Copyright
© Sa Majesté le Roi, Chef du Canada, représenté par le ministre des Transports, 2024
No de catalogue T1-35F-PDF
ISSN 2816-6361
Ce document est disponible sur le site Web de Transports Canada à tc.canada.ca.
Sur cette page
- Introduction
- Structure organisationnelle
- Délégation des responsabilités
- Rendement en 2023–2024
- Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives
- Formation et sensibilisation
- Annexe A : Rapport statistique
- Annexe B : Rapport statistique supplémentaire
- Annexe C : Arrêté de délégation de pouvoirs
Introduction
Objectif de la Loi sur l’accès à l’information
La Partie 1 de la Loi sur l’accès à l’information (la Loi) accorde à tous les citoyens et résidents permanents du Canada, selon la définition contenue dans le paragraphe 2(1) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, ainsi qu’à toute personne physique se trouvant au Canada, un droit d’accès à l’information contenue dans les dossiers du gouvernement, sous réserve d’exceptions précises et limitées. La Partie 2 de la Loi énonce les exigences relatives à la communication proactive. La Loi s’ajoute, sans les remplacer, aux autres moyens d’obtention de renseignements du gouvernement.
Le présent rapport annuel est présenté au Parlement par le ministre des Transports conformément à l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information et à l’article 20 de la Loi sur les frais de service. Il décrit la façon dont Transports Canada (TC) s’est acquitté de ses responsabilités et obligations au cours de l’exercice ayant débuté le 1er avril 2023 et s’étant terminé le 31 mars 2024.
À propos de Transports Canada
TC est responsable de l’élaboration et de la surveillance des politiques et des programmes de transport du gouvernement du Canada, à l’appui d’un réseau de transport sécuritaire, sûr, écologique, innovateur et intégré qui favorise le commerce, la croissance économique et un environnement plus propre.
Pour en savoir plus sur TC, visitez tc.canada.ca.
Structure organisationnelle
Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est chargé d’assurer que la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels soient respectés. Pour la période d’établissement de rapport, le bureau de l’AIPRP relevait des Services généraux. À TC, le coordonnateur de l’AIPRP (personne ressource principale pour les demandes de renseignements) est le directeur du Bureau de l’AIPRP. Au cours de la période d’établissement de rapport, il relevait du sous-ministre adjoint, Services généraux, et Dirigeant principal des finances, qui relève à son tour du sous-ministre.
Pendant la période d’établissement de rapport, le Bureau comprenait six unités :
- Deux unités opérationnelles chargées de l’examen des documents en réponse aux demandes déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et aux demandes de renseignements personnels déposées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que des services consultatifs internes liés à la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information, et de conseiller les fonctionnaires de TC sur la politique d’accès à l’information;
- Une unité opérationnelle chargée de traiter les dossiers d’accès à l’information reçus en 2021 ou avant;
- Une unité responsable de la modernisation des systèmes et des rapports;
- Une unité de gestion responsable pour les ressources humaines et autres fonctions administratives; et
- Une unité de la politique sur la protection des renseignements personnels, chargée de conseiller et d’appuyer les fonctionnaires de TC afin de garantir le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des instruments de politique connexes.
Le Bureau de l’AIPRP travaille en étroite collaboration avec les agents de liaison ministériels qui sont les principaux points de contact entre le Bureau de l’AIPRP et les experts en la matière. Ils sont responsables de veiller à ce que les demandes confiées à leur groupe ou bureau régional soient traitées rapidement et à ce que les dossiers pertinents soient transmis des bureaux de première responsabilité (BPR) au Bureau de l’AIPRP conformément aux procédures et aux délais établis.
Ressources humaines
Pendant la période d’établissement de rapport, un total de 29,75 années-personnes ont été consacrées aux activités liées à l’accès à l’information, dont 5,0 années-personnes d’entre elles ont représentées le travail de consultants. Ce chiffre n’inclut pas le travail effectué par les agents de liaison de TC au sein des groupes et des régions.
Une unité de gestion des affaires a été créée au cours de la période d’établissement de rapport, ayant pour objectif principal la gestion des ressources humaines pour le Bureau de l'AIPRP. Cela a permis de relever les défis constants en matière de personnel tout en permettant à d'autres unités de se concentrer sur le traitement des demandes et les questions politiques.
Malgré tout, le Bureau de l'AIPRP a continué à éprouver des difficultés à recruter certains niveaux d’analystes pour compléter les dossiers opérationnels, bien que des progrès significatifs aient été réalisés au cours de l'année pour doter le bureau en personnel. TC n'est pas le seul à devoir relever le défi d’attirer et de conserver des spécialistes de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels, car de nombreuses institutions du secteur public sont confrontées aux mêmes difficultés.
Délégation des responsabilités
Conformément au paragraphe 95(1) de la Loi, le ministre des Transports a délégué les pouvoirs, les tâches et les fonctions pour l’application de la Loi aux fonctionnaires de TC suivants :
- Le sous-ministre
- Le sous-ministre délégué
- Le sous-ministre adjoint, Services généraux, et Dirigeant principal des finances
- Le directeur, AIPRP
- Les gestionnaires du Bureau de l’AIPRP (sauf pour le paragraphe 6.1(1))
- Les conseillers principaux en AIPRP du Bureau de l’AIPRP (articles 7a), 8(1), 9, 19, 27, 33 et 43(1))
Une copie de l’arrêté de délégation de pouvoirs se trouve à l’annexe C.
Ententes de services relatives à l’article 96
En vertu de l’article 96 de la Loi, une institution fédérale peut conclure un accord de service avec une autre institution fédérale, sous la responsabilité du même ministre, pour fournir ou recevoir des services liés à l’accès à l’information. TC ne faisait partie d’aucune entente de ce type durant la période d’établissement de rapport.
