Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable des Nations Unies

Transports Canada
Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies Initiatives prévues en 2021-2022 Cibles ou « ambitions » nationales connexes ou cibles mondiales Résultats en 2021-2022
ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Dans le cadre du Programme de formation dans le domaine maritime, financer les organismes qui offrent une formation à des groupes sous-représentés dans le secteur maritime, comme les Autochtones et les femmes. Le Programme de formation dans le domaine maritime contribue à ce qui suit :
Cadre mondial d’indicateurs :
Cible mondiale 5.1 : Mettre fin, partout dans le monde, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles

Depuis des générations, les communautés autochtones tissent des liens historiques et culturels uniques avec les océans du Canada. Dans le cadre du Plan de protection des océans, on a créé le Programme de formation dans le domaine maritime pour aider les groupes sous-représentés (les Autochtones, les habitants du Nord et les femmes) à accéder à une formation dans le domaine maritime.En date du 31 mars 2022, on disposait des résultats suivants :

  • L’Institut de technologie de la Colombie-Britannique, de concert avec le Collège Camosun : 173 étudiants diplômés de leur programme depuis 2019;
  • Le Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium : 242 étudiants ont suivi des cours depuis 2018;
  • Le Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse : 342 étudiants diplômés depuis 2019.

Les initiatives prévues sont les suivantes :

  • Codiriger un webinaire avec le Forum international des transports (FIT) sur l’Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) et le transport, le 13 janvier 2021;
  • Participer à toutes les séances du sommet annuel de 2021 du FIT qui portent sur la mobilisation des femmes dans le secteur des transports;
  • Diffuser une étude financée par la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), dirigée par le Canada, portant sur les technologies de rupture et la nature changeante du travail dans le secteur des transports, et renfermant des recommandations visant à améliorer la mobilisation des groupes sous-représentés, y compris les femmes;
  • Continuer de soutenir l’initiative sur les femmes dans le secteur des transports du Groupe de travail de l’APEC sur les transports, en participant aux réunions ou aux événements parallèles qui pourraient se tenir sous la présidence néo-zélandaise de l’APEC en 2021.
Les initiatives prévues contribuent à ce qui suit :
Cadre mondial d’indicateurs :
Cible mondiale 5.1 : Mettre fin, partout dans le monde, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles
Dans le cadre d’un webinaire dirigé par le FIT, on a présenté une vue d’ensemble du processus d’ACS+ du Canada, soulignant son utilisation au sein de Transports Canada et démontrant son potentiel pour autonomiser les femmes et les filles en s’efforçant de parvenir à l’égalité des sexes par l’adoption de politiques. Le processus d’ACS+ du Canada a reçu bon accueil et a contribué à éclairer les travaux d’élaboration de la trousse d’outils du FIT concernant l’analyse comparative entre les sexes dans le secteur des transports (en anglais).À l’occasion de la conférence de presse marquant l’ouverture du sommet du FIT, le ministre a prononcé une allocution dans laquelle il a annoncé le lancement de la nouvelle trousse d’outils du FIT concernant l’analyse comparative entre les sexes dans le secteur des transports (en anglais), y soulignant le rôle de premier plan du Canada dans le cadre de son élaboration. Cette nouvelle trousse d’outils vise à favoriser l’avancement et l’accélération des initiatives destinées à promouvoir l’égalité des sexes dans les politiques internationales relatives aux transports.On a diffusé le rapport de l’étude de l’APEC, intitulée Disruptive Technologies and the Changing Nature of Work in the Transportation Sector (en anglais). On a présenté les résultats de l’étude à de multiples auditoires au sein de l’APEC et lors d’une réunion virtuelle d’experts au sommet de 2021 du FIT.En raison de la pandémie de COVID-19, les réunions de l’APEC portant sur les femmes dans le secteur des transports n’ont pas eu lieu sous la présidence néo-zélandaise de l’APEC en 2021.
ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Règlement sur les transports accessibles aux personnes handicapées (RTAPH)
Règlement sur l’établissement des plans et des rapports en matière de transports accessibles (REPRTA)
La partie V de la Loi sur les transports au Canada ainsi que la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) contribuent à créer un réseau de transport fédéral exempt d’obstacles pour les personnes handicapées, prévoyant l’élaboration de normes et de règlements sur l’accessibilité. Transports Canada appuie le travail de l’Office des transports du Canada dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de normes et de règlements sur l’accessibilité, notamment le RTAPH et le REPRTA, et collabore avec des partenaires nationaux et internationaux afin d’améliorer l’accès des personnes handicapées au réseau de transport.
Ces travaux contribuent à ce qui suit :
Cadre mondial d’indicateurs :
Cible mondiale 10.2 : D’ici 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre
Cadre d’indicateurs canadien :
Ambition de l’ODD 10 : Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites.
Le RTAPH est entré en vigueur le 25 juin 2019, prévoyant l’introduction progressive de dispositions supplémentaires sur une période de deux ans, soit jusqu’au 25 juin 2022. Le RTAPH englobe tous les moyens de transport réglementés par le gouvernement fédéral et établit les exigences applicables aux fournisseurs de services de transport, notamment sur la communication avec les personnes handicapées, l’assistance fournie, l’accessibilité des aéronefs, des traversiers, des trains, des autobus et des terminaux, ainsi que la formation du personnel. Ce règlement améliore concrètement la situation chez les personnes qui voyagent en direction ou en provenance du Canada.Le REPRTA, adopté en vertu de la LCA, est entré en vigueur le 13 décembre 2021, obligeant les fournisseurs de services de transport à élaborer et à publier des plans d’accessibilité tous les trois ans. Les fournisseurs de services de transport doivent y énoncer les politiques, les programmes, les pratiques et les services permettant de cerner, d’éliminer et de prévenir les obstacles au transport, y établir un processus de rétroaction afin que les personnes handicapées puissent les informer des obstacles, et publier des rapports d’étape. Ces mesures appuieront et feront progresser l’objectif consistant à créer un Canada sans obstacle d’ici 2040.
ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Une personne représentant Transports Canada assume la vice-présidence du Groupe d’experts de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) sur l’évaluation des répercussions des changements climatiques et l’adaptation du transport intérieur.

