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- Renseignements généraux
- Résultats communs
- Renseignements sur le rendement
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale : Plan de protection des océans (PPO)
Ministère responsable : Transports Canada
Ministères fédéraux partenaires :
- Pêches et Océans Canada (MPO)
- Garde côtière canadienne (GCC)
- Ressources naturelles Canada (RNCan)
- Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
- Santé Canada (SC)
Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale : Date de début du PPO : novembre 2016, date de renouvellement du PPO : 19 juillet 2022
Date de fin de l’initiative horizontale : 31 mars 2031
Description de l’initiative horizontale : Le PPO continue de promouvoir des mesures visant à prévenir les incidents de pollution en milieu marin et à y réagir, à s’attaquer aux problèmes des bâtiments abandonnés, des épaves et des bâtiments dangereux, et à prendre des mesures pour restaurer les habitats côtiers et atténuer les effets de l’exploitation quotidienne des bâtiments sur les mammifères marins.
Dans le cadre du PPO, Transports Canada (TC) et ses partenaires mettent en œuvre de nombreuses mesures visant l’amélioration de la sécurité maritime et l’application de pratiques responsables en matière de transport maritime. Ces contributions aident à réaliser les objectifs suivants :
- protéger les eaux et l’environnement marin du Canada;
- restaurer et protéger les écosystèmes et les habitats marins;
- améliorer la collaboration avec les collectivités autochtones et côtières.
Structures de gouvernance : Un comité interministériel de surveillance de la haute direction a été mis en place pour :
- superviser les activités,
- faciliter la coordination entre les ministères, et
- fournir une orientation stratégique sur le PPO. Le comité est chargé d’examiner la structure hiérarchique interministérielle et de superviser l’exécution interministérielle du PPO.
Le comité est chargé d'examiner la structure hiérarchique interministérielle et de superviser la prestation interministérielle du PPO.
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) [en dollars] : 2,03 milliards de dollarsFootnote 1 (fonds disponibles)
Montant total des dépenses fédérales prévues à ce jour (en dollars) : 2,03 milliards de dollars (fonds disponibles).
Montant total des dépenses fédérales réelles à ce jour (en dollars) : 411,7 millions de dollars
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale : 19 juillet 2022
Montant total des fonds fédéraux alloués lors du dernier renouvellement (en dollars) : 2,03 milliards de dollars (fonds disponibles) dans le cadre du budget 2022.
Montant total du financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) : Non applicable
Montant total des dépenses prévues depuis le dernier renouvellement : 2,03 milliards de dollars
Montant total des dépenses réelles depuis le dernier renouvellement : 411,7 millions de dollars
Exercice financier de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : 2026-2027
Faits saillants relatifs au rendement :
Au cours de 2023-2024, les travaux menés dans le cadre des quatre piliers du Plan de protection des océans (PPO) ont progressés. Dans le cadre du pilier du Système de sécurité maritime, la législation a été modernisée et mise à jour afin de renforcer la sécurité maritime et d’atténuer les effets négatifs des activités de transport maritime sur l’environnement. Les modifications législatives renforceront les exigences en matière d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures, de protection de l’environnement, d’application et de respect de la législation, et ce, tout en veillant à ce que le cadre juridique du Canada soit harmonisé avec les nouvelles normes internationales et les pratiques réglementaires modernes. Dans le cadre de ce même pilier, le Programme de formation dans le domaine maritime s’est développé et la formation est désormais offerte à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, en partenariat avec le Western Arctic Marine Training Consortium (WAMTC); la construction du hangar arctique du Programme national de surveillance aérienne (PNSA) a débuté; et l’initiative sur l’hydrographie moderne a permis d’achever 52 cartes électroniques de navigation (CENs).
En 2023-2024, des progrès ont été réalisés dans le cadre du pilier de Protection et de restauration des écosystèmes marins, notamment l’achèvement d’un rapport final sur les effets cumulatifs de la navigation maritime dans la baie de Plaisance, à Terre-Neuve. Transports Canada s’est engagé à financer à hauteur de 8,04 millions de dollars trois projets en vue d’améliorer les systèmes de gestion des eaux de ballast dans la région des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent. Grâce au Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques, 30 accords de contribution au total ont été signés pour financer des activités de projet, notamment la restauration d’habitats côtiers importants, comme les zostères et les laminaires, ainsi que la restauration d’importants bassins d’étape en amont et d’habitats de frai pour les saumons migrateurs en eau douce. L’année dernière, l’initiative de la stratégie globale relative aux navires préoccupants a permis de retirer 32 navires abandonnés ou à l’abandon, ce qui a atténué les dommages causés aux écosystèmes locaux et rendu les voies navigables du Canada plus sûres pour la circulation maritime. En octobre, huit nouveaux projets d’enlèvement de 34 bateaux ont été approuvés à des fins de financement dans le cadre du Programme d’élimination des épaves et des navires abandonnés de Transports Canada.
