Les tableaux fournis ci-dessous s’appliquent aux indicatifs de types aéronefs, lesquels sont annotés sur les permis et licences d’un membre de conduite conformément aux Règlement de l'aviation canadien (RAC) Partie IV.
Transports Canada utilisent deux processus de certification des nouveaux aéronefs qui seront introduits et exploités au Canada : la certification de l’aéronef en tant que tel et le processus d’évaluation opérationnelle. Ces évaluations sont effectuées séparément.
- La certification de type d’aéronef a lieu en premier et mène à la création d’une fiche de données de certificat de type d’aéronef. Transports Canada s’en sert pour décider des indicatifs de type d’aéronef et des exigences relatives à l’équipage minimal.
- L’évaluation opérationnelle (ÉO) effectuée par une équipe d’évaluation opérationnelle après le processus de certification permet de déterminer si l’aéronef est considéré ou non comme une nouvelle version d’un type existant nécessitant une formation additionnelle sur les différences.
Les tableaux suivants ne sont fournis qu’à titre indicatif.
- Types d'aéronefs de type général
- Types d'avions équipage de deux pilotes
- Types d'avions à hautes performance
- Types d’hélicoptères
- Types de dirigeables
- Types d'autogires - autre que l’autogire monoplace
(modifié 1998/03/23; version précédente)
Types d'aéronefs de type général
Permis de pilote
Type de permis ou de licence | Qualification de type général | Qualification de type particulier |
---|---|---|
Autogire | tous les autogires monoplaces | tout type d'autogire non monoplace restrictions médicales |
Avion ultra-léger | tous les avions ultra-légers | restrictions médicales |
Avion de loisir | de type général | restrictions médicales |
Hélicoptère de loisir | aucune | tout type d'hélicoptère restrictions médicales |
Licence de pilote
Type de permis ou de licence | Qualification de type général | Qualification de type particulier |
---|---|---|
Planeur | tous les planeurs | restrictions médicales |
Ballon | tous les ballons non motorisés | tout type de ballon ou de dirigeable motorisé restrictions médicales |
Licence de pilote privé
Type de permis ou de licence | Qualification de type général | Qualification de type particulier |
---|---|---|
Avion | tous les avions devant être pilotés par au moins un pilote, sauf les avions hautes performances (normalement combinée à une qualification de classe avion) |
avions de type particulier avions à deux pilotes avions hautes performances restrictions médicales |
Hélicoptère | aucune | tout type d'hélicoptère hélicoptères à deux pilotes restrictions médicales |
Licence de pilote professionnel
Type de permis ou de licence | Qualification de type général | Qualification de type particulier |
---|---|---|
Avion | tous les avions devant être pilotés par au moins un pilote, sauf les avions hautes performances (normalement combinée à une qualification de classe avion) | avions de type particulier avions à deux pilotes avions à deux pilotes et à un seul pilote de croisière de relève avions hautes performances restrictions médicales |
Hélicoptère | aucune | tout type d'hélicoptère hélicoptères à deux pilotes restrictions médicales |
Licence de pilote de ligne
Type de permis ou de licence | Qualification de type général | Qualification de type particulier |
---|---|---|
Avion | tous les avions devant être pilotés par au moins un pilote, sauf les avions hautes performances (normalement combinée à une qualification de classe avion) |
avions de type particulier avions à deux pilotes avions à deux pilotes et à un seul pilote de croisière de relève avions hautes performances restrictions médicales |
Hélicoptère | aucune | tout type d'hélicoptère hélicoptères à deux pilotes restrictions médicales |
Mécanicien navigant | aucune | avions de type particulier avions de type particulier dont l'un des pilotes est deuxième copilote restrictions médicales |
Types d’avions - équipage de deux pilotes
(en vigueur 01 novembre 2020)
Légende:
P – Moteur à pistons
T – Moteur à turbine
FDCT – fiches de données de certificat type
Nota :
- Ce tableau est fourni à titre de guide seulement.
- Formation sur les différences: lorsque les certifications des aéronefs indiquent que des appareils sont similaires et qu’un rapport du Comité d’évaluation opérationnelle (CÉO) le confirme, il peut y avoir, entre les variantes en matière d’exigences de formation, de contrôle et de maintien des compétences, des « exigences relatives aux principales différences » qui doivent être respectées afin de pouvoir passer d’une variante à une autre.
- Certains aéronefs qui nécessitent deux pilotes peuvent être utilisés par un seul pilote pour des vols VFR ou IFR réalisés dans des conditions particulières sous réserve que les exigences applicables relatives aux connaissances, à l’expérience et au test de compétences pour pilote seul aux commandes soient satisfaites.
