Projets financés dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique

Sur cette page

Bénéficiaires 2017-2018

Organisation Emplacement Projet Financement
Les mères contre l’alcool au volant (MADD) ON

MADD Canada installera environ 425 pancartes au Canada entre 2017 et 2019 qui recommanderont aux Canadiens de composer le 911 s’ils remarquent que des conducteurs d’embarcations boivent au volant.

MADD Canada mettra également à jour, réimprimera et distribuera chaque année sa brochure et ses cartes postales sur la sécurité nautique, élaborera un sondage et distribuera des questionnaires aux plaisanciers partout au Canada qui permettront de recueillir des données sur les attitudes et les comportements des plaisanciers à l’égard de la navigation avec les facultés affaiblies et de l’incidence des panneaux durant la troisième année, comparera les résultats aux données recueillies dans le cadre de l’enquête menée en 2014-2015 et produira un rapport. Les résultats fourniront des conseils sur la façon de maximiser l’impact du matériel d’éducation et de sensibilisation et de susciter un changement de comportement et d’attitude à l’égard de la navigation avec les facultés affaiblies.

MADD produira également de nouveaux messages d’intérêt public télévisés, en anglais et en français, sur la sécurité nautique, qui mettront l’accent sur la navigation avec les facultés affaiblies.

175 777 $
Université de la Colombie-Britannique C.-B.

L’Université de la Colombie-Britannique (UCB) élaborera une campagne de marketing social et mènera des recherches sur la sensibilisation, les attitudes et les comportements des plaisanciers de la Colombie-Britannique.

Phase 1 – un rapport épidémiologique sur les blessures liées à la navigation de plaisance en Colombie-Britannique sera produit, y compris l’examen des rapports existants, des leçons tirées des évaluations de projets antérieurs, des études de marché et des consultations avec des experts dans ce domaine. À la lumière de ces constatations, l’UBC élaborera une campagne de marketing social pour promouvoir des pratiques et des comportements nautiques sécuritaires.

Phase 2 – une campagne sera lancée à la télévision, dans les journaux et à la radio, en publiant des blogues, en installant des pancartes et par d’autres approches de marketing.

Phase 3 – la réponse du public à la campagne fera l’objet d’un suivi et la campagne sera modifiée en conséquence. L’UCB produira un rapport final quantifiant l’impact de la campagne. Les résultats seront communiqués à d’autres administrations afin de promouvoir les pratiques exemplaires.

920 745 $

Bénéficiaires 2019-2020

Organisation Emplacement Projet Financement
Escadrilles canadiennes de plaisance Échelle nationale

Les Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP) s’appuieront sur les succès de leurs projets précédents et poursuivront un projet national de trois ans pour fournir de l’information sur l’équipement de sécurité requis, l’entretien et la maintenance de cet équipement et sur la façon d’utiliser de façon efficace et en toute sécurité les fusées de détresse au besoin. De plus, elles sensibiliseront les gens à la nécessité d’éliminer les fusées de détresse désuètes en temps opportun et en toute sécurité et offriront des activités d’éducation et d’élimination permettant aux personnes de retourner les fusées désuètes à certains détaillants partenaires et aux ECP.

299 150 $
Nautisme Québec QC

Le projet de trois ans de l’Association Maritime du Québec (AMQ) ciblera les plaisanciers en les encourageant à avoir un comportement de sécurité nautique sur l’eau et près de l’eau afin que les règles de sécurité nautique deviennent la norme en navigation. Le projet s’articulera autour de la campagne « Suivez la Vague », qui comporte quatre volets :

  • Les dépliants Suivez la Vague comportent des conseils de sécurité nautique qui peuvent être modifiés pour inclure un lac ou une rivière particuliers au Québec;
  • Partage de vidéos sur la sécurité nautique sur Facebook, dans des sites Web, etc.;
  • Panneaux d’information en aluminium avec cinq messages de sécurité nautique accessibles à tous (marinas, fédérations sportives, rampes de mise à l’eau, etc.); et
  • Programme éducatif pour enfants qui évoluera selon l’âge des enfants.
585 144 $
Service national des sauveteurs QC

Le projet de trois ans du Service national des sauveteurs (SNS) est une campagne de sensibilisation auprès des jeunes plaisanciers qui vise à promouvoir la conformité aux règlements de sécurité nautique et les pratiques de sécurité nautique et se déroulera partout au Québec. La campagne de sensibilisation s’articulera autour des messages sur les médias sociaux et comprendra un message d’intérêt public en français et en anglais pour cibler les activités nautiques les plus populaires; elle sera diffusée à la télévision et sur les médias sociaux et sera mise en ligne sur le site Web du SNS.

