Résumé de l'évaluation – Évaluation initiatives d'adaptation et de résilience des transports – juin 2021

Résumé de l'évaluation, juin 2021

Les initiatives d'adaptation et de résilience des transports (IART) comprennent l'Initiative d'adaptation des transports dans le Nord (IATN) et le programme de l'évaluation des risques liés aux actifs des transports (ERAT). Ces initiatives soutiennent les projets d'adaptation par le biais de subventions et de contributions ainsi que du financement pour couvrir les autres coûts d'exploitation (OCE). Ces initiatives relèvent du pilier adaptation du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (CPC).

L'évaluation de l'initiative IART a porté sur la pertinence, la conception, l'exécution et les résultats de ces initiatives, à partir de 2015-16 pour l'IATN et de 2017-18 pour ERAT. L'IATN a été évalué précédemment en 2015. Les méthodes de collecte de données comprenaient un examen des documents et de la littérature, des entretiens avec des informateurs clés, un examen de la base de données du programme et un examen des dossiers de projet.

Informations sur le programme

Initiative d'adaptation des transports dans le Nord (IATN)

La IATN a débuté en 2011 dans le cadre du Programme de l'air pur, a été renouvelée en 2016, et renouvelée à nouveau en 2017 dans le cadre du CPC avec un financement jusqu'en 2020-21. Depuis 2011, l'IATN a financé plus de 100 projets.

  • 29 projets approuvés de l'exercice 2018-19 à 2020-21
  • 6,9 millions de dollars de budget disponible de 2018-19 à 2020-21

Initiative d'évaluation des risques liés aux actifs de transport (ERAT)

ERAT a été annoncée en 2017 dans le cadre des mesures d'adaptation fédérales au titre du CPC, avec un financement jusqu'en 2021-22.

  • 50 projets financés de l'exercice 2017-18 à 2021-22.
  • Budget disponible de 16,35 millions de dollars de 2017-18 à 2021-22.

Constatations

  • L'IATN et l'ERAT soutiennent les priorités du ministère et du gouvernement fédéral.
  • L'IATN et l'ERAT occupent une position unique dans les efforts d'adaptation du gouvernement fédéral. Des efforts sont déployés pour assurer la complémentarité sans chevauchement important.
  • L'IATN et l'ERAT répondent à des besoins permanents liés au changement climatique.
  • La souplesse dans l'exécution des programmes est particulièrement importante dans un contexte nordique. L'IATN a pris en compte les besoins des bénéficiaires et y a répondu, mais il existe des possibilités d'amélioration.
  • Pour l'IATN, les relations de collaboration avec les parties prenantes sont essentielles à l'efficacité du programme. Les équipes chargées des politiques et des programmes s'efforcent de trouver un équilibre avec les exigences de la politique sur les paiements de transfert. Dans ce contexte, il est possible d'apprendre des approches adoptées par d'autres partenaires fédéraux, afin de s'assurer que les besoins d'adaptation des transports spécifiques aux régions et aux communautés sont satisfaits.
  • Le champ d'application de l'ERAT se limite aux évaluations des risques et aux études connexes pour les biens appartenant au gouvernement fédéral ou gérés par lui. Les autres actifs de transport et les activités intermédiaires qui suivent les évaluations des risques n'ont pas accès à un soutien fédéral aussi ciblé.
  • L'IATN et l'ERAT ont tous deux réussi à accroître les connaissances et la sensibilisation aux risques liés au changement climatique. Bien que le partage des connaissances par le biais d'ateliers et d'autres moyens ait été efficace, il existe des obstacles et des lacunes liés à la diffusion des connaissances et à la disponibilité des données.
  • L'IATN a renforcé la capacité des gouvernements territoriaux et des universités à s'adapter au changement climatique. Les différences de capacité entre les parties prenantes restent un élément clé.
  • L'ERAT a permis aux bénéficiaires de prendre les premières mesures d'évaluation et de planification des risques climatiques.
  • Depuis l'évaluation de 2015, l'IATN a fait des progrès en soutenant davantage de recherche appliquée et d'essais pilotes. Les entretiens ont révélé qu'il est nécessaire de procéder à la fois à des essais et à une collecte continue de données.
  • Certains bénéficiaires de l'ERAT ont déclaré que les évaluations initiales des risques sont de haut niveau et que, souvent, un travail supplémentaire doit être effectué avant la prise de décision et la mise en œuvre.
  • Les parties prenantes ont identifié un besoin de soutien supplémentaire pour l'action directe et la mise en œuvre de mesures d'adaptation.
  • L'analyse des coûts des impacts du changement climatique aiderait les parties prenantes à souligner et à communiquer la valeur économique de la priorisation des besoins d'adaptation.
  • L'IATN recueille des informations sur le rendement du programme et des projets en matière de partage des capacités et des connaissances. L'ERAT en est aux premiers stades de maturité du programme et recueille actuellement les données au niveau des projets.

Recommandations

  1. Explorer les possibilités d'améliorer la ponctualité, les processus et les pratiques d'engagement de l'IATN afin d'améliorer la prestation de services pour tous les intervenants du Nord.
  2. Consulter d'autres programmes fédéraux dans lesquels la collaboration est centrales afin de déterminer s'il existe des pratiques qui pourraient être adoptées pour améliorer davantage l'efficacité de l'IATN, tout en respectant les exigences appropriées de la politique sur les paiements de transfert.
  3. Identifier les options pour une plus grande diffusion des connaissances parmi les intervenants de l'ERAT, et pour un engagement et un partage des connaissances accrus avec les intervenants non académiques par le biais des activités du réseau IATN.

Actions

L'IATN s'est terminé en mars 2021 et l'ERAT se terminera en mars 2022. Comme ces initiatives n'ont pas été renouvelées dans le budget 2021, aucune action n'est proposée pour le moment.

Toutefois, TC appuiera l'élaboration d'une stratégie nationale d'adaptation (SNA), dirigée par Environnement et Changement climatique Canada.