Avionneur |
Indicatif de type |
Modèle |
Nombre de moteurs |
Équipage minimal |
Remarque* |
---|---|---|---|---|---|
Aerospatiale (Nord) |
ND26 |
Super Broussard 260 |
2T |
2 |
|
Airbus Canada Limited Partnership |
BD500 |
BD-500-1A10 (A220-100, anciennement CS100) |
2T |
2 |
|
Airbus S.A.S. (Anciennement Airbus Industrie)
|
EA30 |
Airbus A300, sauf la Série 600 |
2T |
2 |
|
EA31 |
Airbus A300, Airbus A310 (Séries 200, 300 et 600) (inclut le type militaire CC-150) |
2T |
2 |
|
|
EA32 |
Airbus A319, A320 et A321 |
2T |
2 |
|
|
EA33 |
Airbus A330 Séries 200 et 300 |
2T |
2 |
|
|
EA34 |
Airbus A340 |
4T |
2 |
|
|
Aviation Traders |
AT98 |
Carvair ATL98 |
4P |
2 |
|
ATR-GIE |
AT42 |
ATR42 |
2T |
2 |
|
AT72 |
ATR72 |
2T |
2 |
|
|
Beechcraft Corporation |
BE40 |
Beechjet |
2T |
2 |
|
Boeing Aircraft Co. |
B17 |
Fortress |
4P |
2 |
|
B707 |
Stratoliner (Tous les modèles 707 et 720) |
4T |
2 |
|
|
B727 |
Astrojet |
3T |
2 |
|
|
B73A |
Boeing 737 Séries 100 / 200 |
2T |
2 |
|
|
B73B |
Boeing 737 Séries 300 / 400 / 500 |
2T |
2 |
|
|
B73C |
Boeing 737 Séries 600 / 700 / 800 (NG Séries) and -8 (MAX Séries) |
2T |
2 |
|
|
B747 |
Super Jet (Tous les modèles 100 / 200 / 300) |
4T |
2 |
|
|
B7474 |
Super Jet Séries 400 |
4T |
2 |
|
|
B757 |
Tous les modèles Boeing 757 |
2T |
2 |
|
|
B767 |
Tous les modèles Boeing 767 |
2T |
2 |
|
|
B97 |
Stratofreighter (KC97) |
4P |
2 |
|
|
B777 |
Tous les modèles Boeing 777 |
2T |
2 |
|
|
B787 |
Tous les modèles Boeing 787 |
2T |
2 |
|
|
Bombardier (Canadair Ltd.) |
BD700 |
BD-700-1A11 (Global 5000) |
2T |
2 |
|
CL30 |
BD-100-1A10 pour les modèles : |
2T |
2 |
|
|
CL44 |
Yukon CL44 |
4T |
2 |
|
|
CL60 |
Challenger CL 600 et CL601 |
2T |
2 |
|
|
CL64 |
Challenger CL 604 et CL605 |
2T |
2 |
|
|
CL65 |
Regional Jet (Séries 100, 200, 700, 900 et 1000) et Challenger 850 |
2T |
2 |
|
|
G7500 |
BD-700-2A12 (Global 7500) |
2T |
2 |
|
|
British Aerospace
|
ARJ46 |
AVRO 146 Series RJ70, RJ85 and RJ100 |
4T |
2 |
|
BA11 |
BAC 111 |
2T |
2 |
|
|
BA31 |
Jetstream 31 |
2T |
2 |
|
|
BA32 |
Jetstream 3200 |
2T |
2 |
|
|
BA41 |
Jetstream 41 |
2T |
2 |
|
|
BA46 |
BAe 146 |
4T |
2 |
|
|
RJ70 |
BAe Avroliner RJ-70 (combiné à une qualification de type commune appelée ARJ46) |
4T |
2 |
|
|
RJ85 |
BAe Avroliner RJ-85 (combiné à une qualification de type commune appelée ARJ46) |
4T |
2 |
|
|
RJ1H |
BAe Avroliner RJ-100 (combiné à une qualification de type commune appelée ARJ46) |
4T |
2 |
|
|
British Aircraft Corp. |
BR31 |
Britannia 310 |
4T |
2 |
|
BR70 |
Freighter (Wayfarer) |
2P |
2 |
|
|
VC8 |
Viscount (Toutes les Séries VC2-700 et 800) |
4T |
2 |
|
|
VC9 |
Vanguard (Toutes les Séries VC950) |
4T |
2 |
|
|
C Series Aircraft Limited Partnership (Anciennement Bombardier) (voir Airbus Canada Limited Partnership) |
- |
- |
- |
- |
|
CASA |
CS12 |
Casa 212/200 |
2T |
2 |
|
Cessna Aircraft Corporation |
- |
- |
- |
- |
|
Convair - General Dynamics Corporation |
CV14 |
Canso (Tous les modèles PBY, Consolidated 28, 285 et Catalina) |
2P |
2 |
|
CV44 |
Convair (Tous les modèles 240, 340, 440; T-29 et C-131) |
2P |
2 |
|
|
CV58 |
Convair (Tous les modèles 540 / 580, CC109 et Cosmopolitan) |
2T |
2 |
|
|
CV64 |
Convair Tous les modèles 600 et 640) |
2T |
2 |
|
|
Curtiss-Wright Corp. |
CW20 |
Commando (Tous les modèles CW20 et C-46) |
2P |
2 |
|
Dassault
|
FA10 |
Falcon 10 |
2T |
2 |
|
FA20 |
Falcon 20 et Mystere Falcon 200 |
2T |
2 |
|
|
FA50 |
Falcon 50 |
3T |
2 |
|
|
FA90 |
Falcon 900 et 900EX |
3T |
2 |
|
|
FA90X |
Falcon 900DX, 900EX Easy et 900LX Easy |
3T |
2 |
|
|
FA7X |
Falcon 7X |
3T |
2 |
|
|
F2TH |