206 250 $
Université d’Ottawa T.N.-O.

L’Université d’Ottawa propose un projet de trois ans qui mettra l’accent sur l’adaptation du cours de conduite d’embarcation de plaisance, du cours de survie en eau froide et du programme « Kids Don't Float » (les enfants ne flottent pas) de l’Alaska aux besoins régionaux de la région inuvialuite. Des activités de sécurité nautique seront organisées pour offrir trois programmes de formation modifiés et, pour tous les cours, des membres de la collectivité seront encadrés pour devenir instructeurs et de l’équipement de sécurité nautique sera offert.

210 864 $
Shuswap Lifeboat Society C.-B.

Shuswap Lifeboat Society mettra en œuvre une campagne de sensibilisation d’un an pour se réapprovisionner en articles et fournitures afin de continuer à offrir des pratiques de sécurité nautique aux amateurs de navigation de plaisance dans la collectivité de Shuswap et sur les lacs Mara et Shuswap, offrir des programmes scolaires à huit écoles, assister à au moins dix événements communautaires, effectuer au moins six inspections de sécurité et entretenir et installer deux kiosques Kid’s Don't Float supplémentaires.

4 713 $
Fraser Basin Council Society C.-B.

Le projet d’un an du Fraser Basin Council Society permettra d’organiser une campagne de sécurité pour répondre aux questions les plus urgentes en matière de sécurité nautique et fournir de l’équipement de sécurité nautique et récréative. Elle concevra et diffusera des messages et des campagnes de sécurité dans les journaux et des magazines, de la publicité payante et dans les médias sociaux, distribuera des cartons d’information et des brochures dans les marinas, les centres d’accueil et les terrains de camping, et installera des panneaux sur les plages populaires, les rampes de mises à l’eau et des kiosques d’information.

Elle achètera également des sifflets de sécurité maritime qui seront distribués par des partenaires de sécurité (GRC, agents de conservation de la C.-B., patrouilles lacustres, etc.) et poursuivra son partenariat avec la Royal Canadian Marine Search and Rescue pour construire et équiper de nouveaux postes de prêt de gilets de sauvetage « Kid’s Don’t Float » pour enfants.

19 538 $
Paddle Newfoundland Labrador RPN

Paddle Newfoundland Labrador propose un projet de trois ans comportant plusieurs activités qui aideront ses membres et le grand public à se préparer à pagayer en toute sécurité dans les eaux froides de Terre-Neuve et Labrador. Le projet propose de publier deux fois par an son magazine « Ebb & Flow », qui contient une variété d’articles relatifs aux activités de pagayage, aux techniques de pagayage sécuritaire et à la sensibilisation aux conditions environnementales. Dans le cadre de ce projet, des présentations hors saison, donnant des conseils de sécurité et de planification de voyage et présentant les leçons apprises, seront données. Des séances en piscine seront offertes à Gander et St. John’s offrant aux pagayeurs l’occasion d’apprendre et d’améliorer les techniques de sauvetage et de manœuvre. D’autres activités proposées dans le cadre de ce projet sont les Journées de la sécurité qui auront pour but d’enseigner et de rappeler au grand public la sécurité de base en pagayant et des Retraites annuelles qui sont prévues chaque année pour réunir les kayakistes et les canoteurs afin qu’ils acquièrent des compétences, reçoivent une formation et assistent à des présentations de conférenciers invités.

