dernière révision du contenu : 2009/12/01
(voir le RAC 605.33)
(modifié 2009/12/01)
Paramètres | Plage | Précision minimale du système installéNote de bas de page 1 (pour les données récupérées) | Intervalle d’échantillonnage (secondes) | Résolution du relevéNote de bas de page 4 |
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Temps relatif (dès la mise en marche de l’enregistrement avant le décollage) | 8 heures minimum | ± 0,125 % par heure | 1 | 1 s |
Altitude | -1 000 pi jusqu’à l’altitude maximale certifiée | ± 100 pi à ± 700 pi (voir tableau 1, CAN-TSO-C51(a) (modifié 2009/12/01) |
1 | 25 à 150 pi |
Vitesse indiquée | VSO à VD (KIAS) | ± 5 % ou ± 10 kt, selon la plus élevée des deux. Résolution 2 kt au-dessous de 175 kt. | 1 | 1 %Note de bas de page 3 |
Cap magnétique | 360° | ± 5° | 1 | 1° |
Accélération verticale | -3 g à + 6 g | ± 0,2 g en plus de ± 0,3 g de la référence maximale | 4 (ou 1 par seconde en cas de crêtes, réf. à 1 g sont enregistrées) | 0,03 g |
Accélération longitudinale | ± 1, 0 g | ± 1,5 % du débattement maximal, sans tenir compte de l’erreur de référence de ± 5 % | 2 | 0,8° |
Assiette de tangage | 100 % du débattement utile | ± 2° | 1 | 0,8° |
Assiette de roulis | ± 60° ou 100 % du débattement utile, selon la plus élevée des deux valeurs | ± 2° | 1 | 0,8° |
Position du compensateur du stabilisateur ou | D’une butée à l’autre | ± 3 % à moins qu’une précision plus grande ne soit exigée | 1 | 1 %Note de bas de page 3 |
Position de la commande de tangage | D’une butée à l’autre | ± 3 % à moins qu’une précision plus grande ne soit exigée | 1 | 1 %Note de bas de page 3 |
Puissance de chaque moteur Soufflante ou régime N1, régime ou EPR ou indications dans le poste de pilotage utilisées pour la certification de l’aéronef ou |
Plage maximale | ± 5 % | 1 | 1 %Note de bas de page 3 |
Régime et couple d’hélice (1 échant. le plus rapproché possible des deux valeurs, par seconde) | Plage maximale | ± 5 % | 1 (régime d’hélice) 1(couple d’hélice) | 1 %Note de bas de page 3 |
Vitesse verticaleNote de bas de page 2 (si la résolution de l’altitude le dicte) | ± 8 000 pi/m | ± 10 %. Résolution de 250 pi/m au-dessous de 12 000 pieds indiqués. | 1 | 250 pi/m au-dessous de 12 000 pi |
Angle d’attaqueNote de bas de page 2 (si la résolution de l’altitude le dicte) | -20° à + 40° ou 100 % du débattement utile | ± 2° | 1 | 0,8 %Note de bas de page 3 |
Manipulation de l’émetteur radio (distinct) | On/Off | 1 | ||
Volets de bord de fuite (distinct ou analogique) | Chaque position distincte (rentrés, sortis, décollage, approche) ou | ± 3° | 1 | 1 %Note de bas de page 3 |
Volets de bord de fuite (distinct ou analogique) | Analogique, 0-100 % du débattement | ± 3° | 1 | 1 %Note de bas de page 3 |
Volets de bord d’attaque (distinct ou analogique) | Chaque position distincte (rentrés, sortis, décollage, approche) ou | ± 3° | 1 | 1 %Note de bas de page 3 |
Volets de bord d’attaque (distinct ou analogique) | Analogique, 0-100 % du débattement | ± 3° | 1 | 1 %Note de bas de page 3 |
Inverseur de poussée de chaque moteur (distinct) | Rentré ou à la position d’inversion maximale | 1 | ||
Déporteurs et aérofreins (distinct) | Rentrés ou sortis | 1 | ||
Pilote automatique (distinct) | Embrayé ou débrayé | 1 |