États financiers de Transports Canada (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2021

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Transports Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de Transports Canada. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de Transports Canada concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de Transports Canada sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2021 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de Transports Canada sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l’audit interne, qui procède à des audits périodiques de différents secteurs opérationnels de Transports Canada, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers au Sous-ministre de Transports Canada.

Les états financiers de Transports Canada n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Original signé par

Michael Keenan
Sous-ministre
Ottawa, Canada

14 septembre 2021

Date

 

Original signé par

Ryan Pilgrim, CPA, CA
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

2 septembre 2021

Date

 

TRANSPORTS CANADA

État de la situation financière (non audité)
au 31 mars
(en milliers de dollars)

  2021 2020
Passifs

Créditeurs et charges à payer (note 4)

582 308 566 812

Indemnités de vacances et congés compensatoires

66 147 42 473

Passifs environnementaux (note 5)

233 473 250 208

Revenus reportés (note 6)

3 955 40 630

Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées (note 7)

388 559 414 846

Avantages sociaux futurs (note 8)

19 586 23 108

Passifs éventuels (note 15)

24 416 6 496

Total des passifs nets

1 318 444 1 344 573

Actifs financiers

Montants à recevoir du Trésor

455 022 380 755

Débiteurs et avances (note 9)

83 282 64 501

Prêts (note 10)

1 895 1 930

Total des actifs financiers bruts

540 199 447 186

Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

Débiteurs et avances (note 9)

(55 298) (28 746)

Prêts (note 10)

(1 895) (1 930)

Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement

(57 193) (30 676)

Total des actifs financiers nets

483 006 416 510

Dette nette ministérielle

835 438 928 063

Actifs non financiers

Charges payées d’avance

2 809 750

Pièces de rechange (note 11)

14 603 14 120

Immobilisations corporelles (note 12)

2 934 771 2 802 893

Total des actifs non financiers

2 952 183 2 817 763

Situation financière nette ministérielle (note 13)

2 116 745 1 889 700

Obligations contractuelles et droits contractuels (note 14)
Passifs éventuels et actifs éventuels (note 15)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

Original signé par

Michael Keenan
Sous-ministre
Ottawa, Canada

14 septembre 2021

Date

 

Original signé par

Ryan Pilgrim, CPA, CA
Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada

2 septembre 2021

Date

 

TRANSPORTS CANADA

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

 

2021
Résultats prévus

2021 2020
Charges

Un réseau de transport efficace

947 055 661 410 683 281

Un réseau de transport sécuritaire et sûr

562 261 590 169 562 109

Un réseau de transport écologique et novateur

293 135 334 210 404 085

Services internes

219 228 272 298 228 324

Comptes à fins déterminées (note 13)

7 432 3 568 6,479

Charges engagées pour le compte du gouvernement

(7 432) (3 568) (6 479)

Total des charges

2 021 679 1 858 087 1 877 799

Revenus

Revenus de surveillance et d’application de la loi

53 950 47 621 46 629

Maintenance d’aéronefs et services de vol

39 179 37 293 35 839

Locations et concessions

8 877 26 869 27 915

Comptes à fins déterminées (note 13)

33 754 16 615 34 089

Droits chargés aux utilisateurs des installations de transport

13 719 8 835 14 155

Autres

8 638 3 184 762

Locations de biens

434 631 (12 271) 381 368

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(519 952) (56 760) (459 012)

Total des revenus

72 796 71 386 81 745

Coût de fonctionnement net

1 948 883 1 786 701 1 796 054

Financement du gouvernement et transferts

Encaisse nette fournie par le gouvernement

  1 834 724 1 564 783

Variations des montants à recevoir du Trésor

  74 267 61

Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 16)

  104 825 105 081

Éléments d'actifs et de passifs transférés (à) / de d’autres ministères gouvernementaux (note 12 et note 17)

  (70) (426)

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

  (227 045) 126 555

Situation financière nette ministérielle – début de l’exercice

  1 889 700 2 016 255

Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice

  2 116 745 1 889 700

Information sectorielle (note 18)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

TRANSPORTS CANADA

État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

  2021 2020

Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts

(227 045) 126 555

Variation due aux immobilisations corporelles

Acquisition d’immobilisations corporelles (note 12)

303 731 175 094

Amortissement des immobilisations corporelles (note 12)

(153 520) (139 652)

Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

(30 975) (16 841)

Gain (perte) sur l’aliénation d’immobilisations corporelles (note 18)

12 437 (24 265)

Ajustements des immobilisations (note 12(a))

275 3 427

Éléments transférés (à) / de d’autres ministères gouvernementaux (note 17)

(70) (426)

Total de la variation due aux immobilisations corporelles

131 878 (2 663)

Variation due aux pièces de rechange (note 11)

483 25

Variation due aux charges payées d’avance

2 059 (556)

Augmentation nette de la dette nette ministérielle

(92 625) 123 361

Dette nette ministérielle – début de l’exercice

928 063 804 702

Dette nette ministérielle – fin de l’exercice

835 438 928 063

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

TRANSPORTS CANADA

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)

  2021 2020
Activités de fonctionnement

Coût de fonctionnement net

1 786 701 1 796 054

Éléments n’affectant pas l’encaisse :

Amortissement des immobilisations corporelles (note 12)

(153 520) (139 652)

Ajustements des immobilisations (note 12(a))

275 3 427

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 16)

(104 825) (105 081)

Gain (perte) sur l’aliénation d’immobilisations corporelles (note 18)

(12 437) (24 265)

Variation de l’état de la situation financière :

Augmentation (diminution) des débiteurs et avances (note 9)

(7 771) 22 094

Augmentation (diminution) des charges payées d’avance

2 059 (556)