Falcon 2000 et 2000 EX |
2T |
2 |
|
|
F2THE |
Falcon 2000EX Easy, 2000LX, 2000LXS, 2000DX et 2000S |
2T |
2 |
|
|
DeHavilland Aircraft of Canada Ltd. |
DH4 |
Caribou CC-108 |
2P |
2 |
|
DH5 |
Buffalo |
2T |
2 |
|
|
DH7 |
Dash 7 |
4T |
2 |
|
|
DH8 |
Dash 8 (Séries 100, 200, 300 et 400) |
2T |
2 |
|
|
Dornier |
D228 |
Model 228 Tous les séries |
2T |
2 |
|
D328 |
Model 328-100 |
2T |
2 |
|
|
Embraer |
E110 |
Embraer Banderante |
2T |
1 VFR |
|
E120 |
Embraer Brasilia |
2T |
2 |
|
|
E170 |
Embraer Regional Jet ERJ170 / ERJ175 / ERJ190 |
2T |
2 |
|
|
E550 |
Embraer EMB-545 (Legacy 450) and EMB-550 (Legacy 500) |
2T |
2 |
|
|
Fairchild Aircraft Ltd. (voir M7 Aerospace LLC) |
- |
- |
- |
- |
- |
Fairchild-Dornier |
J328 |
328-300 JET |
2T |
2 |
|
Fokker-VFW |
FA27 |
Friendship (Inclut les modèles FH-227 et F-27) |
2T |
2 |
|
FK10 |
Fokker 100 |
2T |
2 |
|
|
FK28 |
Fellowship |
2T |
2 |
|
|
FK50 |
Fokker 50 |
2T |
2 |
|
|
FK70 |
Fokker 70 |
2T |
2 |
|
|
Grumman American Aviation |
G159 |
Gulfstream I (G159) |
2T |
2 |
|
G2 |
Gulfstream II (G1159) |
2T |
2 |
|
|
G73T |
Turbo Mallard |
2T |
2 |
|
|
Gulfstream Aerospace
|
GALX |
Galaxy / Gulfstream G200 |
2T |
2 |
|
G100 |
Gulfstream 100 (Antérieurement nommé Astra SPX) |
2T |
2 |
|
|
G150 |
Gulfstream 150 |
2T |
2 |
|
|
G280 |
Gulfstream G280 |
2T |
2 |
|
|
G3 |
Gulfstream III |
2T |
2 |
|
|
G4 |
Gulfstream IV |
2T |
2 |
|
|
GLF5 |
Gulfstream V (Inclut les modèles GIV-X (G350 / G450), GV et GV-SP (G500 / G550) |
2T |
2 |
|
|
GLF6 |
Gulfstream VI (Inclut les modèles G650 and G650ER) |
2T |
2 |
|
|
Handley Page |
HP7 |
Herald (Tous les modèles HPR7) |
2T |
2 |
|
Hawker-Beechcraft |
HS25 |
Domonie (Tous les modèles Hawker-Siddeley HS-125 et Beech BH-125 sauf la Série 1000) |
2T |
2 |
|
Hawker-Siddeley |
HS06 |
Comet (Tous les modèles) |
4T |
2 |
|
HS14 |
Heron 114 |
4P |
2 |
|
|
HS65 |
Argosy (AW650-100 / 200) |
4T |
2 |
|
|
HS74 |
Andover (HS748 / 780) |
2T |
2 |
|
|
HS251 |
BAE 125 Séries 1000 (Hawker-Siddeley) |
2T |
2 |
|
|
Hawker-Siddeley (AVRO) |
AV83 |
Lancaster |
4P |
2 |
|
AV85 |
York |
4P |
2 |
|
|
Israel Aircraft Industries |
AJ25 |
1125 Astra |
2T |
2 |
|
|
JC21 |
Jet Commander 1121 |
2T |
2 |
|
|
WW23 |
Westwind 1123 |
2T |
2 |
|
|
WW24 |
Westwind 1124 |
2T |
2 |
|
LearJet (Bombardier/LearJet) |
LR18 |
Learstar 18 |
2P |
2 |
|
LR23 |
Learjet 23 |
2T |
2 |
|
|
LR24 |
Learjet 24 |
2T |
2 |
|
|
LR25 |
Learjet 25 |
2T |
2 |
|
|
LR28 |
Learjet 28 |
2T |
2 |
|
|
LR29 |
Learjet 29 |
2T |
2 |
|
|
LR31 |
Learjet 31 |
2T |
2 |
|
|
LR35 |
Learjet 35 |
2T |
2 |
|
|
LR36 |
Learjet 36 |
2T |
2 |
|
|
LR45 |
Learjet 40, 45, 70 et 75 (Inclut les modèles LR45XR et LR40XR) |
2T |
2 |
|
|
LR55 |
Learjet 55 |
2T |
2 |
|
|
LR60 |
Learjet 60 (inclut le modèle Learjet 60XR) |
2T |
2 |
|
|
Lockheed Aircraft Corp. |
L101 |
Tri Star L1011 |
3T |
2 |
|
L18 |
Lodestar (Tous les modèles 18, C-57, C-58 and C-60) |
2 P |
2 |
|
|
L188 |
Electra (Orion, Aurora) |
4T |
2 |
|
|
L300 |
Lockheed 300 |
4T |
2 |
|
|
L329 |
Jet Star |
4T |
2 |
|
|
L382 |
Hercules 130 |
4T |
2 |
|
|
L49 |
Constellation (Tous les modèles 49, 649, 749 et C-121) |
4P |
2 |
|
|
P2 |
Neptune |
2P |
2 |
|
|
M7 Aerospace LLC |
SW5 |
All models SA227CC and DC * |
2T |
2 ** |
* Désignation OACI SW4 (SW5 indique 2 membres d'équipage requis) ** Équipage minimum réduit à un pilote avec l'équipement approuvé spécifié dans le TCDS A-148, et l'achèvement d'une formation appropriée et d'un examen pratique. |
Martin |
MJRM |
Mars JRM |
4P |
3 |
|
McDonnell-Douglas |
DC3 |
Dakota (Tous les modèles DC-3, C-47, CC-129, C-117 et Skytrain) |
2P |