Dans le cadre du pilier de Renforcement des données probantes, l’initiative de recherche multipartenaires de Ressources naturelles Canada a achevé et signé un total de 21 accords de contribution afin d’améliorer la compréhension du comportement des déversements d’hydrocarbures, de la meilleure façon de les contenir et de les nettoyer, et de la meilleure façon d’atténuer les répercussions sur l’environnement. En outre, l’initiative Advancing Evidence Based Decisions through Environmental Data, ECCC a publié le répertoire des colonies d’oiseaux de mer de la Colombie-Britannique en données ouvertes, contribuant ainsi à combler les lacunes critiques en matière de connaissances et à renforcer la protection et la conservation de la faune et de la flore, à l’appui d’un système de sécurité maritime amélioré. L’initiative Oceans Networks Canada a organisé en mars un atelier sur les applications radar de la dynamique des océans côtiers (CODAR) afin de discuter des défis relatifs aux installations de CODAR et des enseignements tirés en vue d’une application aux installations futures. Dans le cadre de l’initiative Science de l’intervention environnementale, le Centre de recherche sur le pétrole, le gaz et autres sources d’énergie extracôtières de MPO a entrepris des recherches sur le devenir et le comportement des déversements d’hydrocarbures, qui permettront d’étayer la stratégie et la planification de la réponse environnementale.
Jusqu’en 2023-2024, dans le cadre du pilier de Faire progresser les partenariats avec les Autochtones et mobiliser les Canadiens: une mobilisation initiale a été menée pour l’établissement de la sous-initiative de la Table ronde sur la réglementation, qui vise à accroître la collaboration et à favoriser un processus d’élaboration de la réglementation inclusive entre le Canada et les peuples autochtones; des forums régionaux sur le dialogue maritime ont été organisés dans les régions du Pacifique, de l’Atlantique et du Québec, ce qui a permis une mobilisation et créé une voie pour échanger l’expertise, la formation et les leçons apprises entre les initiatives du PPO et les intervenants du système marin; et, la composante du coordonnateur maritime autochtone du Programme de partenariat et de mobilisation des collectivités autochtones et locales a été lancée en mars 2023. L’appel de propositions était ouvert aux communautés, entités, organisations et gouvernements des Premières Nations, des Métis et des Inuits, pour un financement de capacité pouvant aller jusqu’à quatre ans, afin de soutenir la mobilisation et les partenariats du PPO.
Personne-ressource : Fabien Lefebvre, Directeur Général Intérimaire, Plan de protection des océans, fabien.lefebvre@tc.gc.ca
Résultats communsFootnote 2
Les effets négatifs du trafic maritime sont réduits.
Nom du thème | Amélioration de la sécurité maritimeFootnote 3 | Protection et restauration des écosystèmes marins | Renforcement de la base de données probantes | Faire progresser les partenariats avec les Autochtones et mobiliser les Canadiens | Services internesFootnote 4 |
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Résultat(s) du thème | Un système de sécurité maritime fédéral capable de prévenir les urgences maritimes et d’y répondre, de traiter un éventail plus large d’incidents de pollution et de planifier le rétablissement en cas de déversement d’hydrocarbures en mer. | Les écosystèmes marins sont restaurés et des mesures proactives sont mises en œuvre pour assurer une protection permanente contre les effets de la navigation maritime. | Les renseignements scientifiques et les capacités d’analyse des experts sont disponibles pour éclairer les décisions relatives à la prévention, à la prévision et à l’intervention en cas d’incidents maritimes, ainsi que pour orienter la protection des écosystèmes. | Les peuples autochtones participent de manière significative au système de sécurité maritime et à la protection des écosystèmes et y jouent un rôle. | Sans objet |
Transports CanadaFootnote 5 (TC) | 525,53 M$ | 139,35 M$ | 1,01 M$ | 43,80 M$ | 68,9 M$ |
Ministère des Pêches et des Océans (MPO) | 710,15 M$ | 242,36 M$ | 93,45 M$ | 11,28 M$ | 95,4 M$ |
Environnement et Changement climatique CanadaFootnote 6 (ECCC) | 131,14 M$ | 7,63 M$ | 84,31 M$ | 12,4 M$ | |
Ressources naturelles Canada (RNCan) |
3,46 M$ | 30,32 M$ |
1,3 M$ |
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Santé Canada (SC) | 9,40 M$ | 0,8 M$ |
Renseignements sur le rendement
Aperçu des initiatives horizontales
Nom de l’initiative horizontale |
Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués depuis le dernier renouvellementtableau note * | Dépenses prévues en 2023‑2024 | Dépenses réelles en 2023-2024 | Résultat(s) commun(s) de l’initiative horizontale | Indicateur(s) de rendement pour 2023‑2024 | Cible(s) pour 2023-2024Footnote 7 | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels en 2023-2024 |
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Plan de protection des océans (PPO) | 2,03 G$ | 316,08 M$ | 265,0 M$ | Les effets négatifs du trafic maritime sont réduits. | Amélioration, en pourcentage, de la confiance des peuples autochtones et des Canadiens dans le fait que les répercussions du transport maritime sur les écosystèmes marins ont été réduites et que les espèces et habitats marins sont protégés. | Augmentation de 5 % des répondants au sondage qui ont confiance dans le système de sécurité maritime du Canada par rapport à la fin de 2022. | Tous les deux ans à compter de l’exercice 2023-2024 | Augmentation de 8 % des répondants canadiens et augmentation de 10 % des répondants autochtones qui ont confiance dans le système de sécurité maritime du Canada |
Réduction du volume des déversements de pollution marine de plus de 10 litres détectés. | Moins de 6 490 litres | Mars 2025 | 739L | |||||
Taux d’accidents maritimes sur dix ans (moyenne par an, pour 1000 navires commerciaux) | Moins de 10 pour 1 000 bâtiments commerciaux | Mars 2031 | 6.1 pour 1,000 bâtiments commerciaux | |||||
Nombre de mesures en place pour réduire les répercussions des incidents liés à la sécurité maritime, à la navigation maritime, aux navires préoccupants et au transport maritime sur les écosystèmes marins | 8 mesures en place | Mars 2031 | 5 mesures en place | |||||
Nombre de mètres carrés d’habitat aquatique dans les zones marines et côtières du Canada qui ont été restaurés. | 700 millions de mètres carrés restaurés | Mars 2027 | 30,000 mètres carrés | |||||
Augmentation, en pourcentage, de la participation des peuples autochtones dans l’ensemble du système de sécurité maritime | Augmentation de 25 % des groupes autochtones intéressés au système de sécurité maritime du Canada | Mars 2031 | S.O. |
Activités de l’initiative horizontale pour chaque thèmeFootnote 8
Thème 1 : Amélioration de la sécurité maritime
Nom du thème | Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués pour le thème depuis le dernier renouvellementtableau note * | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2023-2024 | Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2023-2024 | Résultat(s) du thème | Indicateur(s) de rendement du thème | Cible(s) du thème | Date d’atteinte de la cible du thème | Résultats réels en 2023-2024 |
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Amélioration de la sécurité maritime | 1 379,68 M$ | TC : 89,55 M$Footnote 9 | TC : 66,41 M$ | Un système fédéral de sécurité maritime capable de prévention et d’intervention face aux incidents maritimes, d’intervention dans un plus vaste éventail d’incidents de pollution et de planification du rétablissement à la suite de déversements d’hydrocarbures en mer | Pourcentage des autorités demandées pour combler les lacunes et renforcer la sécurité maritime et la protection de l’environnement qui reçoivent la sanction royale. | 100 % | Mars 2027 | 60 % |
MPO/GCCFootnote 10 : 88,08 M$ |
MPO/GCC : 74,55 M$ | |||||||
RNCan: 0,70 M$ | RNCan: 0,70 M$ | |||||||
SC : 1,10 M$ | SC : 1,14 M$ | |||||||
Total : 194,93 M$ | Total : 155,11 M$ | |||||||
Pourcentage des interventions environnementales qui répondent aux normes établies | 100 % chaque année, en continu | Cible annuelle | 100 % | |||||
Pourcentage des interventions de recherche et de sauvetage qui répondent aux normes établies | 99 % chaque année, en continu | Cible annuelle | 98.85 % | |||||
Nombre de collectivités distinctes (côtières et intérieures) dont les capacités en matière de sécurité maritime ont été renforcées grâce au Plan de protection des océans | Au moins 50 communautés distinctes | Avril 2025 | 27 |
Thème 1 : Amélioration de la sécurité maritime – Activités de l’initiative horizontale
Ministères | Lien avec le Répertoire des programmes du Ministère | Activité(s) de l’initiative horizontale | Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellementtableau note * | Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2023‑2024 | Résultat(s) attendu(s) pour l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Indicateur(s) de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Cible(s) de l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale | Résultats réels en 2023-2024 |