Rendement en 2023–2024
Cette section souligne certains renseignements clés au sujet de la performance de TC pour l’année fiscale 2023-2024. Voir l’annexe A pour le Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels ainsi que l’annexe B pour le Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Traitement des demandes d’accès à l’information
Traitement des demandes
Version textuelle
Année financière | Demandes reçues | Demandes fermées | Demandes reportées à la période suivante | Réponse dans le délai prévu par la Loi (%) |
---|---|---|---|---|
2019-2020 | 739 | 690 | 458 | 87% |
2020-2021 | 630 | 583 | 503 | 68% |
2021-2022 | 782 | 718 | 567 | 76% |
2022-2023 | 592 | 576 | 583 | 74% |
2023-2024 | 701 | 751 | 533 | 59% |
Durant l’exercice 2023–2024, TC a reçu 701 nouvelles demandes, une croissance de 109 demandes par rapport à la période d’établissement de rapport précédente. 583 demandes ont été reportées de la période précédente, pour un total de 1 284 demandes à traiter. Il convient de noter que 751 dossiers ont été fermés au cours de la période d’établissement de rapport, éliminant ainsi 50 dossiers de l’arriéré, tous traités en dehors des délais prévus par la Loi. De ces 751 demandes, 446 (59 %) d’entre elles ont été fermées dans les délais prévus par la Loi.
Le 31 mars 2024, 533 demandes ont été reportées à l’exercice 2024–2025.
Délai de traitement
TC s’efforce de traiter chaque demande d’accès à l’information en temps opportun. Sur les 751 demandes traitées en 2023–2024, 322 (43 %) l’ont été dans un délai de 30 jours.
Nombre de jours | De 1 à 15 | De 16 à 30 | De 31 à 60 | De 61 à 120 | De 121 à 180 | De 181 à 365 | 365 et plus |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | 142 | 180 | 70 | 85 | 41 | 78 | 155 |
Nombre de jours pris pour traiter les demandes fermées en 2023–2024
Demandes accusant un retard de traitement
TC cherche à minimiser le nombre de nouvelles demandes dépassant les délais prévus par la Loi tout en continuant à réduire le nombre de demandes tardives et anciennes. Les demandes reportées des années précédentes peuvent être dans les délais prévus par la Loi ou être en retard. Parmi les 533 demandes reportées à 2024–2025 des périodes d’établissement de rapport précédentes, 394 demandes dépassaient les délais prévus par la Loi. Pour un bilan détaillé, voir le tableau 1.1 du rapport statistique supplémentaire à l’annexe B.
Dispositions
TC ne ménage aucun effort pour divulguer le plus grand nombre de renseignements possible et respecter l’esprit de la Loi. Sur les 751 demandes fermées durant la période d’établissement de rapport, on compte :
- 75 (10,0 %) entièrement communiquées
- 410 (54,6 %) partiellement divulgués
- 187 (24,9 %) aucun document existant
- 5 (0,7 %) transférés à d’autres institutions
- 51 (6,8 %) abandonnées
- 23 (3,1 %) aucun document n’a été divulgué, dont :
- 6 (0,8 %) ont tous été exemptés
- 17 (2,3 %) ont tous été exclus
- 0 (0,0 %) ni confirmé ni infirmé
Dans la plupart des cas, les renseignements caviardés concernaient l’application des dispositions suivantes de la Loi :
- L’article 19 a été appliqué à 344 demandes de protection des renseignements personnels
- Le paragraphe 20(1) a été appliqué à 260 demandes visant à protéger les renseignements de nature délicate d’un tiers
- Le paragraphe 21(1) a été appliqué à 203 demandes visant à protéger des renseignements de nature délicate liés aux activités du gouvernement
Prorogations
Dans des circonstances bien précises, la Loi contient des dispositions qui prorogent le délai prescrit de 30 jours s’il est impossible de traiter la demande dans ce délai. Plusieurs types de prorogation peuvent s’appliquer à la même demande. Sur les 431 prorogations mentionnées dans la période d’établissement de rapport, 94 concernaient une ingérence déraisonnable dans les activités du gouvernement (p. ex. le nombre de documents pertinents trouvés était très élevé ou une recherche visant un grand nombre de documents était nécessaire), 184 concernaient des consultations nécessaires à l’intérieur ou à l’extérieur du gouvernement fédéral, et les 153 prorogations restantes visaient la tenue de consultations avec des tiers. Cela représente une augmentation totale de 149 (53 %) par rapport à la période d’établissement de rapport 2022–2023, les augmentations les plus importantes étant observées dans le nombre de consultations avec d'autres institutions du gouvernement fédéral et des tiers. Voir la section 5 du rapport statistique, l’annexe A.
Traitement des autres demandes
Demandes de consultation reçues de la part d’autres institutions gouvernementales et organisations
TC reçoit des demandes de consultation de la part d’autres institutions relativement à des demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information ou d’autres lois sur l’accès à l’information. En 2023–2024, TC a reçu 122 demandes de ce genre, dont 110 provenaient d’autres institutions du gouvernement du Canada et 12 d’autres organisations. Il s’agit d’une réduction de 72 (37 %) depuis la période d’établissement de rapport précédente.
De plus, 18 consultations ont été reportées de la période d’établissement de rapport précédente, pour un total de 140 consultations. De ce nombre, 128 consultations ont été complétées et 12 ont été reportées à l’exercice suivant, dont 8 dans les délais négociés.
