- Programme de promotion de l’innovation en matière de transport (voté)
- Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) (voté)
- Programme de paiement de transfert de sécurité routière (voté)
- Programme de subvention à l’exploitation et à l’entretien des aéroports (voté)
- Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador (voté)
- Contributions à l’appui de la sécurité nautique (voté)
- Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada (voté)
- Association des transports du Canada (voté)
- Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux pour l’exploitation et l’entretien des aéroports, des installations de navigation aérienne et des voies aériennes (voté)
- Programme de bourses pour le Groupe de recherches sur les transports au Canada (voté)
- Programme de financement de la participation communautaire (voté)
- Programme de contribution au Centre d’excellence pour le transport maritime de produits pétroliers et de gaz naturel liquéfié (GNL) (voté)
- Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) à la suite de l’abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal et pour la réfection de la voie de circulation du pont (législatif)
- Entente d’aménagement des routes de l’Outaouais
- Subventions et Contributions pour soutenir des initiatives de transport propre (voté)
- Subventions et contributions à l'appui de l'Initiative d'évaluation des risques liés aux actifs de transport (voté)
- Subventions et contributions à l'appui de l’Initiative d'adaptation des transports dans le Nord (voté)
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de promotion de l’innovation en matière de transport (voté) |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subventions et Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Changement climatique et qualité de l’air |
Objectif principal | L‘objectif principal de ce Programme est de contribuer à la compétitivité et à la productivité du Canada et de son système de transport grâce à des investissements dans des activités qui favorisent et permettent l'innovation dans le secteur des transports. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 | 725 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Ceci inclut :
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Nom du programme de paiements de transfert | Subvention au Programme de développement coopératif de la sécurité opérationnelle et de maintien de la navigabilité de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) (voté) |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme cadre réglementation de la sécurité aérienne |
Objectif principal |
Fournir des fonds pour des projets qui améliorent la sécurité des opérations de transport aérien dans les régions du monde qui ont besoin d'aide. Les projets dans le cadre de ce Programme s’agissent d’ententes de coopération entre des groupes d’États définis en vue d’établir un système de surveillance autonome de la sécurité au sein de ces derniers. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 | 130 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Des organismes internationaux (par ex : l’Organisation de l’aviation civile internationale) et des pays étrangers |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de paiement de transfert de sécurité routière (voté) |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme de surveillance de la sécurité des véhicules automobiles |
Objectif principal |
Fournir un cofinancement fédéral par le truchement des contributions aux provinces et territoires ainsi qu’au Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé afin d’aider à établir un cadre de réglementation national pour la sécurité des transporteurs routiers. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 | 4 442 681 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les provinces et territoires Organisme sans but lucratif (par ex : le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé) |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de subvention à l’exploitation et à l’entretien des aéroports (voté) |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme d’infrastructures de transport |
Objectif principal |
Aider les aéroports désignés à financer les déficits de fonctionnement admissibles pour voir à ce que les activités essentielles de fonctionnement et d’entretien soient menées à ces aéroports. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 | 1 600 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Municipalités et organismes locaux Provinces et territoires |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de réfection des bandes d’atterrissage de la côte du Labrador (voté) |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme d’infrastructures de transport |
Objectif principal |
L’objectif principal du gouvernement du Canada est de s’acquitter de son engagement pris en vertu de l’Entente sur les services aériens et maritimes au Labrador de 1982, conclue avec la province de Terre-Neuve-et-Labrador pour effectuer la réfection des bandes d’atterrissage le long de la côte du Labrador. Ce paiement de transfert est pour effectuer la réfection des bandes d’atterrissage le long de la côte du Labrador afin de veiller à ce que la capacité d’exploitation des bandes soient maintenue au niveau nécessaire pour satisfaire aux exigences de Transports Canada en ce qui a trait à la certification des aéroports. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 | 1 000 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2007-2008 |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
La province de Terre-Neuve-et-Labrador |
Nom du programme de paiements de transfert | Contributions à l’appui de la sécurité nautique (voté) |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme de surveillance de la sécurité maritime |
Objectif principal |
Le Programme de contributions pour la sécurité nautique vise à promouvoir la sensibilisation à la sécurité nautique et l’importance de mettre en pratique les règles de la sécurité nautique par l’éducation et la mobilisation. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 | 1 225 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Ceci inclut les :
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Nom du programme de paiements de transfert | Allocations aux anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve mutés aux Chemins de fer nationaux du Canada (voté) |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme d’infrastructures de transport |
Objectif principal |
Veiller à ce que les anciens employés des services de chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications de Terre-Neuve qui ont été mutés aux Chemins de fer nationaux à la suite de l’intégration de Terre-Neuve dans la Confédération canadienne touchent des revenus de pension supplémentaires. Transports Canada a assumé la responsabilité de la portion des coûts des pensions des employés mutés qui n’est pas couverte par les Chemins de fer nationaux ni par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 | 259 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les anciens employés des services des chemins de fer, des navires à vapeur et des télécommunications, ou leurs bénéficiaires, de Terre-Neuve mutés aux Chemins de fer nationaux |
Nom du programme de paiements de transfert | Association des transports du Canada (voté) |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme d’infrastructures de transport |
Objectif principal |
Contribuer à l’amélioration des routes, de la sécurité, de la protection environnementale et à un réseau de transport plus efficient au moyen de :
|
Dépenses prévues pour 2018-2019 | 419 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2012-2013 |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes sans but lucratif (c.-à-d., l’Association des transports du Canada) |
Nom du programme de paiements de transfert | Versements aux autres gouvernements ou organismes internationaux pour l’exploitation et l’entretien des aéroports, des installations de navigation aérienne et des voies aériennes (voté) |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme cadre réglementation de la sécurité aérienne |
