ISSN 2816-6388
Sur cette page
- Introduction
- Gestion des demandes de renseignements personnels et services
- Rendement en 2022–2023
- Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives
- Formation et sensibilisation
- Annexe A : Rapport statistique
- Annexe B : Rapport statistique supplémentaire
- Annexe C : Ordonnace de délégation
Introduction
Objectif de la Loi sur la protection des renseignements personnels
La Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi) protège les renseignements personnels des individus par des dispositions qui s’appliquent à la collecte, à l’utilisation, à la divulgation, à la conservation et à l’élimination des renseignements personnels par les institutions du gouvernement fédéral. La Loi confère aussi aux gens le droit fondamental d’accès à tous les renseignements personnels détenus par des institutions fédérales les concernant, sous réserve d’exceptions spécifiques et limitées.
Ce rapport annuel est présenté au Parlement par le ministre des Transports, conformément à l’article 72 de la Loi et à l’article 20 de la Loi sur les frais de service. Il décrit comment Transports Canada (TC) s’est acquitté de ses responsabilités et obligations au cours de la période d’établissement de rapport, allant du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.
À propos de Transports Canada
TC est responsable de l’élaboration et de la surveillance des politiques et des programmes de transport du gouvernement du Canada, à l’appui d’un réseau de transport sécuritaire, sûr, écologique, innovateur et intégré qui favorise le commerce, la croissance économique et un environnement plus propre.
Pour en savoir plus sur TC, visitez tc.canada.ca.
Gestion des demandes de renseignements personnels et services
Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
Le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) est responsable des demandes d’accès à l’information et de renseignements personnels et des services connexes à TC; il relève des Services généraux. À TC, le coordonnateur de l’AIPRP (personne‑ressource principale pour les demandes de renseignements) est le directeur du Bureau de l’AIPRP. Il relève du sous-ministre adjoint, Services généraux et chef de la direction financière, qui relève à son tour du sous-ministre.
Le Bureau de l’AIPRP a été restructuré durant la période d’établissement de rapport. Alors qu’auparavant, une seule unité opérationnelle était chargée de traiter les demandes de renseignements personnels, ce sont maintenant toutes les unités opérationnelles qui se partagent ce travail. Le Bureau comprend actuellement :
- deux unités opérationnelles chargées d’examiner les documents en réponse aux demandes déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et aux demandes de renseignements personnels déposées en vertu de la Loi, et de conseiller les cadres supérieurs de TC à propos de la politique sur l’accès à l’information;
- une unité opérationnelle chargée de traiter les dossiers d’accès à l’information reçus en 2020 ou avant;
- une unité de gouvernance responsable de la modernisation des systèmes, de la politique sur l’accès à l’information et des services consultatifs internes, y compris ceux qui sont liés à la partie 2 de la Loi sur l’accès à l’information; et
- une unité de la politique sur la protection des renseignements personnels, chargée de conseiller et d’appuyer les cadres supérieurs de TC pour garantir le respect de la Loi et des instruments stratégiques connexes.
Le Bureau de l’AIPRP travaille en étroite collaboration avec les agents de liaison de l’AIPRP du Ministère qui constituent le principal point de contact entre le Bureau de l’AIPRP et les experts en la matière. Ils doivent s’assurer que les demandes confiées à leur groupe ou bureau régional seront traitées rapidement et que les dossiers pertinents seront transmis des bureaux de première responsabilité (BPR) au bureau de l’AIPRP conformément aux procédures et aux délais établis.
Ressources humaines
Pendant la période d’établissement de rapport, on a consacré en tout 7,19 années-personnes aux activités liées à la protection des renseignements personnels. Ce chiffre est approximatif et ne comprend pas les travaux des agents de liaison de TC au sein des groupes et des régions.
Le roulement de personnel élevé s’est poursuivi au Bureau de l’AIPRP et, en 2022–2023, le Bureau a entrepris d’embaucher de nombreuses personnes pour doter les postes vacants à tous les niveaux. TC n’est pas le seul ministère qui a du mal à attirer et à maintenir en poste des spécialistes de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels - plusieurs institutions de la fonction publique sont confrontées au même problème.
Les problèmes de dotation ont surtout eu une incidence sur le traitement par TC des demandes de renseignements personnels, en raison du départ d’analystes expérimentés en la matière durant la période d’établissement de rapport et, de ce fait, du petit nombre d’analystes affectés à ces dossiers. C’est ce que reflète le nombre anormalement élevé de demandes transmises après les délais prévus par la Loi, tel qu’indiqué dans la section « Rendement en 2022–2023 » ci-après.
