Rendement des pneus à faible résistance au roulement des camions grands routiers de classe 8 dans des conditions hivernales avec de la neige compactée - Sommaire

Le portefeuille des transports de surface (TS) du Conseil national de recherches (CNR), à la demande de Transports Canada (TC), a mené une recherche sur plusieurs des marques de pneus à faible résistance au roulement (FRR) utilisés sur les camions grands routiers de classe 8, qui ont fait l'objet auparavant d'une vérification dans le cadre du Programme SmartWay de la Environmental Protection Agency (EPA) des É.-U ., afin d'évaluer leur rendement dans des conditions hivernales avec de la « neige compactée ».

Les pneus FRR , souvent caractérisés par des matériaux, des bandes de roulements, des dimensions et des poids uniques, sont conçus pour réduire la résistance au roulement et, en conséquence, la quantité d'énergie consommée lorsque les pneus roulent sur la route. En ce qui concerne les applications dans le secteur du camionnage lourd, les recherches et les essais ont montré que l'installation de pneus FRR sur un train routier pourrait permettre une économie de carburant de 4 à 11 % et des réductions équivalentes des émissions de gaz à effet de serre.

L'EPA et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) des É.-U . ont récemment terminé leur programme national pour camions lourds qui établit des normes relatives à l'économie de carburant et aux émissions de gaz à effet de serre pour les moteurs et véhicules moyens et lourds. Environnement Canada a publié son project de Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs, dans la Gazette du Canada, Partie I, le 14 avril 2012. Les normes contenues dans ce projet de règlement aligner avec le programme américain,  tout en tenant compte des caractéristiques spécifiques de la flotte canadienne et les normes relatives à la sécurité.

Pour se conformer à la réglementation canadienne proposée, on s'attend à ce que les fabricants et les importateurs de camions augmentent la pénétration des technologies d'économie de carburant, y compris les pneus FRR , pour équiper les véhicules destinés à la vente au Canada. Alors que certains fabricants, importateurs et propriétaires-exploitants de camions équipent déjà certains véhicules avec des pneus FRR au Canada, certains membres de l'industrie canadienne du camionnage ont exprimé la crainte que les pneus FRR aient une capacité d'adhérence réduite dans des conditions hivernales par rapport aux autres pneus, particulièrement sur les routes enneigées.

Parce qu'il n'y avait pas assez de données disponibles pour évaluer cette question, TC a demandé au CNRC d'entreprendre une étude préliminaire sur l'adhérence des pneus FRR pour les véhicules grands routiers de classe 8, en fonction d'un échantillon représentatif des pneus FRR offerts sur le marché canadien.

Pour réaliser cette étude, on a effectué plusieurs essais de laboratoire sur un échantillon de pneus FRR et non- FRR vérifiés par Smithers-Rapra et Smithers-Ravennails dans le cadre du programme SmartWay :

  • la résistance au roulement a été mesurée au moyen de deux procédures d'essais différentes axées sur le dynamomètre, plus précisément les procédures SAE J1269 et ISO 28580;
  • la durabilité a été mesurée au moyen des procédures d'essais FMVSS 119, jusqu'à ce qu'il y ait défaillance;
  • l'adhérence dans la neige a été mesurée au moyen d'une version modifiée de la norme d'essai ASTM F1805.

Outre les essais en laboratoire, le CNRC a également effectué des essais de véhicules sur piste d'essai au Centre de développement pour temps froid de General Motors, à Kapuskasing, en Ontario. On a mené des essais de freinage en ligne droite effectués avec des remorques à pleine charge et d'autres sans charge, ainsi que des essais de virage avec des remorques sans charge afin de comparer le comportement d'un tracteur de classe 8 couplé à une semi-remorque fermée de 53 pieds selon cinq configurations différentes de pneus FRR vérifiés dans le cadre du programme SmartWay et une configuration de pneus FRR non vérifiés dans le cadre du même programme. Les conditions d'enneigement étaient relativement constantes tout au long des essais, les lectures du pénétromètre se situant entre la neige compactée de dureté moyenne et de dureté moyenne-dure, comme le définit la norme ASTM F1805-06. La préparation des pistes a été effectuée à la fin de chaque journée d'essai.

Sur la base des tests effectués, on en est arrivé aux principales conclusions suivantes :

  • Les tests de laboratoire ont montré que, en moyenne, les pneus commercialisés en tant que pneus à faible résistance au roulement présentaient une résistance au roulement diminuée de 29 % par rapport aux pneus classiques.
  • Tous les pneus FRR et les pneus autres que FRR ont satisfait aux exigences minimales de durabilité de la FMVSS. En outre, lorsque les pneus étaient soumis aux essais jusqu'à défaillance, il n'était pas possible de confirmer un avantage pour l'un ou l'autre type de pneu.
  • Pendant les épreuves en laboratoire (ASTM F1805) et les essais réalisés sur piste avec des véhicules, les pneus FRR ont montré des niveaux d'adhérence à la neige comparables à ceux des autres pneus. Exception faite des pneus annoncés explicitement comme pneus à traction élevée par leurs fabricants, les résultats de cette étude préliminaire indiquent que l'actuelle génération de pneus FRR peut offrir un niveau d'adhérence à la neige comparable à celui des pneus classiques, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions. Dans le contexte du camionnage au Canada, il y a lieu de tenir compte de plusieurs facteurs lors de l'achat de pneus pour un ensemble tracteur-semi-remorque. L'arrivée des pneus à faible résistance au roulement constitue pour les propriétaires

Exception faite des pneus annoncés explicitement comme pneus à traction élevée par leurs fabricants, les résultats de cette étude préliminaire indiquent que l'actuelle génération de pneus FRR peut offrir un niveau d'adhérence à la neige comparable à celui des pneus classiques, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions. Dans le contexte du camionnage au Canada, il y a lieu de tenir compte de plusieurs facteurs lors de l'achat de pneus pour un ensemble tracteur-semi-remorque. L'arrivée des pneus à faible résistance au roulement constitue pour les propriétaires.