2 |
|
DC3T |
Modèles DC3 modifiés selon la norme FAA STC SA4840NM |
2T |
2 |
|
|
DC3TP |
Modèles DC3 modifiés selon la norme FAA STC SA3820SW |
2T |
2 |
|
|
DC4 |
Skymaster (Tous les modèles DC-4, C-54, C-5, North Star et Argonaut) |
4P |
2 |
|
|
DC6 |
Liftmaster (Tous les modèles DC6) |
4P |
2 |
|
|
DC7 |
Seven Seas (Tous les modèles DC-7) |
4P |
2 |
|
|
DC8 |
DC-8 |
4T |
2 |
|
|
DC9 |
DC-9 |
2T |
2 |
|
|
DC10 |
DC-10 |
3T |
2 |
|
|
MD11 |
MD-11 |
3T |
2 |
|
|
MD80 |
MD80, 81, 82, 83, 87 et 88 |
2T |
2 |
|
|
Messerchmitt - Bolkow Blohm |
HF20 |
Hansa HFB 320 |
2T |
2 |
|
Mitsubishi Heavy Industries |
MU3 |
Model MU300 (Les modèles de Diamond seulement. |
2T |
2 |
|
Nihon Aeroplane Manuf. |
YS11 |
Tous les modèles YS11 et YS11A |
2T |
2 |
|
Rockwell International |
N265 |
Sabreliner (Toutes les Séries 265) |
2T |
2 |
|
Saab-Scania |
SF34 |
SAAB 340 (Toutes les Séries) |
2T |
2 |
|
Saunders Aircraft Corp. |
ST27 |
Saunders ST27 |
2T |
2 |
|
Short Bros. and Harland Hd. |
SH33 |
Short SD3-30 |
2T |
2 |
|
SH36 |
Short 360 |
2T |
2 |
|
|
Supermarine |
STRA |
Stranraer |
2P |
2 |
|
Textron Aviation Inc. |
C500 |
Citation I |
2T |
2 |
|
C510 |
Mustang |
2T |
2 |
|
|
C525 |
Citationjet 525 |
2T |
2 |
|
|
C550 |
Citation II, Bravo, Citation S/II (Modèles 550 et S550) |
2T |
2 |
|
|
C560 |
Citation V / Ultra, Encore, Encore+ |
2T |
2 |
|
|
C25A |
Citation CJ2 (Cessna 525A) |
2T |
2 |
|
|
C25B |
Citation CJ3 |
2T |
2 |
|
|
C25C |
Citation CJ4 |
2T |
2 |
|
|
C56XL |
Cessna Excel 560XL |
2T |
2 |
|
|
C650 |
Citation III |
2T |
2 |
|
|
C680 |
Citation Sovereign 680 |
2T |
2 |
|
|
C750 |
Citation X |
2T |
2 |
|
|
Viking Air Limited |
CL21 |
CL215-1A10 |
2P |
2 |
|
CL22 |
CL-215-6B11 (CL215 Turbine) |
2T |
2 |
|
Types d'avions - à hautes performances
(en vigueur 01 novembre 2020)
Légende :
P – Moteur à pistons
T – Moteur à turbine
FDCT – fiches de données de certificat type
Nota :
- Ce tableau est fourni à titre de guide seulement.
- Avions à hautes performances – conformément à la norme 400.01(1) du RAC
- Formation sur les différences : lorsque les certifications des aéronefs indiquent que des appareils sont similaires et qu’un rapport du Comité d’évaluation opérationnelle (CÉO) le confirme, il peut y avoir, entre les variantes en matière d’exigences de formation, de contrôle et de maintien des compétences, des « exigences relatives aux principales différences » qui doivent être respectées afin de pouvoir passer d’une variante à une autre.
Avionneur |
Indicatif de type |
Modèle |
Nombre de moteurs |
Équipage minimal |
Remarque* |
---|---|---|---|---|---|
Aéronefs de construction -amateur |
CASS |
CASSUTT |
1P |
1 |
|
Aerocomp |
CA7T |
Comp Air 7SLX |
1T |
1 |
|
Aero Vodochody Czech |
L29 |
Delfin L29 |
1T |
1 |
|
L39 |
Albatross L39 |
1T |
1 |
|
|
Air New |
VEN20 |
Venture Model 20 |
1P |
1 |
|
Akrotek / Giles |
G200 |
Giles G-200 / 202 |
1P |
1 |
|
Bede Corp. |
BD4 |
BD4 (certains modèles) |
1P |
1 |
|
Beechcraft Corp. |
- |
- |
- |
- |
|
British Aircraft Corp. |
JPRO |
BAC 167 Strikemaster |
1T |
1 |
|
Cessna Aircraft Corp. |
- |
- |
- |
- |
|
Chance Vought/Goodyear |
F4U |
Corsair (tous les modèles) |
1P |
1 |
|
Conair Limited |
DHST |
Turbo Firecat * |
2T |
1 |
* (Turbine rebâtie du Grumman & De Havilland DHS2) |
Co-Z Development Corp. |
COZY |
Cozy MK III |
1P |
1 |
|
Curtis |
P40 |
P40 Warhawk |
1P |
1 |
|
Daher Aerospace |
TBM |
TBM (tous les modèles) |
1T |
1 |
|
DeHavilland Aircraft of Canada Ltd. |
DH98 |
Mosquito |
2P |
1 |
|
DHS2 |
Tracker CS2F1 / 2 |
2P |
1 |
|
|
VAMP |
115 Vampire |
1T |
1 |
|
|
Dornier |
AJET |