Augmentation des pièces de rechange (note 11)

483 25

Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer (note 4)

(15 496) (109 985)

Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires

(23 674) (6 733)

Diminution (augmentation) des passifs environnementaux (note 5)

16 735

(21 910)

Diminution (augmentation) des revenus reportés (note 6)

36 675 (33 751)

Diminution des avantages sociaux futurs (note 8)

3 522 111

Diminution (augmentation) des passifs éventuels (note 15)

(17 920) 1 609

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

1 535 681 1 381 387

Activités d’investissement en immobilisations

Acquisition d’immobilisations corporelles (note 12)

303 731 175 094

Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles

(30 975)

(16 841)

Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations

272 756 158 253

Activités de financement

Diminution des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées (note 7)

26 287 25 143

Encaisse utilisée pour les activités de financement

26 287

25 143

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

1 834 724

1 564 783

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.

TRANSPORTS CANADA

Notes aux états financiers (non auditées)
pour l’exercice terminé le 31 mars

1. Pouvoirs et objectifs

Transports Canada, un ministère fédéral nommé dans l’Annexe 1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, doit rendre des comptes au Parlement par l’intermédiaire du ministre des Transports.

Transports Canada est responsable des politiques, des programmes et des objectifs en matière de transport établis par le gouvernement du Canada, qui sont appuyés par les responsabilités essentielles suivantes du ministère :

  • Un réseau de transport sécuritaire et sûr : veille à ce que le réseau de transport canadien soit sûr et sécuritaire au moyen des lois, des règlements, des politiques et des activités de surveillance.
  • Un réseau de transport efficace : soutient l’efficacité de l’accès des produits aux marchés au moyen d’investissements dans les corridors commerciaux du Canada; adopte des règles et des politiques pour s’assurer que les voyageurs canadiens ont accès à suffisamment d’options et à un meilleur service; gère les infrastructures de transport pour maintenir le rapport qualité-prix pour les Canadiens.
  • Un réseau de transport écologique et novateur : fait progresser le programme environnemental lié au secteur des transports du gouvernement du Canada par la réduction des émissions atmosphériques nocives; protège les milieux océaniques et marin du Canada par la réduction des répercussions du transport maritime; confirmer un engagement envers l’innovation dans le secteur des transports.
  • Services internes : comprennent des groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services à l’appui des programmes et/ou nécessaires au respect des obligations générales d’une organisation. Les Services internes désignent les activités et les ressources des dix services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion financière, services de gestion de l’information, services de technologie de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel, et services de gestion des acquisitions.

Transports Canada livre ses programmes et services en vertu de nombreuses autorisations législatives et autorités constitutionnelles, notamment la Loi sur le ministère des Transports, la Loi sur les transports au Canada, la Loi sur l’aéronautique, la Loi maritime du Canada, la Loi sur la responsabilité en matière maritime, la Loi sur la marine marchande du Canada, la Loi sur la protection de la navigation, la Loi sur la sécurité ferroviaire, la Loi sur le transport des marchandises dangereuses, la Loi sur la sécurité des véhicules automobiles, la Loi sur l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, la Loi sur la sûreté du transport maritime, et la Loi sur la sécurité et l’imputabilité en matière ferroviaire.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de Transports Canada énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Autorisations parlementaires

    Transports Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Transports Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

    Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2020-2021. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2020-2021.

  2. Encaisse nette fournie par le gouvernement

    Transports Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Transports Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Transports Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères du gouvernement.

  3. Le montant à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor

    Le montant à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor découle d’un écart temporel en fin d’exercice entre le moment où une opération est imputée sur les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l’encaisse que Transports Canada a le droit de prélever du Trésor sans d’autres autorisations afin de s’acquitter de ses passifs.

  4. Revenus

    Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice. Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

    Les revenus reportés se composent des montants reçus à l’avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.

    Les autres revenus sont constatés dans l’exercice ou s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.

    Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de Transports Canada. Bien que l'on s’attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

  5. Charges

    Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

    Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.

    Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

  6. Avantages sociaux futurs

    1. Prestations de retraite – Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), un régime d’avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de Transports Canada au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du ministère découlant du régime. La responsabilité de Transports Canada relative au régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
    2. Indemnités de départ – L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. L’obligation restante pour les employés qui n’ont pas retiré leurs indemnités est calculée à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l’ensemble du gouvernement.
  7. Les débiteurs et les prêts

    Les débiteurs et les prêts sont initialement comptabilisés au coût et sont ajustés pour refléter leurs conditions avantageuses. Les conditions avantageuses comprennent les cas où les prêts sont consentis à long terme, à faible taux d’intérêt ou sans intérêt. Les paiements de transfert qui sont remboursables sans conditions sont comptabilisés comme des prêts. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

  8. Actifs non financiers

    Les coûts d’acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l’exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 12. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat.

    Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des œuvres d’art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d’attribuer un coût d’acquisition et des actifs incorporels.

    Les pièces de rechange sont évalués au coût et sont constitués de pièces et fournitures utilisées lors de la prestation future des programmes et ne sont principalement pas destinés à la revente. Les pièces de rechange qui n’ont plus de potentiel de service sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

  9. Passifs éventuels

    Les passifs éventuels sont des obligations potentielles qui peuvent devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

  10. Actifs éventuels

    Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes complémentaires aux états financiers.

  11. Passifs environnementaux

    Un passif environnemental pour l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie futurs nécessaires pour régler ou annuler le passif sont estimables, prévisibles et doivent s’étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d’emprunt du gouvernement et est associé au nombre estimatif d’années nécessaires pour achever l’assainissement.

    Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l’inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

    S’il est impossible de déterminer la probabilité de la responsabilité du gouvernement, un passif éventuel est indiqué dans les notes complémentaires aux états financiers consolidés.

  12. Opérations en devises

    Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date des opérations. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés à l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent.

  13. Incertitude relative à la mesure

    La préparation des états financiers exige de la direction qu’elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique de la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, les passifs environnementaux, le passif au titre d’avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.

    Les passifs environnementaux sont sujets à une incertitude relative à la mesure, tel que mentionné à la note 5, en raison des technologies en constante évolution utilisées dans les activités d’assainissement des sites contaminés, de l’utilisation d’une valeur actualisée des coûts estimés futurs et du fait que tous les sites n’ont pas fait l’objet d’une évaluation complète de l’étendue et de la nature de l’assainissement. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l’échéancier des dépenses, la technologie utilisée, la révision des normes environnementales ou de changements de réglementation pourraient entrainer des changements considérables aux passifs environnementaux comptabilisés.

  14. Opérations entre apparentés

    Les opérations entre apparentés, autre que les opérations interentités, sont comptabilisés à la valeur d’échange.

    Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit:

    1. Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
    2. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Transports Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires d’un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de Transports Canada pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants:

a. Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisés

  2021 2020
  (en milliers de dollars)

Coût de fonctionnement net

1 786 701 1 796 054

Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d'incidence sur les autorisations :

Amortissement des immobilisations corporelles (note 12)

(153 520) (139 652)

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 16)

(104 825) (105 081)

Gain (perte) sur l’aliénation d’immobilisations corporelles (note 18)

12 437 (24 265)

Ajustements des immobilisations (note 12(a))

(2,958) 3 427

Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires

(23 674) (6 733)

Diminution (augmentation) des passifs environnementaux (note 5)

16 735 (21 910)

Diminution des avantages sociaux futurs (note 8)

3 522 111

Diminution (augmentation) des passifs éventuels (note 15)

(17 920) 1 609

Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations

5 668 (3 698)

Remboursement de charges des exercices antérieurs

2 331 3 332

Ajustement des créditeurs des exercices antérieurs

3 203 1 799

Dépense pour mauvaises créances

(530) (61)

Autres charges qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations

(992) (476)

Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d'incidence sur les autorisations

(260 523) (291 598)

Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :

Acquisition d’immobilisations corporelles (note 12)

303 731 175 094

Diminution des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées (note 7)

26 287 25 143

Augmentation des pièces de rechange (note 11)

483 25

Augmentation (diminution) des charges payées d’avance

2 059 (556)

Remboursement des revenus reportés

36 254 -

Autres

2 172 1 060

Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations

370 986 200 766

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

1 897 164 1 705 222

b. Autorisations fournies et utilisées Note de bas de page 1

  2021 2020
  (en milliers de dollars)
Autorisations fournies :

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

837 008 781 591

Crédit 5 – Dépenses en capital

357 791 171 193

Crédit 10 – Subventions et contributions – Un réseau de transport efficace

863 210 614 974

Crédit 15 – Subventions et contributions – Un réseau de transport écologique et novateur

237 342 332 948

Crédit 20 – Subventions et contributions – Un réseau de transport sécuritaire et sûr

64 395 48 990

Mesures du budget fédéral de 2019

- 15 608

Montants législatifs

280 389 210 375

Total des autorisations fournies

2 640 135 2 175 679

Moins :

Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs

(3 287) (1 347)

Périmées : Dépenses de fonctionnement

(53 707) (27 791)

Périmées : Dépenses en capital

(109 407) (38 591)

Périmées : Subventions et contributions – Un réseau de transport efficace

(478 808) (243 433)

Périmées : Subventions et contributions – Un réseau de transport écologique et novateur

(54 845) (118 965)

Périmées : Subventions et contributions – Un réseau de transport sécuritaire et sûr

(42 917) (24 718)

Périmées : Autres montants périmés

- (15 612)

Autorisations de l’exercice en cours utilisées

1 897 164 1 705 222

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de Transports Canada.

 

2021

2020

  (en milliers de dollars)

Créditeurs – autres ministères et organismes

69 628 83 260

Créditeurs – parties externes

446 495 377 340

Total des créditeurs

516 123 460 600

Charges à payer

66 185 106 212

Total des créditeurs et des charges à payer

582 308 566 812

5. Passifs environnementaux

Assainissement des sites contaminés

« L’approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés identifiés qui sont situés sur les terres fédérales, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et pour l'environnement.

Transports Canada a relevé environ 273 sites (303 sites en 2019-2020) qui pourraient être contaminés et faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, Transports Canada en a recensé environ 133 sites (132 sites en 2019-2020) pour lesquels des mesures sont requises et un passif brut de 218 613 milliers de dollars (235 273 milliers de dollars en 2019-2020) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites par des experts environnementaux.

En outre, un modèle statistique est appliqué à un groupe de sites non évalués afin d’estimer le nombre de sites susceptibles d’être sujet à l’assainissement et les dépenses associées en fonction d’examen des coûts actuels et historiques. Sur les 54 sites non évalués considérés (57 sites en 2019-2020), le modèle prévoyait que 30 sites (30 sites en 2019-2020) seraient finalement remédiés à un coût estimatif de 14 860 milliers de dollars (14 935 milliers de dollars en 2019-2020).