Demandes informelles de renseignements déjà divulgués
Les résumés des demandes d’accès à l’information complétées sont publiés sur le site Web du gouvernement ouvert à l’adresse ouvert.canada.ca. Des copies des trousses de réponse peuvent être demandées sur le site. En 2023–2024, TC a répondu à 219 demandes informelles, soit une augmentation de 35 (19 %) par rapport à la période d’établissement de rapport précédente.
Plaintes
Toute personne qui fait une demande en vertu de la Loi a le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à l’information du Canada (CI) concernant toute question relative au traitement de sa demande. Une personne peut également déposer plus d’un type de plaintes pour la même demande. En 2023–2024, TC a reçu 67 plaintes concernant 53 demandes liées aux problèmes suivants :
- 26 (38,8 %) concernaient des retards
- 8 (11,9 %) étaient pour des demandes de prorogation
- 11 (16,4 %) concernaient des dossiers manquants présumés
- 19 (28,4 %) étaient attribuables à une allégation d’application inappropriée des exemptions
- 2 (3,0 %) étaient attribuables à une allégation d’application inappropriée des dispositions sur les exclusions (article 69)
- 3 (4,5 %) étaient pour d’autres raisons liées à la non-divulgation de documents
Au total, 89 plaintes ont été résolues au cours de la période d’établissement de rapport.
Nombre total de plaintes résolues | Abandonnées | Non fondées | Fondées |
---|---|---|---|
89 | 36 | 14 | 39 |
Conclusions des plaintes résolues en 2023-2024
Au total, 57 plaintes étaient toujours ouvertes le 31 mars 2024 :
- 36 (63,2 %) ont été reçues en 2023–2024
- 8 (14,0 %) ont été reçues en 2022–2023
- 3 (5,3 %) ont été reçues en 2021–2022
- 0 (0,0 %) a été reçue en 2019–2020
- 1 (1,8 %) a été reçue en 2018–2019
Questions clés et mesures prises à la suite des plaintes
Des 39 plaintes jugées fondées au cours de la période d’établissement de rapport, 29 (74 %) ont donné lieu à une divulgation de renseignements additionnels. Dans à peu près la moitié de ces cas, la divulgation a été complétée à la suite d’une ordonnance du CI. Quelques plaintes ont été résolues par TC qui a republié les documents dans le format souhaité par le requérant.
Le bureau de l’AIPRP travaille en étroite collaboration avec le CI pour assurer le suivi des plaintes en cours, cette relation était d’une grande importance en 2023–2024. Un certain nombre de facteurs ont aggravé les problèmes de signalement au cours des années précédentes, y compris les lourdes charges de travail, le taux de roulement élevé des analystes de l’AIPRP, et les contraintes de l’ancien logiciel de gestion des cas de TC. Au cours de la période d’établissement de rapport, TC a déployé des efforts soutenus pour confirmer l’état des plaintes auprès du CI, et améliorer le suivi des dossiers et l’exactitude des rapports, ce qui continuera à permettre un traitement plus efficace des plaintes.
Au cours de la période d’établissement de rapport, une rencontre mensuelle régulière s’est poursuivie de manière proactive entre l’équipe de gestion du Bureau de l’AIPRP et le directeur des enquêtes du CI. Ces rencontres constituent une mesure supplémentaire afin de faire progresser les plaintes individuelles et adresser les problèmes généraux liés aux plaintes.
Divulgations proactives
TC divulgue de nombreuses informations de façon proactive dans le cadre de l’engagement du gouvernement fédéral à accroître la responsabilisation et la transparence, et conformément à l’esprit de la Loi sur l’accès à l’information. Cet engagement est renforcé par les dispositions de la Loi elle-même, les exigences figurant dans d’autres textes législatifs fédéraux et les directives du SCT, telles que la Directive sur le gouvernement ouvert.
Les divulgations proactives de TC sont situées dans la section Transparence du site web de TC : Transparence (canada.ca).
Publication proactive en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
La Partie 2 de la Loi énonce divers documents que les ministres et les dirigeants d’institutions fédérales doivent publier de façon proactive et régulière, sous forme électronique. TC aide le ministre des Transports à respecter ses obligations en vertu des articles 73 à 80 de la Loi. TC est également une entité gouvernementale au sens de l’article 81 et, par conséquent, tous les types de renseignements énumérés aux articles 82 à 90 s’appliquent aux obligations de publication proactive de TC.
À TC, différents groupes sont responsables de s’assurer que les documents sont disponibles dans les délais prescrits sur le site Web du gouvernement ouvert à ouvert.canada.ca ou sur le site Web de TC à tc.canada.ca. Le tableau ci-dessous présente la plupart des documents proactifs énumérés dans la Partie 2 de la Loi, les groupes impliqués dans la publication au cours de la période d’établissement de rapport 2023–2024, et les taux de conformité pour chacun (p. ex. le pourcentage de documents mensuels/trimestriels, etc., qui ont été publiés dans les délais prescrits).