42 135 $
Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard QC

Le projet d’un an de la Municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard consiste d’une patrouille nautique qui mènera une campagne d’éducation et de sensibilisation sur deux lacs populaires au Québec (Saint-Joseph et Sainte-Marie). La patrouille nautique fournira de l’information et des conseils au public sur les règlements nautiques liés aux sports et à la sécurité nautiques et vérifiera et remplacera les bouées dans les zones « à risque » des deux lacs ainsi que sur la rivière qui les relie.

Un dépliant d’information ainsi qu’une vidéo sur la sécurité nautique seront élaborés et distribués. La brochure comprendra une carte des deux lacs, y compris la rivière qui les relie avec l’emplacement des bouées; les zones à risque et à vitesse réduite seront clairement indiquées. La patrouille aura également un kiosque d’information à deux événements locaux.

33 780 $
District régional d’Alberni-Clayoquot C.-B.

Le district régional d’Alberni-Clayoquot propose un projet de trois ans qui comporte deux volets. Le premier volet consiste à visiter les écoles locales pour promouvoir la sécurité de la navigation de plaisance auprès des enfants afin de les sensibiliser aux dangers des pratiques non sécuritaires et à la responsabilité de s’amuser au soleil sur l’eau. La deuxième composante du projet sera une patrouille nautique du lac Sproat. La patrouille nautique sera basée à la rampe de mise à l’eau pendant les heures d’affluence et patrouillera sur le lac dans les temps plus calmes. Elle fournira de l’information et donnera des conseils au public sur la réglementation de la navigation de plaisance, la sécurité nautique, la courtoisie et les dangers, donnera de l’information touristique et procédera à des vérifications de courtoisie des embarcations de plaisance. Elle surveillera les opérations dangereuses des embarcations et en fera rapport, offrira son aide, observera les activités à terre, consignera les incidents préoccupants et en fera rapport et recueillera et enregistrera la clarté et la température de l’eau à des endroits prédéterminés. Dans le cadre de ce projet, une station de prêt de vêtements de flottaison individuels sera également disponible à la rampe de mise à l’eau.

69 750 $
Association pour la protection du Lac Massawippi QC

Le projet de l'Association pour la protection du Lac Massawippi s’inscrit dans le prolongement d’un projet financé sur deux ans qui vise à améliorer la compréhension et le comportement des plaisanciers et à leur inculquer un sens de l’autoresponsabilité et de la gestion pour l’éducation et la sensibilisation aux règlements et aux pratiques en matière de sécurité nautique ainsi que le respect pour l’environnement du lac Massawippi et ses tributaires. Un cahier « calepin intelligent » sera développé et contiendra les informations les plus récentes sur la sécurité nautique, qui seront mises à jour annuellement. Ce cahier sera disponible en ligne et des copies papier seront disponibles aux bureaux municipaux, aux rampes de mise à l’eau et seront postées aux plaisanciers. Bleu Massawippi continuera également à promouvoir la sécurité nautique sur terre et sur l’eau avec une patrouille nautique (étudiants). Enfin, elle participera à des conférences, des réunions, etc., pour faire connaître ses activités dans le but de nationaliser le projet et créera un manuel sur l’autoresponsabilité et un guide actualisé en utilisant les rapports et les recherches des deux projets (Phase 1 et 2).