La combinaison de ces deux estimations de passif, totalisant 233 473 milliers de dollars (250 208 milliers de dollars en 2019-2020), constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n'a été comptabilisé pour les 110 sites restants (141 sites en 2019-2020). Certains de ces sites sont à différents stades d’essais et d’évaluations et si l’assainissement est nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu’une estimation raisonnable pourra être déterminée. Pour d’autres sites, Transports Canada ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (il y a absence probable de toute incidence environnementale significative ou menace pour la santé humaine). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l’on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ces passifs par nature et source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2021 et du 31 mars 2020. Lorsque l’estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l’inflation à partir d’une prévision de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2,0 % (2,0 % en 2020). L’inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. On a utilisé le coût d’emprunt du gouvernement du Canada qui s’applique aux courbes de rendement coupon zéro pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux d’actualisation de mars 2021 vont de 0,24 % (0,45 % en 2019-2020) pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 2,0 % (1,37 % en 2019-2020) pour les emprunts qui échoient à 30 ans ou plus.

De plus, 30 sites ont été fermés durant l’année (28 sites en 2019-2020), car ils ont été soit assainis, soit évalués et ne répondent plus aux critères de comptabilisation d’un passif.

La nature et la source du passif

 

2021

2020

Nature et source

Nombre de sites totaux

Nombre de sites avec un passif

Passif estimatif

Dépenses totales non actualisées estimatives

Nombre de sites totaux

Nombre de sites avec un passif

Passif estimatif

Dépenses totales non actualisées estimatives

  (en milliers de dollars) (en milliers de dollars)
Sites militaires et anciens sites militairesNote de bas de page 1 7 3 290 291 10 3 329 339

Pratiques relatives aux combustiblesNote de bas de page 2

68 31 14 361 14 916 71 31 18 361 20 616

DéchargesNote de bas de page 3

19 13 18 268 19 199 20 14 16 678 19 744

Actif de génie / Transport aérien et terrestre Note de bas de page 4

61 54 35 972 37 516 67 56 45 357 47 612

Installations maritimes / Sites aquatiques Note de bas de page 5

50 32 153 333 161 463 62 30 162 533 175 560

Bureaux Note de bas de page 6

4 2 2 518 2 864 5 1 1 086 1 155

Autres Note de bas de page 7

64 28 8 731 9 016 68 27 5 864 6 148

Total

273

163

233 473

245 265

303

162

250 208

271 174

6. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l’exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés au cours de la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

  2021 2020
  (en milliers de dollars)
Ententes relatives aux frais partagésNote de bas de page *

Solde d’ouverture

4 036 3 384

Montants reçus

1 820 1 060

Revenus constatés

(2 564) (408)

Solde de clôture

3 292 4 036

Autres

Solde d’ouverture

36 594 3 495

Montants reçusNote de bas de page **

323 36 345

Revenus constatés

- (3 246)

Montants remboursés aux administrations aéroportuaires pour allégement des impacts de la pandémieNote de bas de page **

(36 254) -

Solde de clôture

663 36 594

Solde de clôture net

3 955 40 630

7. Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées

Aux termes de la Loi sur l’ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland, le gouvernement du Canada a conclu en 1992 un contrat de location-acquisition à long terme et doit verser une subvention annuelle de 41 900 milliers de dollars, indexée au taux d’inflation annuel, à Strait Crossing Finance Inc., une société détenue à cent pour cent par la province du Nouveau-Brunswick, pour la construction du pont de la Confédération.

Les paiements annuels faits par Transports Canada sont dus le 1er avril et serviront à rembourser un montant de 661 543 milliers de dollars en obligations, à un taux réel de 4,5 %, émises en octobre 1993 par Strait Crossing Finance Inc. pour financer la construction du pont. Les paiements annuels effectués par Transports Canada ont commencé en 1997 et se poursuivront jusqu’en 2033. À cette date, la propriété du pont sera transférée au gouvernement du Canada.

Le 1er avril 2020, un paiement annuel au montant de 68 603 milliers de dollars (66 999 milliers de dollars en 2019-2020) a été effectué. Ce paiement couvre le paiement du capital d’un montant de 26 287 milliers de dollars (25 143 milliers de dollars en 2019-2020), des intérêts d’un montant de 18 887 milliers de dollars (20 031 milliers de dollars en 2019-2020) et un montant de 23 429 milliers de dollars (21 825 milliers de dollars en 2019-2020) représentant l’indexation du paiement selon le taux d’inflation annuel.

Les charges d’intérêts et l’ajustement de l’inflation courus au 31 mars 2021 totalisent respectivement 17 690 milliers de dollars (18 887 milliers de dollars en 2019-2020) et 24 131 milliers de dollars (23 429 milliers de dollars en 2019-2020).

Transports Canada a une obligation de 388 559 milliers de dollars au 31 mars 2021 (414 846 milliers de dollars au 31 mars 2020) en vertu du contrat de location-acquisition, représentant la valeur actuelle des paiements futurs calculés selon un taux d’intérêt implicite de 6,06 % au moment de la signature du contrat.

Les obligations reliées aux exercices à venir s’établissent comme suit :

  2021
  (en milliers de dollars)

2022

69 306

2023

65 815

2024

66 809

2025

67 819

2026

68 844

2027 et les exercices ultérieurs

448 031

Total des futurs versements minimaux en vertu du contrat de location-acquisition

786 624

Moins : intérêts théoriques (6,06 %)

(398 065)

Solde des obligations au titre des immobilisations corporelles louées

388 559

8. Avantages sociaux futurs

  1. Prestations de retraite

    Les employés de Transports Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada / Régime de rentes du Québec et sont indexés en fonction de l'inflation.

    Tant les employés que Transports Canada versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

    Le montant des charges de 2020-2021 s'élève à 84 168 milliers de dollars (72 536 milliers de dollars en 2019-2020). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois en 2019-2020) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2019-2020) les cotisations des employés.

    La responsabilité de Transports Canada relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

  2. Indemnités de départ

    Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés de Transports Canada étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2021, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.