Exigence législative | Article de la Loi | Calendrier de publication | Groupes responsables au sein de TC | Sites Web du gouvernement du Canada | Taux de conformité |
---|---|---|---|---|---|
Pour TC | |||||
Frais de voyage et d’accueil | 82 | 30 jours après la fin du mois du remboursement des dépenses |
|
Gouvernement ouvert | 25 % |
Frais d’accueil | 83 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement | Tel qu’indiqué ci-dessus | Gouvernement ouvert | 25 % |
Rapports déposés au Parlement | 84 | Dans les 30 jours suivant le dépôt |
|
Transports Canada | 100 % |
Reclassification des postes | 85 | Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre |
|
Gouvernement ouvert | 100 % |
Contrats de plus de 10 000 $ | 86 |
T1 à T3 : Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre T4 : Dans les 60 jours suivant la fin du trimestre |
|
Gouvernement ouvert | 50 % |
Subventions et contributions d’une valeur de plus de 25 000 $ | 87 | Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre |
|
Gouvernement ouvert | 100 % |
Trousses de documents d’information préparées pour les nouveaux administrateurs généraux ou leurs homologues | 88(a) | Dans un délai de 120 jours après la nomination |
|
Transports Canada | Rien à publier pour la période d’établissement de rapport |
Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un administrateur général ou son homologue, reçues par son bureau | 88(b) | Dans les 30 jours après la fin du mois de la réception |
|
Gouvernement ouvert | 67 % |
Trousses de documents d’information préparées pour la comparution d’un administrateur général ou de son homologue devant un comité du Parlement | 88(c) | Dans un délai de 120 jours après la comparution |
|
Transports Canada | 100 % |
Pour le ministre des Transports | |||||
Trousses de matériel d’information préparées par une institution fédérale pour de nouveaux ministres | 74(a) | Dans un délai de 120 jours après la nomination |
|
Transports Canada | 100 % |
Titres et numéros de référence des notes de service préparées par une institution fédérale pour le ministre et reçues par son bureau | 74(b) | Dans les 30 jours après la fin du mois de la réception |
|
Gouvernement ouvert | 67 % |
Trousses de notes pour la période de questions | 74(c) | Dans les 30 jours qui suivent le dernier jour de séance de la Chambre des communes, en juin et décembre |
|
Transports Canada | 100 % |
Trousses de documents d’information préparées par une institution fédérale en vue de la comparution d’un ministre devant un comité du Parlement | 74(d) | Dans un délai de 120 jours après la comparution |
|
Transports Canada | 100 % |
Frais de voyage | 75 | 30 jours après la fin du mois du remboursement des dépenses |
|
Gouvernement ouvert | 25 % |
Frais d’accueil | 76 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement | Tel qu’indiqué ci-dessus | Gouvernement ouvert | 25 % |
Contrats de plus de 10 000 $ | 77 |
T1 à T3 : Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre T4 : Dans les 60 jours suivant la fin du trimestre |
|
Gouvernement ouvert | Rien à publier pour la période d’établissement de rapport |
Autres divulgations proactives
TC publie également d’autres informations de manière proactive, incluant :
- Les dépenses annuelles pour les voyages, l'accueil et les conférences;
- Les rapports de constatation d’actes répréhensibles; et
- Les sommaires mensuels de demandes d’AIPRP.
Surveillance et conformité
Surveillance du traitement de l’accès à l’information
Le Bureau de l’AIPRP a continué d’impliquer les parties prenantes internes dans le contrôle des demandes d’accès à l’information et de la conformité de la Loi. Au cours de la période d’établissement de rapport, cet engagement s’est fait principalement par le biais de rapports et de discussions régulières, incluant :
- Un rapport de suivi hebdomadaire produit par le Bureau de l’AIPRP et transmis au sous-ministre adjoint, Services généraux, et Dirigeant principal des finances, qui donne un aperçu du rendement en matière de traitement des demandes;
- Des rapports réguliers aux BPR et aux Services juridiques qui font le suivi de l’état des documents et consultations provenant du Bureau de l’AIPRP;
- Des rapports hebdomadaires au Bureau de l’AIPRP à propos des futures dates limites de présentations des demandes, afin que les employés et gestionnaires effectuent un suivi;
- Des rapports réguliers sur le respect des délais de recherche et de récupération de documents, envoyés aux BPR et discutés avec la haute direction de TC.
Les délais de récupération standard pour les BPR est de huit jours ouvrables. Le taux de conformité globale pour le retour des documents et des recommandations au Bureau de l’AIPRP au cours de la période d’établissement de rapport était de 72 %. À lui seul, le taux de conformité pour les demandes d’accès à l’information était de 65 %.
Surveillance des consultations sortantes avec d’autres institutions
Des consultations avec d’autres institutions ont parfois lieu au cours du traitement des demandes d’accès à l’information, soit parce que TC a besoin de l’avis d’une autre institution pour exercer correctement son pouvoir discrétionnaire, soit parce que TC est tenu de conseiller une institution sur les informations qu’elle a l’intention de divulguer. Comme les consultations prolongent considérablement les délais de traitement de demandes, il est important que les institutions fédérales ne consultent pas au-delà de ce qui est requis. Le Bureau d’AIPRP continue de surveiller les consultations, en veillant à ce que :
- Par le biais de diverses opportunités de formations, les analystes acquièrent une compréhension approfondie des exigences de la Loi en matière d’intervention auprès des institutions fédérales et des tiers; et
- Chaque demande de consultation est révisée et approuvée avant d’être envoyée, avec une attention particulière portée à la confirmation de la source de l’information et la justification de la nécessité de consulter (p. ex., pour les tierces parties, s’assurer que TC a effectivement des raisons de croire que les documents pourraient contenir des renseignements qui pourraient nuire aux tierces parties si divulgués).
Publications proactives
La responsabilité de se conformer à la Partie 2 de la Loi incombe à des groupes spécifiques de TC, comme il est indiqué dans « Gestion des publications proactives » ci-dessus. Des processus ont été établis pour chaque ensemble de documents, et plusieurs équipes doivent y participer. Si nécessaire, le Bureau de l’AIPRP examine les documents qui ne devraient pas être publiés et fournit des conseils à ce sujet. Chaque groupe de TC est conscient de l’importance de publier à temps et pour la plupart des documents, les dates de publication sont surveillées à travers du site Gouvernement ouvert, où ils sont téléchargés. Pour les documents publiés sur le site web de TC, les équipes du bureau exécutif travaillent avec les services web pour garantir le respect des délais de publication.