100 000 $

Bénéficiaires 2020-2021

Organisation Emplacement Projet Financement
Conseil canadien de la sécurité nautique National Ce projet national de trois ans portera sur une campagne de sensibilisation pour fournir une variété d’information et d’éducation nautique pour les plaisanciers. 673 226 $
Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) National Ce projet de trois ans vise à examiner, mettre à jour et adapter la vaste gamme de documents et des outils que les bénévoles de la GCAC utilise pour assister à des salons nautiques ou effectuer des vérifications de courtoisie d’embarcations de plaisance. 385 000 $
Eau Vive Québec Québec Ce projet de trois ans mettra l’accent sur une campagne de sensibilisation sur l’utilisation de planche à pagaie sur toutes les voies navigables au Québec. 315 840 $
Plein Air Haute-Rouge Québec Ce projet d’un an vise à éduquer les intervenants et les utilisateurs aux dangers liés à la pratique des activités de navigation de plaisance non motorisées sur les rivières. 52 309 $
La Municipalité d’Ivry-sur-le-Lac Québec Ce projet de trois ans vise à  informer, éduquer, sensibiliser et surtout promouvoir la sécurité nautique et proposer des moyens efficaces pour changer les comportements de navigation des plaisanciers. 114 170 $
Shuswap Watershed Council
C/O o Fraser Basin Council
Colombie-Britannique Ce projet d’un an vise à mettre en place une campagne de sécurité traitant des questions de sécurité nautique de la navigation de plaisance ainsi qu’à fournir du matériel de sécurité nautique et poursuivre leur partenariat avec le Royal Canadian Marine Search and Rescue pour construire et équiper de nouvelles stations de prêt de gilets de sauvetage « Kid’s Don’t Float » pour enfants. 20 550 $
Shuswap Lifeboat Society Colombie-Britannique Ce projet d’un an vise à réapprovisionner les articles et les fournitures afin de continuer à sensibiliser les amateurs de navigation de plaisance à la sécurité nautique dans la communauté de Shuswap et sur les lacs Mara et Shuswap. 5 925 $
Labrador Hunting and Fishing Terre-Neuve-et-Labrador Ce projet de sensibilisation nautique de trois ans vise à augmenter le profil de sécurité nautique au sein de Upper Lake Melville, ciblant surtout les jeunes et les chasseurs et pêcheurs dans la région centrale du Labrador. 84 000 $

Bénéficiaires 2021-2022

Composante de la sécurité de la navigation de plaisance

Organisation Emplacement Projet Financement
Les mères contre l’alcool au volant (MADD) National Dénoncer la conduite d’une embarcation avec facultés affaiblies – Appelez le 911 196 316 $
Drowning Prevention Research Centre Canada National Cartographie en ligne d’incidents de noyade lors de la navigation de plaisance au Canada 396 000 $
Escadrilles canadiennes de plaisance National Projet de vérification de courtoisie d'embarcation de plaisance 30 300 $
Boating BC Association Colombie-Britannique Campagne d’éducation et de sensibilisation sur la sécurité nautique 300 000 $
Kelowna Yacht Club Colombie-Britannique Projet de sécurité nautique dans la région de l’Okanagan 243 929 $
Charleston Lake Association Ontario Initiative “BASS” (La sensibilisation des plaisanciers sur la sécurité nautique) 24 207 $
Service de sécurité incendie de la Vallée de la Rouge Québec Patrouille de sensibilisation nautique 24 102 $
Ville de Sainte-Agathe-des-Monts Québec Campagne de sensibilisation - Sécurité nautique 109 850 $
Ville de Boucherville Québec Bonification des actions de sensibilisation et d’éducation à la sécurité nautique à Boucherville 394 505 $
Municipalité de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix Québec Le Refuge de l'Île 9 126 $

Composante de la Sécurité des petits bateaux

Organisation Emplacement Projet Financement
Nova Scotia Community College Nouvelle-Écosse La prévention des collisions : Mobiliser, innover, Éduquer 200 000 $
Nova Scotia Fisheries Sector Council Nouvelle-Écosse Promouvoir la sécurité en mer 149 644 $
Fisheries Safety Association of Nova Scotia Nouvelle-Écosse Campagne de sensibilisation pour la sécurité de la navigation 154 820 $
The Confederacy of Mainland Mi'kmaq Nouvelle-Écosse Projet de sécurité nautique 103 960 $
BC Seafood Alliance doing business as Fish Safe BC Colombie-Britannique Prévenir les collisions et assurer la sécurité de la navigation des petits navires de la flotte de pêche de la côte du Pacifique 200 000 $
Heiltsuk Tribal Council Colombie-Britannique Le programme de sécurité des petits bateaux - Territoire Hailzaqv (Heiltsuk) 58 124 $
Gwabalis Fisheries Society Colombie-Britannique Campagne de sensibilisation pour la pêche commerciale et la sécurité des petits bateaux. 62 501 $
Boating BC Association Colombie-Britannique Partager les voies navigables de la C.-B. : campagne d’éducation et de sensibilisation sur la sécurité des petits bateaux 75 000 $
Arctic Research Foundation Arctique Programme de sécurité des petits bateaux dans l’Arctique 150 000 $
Manitoba Métis Federation Manitoba Initiative de sécurité pour les opérateurs de petits bateaux 74 429 $
City of Saskatoon Fire Department Saskatchewan Sécurité Nautique - Saskatoon 200 000 $
École des pêches et de l’aquaculture du Québec Québec Manœuvres responsables du navire : un gage de sécurité pour tous 200 000 $
Inuvialuit Reginal Corporation Arctique Amélioration de la sécurité des opérateurs de petits bateaux en réponse à l’accroissement du trafic de gros navires dans la région désignée des Inuvialuit 199 690 $
Datum Marine Services Ltd Colombie-Britannique Programme de formation de sécurité maritime pour les jeunes Nuu-chah-nulth 47 244 $