    Les changements dans l’obligation durant l’année sont les suivants :

  2021 2020
  (en milliers de dollars)

Obligation au titre des prestations constituées - début de l'exercice

23 108 23 219

Charge pour l’exercice

(2 221) 2 035

Prestations versées pendant l’exercice

(1 301) (2 146)

Obligation au titre des prestations constituées - fin de l'exercice

19 586 23 108

9. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de Transports Canada :

  2021 2020
  (en milliers de dollars)

Débiteurs à long terme – administrations aéroportuaires (voir note 19)

30 571 -

Débiteurs – autres ministères et organismes gouvernementaux

25 643 31 925

Débiteurs – parties externes

22 778 28 971

Avances aux employés

5 371 4 232

Sous-total

84 363 65 128

Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes

(1 081) (627)

Débiteurs bruts

83 282 64 501

Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement

(55 298) (28 746)

Débiteurs nets

27 984 35 755

10. Prêts

Le tableau suivant présente les détails des soldes débiteurs des prêts de Transports Canada :

  2021 2020
  (en milliers de dollars)

Prêts – Port de Victoria

1 895 1 937

Prêts – Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent

174 174

Sous-total

2 069 2 111

Moins : escompte non amorti

- (7)

Sous-total

2 069 2 104

Moins : provision pour irrécouvrabilité

(174) (174)

Prêts bruts

1 895 1 930

Prêts détenus pour le compte du gouvernement

(1 895) (1 930)

Prêts nets

- -
  1. Prêt consenti au Port de Victoria

    Le prêt du port de Victoria se rapporte à la vente d’une parcelle de terrain du port au montant de 2 578 milliers de dollars exigible initialement sur une période de 15 ans, avec le versement final prévu pour le 9 mai 2020. Pendant l’exercice 2020-2021, une prolongation de la période du remboursement a été accordée et le versement final est maintenant prévu pour le 9 mai 2023. Un versement de 43 milliers de dollars (43 milliers de dollars en 2019-2020) a été reçu au cours de l’exercice 2020-2021.

  2. Prêt consenti à la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent

    Le compte de portefeuille de prêts de la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent a été établi conformément au paragraphe 80(1) de la Loi maritime du Canada. Selon une entente entre Transports Canada et la Corporation, les prêts gérés antérieurement par l’Administration de la Voie Maritime du Saint-Laurent seront gérés dorénavant par la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. Les remboursements de ces prêts sont inscrits à ce compte. Une provision pour irrécouvrabilité a été enregistrée pour le solde du prêt étant donné l’incertitude sur le recouvrement des sommes dues.

11. Stocks

  2021 2020
  (en milliers de dollars)
Pièces de rechange 14 603 14 120
Total des stocks 14 603 14 120

Le coût des stocks utilisés constaté comme une charge dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle se chiffrent à 5 991 milliers de dollars pour 2020-2021 (6 729 milliers de dollars en 2019-2020).

12. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations

Période d’amortissement

Pont de la Confédération Note de bas de page * 100 ans

Biens loués en vertu de contrats de location-acquisition

Conditions du bail

Bâtiments

20 à 40 ans

Travaux et infrastructures

10 à 60 ans

Améliorations locatives

Conditions du bail

Matériel et outillage

5 à 30 ans

Matériel informatique

3 à 5 ans

Logiciel informatiques

3 ans

Navires et embarcations

10 à 35 ans

Aéronefs

6 à 20 ans

Véhicules automobiles

6 à 35 ans

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu’à partir de cette date.

 

Coût

Amortissement cumulé

Valeur comptable nette

Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Acquisitions Ajustements (a) Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d’ouverture Amortissement Ajustements (a) Aliénations et radiations Solde de clôture 2021 2020
(en milliers de dollars)
TerrainsNote de bas de page 1Note de bas de page 6 204 902 - (2) (386) 204 514 - - - - - 204 514 204 902

Pont de la Confédération

818 820 - - - 818 820 186 964 8 188 - - 195 152 623 668 631 856

Bâtiments Note de bas de page 2Note de bas de page 7

864 162 463 15 588 (3 010) 877 203 636 113 16 955 151 (80) 653 139 224 064 228 049

Travaux et infrastructuresNote de bas de page 3Note de bas de page 8

3 578 210 46 976 3 124 (8 514) 3 619 796 2 282 346 67 299 191 (3 801) 2 346 035 1 273 761 1 295 864

Améliorations locativesNote de bas de page 5

30 412 - 4 254 - 34 666 15 675 1 338 7 - 17 020 17 646 14 737

Matériel et outillageNote de bas de page 4Note de bas de page 9

165  754 12  612 3  819 (1  452) 180  733 100  504 12  273 (852) (1  341) 110  584 70  149 65  250

Matériel informatique

10 276 - 1 613 (145) 11 744 5 313 334 - (133) 5 514 6 230 4 963

Logiciel informatique

170 639 2 35 641 (436) 205 846 149 130 34 783 (218) (436) 183 259 22 587 21 509

Navires et embarcations

155 140 587 787 (39) 156 475 85 700 2 422 8 (40) 88 090 68 385 69 440

Aéronefs

172 842 - 4 020 - 176 862 125 106 5 146 - - 130 252 46 610 47 736

Véhicules automobiles

431 520 5 352 (215) (101 262) 335 395 368 678 4 782 92 (90 875) 282 677 52 718 62 842

Immobilisations en construction

155 745 237 739 (69 045) - 324 439 - - - - - 324 439 155 745

Total

6 758 422 303 731 (416) (115 244) 6 946 493 3 955 529 153 520 (621) (96 706) 4 011 722 2 934 771 2 802 893

(a) Les ajustements comprennent des immobilisations corporelles transférées à d’autres ministères pour une valeur comptable nette de 100 milliers de dollars (coût de 740 milliers de dollars et amortissement de 640 milliers), des immobilisations corporelles transférées des autres ministères pour une valeur comptable nette de 30 milliers de dollars (coût de 49 milliers de dollars et amortissement de 19 milliers), 66 113 milliers de dollars des immobilisations en construction qui ont été transférées à d’autres catégories d’immobilisations suite à leur achèvement, ainsi que d’autres ajustements aux actifs en construction totalisant 275 milliers de dollars.