Délégation des responsabilités
Conformément au paragraphe 73(1) de la Loi, le ministre des Transports a délégué les tâches, les fonctions et les pouvoirs liés à l’administration de la Loi aux cadres supérieurs suivants de TC :
- le sous-ministre;
- le sous-ministre délégué;
- le sous-ministre adjoint, Services généraux et dirigeant principal des finances;
- le directeur, AIPRP (sauf pour l’alinéa 8(2)m));
- les gestionnaires du Bureau de l’AIPRP (sauf pour les alinéas 8(2)j) et 8(2)m)); et
- les conseillers principaux en AIPRP du Bureau de l’AIPRP (paragraphe 14(a) et articles 15 et 26).
L’annexe C contient une copie de l’ordonnance de délégation.
Ententes de services aux termes de l’article 73.1
Conformément à l’article 73.1 de la Loi, une institution gouvernementale peut conclure une entente de services avec une autre institution gouvernementale dirigée par le même ministre ou placée sous la responsabilité de celui-ci en vue d’offrir ou de recevoir des services liés à l’accès à l’information. TC ne faisait partie d’aucune entente de ce type durant la période d’établissement de rapport.
Rendement en 2022–2023
Traitement des renseignements personnels
Traitement des demandes de divulgation de renseignements personnels
Durant l’exercice 2022-2023, TC a reçu 150 nouvelles demandes de renseignements personnels, ce qui était inférieur aux 168 reçues durant la période d’établissement de rapport précédente. Quarante‑trois (43) demandes ont été reportées de la période précédente, pour un total de 199 demandes à traiter. Cent dix-neuf (119) dossiers de demandes sur 172 (69 %) ont été fermés dans les délais prévus par la Loi. Cette diminution par rapport au nombre de dossiers fermés durant la période d’établissement du rapport précédent est résolue par des plans de dotation améliorés et des ajustements aux structures des équipes.
Text version
Année financière |
Demandes reçues |
Demandes fermées |
Demandes reportées à la période suivante |
Réponse dans le délai prévu par la loi (%) |
---|---|---|---|---|
2018-2019 |
322 |
372 |
14 |
87% |
2019-2020 |
139 |
136 |
18 |
89% |
2020-2021 |
141 |
135 |
24 |
81% |
2021-2022 |
168 |
143 |
43 |
90% |
2022-2023 |
150 |
172 |
27 |
69% |
Le 31 mars 2023, 27 demandes ont été reportées à l’exercice 2023-2024.
Capacité
Il y avait peu d’employés de TC présents sur place en avril et en mai 2022, en raison des mesures sanitaires prises par la santé publique et le Ministère en réaction à la pandémie de COVID-19. TC ne fonctionnait donc pas à pleine capacité pour traiter les documents papier et ceux qui étaient de niveau Protégé C ou supérieur pour les six premières semaines de la période d’établissement de rapport. Voir la section 2 du rapport statistique supplémentaire, à l’annexe B.
Délai de traitement
TC s’efforce de traiter chaque demande d’accès à l’information en temps opportun. Sur les 172 demandes de renseignements personnels examinées en 2022–2023, 119 (61 %) ont été traitées dans un délai de 30 jours.
Nombre de jours |
De 1 à 15 |
De 16 à 30 |
De 31 à 60 |
De 61 à 120 |
De 121 à 180 |
De 181 à 365 |
365 ou plus |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
48 |
57 |
28 |
14 |
4 |
16 |
5 |
Nombre de jours consacrés au traitement des demandes fermées en 2022-2023
Demandes accusant un retard de traitement
TC cherche à minimiser le nombre de nouvelles demandes dépassant les délais prévus par la Loi. Les demandes reportées d’exercices précédents peuvent respecter ces délais ou être en retard. Sur les 27 demandes reportées de la période d’établissement de rapport précédente à 2023–2024, 19 avaient dépassé le délai prescrit. Le tableau 4.1 du rapport statistique supplémentaire, à l’annexe B, présente le bilan détaillé.
Prorogations
Dans des circonstances bien précises, la Loi contient des dispositions qui prorogent le délai prescrit de 30 jours s’il est impossible de traiter la demande dans ce délai. Sur les 17 prorogations mentionnées pendant l’année visée par le rapport, neuf ont été appliquées en raison du volume élevé de documents pertinents, quatre, parce que les bureaux de première responsabilité ont reçu un grand nombre de demandes et une, parce que les documents étaient difficiles à obtenir. Trois demandes ont été prorogées aux fins de consultation. La section 6 du rapport statistique, à l’annexe A, donne des détails sur les prorogations appliquées durant cette période.
