Frontières

 

Depuis le 11 septembre, le mouvement efficace et rentable de marchandises et de personnes à la frontière canado-américaine a été perturbé par les programmes antiterroristes, l'augmentation des exigences en matière de documentation, les inspections supplémentaires et les demandes de traitement automatisées. Transports Canada appuie le passage efficace, sûr, durable et sécuritaire des marchandises et des personnes à la frontière canado-américaine. Le Ministère continue de tirer parti de ses investissements et de son expertise dans les secteurs du transport et de l'infrastructure, de la technologie des STI, de la sûreté et de la gestion des données sur le transport pour tenter de régler les questions de frontières. Des projets de construction sont actuellement mis en œuvre à plusieurs passages frontaliers, des progrès sont réalisés concernant les temps d'attente aux postes frontaliers, des améliorations pour les données transfrontalières sont en cours et les recherches se poursuivent.

Dans le cadre du Plan d'action Par delà la frontière de 2011, le Canada et les États-Unis (É.-U.) ont lancé une initiative d'infrastructure frontalière à deux volets. Dans le cadre du premier volet, le Canada et les É.-U. ont déterminé les premiers passages frontaliers prioritaires auxquels d'importantes améliorations seront apportées. En suite, le Canada a annoncé en 2013 un financement allant jusqu'à 127 millions de dollars pour d'importantes améliorations des passages frontaliers suivants : Lacolle, Québec; Lansdowne, Ontario; Emerson, Manitoba; et North Portal, Saskatchewan. Le deuxième volet de cette initiative était un engagement à l'augmentation de la coordination entre le Canada et les É.-U. au sujet des projets d'infrastructure frontalière et des plans futurs. Le Plan d'investissement pour les infrastructures frontalières (PIIF) de cinq ans qui en découle vise à assurer une compréhension mutuelle des fonds disponibles pour les projets ciblés et le calendrier, la portée et les responsabilités pour les projets frontaliers. Il est préparé par les gouvernements du Canada et des É.-U. en consultation avec les gouvernements des provinces/États et les exploitants frontaliers. Le PIIF couvre d'importantes améliorations qui ont une incidence sur la capacité de transport et d'inspection à la frontière. Cliquez ici pour accéder au premier PIIF publié en 2013 et ici pour accéder au deuxième PIIF complété en 2014.

Cliquez ici pour accéder au troisième PIIF publié en 2016.