Actifs du Réseau national des aéroports

Les terrains, les bâtiments, les travaux et les infrastructures appartenant à Transports Canada, reliés aux 23 aéroports canadiens constituant les actifs du Réseau national des aéroports, sont inclus dans les montants enregistrés dans le tableau ci-dessus. Les immobilisations corporelles appartenant aux administrations aéroportuaires ne sont pas reflétées dans les présents états financiers.

Transports Canada a loué tous ces aéroports dans le cadre d’ententes d’exploitation à long terme avec des autorités aéroportuaires canadiennes et un gouvernement municipal. Ces accords sont conformes à la Politique nationale des aéroports du gouvernement fédéral, aux Principes de responsabilité envers le public des administrations aéroportuaires canadiennes et aux Principes de base régissant la création et l’exploitation des administrations aéroportuaires canadiennes, qui, en partie, prévoient le transfert des responsabilités relatives à la gestion, aux activités et à l’entretien de certains aéroports au Canada à des administrations aéroportuaires canadiennes.

Transports Canada a le droit de mettre fin aux accords d’exploitation et d’assumer les responsabilités relatives à la gestion, aux activités et à l’entretien des aéroports si les aéroports loués ne sont pas exploités conformément aux modalités de leurs accords d’exploitation respectifs ainsi qu’à la politique et aux principes susmentionnés.

Les valeurs comptabilisées pour les actifs du Réseau national des aéroports des 23 aéroports nationaux sont :

Actifs de la Voie maritime du Saint-Laurent

Les terrains, les bâtiments, les travaux et les infrastructures ainsi que les machines et le matériel appartenant à Transports Canada, reliés à la Voie maritime du Saint-Laurent (Voie maritime), sont inclus dans les montants enregistrés dans le tableau ci-dessus. La propriété de ces actifs a été transférée à Transports Canada le 1er octobre 1998 lors de la création de la Corporation de gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent (CGVMSL). L’entente originale de 20 ans conclu avec le gouvernement fédéral qui prenait fin le 31 mars 2018 a été prolongée en 2017 pour une période de 5 ans et sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2023. La CGVMSL est responsable de gérer et d’exploiter la Voie maritime et d’entretenir, de réparer, d’acquérir et de remplacer les actifs de la Voie maritime navigable appartenant au gouvernement. Transports Canada est responsable de financer les besoins financiers de la CGVMSL net de ces revenus. En 2020-2021, un montant de 52 880 milliers de dollars du financement annuel fourni a été utilisé afin d’acquérir des immobilisations (40 228 milliers de dollars en 2019-2020). D’autres montants pour financer l’entretien et les réparations mineures sont comptabilisés comme des dépenses de fonctionnement dans l’État des résultats.

Les valeurs comptabilisées pour les actifs de la voie maritime sont :

13. Situation financière nette ministérielle

Une partie de la situation financière nette de Transports Canada est réservée et affectée à des fins déterminées. Les revenus et les charges connexes sont déclarés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ministérielle. Transports Canada possède trois comptes qui relèvent de cette catégorie :

  1. Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires (CIDPHN) :

    La Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires (la Caisse) a été créée aux termes du paragraphe 2001, ch.6 de la Loi sur la responsabilité en matière maritime (antérieurement la Loi sur la marine marchande du Canada), afin de consigner le versement des droits de tonnage pour le mazout transporté par des navires dans les eaux canadiennes. Les réclamations découlant de la pollution du milieu marin, les droits de l’administrateur de la Caisse et les charges associées au contrôle de la pollution par les hydrocarbures sont financés à partir de la Caisse. Des informations supplémentaires concernant la Caisse d'indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires se trouvent sur le site Web de la Caisse.

  2. Amendes associées au transport des marchandises dangereuses :

    Le compte Amendes associées au transport des marchandises dangereuses a été créé aux termes de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses de 1992 et de la réglementation afférente afin de consigner les amendes imposées par les tribunaux en vertu de la Loi. Le solde du compte doit être utilisé pour le financement du programme.

  3. Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées (CIAFMD) :

    La Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées a été établi en vertu de la Loi sur la sécurité et l’imputabilité en matière ferroviaire afin de créer un fonds d’indemnisation pour couvrir les pertes, dommages et frais résultant d’un accident ferroviaire impliquant du pétrole brut ou d’autres marchandises désignées, qui excèdent la couverture minimale d’assurance responsabilité. Ce compte est financé par une contribution sur les expéditions de pétrole brut par voie ferroviaire.