Dispositions
TC ne ménage aucun effort pour divulguer le plus grand nombre de renseignements possible et respecter l’esprit de la Loi. Sur les 172 demandes fermées durant la période d’établissement de rapport :
- 26 (15 %) ont fait l’objet d’une divulgation complète;
- 79 (46 %) ont fait l’objet d’une divulgation partielle;
- 22 (13 %) n’étaient accompagnées d’aucun document;
- 44 (26 %) ont été abandonnées; et
- 1 (0,6 %) étaient accompagnées de documents qui étaient tous visés par une exception.
Les articles 18 à 28 de la Loi énoncent les exceptions qu’on applique pour protéger les renseignements relatifs à certains intérêts publics ou privés. La majorité de ces exceptions relevaient de l’article 26 de la Loi, qui protège les renseignements personnels concernant un autre individu.
Traitement des autres demandes
Demandes de consultation reçues d’autres institutions gouvernementales et organisations
TC a reçu une demande de consultation d’une autre institution fédérale pendant la période d’établissement de rapport.
Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Aucune demande de correction des renseignements personnels et d’ajout d’une mention n’a été présentée au cours de la période d’établissement de rapport.
Services internes
En plus du traitement des demandes et d’autres divulgations, le Bureau de l’AIPRP a traité sept demandes internes d’examen de documents dans l’esprit de la Loi. Il s’agissait souvent de rapports administratifs internes qui sont complexes et nécessitent la préparation de plusieurs versions adaptées au public cible (p. ex. les rapports sur le harcèlement).
Plaintes
Chaque personne qui présente une demande en application de la Loi a le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada à propos d’une question liée au traitement de sa demande. La personne peut aussi déposer plusieurs types de plaintes pour la même demande. En 2022–2023, TC a reçu 18 plaintes, dont 17 portaient sur des retards. Une plainte était liée à la méthode de paiement.
Atteintes substantielles à la vie privée
Le Commissariat à la protection de la vie privée définit une atteinte à la vie privée comme étant la perte de renseignements personnels ou l’accès non autorisé à ceux-ci, ou leur divulgation. Les atteintes substantielles à la vie privée sont définies par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) comme étant celles qui portent sur des renseignements personnels de nature délicate, qui pourraient vraisemblablement causer un dommage ou un préjudice grave à une personne ou toucher un grand nombre de personnes.
Pendant la période d’établissement de rapport, on a observé une atteinte substantielle à la vie privée à TC, qui a été signalée au Commissariat à la protection de la vie privée et au SCT. Il s’agissait de la divulgation inappropriée de renseignements personnels imputable à une erreur humaine.
TC utilise un rapport interne d’incident relatif à la protection de la vie privée pour toutes les atteintes à la vie privée signalées, afin d’enquêter sur les risques actuels et futurs pour la vie privée résultant des incidents déclarés, d’accéder aux dossiers et d’atténuer les risques en question. Les mesures d’atténuation prises dans les deux cas d’atteintes substantielles à la vie privée étaient une formation sur les atteintes à la vie privée, et une modification des processus internes ayant conduit à l’infraction.
Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
Pour que TC puisse s’acquitter de son mandat, un grand nombre de ses activités nécessitent la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels. Conformément aux politiques et directives du SCT, TC utilise les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) comme des outils de gestion du risque pour déterminer si les programmes, les initiatives ou les projets du Ministère (nouveaux ou ayant subi des modifications importantes) présentent des risques en matière de protection de la vie privée lorsqu’ils nécessitent la collecte, l’utilisation et la conservation de renseignements personnels.
Programme d’exemption au titre de l’intérêt national
Pendant la période d’établissement de rapport, Bureau de l’AIPRP a effectué une EFVP : elle portait sur le Programme d’exemption au titre de l’intérêt national (PEIN).
Le PEIN permettait aux personnes qui n’étaient pas pleinement vaccinées contre la COVID-19 de demander, au titre de l’intérêt national, à être exemptées de l’obligation de se faire vacciner pour prendre les modes de transport réglementés par les autorités fédérales (aérien, ferroviaire et maritime). Ces demandes étaient adressées directement à TC et, si elles étaient approuvées, une lettre d’approbation était envoyée au demandeur afin qu’il puisse la présenter au transporteur au moment de sa réservation et/ou de son enregistrement.
Cette EFVP a porté sur les processus opérationnels et les procédures du PEIN, ainsi que sur les méthodes de collecte, d’utilisation, de divulgation et de conservation des renseignements personnels. L’EFVP a permis à la haute direction de TC de déterminer et d’évaluer les risques. Au terme d’une analyse approfondie, TC a élaboré un plan détaillé d’atténuation des risques visant à gérer ces risques et à faire des recommandations.