TC n’a pas atteint un taux de conformité de 100 % dans tous les documents au cours de la période d’établissement de rapport. Dans plusieurs cas, les documents ont été publiés un ou deux jours après la date exigée. Certains documents font face à des défis particuliers, notamment les dépenses reliées aux voyages et d’accueil, pour lesquels la confirmation des dépenses est souvent retardée. Cependant, des améliorations au processus sont requises, et certaines ont déjà été mises en place au cours de l’exercice 2024–2025. En 2019, le groupe de Programmes à TC a modifié son système en ligne utilisé pour la surveillance des subventions et contributions, permettant plusieurs niveaux de révision et d’approbation. Cela contribue à une meilleure conformité en matière de publication.
TC révise actuellement son système de gestion financière afin de réaliser des gains d’efficacité et d’améliorer la qualité des données pour les contrats. Les équipes du bureau exécutif cherchent des moyens de suivre certains documents de manière indépendante (p. ex., les publications pour le ministre séparément des publications pour TC), et de surveiller la publication en ligne pour les rapports déposés au Parlement.
Tarifs
La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable présente un rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution. En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.
Conformément aux modifications apportées à la Loi sur l’accès à l’information qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, TC ne peut exiger que des frais de demande de 5 $, conformément à l’alinéa 7(1)a) du Règlement. Conformément à la Directive sur les demandes d’accès à l’information du SCT, publiée le 13 juillet 2022, les institutions peuvent annuler ces frais de demande, s’il y a lieu.
En 2023–2024, des frais de demande ont été perçus pour 616 demandes, pour un revenu total de 3 080 $, et des frais de demande ont été exonérés ou remboursés pour 79 demandes, ce qui représente un total de 395 $.
Coûts
Le coût d’administration de la Loi au cours de l’exercice 2023–2024 s’est élevé à 3 054 772 $, soit 83 % du budget du Bureau de l’AIPRP. Ce montant exclut les coûts engagés dans l’ensemble du ministère pour la recherche, l’extraction et la préparation des recommandations visant à permettre et à informer le traitement des demandes conformément à la Loi, ainsi que les frais juridiques liés à la consultation ou à l’avis.
Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives
Politiques et procédures
La procédure suivante a été modifiée au cours de la période d’établissement de rapport :
Gestion améliorée des demandes de divulgation informelles
Une procédure plus rigoureuse a été mise en place pour gérer les demandes informelles adressées aux groupes de TC, qui demandent ensuite des conseils sur la divulgation au Bureau de l’AIPRP. Cette procédure permet de s’assurer que :
- Les groupes de TC fournissent les bonnes informations avec la demande et connaissent les normes de service du Bureau de l’AIPRP;
- Les documents susceptibles de contenir des renseignements personnels sensibles sont triés par l’unité de la politique sur la protection des renseignements personnels; et que
- Les demandeurs sont redirigés vers les canaux formels où le consentement d’une personne est d’abord requis.
Initiatives
Mise en œuvre d’un nouveau logiciel d’AIPRP
L’unité responsable de la modernisation des systèmes et des rapports du Bureau de l’AIPRP a continué le travail d’installation et configuration du nouveau logiciel de traitement de demande. TC a conclu un contrat avec le SCT en janvier 2023 et fait partie d’un petit groupe de ministères qui ont été les premiers à l’adopter. Bien que TC ait eu pour objectif de lancer le nouveau logiciel en avril 2024, au début de l’année 2024, les lacunes du logiciel ont eu pour effet qu’aucun ministère ne serait en mesure de compléter la mise en œuvre. L’unité responsable de la modernisation des systèmes et des rapports a aidé à organiser des réunions avec les autres ministères impliqués, en s’engageant avec le SCT et le fournisseur, afin d’assurer que tous les problèmes soient adressés conformément avec les obligations contractuelles.
Autres activités de modernisation
Malgré ce contretemps, l’unité responsable de la modernisation des systèmes et des rapports a été en mesure de faire avancer d’autres projets, incluant :
- La préparation du site SharePoint du Bureau de l’AIPRP – le nouveau système de gestion des documents de TC – qui permet de gérer et de conserver plus efficacement les documents fournis par les bureaux de première responsabilité; et
- L'amélioration du suivi des données relatives aux plaintes, et la collaboration avec les Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée, a permis d’améliorer le traitement des plaintes.
Amélioration de l’utilisation du réseau secret
Au cours de la période d’établissement de rapport, le Bureau de l’AIPRP a poursuivi ses travaux visant à améliorer la capacité de traitement des documents de niveau protégé C ou supérieur, et des progrès ont été réalisés afin de résoudre les problèmes de logistique dans l’environnement du bureau, notamment en construisant de nouveaux espaces.
Formation et sensibilisation
L’objectif de la formation et de la sensibilisation est d’éduquer et de mobiliser les employés de TC sur les principes de l’accès à l’information, de transmettre les responsabilités et les attentes concernant l’extraction et l’examen des dossiers, et d’instaurer de nouvelles mesures pour mieux traiter les demandes et gérer les divulgations proactives.