    Les activités engagées durant l’année dans les comptes sont les suivantes :

      2021 2020
      (en milliers de dollars)

    Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les
    hydrocarbures causée par les navires

    Solde, début de l’exercice

    411 994 411 465

    Revenus

    1 321 6 541

    Charges

    (2 669) (6 012)

    Solde, fin de l’exercice

    410 646 411 994

    Amendes associées au transport des marchandises dangereuses

    Solde, début de l’exercice

    4 154 4 114

    Revenus

    - 40

    Charges

    - -

    Solde, fin de l’exercice

    4 154 4 154

    Caisse d’indemnisation pour les accidents ferroviaires impliquant des marchandises désignées

    Solde, début de l’exercice

    66 608 39 567

    Revenus

    15 294 27 508

    Charges

    (899) (467)

    Solde, fin de l’exercice

    81 003 66 608

    Solde total, fin de l’exercice

    495 803 482 756

    Fonds non réservés

    1 620 942 1 406 944

    Situation financière nette ministérielle – fin de l’exercice

    2 116 745 1 889 700

14. Obligations contractuelles et droits contractuels

  1. Obligations contractuelles

    De par leur nature, les activités de Transports Canada peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels Transports Canada sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

     

    2022

    2023

    2024

    2025

    2026 et
    ultérieurs

    Total

      (en milliers de dollars)

    Paiements de transfert

    601 154 476 617 278 330 125 938 57 323 1 539 362

    Autres biens et services

    11 142 7 597 1 183 - - 19 922

    Contrats de location-exploitation

    557 548 - - - 1 105

    Immobilisations corporelles

    5 299 14 636 18 914 7 129 - 45 978

    Total

    618 152 499 398 298 427 133 067 57 323 1 606 367
  2. Droits contractuels

    Les activités de Transports Canada comprennent parfois la négociation de contrats ou d’ententes avec des tiers qui donnent lieu à des actifs et à des revenus dans l’avenir. Ils comprennent principalement les locations de biens telles que les aéroports et les wagons-trémies. Le tableau suivant présente un sommaire des principaux droits contractuels qui généreront des revenus au cours des exercices futurs et pour lesquelles on peut établir des estimations raisonnables :

     

    Locations de biens

      (en milliers de dollars)
    2022 193 273
    2023 282 349
    2024 318 964
    2025 328 010
    2026 334 571
    2027 et ultérieurs -
    Total 1 457 167

15. Passifs éventuels et actifs éventuels

  1. Passifs éventuels
    Les éléments des passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités et leur dénouement est inconnu.

    Réclamations et litiges
    Des réclamations ont été faites auprès de Transports Canada dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Transports Canada a enregistré une provision de 24 416 milliers de dollars (6 496 milliers de dollars en 2019-2020) pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l’objet d’une estimation raisonnable par la direction s’élèvent à environ 355 milliers de dollars au 31 mars 2021 (1 875 milliers de dollars en 2019-2020). Transports Canada n’a pas de réclamation et litige avec apparentés au 31 mars 2021.

  2. Actifs éventuels
    Transports Canada a déterminé qu’il n’y a pas d’actifs éventuels qui nécessitent la divulgation dans ces états financiers.

  3. Passifs environnementaux
    Transports Canada a divulgué un passif éventuel s’élevant à 160 milliers de dollars pour 1 site (160 milliers de dollars en 2019-2020 pour 1 site) dont Transports Canada a établi qu’il n’est pas directement responsable et dont il n’accepte pas la responsabilité. Toutefois, il demeure une incertitude relativement à la responsabilité morale ou légale de Transports Canada.

16. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, Transports Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes, ainsi que les entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.

Transports Canada conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

Toutes les transactions importantes avec des parties apparentées ont été traitées à des valeurs correspondant à une transaction sans lien de dépendance.

  1. Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

    Au cours de l’exercice, Transports Canada a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à leur valeur comptable comme suit dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de Transports Canada :

     

    2021

    2020

      (en milliers de dollars)

    Locaux à bureaux

    44 231 46 925

    Cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires

    54 212 52 244

    Services juridiques

    4 059 3 723

    Indemnisation des accidentés du travail

    2 323 2 189

    Total

    104 825 105 081

    Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de Transports Canada.

  2. Administration de programmes pour le compte d’autres ministères :

    Fonds Chantier Canada (FCC)
    En vertu d’un protocole d’entente signé le 25 avril 2008 avec Infrastructure Canada, Transports Canada administre le FCC. Durant l’exercice, Transports Canada a engagé des charges de 36 318 milliers de dollars comparativement à 113 528 milliers de dollars en 2019-2020 pour le compte d’Infrastructure Canada. Ces charges sont constatées dans les états financiers d’Infrastructure Canada et ne sont pas enregistrées dans les présents états financiers.

  3. Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes :

     

    2021

    2020

      (en milliers de dollars)
    ChargesNote de bas de page 1 84 660 103 717
    RevenusNote de bas de page 2 42 091 45 227

    Les charges et les revenus inscrits à la section (c) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

17. Transferts à / de d’autres ministères

Au cours de l'exercice, des immobilisations corporelles ont été transférées à / de d'autres ministères. Les transferts ont été comptabilisés à la valeur comptable nette.

Actifs :

(en milliers de dollars)

Immobilisations corporelles transférées à d’autres ministères (note 12) (100)
Immobilisations corporelles transférées des autres ministères (note 12) 30
Impact sur les immobilisations corporelles et la situation financière nette (70)

18. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur les responsabilités essentielles de Transports Canada et suit les mêmes conventions comptables décrites dans le Sommaire des principales conventions comptables à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

  Un réseau de transport sécuritaire et sûr Un réseau de transport efficace Un réseau de transport écologique et novateur Services
Internes
Comptes à fins déterminées (note 13) 2021
Total
2020
Total
  (en milliers de dollars)
Charges de fonctionnement

Salaires et avantages sociaux des employés

468 627 59 631 86 558 174 883 - 789 699 709 141

Services professionnels et spécialisés

26 322 26 209 57 717 43 288 - 153 536 156 786

Amortissement des immobilisations corporelles (note 12)

17 015 104 681 5 973 25 851 - 153 520 139 652

Installations (note 16)