Objectif principal |
D’accroître la sécurité des activités de transport aérien en garantissant la disponibilité de fonds afin de couvrir les activités et le financement des installations et des services pour la sécurité du trafic aérien international qu’offrent le Danemark et l’Islande pour des aéronefs civils survolant l’Atlantique Nord. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 | 100 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes internationaux et pays étrangers (par ex : l’Organisation de l’aviation civile internationale) |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de bourses pour le Groupe de recherches sur les transports au Canada (voté) |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme d’analyse du secteur des transports |
Objectif principal |
Le programme de contribution vise à fournir de l’aide financière pour des bourses d’études accordées par le Groupe de recherches sur les transports au Canada afin de :
|
Dépenses prévues pour 2018-2019 | 24 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes sans but lucratif (par ex : le Groupe de recherches sur les transports au Canada) |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de financement de la participation communautaire (voté) |
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Date d’échéance | Le 31 mars 2020 |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme de protection des océans et des voies navigables |
Objectif principal |
Ce programme vise globalement à encourager une participation efficace des groupes autochtones et des collectivités locales (ainsi que d’accroître la capacité de ces derniers), de mobiliser et de partager leur savoir et expertise dans l’élaboration et l’amélioration du réseau de transport maritime du Canada, y compris des activités de planification d’intervention locales. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 | 3 400 252 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Présentement à l'étude pour inclusion dans notre plan d’évaluation quinquennal |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organismes sans but lucratif, les représentants des collectivités locales et/ou des groupes autochtones |
Nom du programme de paiements de transfert | Programme de contribution au Centre d’excellence pour le transport maritime des hydrocarbures et de gaz naturel liquéfié (GNL) (voté) |
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Date d’échéance | Le 31 mars 2019 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme de protection des océans et des voies navigables |
Objectif principal |
Ce programme vise à contribuer au financement du Centre d’excellence pour :
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Dépenses prévues pour 2018-2019 | 909 686 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Organisme sans but lucratif (le Clear Seas Centre For Responsible Marine Shipping Society Ce site Web est disponible en anglais seulement) |
Nom du programme de paiements de transfert | Versements à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) à la suite de l’abolition des péages sur le pont Victoria à Montréal et pour la réfection de la voie de circulation du pont (législatif) |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme d’infrastructures de transport |
Objectif principal |
En 1963, une entente a été conclue avec le CN une fois que le prélèvement des droits de péage a cessé auprès des propriétaires et des exploitants de véhicules franchissant le pont. L’entente n’a pas eu d’incidence, de quelque façon que ce soit, sur :
Depuis la date d’entrée en vigueur de l’entente, le CN a continué de mettre à la disposition du public les installations routières du pont compte tenu de l’indemnisation reçue de Transports Canada en vue de l’exploitation, de l’entretien et de la réparation du tronçon routier du pont et des voies d’accès. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 | 3 300 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (Canadien National/CN) |
Nom du programme de paiements de transfert | Contributions aux provinces destinées à l'amélioration des routes en vue d'améliorer le rendement global et de promouvoir la sécurité tout en encourageant le développement industriel ainsi que le tourisme dans une perspective économique régionale : Entente sur le développement routier de l'Outaouais |
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Date d’échéance | Permanent (jusqu’au temps où tous les projets seront complétés) |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Crédit distribué annuellement par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme d’infrastructures de transport |
Objectif principal |
L’Entente d’aménagement des routes de l’Outaouais accorde des contributions au gouvernement du Québec visant des améliorations d’efficacité et sécurité du réseau routier dans la région de l’Outaouais, tout en encourageant le développement régional et industriel, ainsi que le tourisme dans la région de la capitale nationale. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 | 4 307 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2016-2017 |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le gouvernement du Québec est le seul bénéficiaire admissible en vertu de l’Entente d’aménagement des routes de l’Outaouais. |
Nom du programme de paiements de transfert | Subventions et contributions pour soutenir des initiatives de transport propre (voté) |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme de changement climatique et d’air pur |
Objectif principal |
L'objectif principal de ce programme est de promouvoir un système de transport propre en réduisant les polluants atmosphériques et/ou les émissions de gaz à effet de serre provenant du transport. Cela comprend :
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Dépenses prévues pour 2018-2019 | 1 004 903 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2014-2015 |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Ceci inclut :
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Nom du programme de paiements de transfert | Subventions et contributions à l'appui de l'Initiative d'évaluation des risques liés aux actifs de transport (voté) |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme de changement climatique et qualité de l’air |
Objectif principal |
Cette initiative fournit du financement pour une série de mesures visant à améliorer notre compréhension des vulnérabilités des actifs de transports fédéraux face aux risques climatiques afin que nous puissions améliorer la résilience de l'infrastructure et des systèmes de transport du Canada. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 | 1 000 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Ceci inclut :
|
Nom du programme de paiements de transfert | Subventions et contributions à l'appui de l’Initiative d'adaptation des transports dans le Nord (voté) |
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Date d’échéance | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention et contribution |
Type de crédit | Crédit annuel par l’entremise du budget des dépenses |
Lien au Répertoire des programmes | Programme de changement climatique et qualité de l’air |
Objectif principal |
L'objectif de l'Initiative d'adaptation des transports dans le Nord est de fournir un soutien fédéral à une série de mesures visant à accroître la capacité des habitants du Nord à adapter l'infrastructure de transport aux changements climatiques, favorisant ainsi la sécurité et l'efficacité de cette infrastructure. |
Dépenses prévues pour 2018-2019 | 1 245 000 $ |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2014-2015 |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation (s’il y a lieu) | Sans objet |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Ceci inclut :
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