Formation
Formation pour les employés de TC
La formation est donnée par des spécialistes expérimentés en AIPRP, par le biais de plusieurs canaux différents :
- Des sessions de formation virtuelles régulières sont données aux employés de TC (311 participants inscrits en 2023–2024)
- Une formation sur mesure est offerte à divers programmes sur des enjeux spécifiques qui affectent régulièrement les experts en la matière et les détenteurs de documents
- Transports Canada, en tant que membre du Bureau de perfectionnement des collectivités de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (BPCAP) du SCT, a été le ministère ayant le taux de participation le plus élevé aux formations offertes par le BPCAP, avec 301 participants inscrits au cours de la période d’établissement de rapport
Formation pour les analystes du Bureau de l’AIPRP
Les analystes du Bureau de l’AIPRP ont bénéficié de formations approfondies à l’interne et à l’externe, y compris de la formation donnée par le BPCAP.
Sensibilisation et mobilisation
Le Bureau de l’AIPRP a continué de mobiliser les employés de TC au sujet des enjeux liés à l’accès à l’information tout au long de la période d’établissement de rapport :
- Des réunions sont tenues entre la direction du Bureau de l’AIPRP et les agents de liaison afin de partager en détail les dernières initiatives et de mieux comprendre les défis de chaque partie
- Des sessions de formation offertes par le BPCAP ont été communiquées à l’ensemble du ministère et, par conséquent, Transports Canada a été le principal participant au cours de la période d’établissement de rapport
- Des questions relatives à l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels ont fait l’objet de discussions régulières avec le sous-ministre adjoint, Services généraux, et Dirigeant principal des finances, ainsi qu’avec d’autres membres de la haute direction de TC
- La promotion des nouvelles et d’évènements tels que la Semaine du droit à l’information et la Semaine de la protection des données
Annexe A : Rapport statistique
Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information
Nom de l’institution : Transports Canada
Période d’établissement de rapport : Du 1er avril 2023 au 31 Mars 2024
Section 1 : Demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Reçues pendant la période d’établissement de rapports | 701 | |
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente | 583 | |
|
204 | |
|
379 | |
Total | 1 284 | |
Fermées pendant la période d’établissement de rapports | 751 | |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports | 533 | |
|
139 | |
|
394 |
1.2 Source des demandes
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 77 |
Secteur universitaire | 26 |
Secteur commercial (secteur privé) | 215 |
Organisation | 17 |
Public | 276 |
Refus de s’identifier | 90 |
Total | 701 |
1.3 Mode des demandes
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 655 |
Courriel | 20 |
Poste | 26 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 701 |
Section 2 : Demandes informelles
2.1 Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Reçues pendant la période d’établissement de rapports | 233 | |
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente | 11 | |
|
0 | |
|
11 | |
Total | 244 | |
Fermées pendant la période d’établissement de rapports | 219 | |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports | 25 |
2.2 Mode des demandes informelles
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 215 |
Courriel | 18 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 233 |
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
De 1 à 15 jours | De 16 à 30 jours | De 31 à 60 jours | De 61 à 120 jours | De 121 à 180 jours | De 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
37 | 77 | 77 | 17 | 0 | 1 | 10 | 219 |
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées |
De 100-500 pages communiquées |
De 501-1 000 pages communiquées |
De 1 001-5 000 pages communiquées |
Plus de 5 000 pages communiquées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages recommuniquées |
De 100-500 pages recommuniquées |
De 501-1 000 pages recommuniquées |
De 1 001-5 000 pages recommuniquées |
Plus de 5 000 pages recommuniquées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées |
144 | 3 487 | 61 | 12 309 | 7 | 4 072 | 5 | 7 003 | 1 | 31 955 |
Section 3 : Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à une demande
Nombre de demandes | |
---|---|
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente | 0 |
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Total | 0 |
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports | 0 |
Retirées pendant la période d’établissement de rapports | 0 |
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports | 0 |
Section 4 : Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapports
4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes | Délai de traitement (jours civils) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 15 | 30 | 16 | 7 | 3 | 1 | 3 | 75 |
Communication partielle | 11 | 55 | 37 | 57 | 34 | 71 | 145 | 410 |
Exception totale | 0 | 0 | 2 | 2 | 1 | 0 | 1 | 6 |
Exclusion totale | 0 | 1 | 2 | 6 | 2 | 4 | 2 | 17 |
Aucun document n’existe | 90 | 77 | 12 | 7 | 1 | 0 | 0 | 187 |
Demande transférée | 4 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 5 |
Demande abandonnée | 22 | 17 | 1 | 5 | 0 | 2 | 4 | 51 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 142 | 180 | 70 | 85 | 41 | 78 | 155 | 751 |
4.2 Exceptions
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|---|---|
13(1)(a) | 22 | 16(2) | 5 | 18(a) | 6 | 20.1 | 0 |
13(1)(b) | 7 | 16(2)(a) | 0 | 18(b) | 10 | 20.2 | 0 |
13(1)(c) | 13 | 16(2)(b) | 0 | 18(c) | 1 | 20.4 | 0 |
13(1)(d) | 9 | 16(2)(c) | 55 | 18(d) | 3 | 21(1)(a) | 69 |
13(1)(e) | 0 | 16(3) | 0 | 18.1(1)(a) | 0 | 21(1)(b) | 109 |
14 | 1 | 16.1(1)(a) | 0 | 18.1(1)(b) | 0 | 21(1)(c) | 23 |
14(a) | 10 | 16.1(1)(b) | 0 | 18.1(1)(c) | 0 | 21(1)(d) | 2 |
14(b) | 8 | 16.1(1)(c) | 0 | 18.1(1)(d) | 4 | 22 | 5 |
15(1) | 8 | 16.1(1)(d) | 0 | 19(1) | 344 | 22.1(1) | 0 |
15(1) - A.I.* | 18 | 16.2(1) | 0 | 20(1)(a) | 1 | 23 | 65 |