Alpha Jet |
2T |
1 |
|
Embraer |
E50P |
Embraer 500 (Phenom 100) |
2T |
1 |
|
E55P |
Embraer 505 (Phenom 300) |
2T |
1 |
|
|
Fairchild Aircraft Ltd. |
- |
- |
- |
- |
|
Fairy Aviation |
FF46 |
Firefly Mk1, MkII, MkIV, MkV, MKVI |
1P |
1 |
|
Fouga |
FOUG |
CM.170 Magister |
1T |
1 |
|
Grumman American Aviation |
GTBM |
Avenger (Tous les modèles TBM, TBF) |
1P |
1 |
|
Harmon |
HROC |
Rocket |
1P |
1 |
|
Hawker |
FURY |
Sea Fury (Tous les modèles ) |
1P |
1 |
|
HUNT |
Hunter |
1T |
1 |
|
|
HURRI |
Hurricane (Tous les modèles) |
1P |
1 |
|
|
Hawker-Beechcraft |
PRM1 |
Premier 1 / 390 |
2T |
1 |
|
Honda Aircraft Company |
HA420 |
HA-420 |
2T |
1 |
|
Israel Aircraft Industries |
RV01 |
Arava 101B |
2T |
1 |
|
Legend Aircraft Inc. |
TLGND |
Legend |
1T |
1 |
|
L14 |
Hudson |
2P |
1 |
|
|
L34 |
Ventura (Tous les modèles 34; B-34; PV-1; PV-2) |
2P |
1 |
|
|
L38 |
Lightning P38 |
2P |
1 |
|
|
T33 |
Shooting Star (Tous les T-33 et F-80) (Inclut le type militaire T-33)) |
1T |
1 |
|
|
M7 Aerospace LLC |
SW2 |
Tous les modèles à fuselage court SA26, SA226T, |
2T |
1 |
|
SW3 |
Tous les modèles SA226AT / TC |
2T |
1 |
|
|
SW4 |
Tous les modèles SA227AT / AC |
2T |
1 |
|
|
McDonnell-Douglas |
B26 |
Invader (Tous les modèles A-26, B-26) |
2P |
1 |
|
A4 |
Skyhawk A-4 (Tous les modèles) |
1T |
1 |
|
|
Messerschmitt |
ME09 |
Bf-109 (Tous les modèles) |
1P |
1 |
|
Mikoyan-Gurevich |
MIG15 |
MIG 15 Uti |
1T |
1 |
|
Mitsubishi Heavy Industries |
MU2 |
Model MU2 |
2T |
1 |
|
Moraine Sauliner |
MS76 |
MS-760 Paris Jet |
2T |
1 |
|
Murphy |
MR35 |
Moose – Amphibie (certains modèles) |
1P |
1 |
|
MX Aircraft Co. |
MX2 |
MX2 |
1P |
1 |
|
Neico Aviation Incorp. |
LC20 |
Lancair 235 / 320 / 360 |
1P |
1 |
|
LC25 |
Lancair ES, Lancair Super ES |
1P |
1 |
|
|
LC30 |
Lancair IV (Tous les modèles) |
1P |
1 |
|
|
LC30T |
Lancair IV Propjet |
1T |
1 |
|
|
LCLE |
Lancair Legacy |
1P |
1 |
|
|
LCEVP |
Lancair Evolution |
1P |
1 |
|
|
LCEVT |
Lancair Evolution |
1T |
1 |
|
|
Nemesis |
NXT |
NXT |
1P |
1 |
|
North American |
F86 |
Sabre |
1T |
1 |
|
P51 |
Mustang |
1P |
1 |
|
|
Piaggio Rinaldo |
P180 |
Avanti |
2T |
1 |
|
Pilatus |
PC24 |
PC-24 |
2T |
1 |
|
Piper Aircraft Corp. |
PA42 |
Cheyenne III / IV / 400LS |
2T |
1 |
|
PA466 |
PA-46-600TP (M600) |
1T |
1 |
|
|
Private Explorer |
PREX |
Private Explorer |
1P |
1 |
|
Quickie |
QIC2 |
Quickie 2 |
1P |
1 |
|
Revolution Aviation Inc. |
TAGO |
TANGO 2 (RAI-1) TANGO 2-ER (RAI-1 XR) |
1P |
1 |
|
Rihn Aircraft Corp |
RODS |
DR-107 One Design. |
1P |
1 |
|
R109 |
DR-109 |
1P |
1 |
|
|
Rockwell International
|
AC50 |
Commander 500 (Tous les modèles 500 et Shrike Commander) |
2P |
1 |
|
AC60 |
Grand Commander (Tous les moteurs à piston et à cabine non-pressurisée de la série 600) |
2P |
1 |
|
|
AC68 |
Super Commander (Tous les moteurs à piston et à cabine pressurisée de la série 600) |
2P |
1 |
|
|
AC69 |
Turbo Commander (Tous les moteurs à turbine et à cabine pressurisée de la série 600) |
2T |
1 |
|
|
AC84 |
Turbo Commander 840 / 980 / 1000 |
2T |
1 |
|
|
B25 |
Mitchell |
2P |
1 |
|
|
Seawind |
SEAW |
Seawind 3000 |
1P |
1 |
|
Shorts Bros. |
TUCA |
Tucano Mk 1 |
1T |
1 |
|
Smyth Aircraft |
SIDE |
Sidewinder |
1P |
1 |
|
Stoddard-Hamilton Aircraft Co. |
GL15 |
Glasair I (Tous les modèles) |
1T |
1 |
|
GL20 |
Glasair II (Tous les modèles) |
1P |
1 |
|
|
GL25 |
Glasair III (Tous les modèles) |
1P |
1 |
|
|
GL25T |
Glasair III GL25T |
1T |
1 |
|
|
Supermarine |
SPIT |
Spitfire (Tous les modèles) |
1P |
1 |
|
TeamRocket |
TRF1 |
F1 |
1P |
1 |
|
Textron Aviation Inc. |
BE02 |
modèles 1900, 1900C et 1900D |