24 879 3 460 4 784 11 108 - 44 231 46 924

Intérêts et ajustement de l’inflation sur les contrats de location-acquisition (note 7)

- 41 821 - - - 41 821 42 316

Réparation et entretien de l’équipement

14 901 5 764 7 536 13 593 - 41 794 41 105

Augmentation (diminution) des passifs éventuels (note 15)

- - - 17 920 - 17 920 (1 609)

Services publics, fournitures et approvisionnements

6 600 3 320 1 759 1 367 - 13 046 17 025

Locations

3 452 219 1 601 4 572 - 9 844 10 994

Paiements versés conformément aux ententes de la Voie maritime du Saint-Laurent

- 8 730 - - - 8 730 22 544

Paiements tenant lieu d’impôts fonciers

308 5 066 776 696 - 6 846 7 205

Services d’information – communications

1 688 3 106 778 281 - 5 853 6 923

Voyages et déménagements

3 166 171 743 71 - 4 151 27 374

Comptes à fins déterminées (note 13)

- - - - 3 568 3 568 6 479

Autres

57 339 87 1 088 - 1 571 2 171

Frais d’affranchissement

721 68 82 293 - 1 164 1 410

Télécommunications

744 56 388 (64) - 1 124 607

Dommages et autres réclamations contre la couronne

4 79 250 113 - 446 144

Reclassification des projets en cours terminés

- (275) - - - (275) (5 613)

Charges engagées pour le compte du gouvernement

- - - - (3 568) (3 568) (6 479)

Perte (gain) sur l’aliénation des immobilisations corporelles

178 10 389 (242) (22 762) - (12 437) 24 265

Augmentation (diminution) des passifs environnementaux (note 5)

- - (16 735) - - (16 735) 21 910

Total des charges de fonctionnement

568 662 272 834 152 055 272 298 - 1 265 849 1 271 274

Paiements de transfert

Industrie

8 525 89 375 159 118 - - 257 018 264 452

Autres ordres de gouvernement au Canada

9 904 177 283 6 209 - - 193 396 263 303

Organismes sans but lucratif

2 918 121 807 16 828 - - 141 553 78 480

Autres pays et organisations internationales

148 - - - - 148 95

Particuliers

12 111 - - - 123 195

Total des paiements de transfert

21 507 388 576 182 155 - - 592 238 606 525

Total des charges

590 169 661 410 334 210 272 298 - 1 858 087 1 877 799

Revenus

Revenus de surveillance et d’application de la loi

18 265 28 929 - 427 - 47 621 46 629

Maintenance d’aéronefs et services de vol

37 293

-

-

-

-

37 293

35 839

Locations et concessions

2 389 13 149 573 10 758 - 26 869 27 915

Comptes à fins déterminées (note 13)

- - - - 16 615 16 615 34 089

Droits chargés aux utilisateurs des installations de transport

918 7 917 - - - 8 835 14 155

Autres

655 (139) 2 510 158 - 3 184 762

Locations de biens

- (12 271) - - - (12 271) 381 368

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(939) (25 802) (2 510) (10 894) (16 615) (56 760) (459 012)

Total des revenus

58 581 11 783 573 449 - 71 386 81 745

Coût de fonctionnement net

531 588 649 627 333 637 271 849 - 1 786 701 1 796 054

19. Pandémie de COVID-19

La pandémie mondiale de COVID-19 a eu un impact sans précédent sur le secteur du transport aérien au Canada. Alors que les gouvernements du monde entier imposaient des restrictions aux frontières et déconseillaient aux citoyens d’effectuer des déplacements non essentiels afin de protéger la santé des gens, le secteur s’est retrouvé au cours de la dernière année aux prises avec des baisses importantes du trafic aérien de passagers et avec le maintien au sol de ces avions.

En réponse à la COVID-19 et pour soutenir le secteur du transport aérien, le gouvernement a renoncé aux loyers des baux fonciers de mars 2020 à décembre 2020 pour tous les aéroports du Réseau national des aéroports, ainsi qu’aux loyers des baux fonciers pour 2021 pour les petits et moyens aéroports du Réseau national des aéroports. Le gouvernement a également reporté à 2024 l’obligation de verser les paiements de loyers pour les grands aéroports du Réseau national des aéroports, et par la suite, les versements seront exigibles sur une période de 10 ans. Le gouvernement du Canada aide les provinces et les territoires à soutenir les services aériens essentiels aux communautés éloignées en allouant une contribution de 68 millions de dollars en 2020-2021 pour aider à maintenir des niveaux minimaux de services de transport aérien dans les communautés éloignées et à assurer l’accès continu aux biens et services essentiels, y compris l’approvisionnement en produits alimentaires et médicaux.

En mai 2021, le gouvernement a lancé deux nouveaux programmes de financement sous forme de contributions pour aider les aéroports du Canada à se remettre des répercussions de la pandémie de COVID-19 :

  • Le Programme des infrastructures essentielles des aéroports est un nouveau programme qui fournira près de 490 millions de dollars pour soutenir financièrement les plus grands aéroports du Canada qui feront des investissements dans les infrastructures essentielles liées à la sécurité, à la sûreté ou à la connectivité;
  • Le Fonds de soutien aux aéroports est un nouveau programme qui fournira près de 65 millions de dollars en aide financière à certains aéroports canadiens précis pour les aider à poursuivre leurs activités.

En plus de lancer ces deux nouveaux programmes de financement, le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires de Transports Canada sera doté d'un financement supplémentaire de 186 millions de dollars sur deux ans pour fournir une aide financière aux aéroports locaux et régionaux du Canada afin de soutenir des projets d'infrastructure et des achats d'équipements liés à la sécurité.