Outre l’EFVP réalisée au cours de la période d’établissement de rapport, de nouvelles initiatives ont été évaluées afin de déterminer si une EFVP était nécessaire en application de la politique du gouvernement du Canada.
Surveillance et conformité
Le Bureau de l’AIPRP continue d’inciter les cadres supérieurs du Ministère à surveiller les demandes d’accès à l’information afin d’améliorer la conformité à la Loi et de garantir une saine administration de celle-ci. Cela est fait principalement à l’aide de rapports et de discussions périodiques :
- un rapport d’étape hebdomadaire produit par le Bureau de l’AIPRP et transmis au sous‑ministre adjoint, Services généraux et dirigeant principal des finances, qui donne un aperçu du rendement en matière de traitement des demandes;
- des rapports réguliers aux BPR et aux Services juridiques qui font le suivi de l’état des documents et des consultations provenant du Bureau de l’AIPRP;
- des rapports hebdomadaires au sein du Bureau de l’AIPRP à propos des futures dates limites de présentation des demandes, afin que les employés et les gestionnaires fassent un suivi; et
- des rapports réguliers sur le respect des délais de recherche et de récupération de documents, envoyés aux BPR et convenus avec la haute direction de TC.
Le taux de conformité global pour le renvoi des documents et des recommandations au Bureau de l’AIPRP pendant la période d’établissement de rapport était de 72 %. À lui seul, le taux de conformité pour les demandes de renseignements personnels était de 62 %.
Coûts
Le coût de l’administration de la Loi durant l’exercice 2022–2023 s’est élevé à 680 039 $, soit 17 % du budget du Bureau de l’AIPRP. Ce montant exclut les coûts assumés à l’échelle du Ministère pour la recherche et la récupération de documents, et la préparation de recommandations visant à permettre et à éclairer le traitement des demandes conformément à la Loi, ainsi que les frais juridiques liés aux consultations ou aux avis.
Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives
Politiques et procédures
Nouvelles procédures à la suite des mises à jour du SCT
Les procédures suivantes ont été créées ou modifiées durant la période d’établissement de rapport :
- les procédures d’accueil et de clôture ont été modifiées après le lancement de la plateforme AIPRP En ligne, en juillet 2022;
- on a modifié les courriels d’accusé de réception envoyés aux demandeurs, dans l’esprit des nouvelles exigences du SCT énoncées dans la Directive sur les demandes d’accès à l’information et la Directive sur les demandes de renseignements personnels et de correction des renseignements personnels;
- les procédures d’accueil ont été modifiées à la suite de l’entrée en vigueur du Décret d’extension n° 3 (Loi sur la protection des renseignements personnels) et des directives connexes du SCT.
Initiatives
Priorité à la modernisation
Durant la deuxième moitié de 2022, la restructuration du Bureau de l’AIPRP s’est traduite par le regroupement des fonctions de production de rapports et de modernisation en une seule unité. Cette unité dirige actuellement divers projets et initiatives, à savoir :
- La mise en œuvre d’un nouveau logiciel de traitement des demandes;
- l’amélioration des ressources administratives et des rapports, et la simplification des communications;
- le regroupement des dispositifs de stockage des données et une réduction globale des données nécessaires aux activités d’AIPRP.
L’unité travaille régulièrement avec des équipes au sein du Bureau des services numériques et de la transformation, et s’appuie sur les autres travaux de modernisation mis en œuvre à TC, comme le projet d’espace de travail numérique, qui vise à faire passer le Ministère à un nouveau système de gestion des documents et des dossiers électroniques.
Accroissement de la capacité du réseau secret
Malgré l’augmentation du nombre d’employés sur place au cours de la période d’établissement de rapport, l’impact de la pandémie a causé un manque de capacité de traitement des documents aux niveaux Protégé C ou supérieurs. Pour régler ce problème, le Bureau de l’AIPRP a étendu son réseau secret en investissant dans d’autres espaces et d’autres terminaux sur place. En date du mois de septembre 2022, TC est de nouveau à pleine capacité.
Formation et sensibilisation
Formation
L’objectif de la formation et de la sensibilisation est de familiariser ou d’éduquer davantage les employés de TC à propos des principes et des procédures de l’AIPRP, des responsabilités et des attentes concernant la récupération et l’examen des documents, de la formulation de recommandations et de l’importance générale de l’AIPRP dans le cadre des activités quotidiennes de TC.
La formation est offerte par des spécialistes expérimentés de l’AIPRP, par divers moyens :
- des séances de formation virtuelles mensuelles sont offertes aux employés de TC (393 participants inscrits en 2022–2023);
- une formation ponctuelle est offerte à divers programmes dans des domaines spécifiques qui touchent régulièrement les experts en la matière et les détenteurs de documents; et
- les analystes qui se sont joints au Bureau de l’AIPRP ont bénéficié d’une formation interne et externe.