2T |
1 * |
* (les modèles 1900 et 1900C exigeaient un équipage minimal de 2 pilotes lorsqu’originellement certifiés. Le 31 juillet 2014, l’exigence pour les 1900 et 1900C a été modifiée pour un équipage minimal de 1) |
BE10 |
King Air 100 |
2T |
1 |
|
|
BE20 |
King Air 200 |
2T |
1 |
|
|
BE30 |
Beech 300/350 |
2T |
1 |
|
|
BE99 |
Airliner (tous les modèles 99) |
2T |
1 |
|
|
BEST |
Starship (modèle 2000) |
2T |
|
|
|
C425 |
Cessna 425 seulement (Corsair/Conquest I) |
2T |
1 |
|
|
C501 |
Citation I / SP |
2T |
1 |
|
|
C510S |
Mustang |
2T |
1 |
|
|
C525S |
Citationjet 525 |
2T |
1 |
|
|
C551 |
Citation II / SP |
2T |
1 |
|
|
C25AS |
Citation CJ2 (Cessna 525A) |
2T |
1 |
|
|
C25BS |
Citation CJ3 |
2T |
1 |
|
|
C25CS |
Citation CJ4 |
2T |
1 |
|
|
Velocity |
VELO |
Tous les modèles |
1P |
1 |
|
Viper Aircraft Corp. |
VIPJ |
ViperJet Mk II |
1T |
1 |
|
Westland Lysander |
LYSA |
Lysander MK IIIA |
1P |
1 |
|
Types d’hélicoptères
(en vigueur 17 juin 2021)
Légende :
P – Moteur à pistons
T – Moteur à turbine
FDCT – fiches de données de certificat type
Nota :
- Ce tableau est fourni à titre de guide seulement.
- Formation sur les différences : lorsque les certifications des aéronefs indiquent que des appareils sont similaires et qu’un rapport du Comité d’évaluation opérationnelle (CÉO) le confirme, il peut y avoir, entre les variantes en matière d’exigences de formation, de contrôle et de maintien des compétences, des « exigences relatives aux principales différences » qui doivent être respectées afin de pouvoir passer d’une variante à une autre.
- Certains aéronefs qui nécessitent deux pilotes peuvent être utilisés par un seul pilote pour des vols VFR ou IFR réalisés dans des conditions particulières sous réserve que les exigences applicables relatives aux connaissances, à l’expérience et au test de compétences pour pilote seul aux commandes soient satisfaites.
Avionneur |
Indicatif de type |
Modèle |
Nombre de moteurs |
Équipage minimal |
Remarque* |
Aerospatiale – SNIAS Sud Aviation * |
- |
- |
- |
- |
* voir Airbus Hélicopteres |
Agusta * |
- |
- |
- |
- |
* (voir Leonardo S.p.a Hélicopteres) |
Airbus Helicopters (all divisions) |
EC20 |
Colibri |
1T |
1 |
|
EC25 |
Super Puma (Mk II+) |
2T |
2 |
|
|
EC30 |
Astar |
1T |
1 |
|
|
EC35 |
EC135 |
2T |
1 |
|
|
EC45 |
BK117 C-2 (EC145) |
2T |
1 VFR |
|
|
AH145 |
BK117 D-2, D-3 (H145) |
2T |
1 |
|
|
EC55
|
EC155B*, B1 |
2T |
1* |
* Pour l'EC155B, les vols IFR monopilote nécessitent des modifications de l'avion. Deux (2) pilotes requis autrement. Test de compétence IFR approprié pour un seul pilote ou deux pilotes requis. |
|
MBK7 |
Messerschmitt - Bolkow-Blohm BK117 |
2T |
1 VFR |
|
|
MBH5 |
Messerschmitt - Bolkow-Blohm 105 |
2T |
1 |
|
|
S313 |
Alouette II |
1T |
1 |
|
|
S315 |
Alouette III |
1T |
1 |
|
|
S316 |
Alouette III |
1T |
1 |
|
|
S318 |
Alouette II |
1T |
1 |
|
|
S319 |
Alouette III |
1T |
1 |
|
|
S330 |
Puma |
2T |
1 VFR * |
* Deux pilotes sont nécessaires pour les activités de CAT A. |
|
S332 |
Super Puma (Mk I) |
2T |
2 * |
* Pour les vols VFR, un deuxième pilote n’a pas besoin d’être présent si une voie de chaque pilote automatique est en marche, que le pilote a réalisé le test de compétences pour pilote seul aux commandes et qu’il répond aux exigences et aux connaissances requises en matière d’équipages de deux pilotes établies au sous-alinéa 421.40(3)f)(i)(ii). |
|
S342 |
Gazelle |
1T |
1 |
|
|
S350 * |
|
1T |
1 |
* Indicatif désactivé, mais encore valide (voir EC30 Astar). |
|
S355 |
Twin Star |
2T |
1 |
|
|
S360 |
Dauphin |
1T |
1 |
|
|
S365 |
Dauphin |