Le Groupe d’experts est chargé de faire progresser les travaux visant à produire et à diffuser des connaissances, ainsi qu’à renforcer les capacités dans toute la région de la CEE-ONU.

La participation au Groupe d’experts contribue à ce qui suit :
Cadre mondial d’indicateurs :
Cible mondiale 13 : Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat
Cible mondiale 13.3 : Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact, et les systèmes d’alerte rapide
Cadre d’indicateurs canadien :
Ambition : Les Canadiens sont bien équipés et résilients face aux effets du changement climatique.
Indicateur : Effets environnementaux négatifs du changement climatique, par type (température, précipitations, glace de mer et couverture de neige)
Transports Canada a coprésidé la 21e séance du Groupe d’experts sur l’évaluation des répercussions des changements climatiques et l’adaptation du transport intérieur (le « Groupe d’experts ») en septembre 2021 et s’est joint, en mars 2022, à la 22e séance du Groupe d’experts au cours de laquelle des experts provenant des États membres (et une personne représentant le Centre canadien des services climatiques) ont présenté des initiatives en matière d’évaluation des répercussions des changements climatiques et d’adaptation du transport intérieur, y compris des approches, des méthodologies et des outils qui existent déjà ou qui sont en cours d’élaboration et pourraient présenter un intérêt. Transports Canada a également participé à des réunions virtuelles tout au long de l’année, concernant les sous-groupes de travail chargés de faire progresser les principaux travaux livrables, et a assuré la liaison avec la CEE-ONU concernant la participation d’un chercheur canadien à la conférence qui se tiendra à Moscou les 15 et 16 novembre 2021 en vue de faire une présentation visant à souligner l’importance de l’adaptation des réseaux de transport aux changements climatiques dans les pays de l’Europe de l’Est, du Caucase et de l’Asie centrale.Enfin, bien que Transports Canada ait dû se retirer de la vice-présidence du Groupe d’experts au début de 2022, une personne représentant le Ministère a animé une séance intitulée Climate resilient roads now and in future – what should we know, organisée et tenue par le Groupe d’experts à l’occasion du congrès de l’Association mondiale de la Route, en février 2022, à Calgary.