Comme il a été mentionné tout au long du présent mémoire, le gouvernement du Canada a insisté sur le fait que la croissance stable des marchés asiatiques a entraîné plusieurs possibilités économiques pour le milieu des affaires en Amérique du Nord, y compris les ports nord-américains. De 2000 à 2010, par exemple, les ports de conteneurs sur les côtes Est et Ouest du Canada, du Mexique et des É.-U. ont connu en moyenne des taux de croissance annuels de 5 %, 11 % et de 3 % respectivement. De plus amples détails figurent à l’annexe B.
Bien que cette croissance du commerce conteneurisé a eu une incidence sur les trois pays, la vaste majorité (74 %) des marchandises conteneurisées acquises par les ports nord-américains au cours de la dernière décennie a été traitée par les ports américains (Figure 4). Cela était prévisible compte tenu de la taille relative de son marché, qui est de cinq fois plus grande que le marché combiné du Canada et du Mexique. En se penchant davantage sur la côte Ouest, qui revêt un intérêt particulier pour le présent avis, les ports de la Californie ont accueilli à eux-seuls près de la moitié de toutes les marchandises conteneurisées obtenues au cours de la dernière décennie (Figure 5). Sur la côte Est et celle du golfe du Mexique, les ports américains ont compté pour plus de 80 % de tous les gains.
Figure 4 – Répartition des gains en matière de marchandises conteneurisées par pays, 2000-2010 (EVP)
Source: L'APPA et les APC; voir l'annexe B
Figure 5 – Répartition des gains en matière de marchandises conteneurisées parmi les ports des côtes Est (y compris celle du golfe du Mexique) et Ouest Par pourcentage d’EVP, 2000-2010
Source: L’AAPA et les APC; voir l’annexe B
Contrairement à toute affirmation que le Canada connaît un « détournement » des marchandises des É.-U. vers ses ports, le niveau d’importations de marchandises conteneurisées transportées par le biais des ports canadiens en tant que part du trafic portuaire total des É.-U. reste marginal, pour une moyenne inférieure à 2,5 % au cours de la dernière décennie. Entre-temps, les importations canadiennes transitant par les ports américains représentent une proportion plus élevée des cargaisons intérieures du Canada; au moins 3 fois la moyenne des cargaisons américaines dans les ports canadiens. En d’autres termes, les ports américains manutentionnent un pourcentage beaucoup plus élevé de marchandises conteneurisées à destination du Canada que les ports canadiens manutentionnent pour les marchandises à destination des É.-U. Des renseignements supplémentaires se trouvent dans l’Annexe C.
Il n’en reste pas moins que les ports canadiens et américains ont été, et restent, des joueurs clés dans le marché nord-américain intégré. À divers degrés, nos ports de mer manutentionnent une portion des marchandises conteneurisées de l’autre (à destination et en provenance) et, par conséquent, fournissent aux entreprises nord-américaines axées sur le commerce et aux compagnies maritimes internationales de nombreuses options pour diversifier leurs chaînes d’approvisionnement, minimiser le risque, éviter la congestion et suivre la voie la plus efficace et efficiente vers le marché souhaité.
[ Précédente: Sûreté robuste et intégrée ]