Relation Canado-Amèricaine en matière de commerce et de transport

[traduction]« Le premier ministre et moi sommes déterminés à soutenir ce commerce, mais également à l’accroître et à le faire progresser plus rapidement, de façon à créer plus d’emplois et de possibilités pour nos citoyens. Le Canada jouera un rôle clé dans l’atteinte de mon but de faire doubler les exportations américaines et d’aider les gens à trouver du travail. »5 – Président américain Barack Obama, 7 décembre 2011

La frontière entre le Canada et les États-Unis s’étend sur environ 8 900 km (5 525 milles) sur terre et sur mer, et comprend plus de 120 passages frontaliers terrestres et 23 ponts internationaux. En 2010, quelque 28,9 millions d’automobiles et 5,4 millions de camions ont franchi la frontière6 et on estime à environ 1,7 milliard de dollars US la valeur des marchandises et des services qui traversent la frontière chaque jour (plus de 1 million de dollars US chaque minute).7 Avec des échanges commerciaux bilatéraux en 2010 évalués à un peu moins de 500 milliards de dollars US,8 cette relation commerciale est cruciale pour la santé économique de millions de citoyens américains et canadiens. La profondeur et l’ampleur de cette relation est soulignée par le fait qu’environ huit millions d’emplois américains sont liés au commerce avec le Canada, et qu’environ un emploi canadien sur sept est lié au commerce avec les États-Unis9 Autrement dit, chacun de nos pays est le principal marché d’exportation de l’autre – le Canada est le principal marché d’exportation de 36 États américains,10 alors que les États-Unis ont vendu l’année dernière plus de marchandises au Canada qu’en Chine, au Japon, au Royaume-Uni et au Brésil réunis.

Figure 1 – Valeur des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, 1990-2010

 

Source: Statistique Canada et Banque du Canada

Cette relation économique dure depuis plus de 140 ans, mais d’importants jalons en matière de commerce ont contribué à porter la relation économique Canada-États-Unis à d’autres niveaux; le Canada et les É.-U. étant des membres fondateurs de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT)11 de 1947 avant de souscrire à l’Accord de libre-échange Canada-États-Unis et à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) de 1994. Depuis la signature de l’ALENA, le niveau de commerce des marchandises entre le Canada et les États-Unis a plus que doublé. Ce cadre commercial s’appuie aussi sur une série d’autres arrangements et accords commerciaux internationaux fructueux, notamment l’accord Ciel ouvert de 2007 entre le Canada et les États-Unis.

 

 

[ Précédente: Introduction ]

 

 

 

 

 

 

 

 


5 Ibid
6 Voir: http://www.transtats.bts.gov/bordercrossing.aspx
7 Source: Statistique Canada
8 Source: Statistique Canada
9 Voir : http://pm.gc.ca/fra/media.asp?id=4516&cachecommand=bypass
10 Voir: http://www.international.gc.ca/commerce/facts-infos/usa-2009-eu.aspx?view=d
11 Remplacé par l’Organisation mondiale du commerce en 1994.