Formulaire de notification préalable pour les bâtiments activités exemptées pour les services de dragage et d’apport

Conformément aux paragraphes 3(2.2), 3(2.3) et 3(2.4) de la Loi sur le cabotage.

Transports Canada (TC) s'engage à protéger les droits relatifs à la vie privée des personnes et à la protection des renseignements confidentiels qu'il détient, qui lui ont été fournis par des particuliers et des établissements, conformément à la loi. Les « renseignements personnels » sont définis comme étant toute information, sous quelque forme que ce soit, concernant une personne identifiable (p. ex., les coordonnées d'une personne-ressource). Veuillez consulter l'article 3 de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour en savoir davantage sur les renseignements personnels. Les renseignements personnels recueillis par TC sont protégés contre la divulgation à des personnes ou à des organismes non autorisés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Toute personne a droit à la protection et à la consultation de ses renseignements personnels en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, sous réserve de certaines exceptions et exemptions, et a le droit de demander que des corrections y soient apportées si elle estime qu'il y a une erreur ou une omission. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec la Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels du Ministère pour demander d'avoir accès à leurs renseignements personnels ou pour demander que des corrections y soient apportées. En fournissant vos renseignements personnels, vous reconnaissez que vous avez lu et compris le présent énoncé et que vous consentez à la collecte, à l'utilisation, à l'entreposage et à la communication de ceux-ci par TC.

Vos renseignements personnels peuvent être communiqués à l'interne aux responsables du Programme d'application de la loi de la Sécurité maritime de TC aux fins de l'application de la Loi sur le cabotage (la Loi). Vos renseignements personnels seront supprimés cinq ans que votre bâtiment ait quitté les eaux canadiennes, à moins que nous soyons informés d'un changement au niveau des coordonnées de l'entreprise ou que vous nous demandiez de supprimer votre nom de nos bases de données. Vos renseignements personnels seront protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels et on peut en trouver une description dans le Fichier de renseignements personnels PPU 700 de TC. On trouvera l'information détaillée sous le lien du chapitre Info Source de TC. Les personnes ont le droit de porter plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada concernant le traitement de leurs renseignements personnels par l'établissement.

La Loi établit la réglementation de l'utilisation des bâtiments étrangers et des bâtiments non dédouanés pour le cabotage au Canada. L'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne (EU) et l'Accord de continuité commerciale entre le Canada et le Royaume‑Uni changeront la manière dont la Loi s'applique aux entités de l'UE et du R.-U. utilisant des bâtiments étrangers et aux services qu'ils assurent. Les propriétaires de bâtiments admissibles de l'UE et du R.-U. peuvent offrir un nombre limité de services de cabotage sans licence. Afin de se qualifier, les propriétaires de bâtiments admissibles de l'UE doivent remplir un formulaire de notification préalable afin de démontrer qu'ils satisfont aux nouvelles exigences de la Loi. Les renseignements fournis dans ce formulaire sont exigés par TC aux fins de l'administration ou de l'exécution du paragraphe (2.6) de l'article 3 de la Loi, plus précisément pour établir que l'entité satisfait aux conditions s'appliquant aux conditions des alinéas 3 (2.1) a) à d) de la Loi. L'omission de fournir les renseignements personnels demandés peut entraîner le refus de l'entrée du bâtiment dans les eaux canadiennes ou la prise de mesures d'application de la Loi à l'encontre du bâtiment.

Veuillez remplir ce formulaire et fournir toute documentation requise si vous souhaitez entreprendre des activités de dragage et service d'apport en eaux canadiennes, sans licence de cabotage, au moyen d'un bâtiment étranger ou immatriculé au Canada et non dédouané, afin d'établir votre admissibilité à une exemption en vertu de la Loi sur le cabotage.

Veuillez présenter un (1) formulaire de notification préalable pour chaque activité distincte.

 

Renseignements sur le bâtiment

Renseignements sur le propriétaire du bâtiment

Renseignements sur l’exploitant du bâtiment « si différent du propriétaire du bâtiment »

Propriété du navire

Identification de l’entité

Identification de l’entité

Renseignements sur le contrôle « propriétaire/exploitant du bâtiment, constitué en personne morale, ailleurs qu’au Canada ou que dans le territoire de l’UE »

Résidence

Activités du bâtiment

Type d’activité :
Pour les services d’apport :
Lieu du déplacement (pour les déplacements simples) :
Type de cargaison :
Pour le dragage :
Pour les services de dragage fourni au gouvernement fédéral, avez-vous demandé une licence de cabotage ?