Sensibilisation et mobilisation
Le Bureau de l’AIPRP a continué à mobiliser les employés de TC à propos des enjeux liés à l’accès à l’information, tout au long de la période d’établissement de rapport :
- Les bulletins mensuels présentant des nouvelles, des mises à jour, les événements les plus récents et des renseignements concernant l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels sont transmis à tous les partenaires, à l’échelle du Ministère.
- Des réunions sont tenues entre la direction du Bureau de l’AIPRP et les agents de liaison pour examiner en détail les toutes dernières initiatives et mieux comprendre les défis à relever.
- Le sous-ministre adjoint des Services généraux et chef de la direction financière de TC soulève régulièrement les questions relatives à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels, avec d’autres membres de la haute direction du Ministère.
- Ces mêmes questions ont été régulièrement abordées par les personnes susmentionnées.
- Le directeur du Bureau de l’AIPRP échange de l’information, des mises à jour et des conseils avec les membres de divers comités de TC, y compris le Comité de gestion exécutif.
Ces initiatives ont permis de sensibiliser les gestionnaires de tous les niveaux aux questions de protection des renseignements personnels, d’en tenir compte de façon proactive et de traiter efficacement les problèmes et les questions délicates.
Annexe A : Rapport statistique
Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignments personnels
Nom de l’institution : Transports Canada
Période d’établissement de rapport : Du 1er avril 2022 au 31 Mars 2023
Section 1 : Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
|
Nombre de demandes |
||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d’établissement de rapports |
150 |
||||||
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente |
49 |
||||||
|
43 |
||||||
|
6 |
||||||
Total |
199 |
||||||
Fermées pendant la période d’établissement de rapports |
172 |
||||||
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports |
27 |
||||||
|
8 |
||||||
|
19 |
Mode |
Nombre de demandes |
---|---|
En ligne |
131 |
Courriel |
17 |
Poste |
2 |
En personne |
0 |
Téléphone |
0 |
Télécopieur |
0 |
Total |
150 |
Section 2 : Demandes informelles
Nombre de demandes |
||
---|---|---|
Reçues pendant la période d’établissement de rapports |
0 |
|
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente |
0 |
|
|
0 |
|
|
0 |
|
Total |
0 |
|
Fermées pendant la période d’établissement de rapports |
0 |
|
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports |
0 |
Mode |
Nombre de demandes |
---|---|
En ligne |
0 |
Courriel |
0 |
Poste |
0 |
En personne |
0 |
Téléphone |
0 |
Télécopieur |
0 |
Total |
0 |
Délai de traitement |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
De 1 à 15 jours |
De 16 à 30 jours |
De 31 à 60 jours |
De 61 à 120 jours |
De 121 à 180 jours |
De 181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Moins de 100 |
De 100-500 |
De 501-1 000 |
De 1 001-5 000 |
Plus de 5 000 |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Section 3 : Demandes fermées pendant la période d’établissement de rapports
Disposition |
Délai de traitement (jours civils) |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
|
Communication totale |
4 |
13 |
6 |
2 |
0 |
1 |
0 |
26 |
Communication partielle |
2 |
25 |
19 |
12 |
4 |
12 |
5 |
79 |
Exception totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
1 |
Exclusion totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Aucun document n’existe |
3 |
15 |
2 |
0 |
0 |
2 |
0 |
22 |
Demande abandonnée |
39 |
4 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
44 |
Ni confirmée ni infirmée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
48 |
57 |
28 |
14 |
4 |
16 |
5 |
172 |
Section |
Nombre de demandes |
Section |
Nombre de demandes |
Section |
Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
18(2) |
0 |
22(1)a)(i) |
0 |
23a) |
0 |
19(1)a) |
0 |
22(1)a)(ii) |
0 |
23b) |
0 |
19(1)b) |
0 |
22(1)a)(iii) |
0 |
24a) |
0 |
19(1)c) |
0 |
22(1)b) |
2 |
24b) |
0 |
19(1)d) |
0 |
22(1)c) |
0 |
25 |
1 |
19(1)e) |
0 |
22(2) |
0 |
26 |
78 |
19(1)f) |
0 |
22.1 |
0 |
27 |
3 |
20 |
0 |
22.2 |
0 |
27.1 |
0 |
21 |
0 |
22.3 |
0 |
28 |
0 |
22.4 |
0 |
Article |
Nombre de demandes |
Article |
Nombre de demandes |
Article |
Nombre de demandes |
---|---|---|---|---|---|
69(1)a) |
0 |
70(1) |
0 |
70(1)d) |
0 |
69(1)b) |
0 |
70(1)a) |
0 |
70(1)e) |
0 |
69.1 |
0 |
70(1)b) |
0 |
70(1)f) |
0 |
70(1)c) |
0 |
70.1 |
0 |
Papier |
Électronique |
Autres |
|||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique |
Ensemble de données |
Vidéo |
Audio |
||
2 |
103 |
1 |
3 |
1 |
0 |
3.5 Complexité
Nombre de pages traitées |
Nombre de pages communiquées |
Nombre de demandes |
---|---|---|
22 503 |
11 913 |
150 |
Disposition |
Moins de 100 |
100 à 500 |
501 à 1 000 |
1 001 à 5 000 |
