Sûreté robuste et intégrée

Le Canada et les É.-U. ont consacré des ressources considérables en vue de développer et de renforcer les programmes de sûreté des transports et du commerce qui font de nos chaînes d’approvisionnement, ports de mer, aéroports et postes frontaliers les plus sûrs et efficaces au monde. Ce lien de coopération, qui mise sur des jalons clés tels l’Accord sur la frontière commune, a été récemment resserré grâce à la diffusion le 7 décembre 2011 du Plan d’action sur la Vision commune de la sécurité et de la compétitivité économique à l’intérieur du périmètre par le président Obama et le premier ministre Harper, qui est l’exemple le plus récent d’un engagement commun envers la sécurité et la prospérité. À l’heure actuelle, toutes les marchandises conteneurisées qui arrivent au Canada par voie maritime, peu importe leur destination finale, font l’objet d’un rapport à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avant d’être chargées à un port étranger. L’ASFC évalue en fonction du risque 100 % des conteneurs maritimes afin de cerner des expéditions à risque potentiellement élevé. En plus de ces évaluations du risque, tous les conteneurs passent par des portiques de détection des radiations immédiatement après leur déchargement des bâtiments. Les installations d’examen des conteneurs permettent également la tenue d’examens secondaires plus intensifs des expéditions à risque élevé.

Un ciblage automatisé, axé sur les risques de l’information sur le transport et les marchandises transmise 24 heures avant le déchargement à un port étranger est réalisé afin de détecter les expéditions à risque élevé. Les agents de l’ASFC reçoivent de l’information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC), p. ex. de l’information électronique préalable à l'arrivée et sur le préchargement, qui fournit les bons renseignements au bon moment afin de cerner les menaces possibles à la sûreté avant que les biens arrivent au Canada. La transmission électronique obligatoire des renseignements sur les marchandises primaires et secondaires et leur moyen de transport par les transporteurs maritimes est en place depuis avril 2004.

Pour ce qui est du transport ferroviaire, 100 % de tous les conteneurs d’expédition maritime transportés par train qui entrent aux É.-U. depuis le Canada font l’objet d’un balayage grâce au Système d’inspection des véhicules et du fret (VACIS) à un point d’entrée frontalier terrestre, un processus qui présente une image radiographique de l’intérieur de chaque conteneur/wagon aux agents des douanes. Cette combinaison de contrôle à l’étranger, de balayage rigoureux et d’examens réguliers détaillés des conteneurs à risque élevé est ce qui donne ce système de sûreté des conteneurs rigoureux et efficace pour le marché nord-américain intégré.

La longue réussite de coopération en matière de sûreté du Canada et des É.-U. jette le fondement d’une collaboration tournée sur l’avenir dont les grandes lignes sont définies dans le Plan d’action sur la Vision commune de la sécurité et de la compétitivité économique à l’intérieur du périmètre, qui comprend diverses initiatives conçues pour renforcer notre sécurité et accélérer la circulation légitime des personnes, des biens et services. Par exemple, le Plan fait appel à l’élaboration d’une « … approche harmonisée du contrôle des marchandises en provenance d’outre-mer qui accroîtra la sécurité et accélérera le passage des marchandises sûres à la frontière canado-américaine, selon le principe « dédouanées une fois, acceptées deux fois »24

 

 

[ Précédente: L'importance de l'infrastructure de transport moderne]

 

 

 

 

 

 

 

 


24 Voir: http://www.borderactionplan-plandactionfrontalier.gc.ca/psec-scep/bap_report-paf_rapport-dec2011.aspx?lang=fra&view=d