Période d’activité

Information sur le voyage

Lieu et date de l’activité

Le bâtiment sera-t-il utilisé pour effectuer d’autres activités de cabotage qui exige une licence dans des eaux canadiennes ?
Avez-vous demandé une licence de cabotage ?

Documents justificatifs

Supporting documentation

Veuillez énumérer toutes les pièces justificatives (y compris le formulaire d’attestation signé) que vous enverrez séparément, après avoir soumis en ligne le présent formulaire de notification préalable du navire :

Attestation

Attestation
Adresse (si différente de celle du propriétaire/exploitant du bâtiment) :

Signature d’attestation

Veuillez télécharger, imprimer et remplir le formulaire d’attestation :

Vous devez envoyer par courriel une copie scannée du formulaire d’attestation signé (ainsi que vos autres pièces justificatives) après avoir soumis en ligne votre formulaire de notification préalable de navires.

 

Renseignements sur le mandataire « si différent de l’agent/du représentant autorisé du propriétaire/exploitant du bâtiment »

Vessel Ownership

Notes

  1. « Tierce partie » s’entend d’une société, d’une fiducie, d’un partenariat, d’une coentreprise ou d’une autre association constituée ou fondée dans un autre pays que le Canada, qu’un territoire de l’Union européenne, que le Royaume-Uni ou que les États-Unis.
  2. Un contrôle sera établi s’il est démontré que des citoyens canadiens, des résidents permanents du Canada ou des ressortissants de l’Union européenne, du Royaume-Uni, séparément ou ensemble, détiennent des actions qui leur confèrent plus de 50 % des votes pour élire les administrateurs de la société

    Dans le cas d’une tierce partie qui est une fiducie, un partenariat, une coentreprise ou une autre association, un contrôle sera établi s’il est démontré qu’un citoyen canadien, un résident permanent du Canada, un ressortissant du Royaume-Uni ou un ressortissant de l’Union européenne détient une participation dans la fiducie, le partenariat, la coentreprise ou une autre association qui permet à ladite personne ou à une association de personnes de percevoir plus de 50 % de ses bénéfices ou plus de 50 % de ses actifs à sa dissolution. Dans les deux cas, le contrôle ne peut pas être exercé par une filiale.

  3. Les exploitants doivent déclarer le nombre de conteneurs chargés ou la quantité de marchandises diverses et en vrac, par ports d’origine et de destination, selon le cas. 4 La période d’activité peut être de douze (12) mois au maximum. Il faut remplir un nouveau formulaire de notification préalable pour chaque période d’activité.
  4. La période d’activité peut être de douze (12) mois au maximum. Un nouveau formulaire de notification préalable est nécessaire pour chaque période d’activité.
  5. En vertu du paragraphe 13(1) de la Loi sur le cabotage, un bâtiment étranger ou immatriculé au Canada et non dédouané utilisé pour des activités de cabotage non exemptées, sans licence, contrevient au paragraphe 3(1) de la Loi, est coupable d’une infraction punissable par procédure sommaire et encourt une amende maximale de cinquante mille dollars (50 000 $ CAN).

Instructions

  1. Exigences minimales en matière de préavis :
    • 20 jours ouvrables avant l’arrivée d’un navire effectuant des activités de dragage et des services de collecte continus ;
    • 10 jours ouvrables avant l’arrivée d’un navire effectuant des services d’alimentation à voyage unique.
  2. Les formulaires de notification préalable doivent être soumis soit en format électronique, soit par courrier, courriel ou télécopie, en anglais ou en français. Tous les documents déposés dans une autre langue doivent être accompagnés d’une traduction en anglais ou en français et d’un affidavit signé par le traducteur attestant l’exactitude de la traduction.
  3. Les exigences réglementaires existantes imposées aux navires étrangers exploités dans les eaux canadiennes, comme les exigences non discriminatoires applicables en matière de sécurité et de prévention de la pollution, sont toujours en vigueur. Tous les navires entrant au Canada, y compris dans les eaux canadiennes, sont assujettis aux dispositions du Tarif des douanes.

Soumettre en ligne le formulaire de notification préalable du navire

Une fois que vous avez saisi toutes les informations ci-dessus, veuillez soumettre le formulaire.

Veuillez noter que votre notification préalable de navire n’est pas complète tant que vous n’avez pas envoyé les documents justificatifs et le formulaire d’attestation signé par courrier électronique.

Après avoir soumis en ligne

Après avoir soumis le formulaire de notification préalable de navires en ligne, veuillez envoyer par courrier électronique tous les documents justificatifs (y compris votre formulaire d’attestation signé) :

Courriel : TC.CoastingTrade-Cabotage.TC@tc.gc.ca