Plus de 5 000 |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages traitées |
Nombre de demandes |
Pages traitées |
Nombre de demandes |
Pages traitées |
Nombre de demandes |
Pages traitées |
Nombre de demandes |
Pages traitées |
|
Communication totale |
25 |
566 |
1 |
216 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communication partielle |
43 |
2 143 |
27 |
5 163 |
3 |
2 027 |
6 |
9 885 |
0 |
0 |
Exception totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
2 488 |
0 |
0 |
Exclusion totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
44 |
15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ni confirmée ni infirmée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
112 |
2 724 |
28 |
5 379 |
3 |
2 027 |
7 |
12 373 |
0 |
0 |
Nombre de minutes traitées |
Nombre de minutes communiquées |
Nombre de demandes |
---|---|---|
40 |
21 |
1 |
Disposition |
Moins de 60 minutes traitées |
60 - 120 minutes traitées |
Plus de 120 minutes traitées |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Minutes traitées |
Nombre de demandes |
Minutes traitées |
Nombre de demandes |
Minutes traitées |
|
Communication totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communication partielle |
1 |
40 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exception totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclusion totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ni confirmée ni infirmée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
1 |
40 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Nombre de minutes traitées |
Nombre de minutes communiquées |
Nombre de demandes |
---|---|---|
3 |
2 |
2 |
Disposition |
Moins de 60 minutes traitées |
60 - 120 minutes traitées |
Plus de 120 minutes traitées |
|||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Minutes traitées |
Nombre de demandes |
Minutes traitées |
Nombre de demandes |
Minutes traitées |
|
Communication totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communication partielle |
2 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exception totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclusion totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ni confirmée ni infirmée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
2 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Disposition |
Consultation requise |
Avis juridique |
Renseignements entremêlés |
Autres |
Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communication partielle |
4 |
1 |
71 |
0 |
76 |
Exception totale |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Exclusion totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Demande abandonnée |
0 |
1 |
2 |
0 |
3 |
Ni confirmée ni infirmée |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
5 |
2 |
73 |
0 |
80 |
3.6 Demandes fermées
|
Demandes fermées dans les délais prévus par la Loi |
---|---|
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi |
119 |
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) |
69,19 |
3.7 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi |
Raison principale |
|||
---|---|---|---|---|
Entrave aux opérations / Charge de travail |
Consultation externe |
Consultation interne |
Autres |
|
53 |
42 |
3 |
0 |
8 |
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi |
Nombre de demandes |
Nombre de demandes fermées |
Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours |
11 |
0 |
11 |
16 à 30 jours |
3 |
4 |
7 |
31 à 60 jours |
3 |
1 |
4 |
61 à 120 jours |
8 |
1 |
9 |
121 à 180 jours |
3 |
2 |
5 |
181 à 365 jours |
11 |
4 |
15 |
Plus de 365 jours |
0 |
2 |
2 |
Total |
39 |
14 |
53 |
Demandes de traduction |
Demandes de traduction |
Acceptées |
Total |
---|---|---|---|
De l’anglais au français |
0 |
0 |
0 |
Du français à l’anglais |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
Section 4 : Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
Alinéa 8(2)e) |
Alinéa 8(2)m) |
Paragraphe 8(5) |
Total |
---|---|---|---|
0 |
0 |
0 |
0 |
Section 5 : Demandes de correction des renseignements personnels et mentions
Disposition des demandes de correction reçues |
Nombre |
---|---|
Mentions annexées |
0 |
Demandes de correction acceptées |
0 |
Total |
0 |
Section 6 : Prorogations
Nombre de prorogations prises |
15a)(i) Entrave au fonctionnement |
15a)(ii) Consultation |
15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions |
Grand nombre de pages |
Grand volume de demandes |
Les documents sont difficiles à obtenir |
Documents confidentiels du Cabinet (article 70) |
Externe |
Interne |
||
17 |
0 |
9 |
4 |
1 |
0 |
3 |
0 |
0 |
Durée des prorogations |
15a)(i) Entrave au fonctionnement |
15a)(ii) Consultation |
15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions |
Grand nombre de pages |
Grand volume de demandes |
Les documents sont difficiles à obtenir |
Documents confidentiels du Cabinet (article 70) |
Externe |
Interne |
||