2T |
1 VFR |
|
|
Bell Textron Canada Ltd. |
BH04 |
Bell 204 / 205 / 210 / 212S |
1T |
1 |
|
BH06 |
Bell 206 (tous les modèles) (inclut les types militaires CH-136, CH-139 et OH-58) |
1T |
1 |
|
|
BH06T |
Bell 206 Twin |
2T |
1 |
|
|
BH12 |
Bell 212 (tous les modèles, sauf 212S) (inclut les types militaires CH-135 et UH-1N) |
2T |
1 VFR |
|
|
BH214 |
Bell 214 (tous les modèles, sauf 214ST) |
1T |
1 |
|
|
BHST |
Bell 214ST |
2T |
1 VFR |
|
|
BH22 |
Bell 222, 222B, 222U |
2T |
1 |
|
|
BH23 |
Bell 230 |
2T |
1 |
|
|
BH41 |
Bell 412 (tous les modèles) (inclut les types militaires CH146 Griffin) |
2T |
1 |
|
|
BH47 |
Bell 47 (tous les modèles) (inclut les types militaires UH-13) |
1P |
1 |
|
|
BH47T |
BH47 à turbine |
1T |
1 |
|
|
BH407 |
Bell 407 |
1T |
1 |
|
|
BH427 |
Bell 427 |
2T |
1 |
|
|
B429 |
Bell 429 |
2T |
1 |
|
|
BH430 |
Bell 430 |
2T |
1 |
|
|
BH505 |
Bell 505 |
1T |
1 |
|
|
BOEING (Vertol) Company Ltd. (Anciennement Columbia Hélicopteres Inc.) |
HV07 |
Labrador (tous les modèles 107, H-46 et Seaknight) |
2T |
2 |
|
HV34 |
Chinook(tous les modèles des séries 114 et H-47) (inclut les types militaires CH-147D et F) |
2T |
2 |
|
|
BV44 |
Shawnee/Vertol (tous les modèles 42/44 (série H-21)) |
1P |
1 |
|
|
Brantly Hélicopteres Corp. |
HB42 |
Tous les modèles HB42 |
1P |
1 |
|
HB43 |
Tous les modèles 305 |
1P |
1 |
|
|
Bristol |
BR71 |
Sycamore 171 |
1P |
1 |
|
Canadian Home Rotors Inc. |
BABY |
Safari (Baby Belle) |
1P |
1 |
|
Cessna Aircraft Co. |
C1C |
Skyhook (tous les modèles) |
1P |
1 |
|
* Columbia Hélicopteres |
* voir Boeing Vertol Hélicopteres |
||||
Doman Hélicopteres Inc. |
DM52 |
Tous les modèles D-10B |
1T |
1 |
|
Eagle R&D |
HELCY |
Helicycle |
1T |
1 |
|
* Eurocopter Deutschland Gmbh |
|
|
|
|
* voir Airbus Hélicopteres |
* Eurocopter France (inclut Aerospatiale SNIAS Sud Aviation et Messerschmitt) |
|
|
|
|
* voir Airbus Hélicopteres |
Enstrom |
EH28 |
Modèle F-28 |
1P |
1 |
|
EH48 |
Modèle 480 |
1T |
1 |
|
|
* FINMECCANICA |
|
|
|
|
* voir Leonardo S.p.a Hélicopteres |
Hélicopteres Guimbal |
HGCG2 |
Modèle Cabri G2 |
1P |
1 |
|
Hiller Aircraft Division |
HL11 |
Tous les modèles FH-1100 (série OH-5A) |
1T |
1 |
|
Hiller Aircraft Division |
HL12 |
Tous les modèles de la série UH-12 (série H-23) |
1P |
1 |
|
HL2TS |
HH12 à turbine |
1T |
1 |
|
|
HL36 |
Tous les modèles de la série 360 |
1P |
1 |
|
|
* Hughes |
|
|
|
|
* See McDonnell Douglas Hélicopteres |
Kaman Aerospace Corp. |
HK12 |
K-1200 |
1T |
1 |
|
Kamov |
KA32 |
Kamov KA32 |
2T |
1 |
|
Leonardo S.p.a. Hélicopteres Anciennement: FINMECCANICA |
A109 |
Agusta A109A, A109A II, et A109C |
2T |
1 |
|
AW109 |
Agusta A109E, A109S, et AW109SP |
2T |
1 |
|
|
A119 |
Agusta A119 et AW119MKII |
1T |
1 |
|
|
A139 |
Agusta AB/AW139 |
2T |
1 VFR |
|
|
A169 |
Leonardo AW169 |
2T |
1* |
* Pour les opérations avec NVG, deux (2) pilotes ou un (1) pilote et un (1) membre d'équipage requis. Le(s) pilote(s) et le membre d'équipage doivent être équipés de NVG. |
|
A189 |
Leonardo AW189 |
2T |
1 VFR jour |
(*) Opérations VFR de nuit et IFR à un (1) seul pilote dans des conditions et limitations en RFM Supp3. (**) deux (2) pilotes requis pour les décollages et atterrissages CAT A depuis le siège gauche. (***) Pour les opérations NVIS, deux (2) pilotes ou un (1) pilote et un (1) membre d'équipage requis. Le(s) pilote(s) et le membre d'équipage doivent être équipés de NVG. |
|
McDonnel-Douglas |
HU30 |
Tous les modèles de la série 269/300 series et Schweizer modèle 300C, 269C-1 |
1P |
1 |
|
HU50 |
Tous les modèles de la série 369 et 500 |
1T |
1 |
|
|
HU52 |