15(1) - Déf.* | 1 | 16.3 | 0 | 20(1)(b) | 168 | 23.1 | 0 |
15(1) - A.S.* | 2 | 16.4(1)(a) | 0 | 20(1)(b.1) | 0 | 24(1) | 9 |
16(1)(a)(i) | 0 | 16.4(1)(b) | 0 | 20(1)(c) | 75 | 26 | 1 |
16(1)(a)(ii) | 0 | 16.5 | 0 | 20(1)(d) | 16 | ||
16(1)a)(iii) | 0 | 16.6 | 0 | ||||
16(1)b) | 1 | 17 | 1 | ||||
16(1)(c) | 10 | ||||||
16(1)(d) | 0 |
*A.I. : Affairs internationales
Déf. : Défense du Canada
A.S. : Activitiés subversives
4.3 Exclusions
Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes | Article | Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
68(a) | 2 | 69(1) | 2 | 69(1)(g) re (a) | 35 |
68(b) | 0 | 69(1)(a) | 13 | 69(1)(g) re (b) | 0 |
68(c) | 0 | 69(1)(b) | 0 | 69(1)(g) re (c) | 22 |
68.1 | 0 | 69(1)(c) | 1 | 69(1)(g) re (d) | 8 |
68.2(a) | 0 | 69(1)(d) | 7 | 69(1)(g) re (e) | 10 |
68.2(b) | 0 | 69(1)(e) | 14 | 69(1)(g) re (f) | 18 |
69(1)(f) | 5 | 69.1(1) | 0 |
4.4 Format des documents communiqués
Papier | Électronique | Autres | |||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
3 | 477 | 9 | 6 | 1 | 0 |
4.5 Complexité
4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
169 776 | 108 979 | 559 |
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition | Moins de 100 pages traitées |
100 à 500 pages traitées |
501 à 1 000 pages traitées |
1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
Communication totale | 59 | 1 387 | 12 | 2 710 | 0 | 0 | 4 | 5,087 | 0 | 0 |
Communication partielle | 200 | 6 833 | 127 | 30 016 | 43 | 30 042 | 38 | 69 687 | 2 | 21 338 |
Exception totale | 4 | 162 | 2 | 651 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 16 | 407 | 1 | 253 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 47 | 117 | 3 | 478 | 1 | 608 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 326 | 8 906 | 145 | 34 108 | 44 | 30 650 | 42 | 74 774 | 2 | 21 338 |
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
111 | 0 | 1 |
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60 - 120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 1 | 111 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 1 | 111 | 0 | 0 |
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
13 | 8 | 6 |
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60 - 120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 5 | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 6 | 13 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.5.7 Autres complexités
Disposition | Consultation requise | Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|
Communication totale | 16 | 0 | 1 | 17 |
Communication partielle | 242 | 1 | 2 | 245 |
Exception totale | 3 | 0 | 0 | 3 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 6 | 0 | 0 | 6 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 267 | 1 | 3 | 271 |
4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | |
---|---|
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | 446 |
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) | 59,39 |
4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement/ Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
305 | 224 | 29 | 24 | 28 |
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n’a été prise |
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise |
Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 4 | 16 | 20 |
16 à 30 jours | 6 | 8 | 14 |
31 à 60 jours | 8 | 15 | 23 |
61 à 120 jours | 26 | 14 | 40 |
121 à 180 jours | 14 | 6 | 20 |
181 à 365 jours | 40 | 29 | 69 |
Plus de 365 jours | 94 | 25 | 119 |
Total | 192 | 113 | 305 |
4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l’anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l’anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Section 5 : Prorogations
5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé |
9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 2 | 1 | 9 | 7 |
Communication partielle | 90 | 23 | 129 | 143 |
Exception totale | 1 | 0 | 1 | 1 |
Exclusion totale | 0 | 10 | 4 | 0 |
Demande abandonnée | 1 | 1 | 6 | 1 |
Aucun document n’existe | 0 | 0 | 0 | 1 |
Refus d’agir avec l’approbation de la Commissaire à l’information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 94 | 35 | 149 | 153 |
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations |
9(1)a) |
9(1)b) |
9(1)c) |
|
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 37 | 1 | 26 | 8 |
31 à 60 jours | 16 | 2 | 46 | 77 |
61 à 120 jours | 19 | 29 | 53 | 51 |
121 à 180 jours | 14 | 1 | 17 | 4 |
181 à 365 jours | 6 | 2 | 6 | 10 |
365 jours ou plus | 2 | 0 | 1 | 3 |
Total | 94 | 35 | 149 | 153 |
Section 6 : frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés | Frais remboursés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 616 | 3 080,00 $ | 79 | 395,00 $ | 2 | 10,00 $ |
Autres frais | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ |
Total | 616 | 3 080,00 $ | 79 | 395,00 $ | 2 | 10,00 $ |
Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d’établissement de rapports | 110 | 6 801 | 12 | 338 |
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente | 17 | 1 181 | 1 | 776 |
Total | 127 | 7 982 | 13 | 1 114 |
Fermées pendant la période d’établissement de rapports | 117 | 6 775 | 11 | 1 068 |
Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapports | 7 | 996 | 1 | 20 |
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapports | 3 | 211 | 1 | 26 |
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 18 | 36 | 16 | 6 | 2 | 0 | 0 | 78 |
Communiquer en partie | 1 | 9 | 11 | 10 | 3 | 1 | 0 | 35 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
Consulter une autre institution | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Autre | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Total | 21 | 46 | 28 | 16 | 5 | 1 | 0 | 117 |
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l’extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
0 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 5 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 5 | 4 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 |
