Vous pouvez utiliser cette page afin de trouver des informations sur les initiatives réglementaires que Transports Canada entend mener au cours des deux prochaines années.
Sur cette page
- Règlement modifiant le Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire
- Règlement sur la commande des trains améliorée
- Règlement sur la formation et les qualifications en matière de sécurité ferroviaire
Règlement modifiant le Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire
Loi habilitante
Loi sur la sécurité ferroviaire (L.R.C. (1985), ch. 32 (4e suppl.))
Description
Les parties prenantes reconnaissent que les systèmes de gestion de la sécurité sont essentiels pour qu'une entreprise puisse maintenir un niveau élevé de sécurité et l'améliorer constamment. Les modifications réglementaires proposées amélioreraient le Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire en introduisant des dispositions qui devraient conduire à de meilleurs résultats en matière de sécurité. Les objectifs des modifications proposées seraient les suivants :
- mettre en œuvre des dispositions basées sur les résultats pour améliorer l'efficacité ;
- promouvoir une culture de sécurité améliorée ;
- clarifier la terminologie clé ; et
- traiter les risques liés à la fatigue.
Répercussions possibles sur les Canadiens, y compris les entreprises
Il pourrait y avoir des répercussions sur les entreprises. La règle du « un pour un » et/ou la perspective des petites entreprises pourrait s’appliquer.
Efforts de coopération en matière de réglementation (au niveau national et international)
En 2024, Transports Canada à l’intention de consulter la Federal Railroad Administration (FRA) des États-Unis et les compagnies de chemin de fer concernant les répercussions du projet de règlement modifié sur les compagnies de chemin de fer qui exercent leurs activités dans les deux pays.
Consultation
En 2022, Transports Canada a consulté les intervenants en utilisant le forum Parlons transport. Le règlement proposé devrait être publié dans la Partie I de la Gazette du Canada en 2025 avec une période de consultation publique de 60 jours.
Personne-ressource au Ministère
Bobby Chauhan
Gestionnaire
Affaires réglementaires, Sécurité et sûreté ferroviaire
Transports Canada
Courriel : Bobby.chauhan@tc.gc.ca
Première inclusion au Plan prospectif de réglementation de Transports Canada : novembre 2023
Règlement sur la commande des trains améliorée
Loi habilitante
Loi sur la sécurité ferroviaire (L.R.C. (1985), ch. 32 (4e suppl.))
Description
Les technologies de commande des trains améliorées (CTA) au Canada fourniront une couche supplémentaire de sécurité dans le transport des personnes et des marchandises à travers le vaste réseau ferroviaire du pays. Les technologies améliorées de commande des trains améliorées seraient en mesure d’alerter les équipes de train d’un danger potentiel (comme le dépassement des limites de vitesse ou l’indication imminente des feux d’arrêt). À leur niveau de fonctionnalité le plus avancé, les technologies de commande des trains améliorées peuvent également détecter une menace pour la sécurité et arrêter le mouvement d'un train pour éviter une collision ou un déraillement.
Le règlement proposé contribuerait à atténuer les incidents ferroviaires causés par des erreurs humaines telles que la conduite d'une locomotive au-dessus de la vitesse autorisée ou le non-respect d'une indication de signalisation. Alors que Transports Canada en est aux premiers stades de l'élaboration des exigences du CTA, l'objectif du règlement sera de :
- Détailler les fonctionnalités minimales des systèmes CTA, y compris les spécifications d'interopérabilité ; et
- Établir des critères pour déterminer le niveau de technologies CTA requis sur la base de l'évaluation des risques du corridor.
Répercussions possibles sur les Canadiens, y compris les entreprises
Les technologies de commande des trains améliorées augmenteront le niveau de sécurité sur le réseau ferroviaire canadien en réduisant les collisions et les déraillements causés par une erreur humaine. Il y aura des impacts financiers sur les entreprises. Le « un pour un » ou la lentille des petites entreprises peuvent s'appliquer.
Efforts de coopération en matière de réglementation (au niveau national et international)
Aucun impact n'est attendu.
Consultation
Depuis 2022, Transports Canada a consulté l'industrie ferroviaire, ainsi que d'autres administrations et ministères. Les consultations se poursuivent afin d'évaluer les effets cumulatifs de ces exigences sur les parties réglementées.
Le règlement proposé devrait être publié dans la Partie I de la Gazette du Canada en 2026 avec une période de consultation publique de 60 jours.
Personne-ressource au Ministère
Bobby Chauhan
Gestionnaire
Affaires réglementaires, Sécurité et sûreté ferroviaire
Transports Canada
Courriel : Bobby.chauhan@tc.gc.ca
Première inclusion au Plan prospectif de réglementation de Transports Canada : avril 2023
Règlement sur la formation et la qualification du personnel ferroviaire
Loi habilitante
Loi sur la sécurité ferroviaire (L.R.C. (1985), ch. 32 (4e suppl.))
Description
Le règlement proposé établirait un régime de formation et de qualification plus complet et plus robuste en remplaçant le Règlement sur les normes de compétences des employés ferroviaires dont la dernière mise à jour remonte à 1987.
Le règlement proposé serait axé sur le rendement. Les compagnies de chemin de fer auraient la possibilité de déterminer comment la formation et les qualifications devraient être dispensées. Toutefois, elles devront tenir compte d’un minimum d’exigences notamment en ce qui a trait à :
- la formation initiale;
- la formation continue; et
- la formation supplémentaire telle que la familiarisation et la gestion des ressources de l’équipage.
Cette approche :
- comblerait des lacunes et règlerait certains problèmes recensés, associés à l’actualisation de la réglementation en fonction des nouvelles technologies;
- harmoniserait une partie de la réglementation avec les exigences en vigueur aux États-Unis; et
- prescrirait des normes minimales en complément des exigences axées sur la gestion telles qu’énoncées dans le Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire.
Répercussions possibles sur les Canadiens, y compris les entreprises
Il pourrait y avoir des répercussions sur les entreprises. La règle du « un-pour-un » et/ou la perspective des petites entreprises pourrait s’appliquer.
Efforts de coopération en matière de réglementation (au niveau national et international)
Certains des éléments stratégiques proposés s’harmonisent avec le régime de formation et de qualification de la Federal Railroad Administration des États-Unis.
Consultations
Transports Canada a consulté les intervenants dans le cadre du forum Parlons transport en 2021 et a tenu des réunions ciblées avec les intervenants en 2021 et 2022. Le règlement proposé devrait être publié dans la Partie I de la Gazette du Canada à la fin de 2024 avec une période de consultation publique de 30 jours.
Personne-ressource au Ministère
Bobby Chauhan
Gestionnaire
Affaires réglementaires, Sécurité et sûreté ferroviaire
Transports Canada
Courriel : Bobby.chauhan@tc.gc.ca
Première inclusion au Plan prospectif de réglementation de Transports Canada : avril 2018