Modèle 520N |
1T |
1 |
|
|
HU60 |
Modèle 600N |
1T |
1 |
|
|
EXPL |
Tous les modèles MD900 |
2T |
1 |
|
|
* Messerschmitt |
_ |
|
|
|
* voir Airbus Hélicopteres |
Mosquito |
MOZY |
Mosquito XE |
1P |
1 |
|
Revolution Hélicopteres Co. |
M500 |
Revolution Mini 500 |
1P |
1 |
|
Robinson Hélicopteres Co. |
RH22 |
Robinson R22 |
1P |
1 |
|
RH44 |
Robinson R44 |
1P |
1 |
|
|
R66 |
Robinson R66 |
1T |
1 |
|
|
RotorWay |
ROTO |
Executive, Scorpion |
1P |
1 |
|
ROTOT |
JetExec, Exec90 R162F |
1T |
1 |
|
|
Schweizer |
HU33 |
Modèles 269D et 330SP |
1T |
1 |
|
Sikorsky Aircraft Division |
SK51 |
Tous les modèles de la série S-51 |
1T |
1 |
|
SK55 |
Tous les modèles de la série S-55 (pas des modèles turbine)
|
1P |
1 |
|
|
SK55T |
S-55 à turbine |
1T |
1 |
|
|
SK58 |
Tous les modèles de la série S-58 (pas des modèles turbine) |
1P |
1 |
|
|
SK58T |
S-58 à turbine |
2T |
1 |
|
|
SK61 |
Tous les modèles de la série S-61 (HSS-2 et H-3) inclut les types militaires; CH-124 |
2T |
2 |
|
|
SK62 |
Tous les modèles de la série S-62 |
1T |
1 |
|
|
SK64 |
Tous les modèles de la série S-64 |
2T |
2 |
|
|
SK76 |
Modèles S-76A, S-76B et S-76C |
2T |
1 VFR |
|
|
SK76D |
Modèle S-76D |
2T |
1 VFR . |
* Les vols IFR à un seul pilote sont permis lorsqu’ils sont effectués avec l’équipement spécifié dans les FDCT et que les exigences applicables relatives à la formation, aux connaissances et au test de compétences pour pilote seul aux commandes sont satisfaites. |
|
SK92 |
Tous les modèles de la série S-92 (inclut les types militaires CH-148 Cyclone) |
2T |
2 |
|
|
Vertical Aviation Technologies |
S52 |
VAT Hummingbird |
1P |
1 |
|
Type de Dirigeables
(modifié 2004/03/01)
(en vigueur 01 octobre 2018)
Légende de « catégorie de moteurs » :
P – Moteur à pistons
T – Moteur à turbine
Notas :
Dirigeables – conformément à la norme 101.01 du RAC. La qualification de type sur dirigeable sera annotée sur la licence de pilote - ballon.
Ce tableau est fourni à titre de guide seulement.
Avionneur | Indicatif de type | Modèle | Nombre de moteur |
---|---|---|---|
Cameron Balloons Ltd. |
AS105 |
AS 105 GD |
1P |
Cameron Baloons Ltd. |
AS90 |
AS-90 |
2P |
Colt Balloons |
COLT |
Colt |
2P |
Hokan Colting |
SPAS |
SPAS 396 |
2P |
SPAS |
SPAS 13 |
2P |
|
SPAS |
SPAS 70 |
4P |
|
SPAS |
SPAS 62.5 |
2P |
|
21st Century Airships |
VOY1 |
Voyager Airship |
4P |
Types d'autogires - autre que l’autogire monoplace
(en vigueur 05 novembre 2018)
Légende de « catégorie de moteurs » :
P – Moteur à pistons
T – Moteur à turbine
Nota : Des qualifications de type ne sont délivrées que pour des autogires biplaces.
Ce tableau est fourni à titre de guide seulement.
Avionneur | Indicatif de type | Modèle | Nombre de moteur |
---|---|---|---|
American Autogyro |
SPHA |
SparrowHawk |
1P |
Air and Space |
A18A |
18A |
1P |
Air Command |
AIRC |
Tous les modèles |
1P |
AutoGyro GmbH
|
MT03 |
MT0sport |
1P |
CALDS |
Calidus |
1P |
|
CLON |
Cavalon |
1P |
|
Avian |
VA18 |
2/180 |
1P |
Bensen (Bill Parsons) |
BENS |
Parsons Trainer |
1P |
Celier Aviation SP.Zoo |
XEN 4 |
Xenon 4 |
1P |
Cobra |
CO447 |
Cobra 447 |
1P |
DTA – Delta Trike Aviation |
JRO |
Tous les modèles |
1P |
ELA Aviacion |
ELA7 |
ELA 07S et ELA 07 Cougar |
1P |
ELA10 |
ELA-10 Eclipse |
1P |
|
Haseloh |
JB2 |
JB2 |
1P |
Magni Gyro |
M16 |
M16 Tandem Trainer |
1P |
M24 |
M24 Orion |
1P |
|
McCulloch Aircraft Corp |
MJ2 |
J-2 |
1P |
Rotary Air Force |
RAF20 |
RAF2000 |
1P |
SilverLight Aviation |
AR1 |
American Ranger 1 |
1P |
Snobird Adventure |
SNOB |
Snobird Adventure |
1P |
Vancraft Copters |
VANC |
Vancraft Lightning |
1P |