1 à 15 jours |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
16 à 30 jours |
0 |
9 |
4 |
1 |
0 |
3 |
0 |
0 |
31 jours ou plus |
0 |
|||||||
Total |
0 |
9 |
4 |
1 |
0 |
3 |
0 |
0 |
Section 7 : Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
Consultations |
Autres institutions du gouvernement du Canada |
Nombre de pages à traiter |
Autres organisations |
Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d’établissement de rapports |
1 |
5 |
0 |
0 |
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapports précédente |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
1 |
5 |
0 |
0 |
Fermées pendant la période d’établissement de rapports |
1 |
5 |
0 |
0 |
Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapports |
0 |
0 |
0 |
0 |
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapports |
0 |
0 |
0 |
0 |
Recommandation |
Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
|
Communication totale |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Communication partielle |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exception totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclusion totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Consulter une autre institution |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Recommandation |
Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours |
16 à 30 jours |
31 à 60 jours |
61 à 120 jours |
121 à 180 jours |
181 à 365 jours |
Plus de 365 jours |
Total |
|
Communication totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Communication partielle |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exception totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exclusion totale |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Consulter une autre institution |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autre |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
Nombre de jours |
Moins de 100 |
De 100 à 500 |
De 501 à 1 000 |
De 1 001 à 5 000 |
Plus de 5 000 |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes
|
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
|
1 à 15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
16 à 30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
31 à 60 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
61 à 120 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
121 à 180 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
181 à 365 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Plus de 365 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Nombre de jours |
Moins de 100 |
De 100 à 500 |
De 501 à 1 000 |
De 1 001 à 5 000 |
Plus de 5 000 |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
Nombre de demandes |
Pages communiquées |
|
1 à 15 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
16 à 30 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
31 à 60 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
61 à 120 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
121 à 180 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
181 à 365 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Plus de 365 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Total |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Section 9 : Plaintes et enquêtes
Article 31 |
Article 33 |
Article 35 |
Recours judiciaire |
Total |
---|---|---|---|---|
18 |
0 |
9 |
0 |
27 |
Section 10 : Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et Fichiers de renseignements personnels (FRP)
Nombre d’ÉFVP terminées |
1 |
Nombre d’ÉFVP modifiées |
0 |
Fichiers de renseignements personnels |
Actifs |
Créés |
Supprimés |
Modifiés |
---|---|---|---|---|
Spécifiques à l’institution |
25 |
0 |
0 |
1 |
Centraux |
49 |
0 |
0 |
0 |
Total |
74 |
0 |
0 |
1 |
Section 11 : Atteintes à la vie privée
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT |
1 |
Nombre d’atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP |
1 |
Nombre d’atteintes à la vie privée non-substantielles |
11 |
Section 12 : Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels
Dépenses |
|
Montant |
---|---|---|
Salaires |
588 759 $ |
|
Heures supplémentaires |
3 817 $ |
|
Biens et services |
87 463 $ |
|
|
0 $ |
|
|
87 463 $ |
|
Total |
|
680 039 $ |
Ressources |
Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels |
---|---|
Employés à plein temps |
7,190 |
Employés à temps partiel et occasionnels |
0,000 |
Employés régionaux |
0,000 |
Experts-conseils et personnel d’agence |
0,000 |
Étudiants |
0,000 |
Total |
7,190 |
Annexe B : Rapport statistique supplémentaire
Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l’institution : Transports Canada
Période d’établissement de rapport : Du 1er avril 2022 au 31 Mars 2023
Section 1 : Capacité de recevoir des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nombre de semaines |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
En mesure de recevoir des demandes par la poste |