Section 8 : délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 100 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 11 | 66 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 2 | 0 | 2 | 50 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 11 | 109 | 1 | 93 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 20 | 281 | 4 | 827 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 4 | 131 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 49 | 590 | 7 | 970 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées |
De 100 à 500 pages traitées |
De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 9 : Enquêtes et comptes rendus de conclusion
9.1 Enquêtes
Article 32 Avis d’enquête |
Article 30(5) Cessation de l’enquête |
Article 35 Présenter des observations officielles |
---|---|---|
67 | 36 | 39 |
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux | Article 37(2) Compte rendus finaux | ||||
---|---|---|---|---|---|
Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information | Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l’information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l’information |
23 | 3 | 20 | 53 | 3 | 17 |
Section 10 : Recours judiciaire
10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41 | ||||
---|---|---|---|---|
Plaignant (1) | Institution (2) | Tiers (3) | Commissaire à la protection de la vie privée (4) | Total |
0 | 1 | 0 | 0 | 1 |
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)
Article 44 – en vertu de l’alinéa 28(1)b) |
---|
0 |
Section 11 : Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information
11.1 Coûts
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 2 080 186 $ | |
Heures supplémentaires | 8 543 $ | |
Biens et services | 966 043 $ | |
|
773 023 $ | |
|
193 020 $ | |
Total | 3 054 772 $ |
11.2 Ressources humaines
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l’accès à l’information |
---|---|
Employés à temps plein | 23,504 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 1,243 |
Employés régionaux | 0,000 |
Experts-conseils et personnel d’agence | 5,000 |
Étudiants | 0,000 |
Total | 29,747 |
Annexe B : Rapport statistique supplémentaire
Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l’institution : Transports Canada
Période d’établissement de rapport : Du 1er avril 2023 au 31 Mars 2024
Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
1.1 Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis les périodes d’établissement de rapports précédentes
Période d’établissement de rapports au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Total |
---|---|---|---|
Reçues en 2023-2024 | 133 | 100 | 233 |
Reçues en 2022-2023 | 3 | 35 | 38 |
Reçues en 2021-2022 | 1 | 66 | 67 |
Reçues en 2020-2021 | 0 | 49 | 49 |
Reçues en 2019-2020 | 0 | 88 | 88 |
Reçues en 2018-2019 | 2 | 23 | 25 |
Reçues en 2017-2018 | 0 | 20 | 20 |
Reçues en 2016-2017 | 0 | 10 | 10 |
Reçues en 2015-2016 | 0 | 3 | 3 |
Reçues en 2014-2015 ou avant | 0 | 0 | 0 |
Total | 139 | 394 | 533 |
1.2 Nombre de plaintes ouvertes auprès de la Commissaire à l’information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapports précédentes
Période d’établissement de rapports au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par l’institution | Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues en 2023-2024 | 36 |
Reçues en 2022-2023 | 8 |
Reçues en 2021-2022 | 3 |
Reçues en 2020-2021 | 9 |
Reçues en 2019-2020 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 1 |
Reçues en 2017-2018 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 |
Reçues en 2015-2016 | 0 |
Reçues en 2014-2015 ou avant | 0 |
Total | 57 |
Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
2.1 Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapports précédentes
Période d’établissement de rapports au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 | Total |
---|---|---|---|
Reçues en 2023-2024 | 22 | 6 | 28 |
Reçues en 2022-2023 | 0 | 2 | 2 |
Reçues en 2021-2022 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 | 1 | 1 |
Reçues en 2019-2020 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2015-2016 | 0 | 0 | 0 |
Reçues en 2014-2015 ou avant | 0 | 0 | 0 |
Total | 22 | 9 | 31 |
2.2 Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapports précédentes
Période d’établissement de rapports au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par l’institution | Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues en 2023-2024 | 3 |
Reçues en 2022-2023 | 0 |
Reçues en 2021-2022 | 0 |
Reçues en 2020-2021 | 0 |
Reçues en 2019-2020 | 0 |
Reçues en 2018-2019 | 0 |
Reçues en 2017-2018 | 0 |
Reçues en 2016-2017 | 0 |
Reçues en 2015-2016 | 0 |
Reçues en 2014-2015 ou avant | 0 |
Total | 3 |
Section 3 : Numéro d’assurance sociale
Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023–2024? | Non |
Section 4 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2023–2024? | 2 |
Annexe C : Arrêté de délégation de pouvoirs
Arrêté de délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels
En vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le ministre des Transports délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-jointe, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable du ministère des Transports, investi par les dispositions de ces Lois ou de ces règlementsFootnote 1 connexes mentionnés à l'annexe ci-jointe en regard de chaque poste.
Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.
Daté, en la ville d'Ottawa, dans la province d'Ontario, ce 30e jour du mois de mars 2021.
Omar Alghabra
Ministre des Transports
Poste | Loi sur l’accès à l’information et règlements connexes | Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements connexes |
---|---|---|
Sous-ministre | Pleins pouvoirs | Pleins pouvoirs |
Sous-ministre délégué | Pleins pouvoirs | Pleins pouvoirs |
Sous-ministre adjoint, Services généraux et Dirigeant principal des finances | Pleins pouvoirs | Pleins pouvoirs |
Directeur, AIPRP | Pleins pouvoirs |
Pleins pouvoirs sauf pour : LPRP : 8(2)m) |
Chefs, AIPRP |
Pleins pouvoirs sauf pour : LAI : 6.1(1) |
Pleins pouvoirs sauf pour : LPRP : 8(2)j) et 8(2)m) |
Conseillers principaux de l’AIPRP (PM-05) |
LAI : 7(a), 8(1), 9, 19, 27(1), 33 et 43(1) |
LPRP : 14(a), 15 et 26 |