Bénéficiaires 2022-2023

Projets financés dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique

Composante de la sécurité de la navigation de plaisance

Organisation Emplacement Projet Financement
Paddle Newfoundland and Labrador Terre-Neuve-et- Labrador « Surfer sur la vague » Une proposition pour améliorer et augmenter la sécurité des nouveaux pagayeurs 65 755 $
Fisheries and Marine Institute of Memorial University of Newfoundland and Labrador Terre-Neuve-et-Labrador Améliorer l'utilisation des dispositifs de flottaison et de signalisation d'urgence à Terre-Neuve et Labrador 254 100 $
Service national des sauveteurs Inc. Québec Campagne de sensibilisation sur les règles de sécurité nautique. 262 500 $
Conseil de gestion durable du lac Saint-Jean Québec Bonification des outils de sensibilisation et d'éducation à la sécurité nautique sur le Lac Saint-Jean 68 610 $
Bleu Massawippi Québec Lac Accessible - L'ABC de la conduite nautique pour un accès universel et sécuritaire 50 048 $
Boating Ontario Association Ontario Navigation de plaisance Ontario : Campagne de sensibilisation à la sécurité nautique 247 652 $
Inuvialuit Settlement Region Territoires du Nord-ouest Promouvoir des pratiques de navigation sécuritaires pour les plaisanciers dans la région désignée des Inuvialuit. 165 150 $
Boating BC Association Colombie-Britannique Améliorer la sécurité sur nos voies navigables communes - Une campagne d'éducation et de sensibilisation pour les plaisanciers de la Colombie Britannique 75 000 $
Shuswap Lifeboat Society Colombie-Britannique Améliorer la sécurité de la navigation de plaisance dans la région de Shuswap, en Colombie-Britannique 18 654 $
Shuswap Watershed Council Colombie-Britannique Sécurité nautique et loisirs aquatiques dans la Shuswap 22 900 $
Marine Education and Research Society Colombie-Britannique Sécurité essentielle des plaisanciers - Réduire le risque de collision avec les baleines grâce à un cours en ligne 165 012 $

Bénéficiaires 2023-2024

Projets financés dans le cadre du Programme de contributions pour la sécurité nautique

Composante de la sécurité de la navigation de plaisance

Organisation

Emplacement

Projet

Financement

Shuswap Lifeboat Society Colombie Britannique Renforcer la sécurité de la navigation de plaisance 28 514 $
Canot kayak Québec Québec La route bleue 208 751 $
Labrador Hunting and Fishing Association Terre-Neuve et Labrador Programme de sécurité nautique, 2023-25. "Construire sur nos forces". 91 800 $
Shuswap Watershed Council Colombie Britannique Sécurité de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques dans la région de Shuswap 24 025 $
Alberta Whitewater Association Alberta Programme de sécurité des embarcations fluviales 225 000 $
Tŝilhqot’in National Government Colombie Britannique Sécurité nautique et projet de gardien 299 935 $
Alebrni-Clayoquot Regional District Colombie Britannique Patrouille marine du Lac Sproat. 210 000 $