52 |
||||||
En mesure de recevoir des demandes par courriel |
52 |
||||||
En mesure de recevoir des demandes en moyen d’un service de demande numérique |
52 |
Section 2 : Capacité de traiter les documents en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
|
Ne peut pas traiter |
Peut traiter en partie |
Peut traiter en totalité |
Total |
---|---|---|---|---|
Documents papiers non classifiés |
0 |
6 |
46 |
52 |
Documents papier Protégé B |
0 |
6 |
46 |
52 |
Documents papiers Secret et Très secret |
0 |
6 |
46 |
52 |
|
Ne peut pas traiter |
Peut traiter en partie |
Peut traiter en totalité |
Total |
---|---|---|---|---|
Documents électroniques non classifiés |
0 |
0 |
52 |
52 |
Documents électroniques Protégé B |
0 |
0 |
52 |
52 |
Documents électroniques Secret et Très secret |
0 |
6 |
46 |
52 |
Section 3 : Demandes et plaintes ouvertes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
Période d’établissement de rapports au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues |
Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 |
Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 |
Total |
---|---|---|---|
Reçues en 2022-2023 |
82 |
122 |
204 |
Reçues en 2021-2022 |
6 |
122 |
128 |
Reçues en 2020-2021 |
0 |
77 |
77 |
Reçues en 2019-2020 |
0 |
102 |
102 |
Reçues en 2018-2019 |
0 |
32 |
32 |
Reçues en 2017-2018 |
2 |
23 |
25 |
Reçues en 2016-2017 |
0 |
11 |
11 |
Reçues en 2015-2016 |
0 |
4 |
4 |
Reçues en 2014-2015 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2013-2014 ou avant |
0 |
0 |
0 |
Total |
90 |
493 |
583 |
Période d’établissement de rapports au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par l’institution |
Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues en 2022-2023 |
37 |
Reçues en 2021-2022 |
14 |
Reçues en 2020-2021 |
25 |
Reçues en 2019-2020 |
6 |
Reçues en 2018-2019 |
4 |
Reçues en 2017-2018 |
2 |
Reçues en 2016-2017 |
0 |
Reçues en 2015-2016 |
0 |
Reçues en 2014-2015 |
2 |
Reçues en 2013-2014 ou avant |
0 |
Total |
90 |
Section 4 : Demandes et plaintes ouvertes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Période d’établissement de rapports au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues |
Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 |
Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 |
Total |
---|---|---|---|
Reçues en 2022-2023 |
8 |
13 |
21 |
Reçues en 2021-2022 |
0 |
3 |
3 |
Reçues en 2020-2021 |
0 |
2 |
2 |
Reçues en 2019-2020 |
0 |
1 |
1 |
Reçues en 2018-2019 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2017-2018 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2016-2017 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2015-2016 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2014-2015 |
0 |
0 |
0 |
Reçues en 2013-2014 ou avant |
0 |
0 |
0 |
Total |
8 |
19 |
27 |
Période d’établissement de rapports au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par l’institution |
Nombre de plaintes ouvertes |
---|---|
Reçues en 2022-2023 |
5 |
Reçues en 2021-2022 |
4 |
Reçues en 2020-2021 |
1 |
Reçues en 2019-2020 |
0 |
Reçues en 2018-2019 |
0 |
Reçues en 2017-2018 |
0 |
Reçues en 2016-2017 |
0 |
Reçues en 2015-2016 |
0 |
Reçues en 2014-2015 |
0 |
Reçues en 2013-2014 ou avant |
0 |
Total |
10 |
Section 5 : Numéro d’assurance sociale
Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2022–2023? |
Non |
Section 6 : Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2022–2023? |
0 |
Annexe C : Ordonnance de délégation de pouvoirs
Arrêté de délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
En vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le ministre des Transports délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-jointe, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont il est, en qualité de responsable du ministère des Transports, investi par les dispositions de ces Lois ou de ces règlementsNote de bas de page 1 connexes mentionnés à l'annexe ci-jointe en regard de chaque poste.
Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.
Daté, en la ville d'Ottawa, dans la province d'Ontario, ce 30 jour du mois de mars 2021.
Omar Alghabra
Minister of Transport / Ministre des Transports
Grille de délégation de pouvoirs
Poste |
Loi sur l’accès à l’information et règlements connexes |
Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements connexes |
---|---|---|
Sous-ministre |
Pleins pouvoirs |
Pleins pouvoirs |
Sous-ministre délégué Ministre |
Pleins pouvoirs |
Pleins pouvoirs |
Sous-ministre adjoint, Services généraux, et dirigeant principal des finances
|
Pleins pouvoirs |
Pleins pouvoirs |
Directrice, AIPRP |
Pleins pouvoirs |
Pleins pouvoirs sauf : LPRP: 8(2)(m) |
Gestionnaires, AIPRP |
Pleins pouvoirs sauf : LAI : 6.1(1) |
Pleins pouvoirs sauf : LPRP: 8(2)(j) and 8(2)(m) |
Conseillers principaux de l’AIPRP (PM-05) |
LAI : 7(a), 8(1), 9, 19, 27(1), 33, et 43(1) |
LPRP : 14(a), 15, et 26 |