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TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Modernisation des lois et des règlements | 13,51 M$ / 5 ans | 2,58 M$ | 1,87 M$ | Le cadre national de prévention est adapté pour prévenir ou réduire au minimum les incidents en milieu marin et les répercussions du transport et de la navigation maritimes de routine. | Pourcentage des lacunes définies dans le cadre national qui sont comblées pour garantir que le cadre de prévention s’adapte en fonction des changements dans le secteur du transport maritime | 100 % | Mars 2027 | 100 % |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Mandat pour négocier l’abrogation de l’Accord de 1973 sur les Grands Lacs | Aucun financement | Aucun financement | Aucun financement | Pourcentage des lacunes définies dans le cadre national qui sont comblées pour garantir que le cadre de prévention s’adapte en fonction des changements dans le secteur du transport maritime | 100 % | Mars 2027 | 100 % | |
TC (Protection des océans et des voies navigables); MPO/GCC | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Programme d’évaluation amélioré de la sécurité de la navigation |
TC : 21,23 M$ / 9 ans, 2,37 M$ en continu MPO/GCC : $24,41 M$ / 9 ans, 2,65 M$ en continu Total : 45,64 M$ / 9 ans, 5,01 M$ en continu |
TC : 2,25 M$ MPO/GCC : 2,7 M$ Total : 4,95 M$ |
TC : 1,52 M$ MPO/GCC : 2,15 M$ Total : 3,67 M$ |
Pourcentage des lacunes définies dans le cadre national qui sont comblées pour garantir que le cadre de prévention s’adapte en fonction des changements dans le secteur du transport maritime | 100 % | Mars 2027 | 75 % | |
TC | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Gestion active de la circulation maritime (mouillages) | 2.24 M$ / 3 ans | 0,79 M$ | 0,95 M$ | Pourcentage des lacunes définies dans le cadre national qui sont comblées pour garantir que le cadre de prévention s’adapte en fonction des changements dans le secteur du transport maritime | 100 % | Mars 2027 | 50 % | |
MPO/GCC (Service hydrographique du Canada) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Hydrographie moderne | 84,01 M$ / 9 ans, 3,94 M$ en continu | 15,59 M$ | 15,73 M$ | Des outils sont en place pour faciliter une navigation sécuritaire |
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1) 45.7 % 2) 48.6 % |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Programme national de certification des pilotes | 1,12 M$ / 2 ans | 0,45 M$ | 0,58 M$ | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Bureau de la sécurité nautique (BSN) | 29,78 M$ / 9 ans, 2,72 M$ en continu | 4,47 M$ | 3,57 M$ | Pourcentage d’augmentation des plaisanciers qui suivent les pratiques de sécurité nautique | Augmentation de 10 % par rapport au niveau de référence | Mars 2027 | S.O.Footnote 11 | |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Renforcer la présence dans l’Arctique du Programme national de surveillance aérienne (PNSA) – Accroître les activités du PNSA | 54,09 M$ / 9 ans; 2,8 M$ en continu | 18,30 M$Footnote 12 | 18,90 M$ | Surveillance et application renforcées de la réglementation fédérale en matière de sécurité maritime et d’environnement | Taux de réponse aux missions de recherche et de sauvetage et de lutte contre les déversements d’hydrocarbures dans le cadre du PNSA | Taux de réponse de 70 % aux missions de recherche et de sauvetage et taux de réponse de 100 % aux missions de lutte contre les déversements d’hydrocarbures | Mars 2027 | Aucune requête de recherche et sauvetage ou de déversement d’hydrocarbure en 2023-2024 |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Renforcer et moderniser le régime de surveillance réglementaire des bâtiments canadiens | 28,28 M$ / 5 ans | 6,56 M$ | 3,94 M$ | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Renforcer le contrôle par l’État du port, y compris les inspections de navires-citernes/Modernisation du Programme d’inspection des cargaisons réglementées obligatoire | 41,02 M$ / 9 ans, 4,18 M$ en continu | 5,41 M$ | 4,93 M$ | Inspection renforcée de chaque pétrolier étranger inspecté dans le cadre du contrôle par l’État du port | 90 % | Mars 2024 | 99 % | |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Administration de la Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers | 1,99 M$ / 9 ans, 0,22 M$ en continu | 0,21 M$ | 0,19 M$ | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
TC (Protection des océans et des voies navigables); MPO/GCC (Intervention environnementale; Science des écosystèmes aquatiques; Programme de protection du poisson et de son habitat); ECCC (Gestion des substances et des déchets); SC (Incidence des produits chimiques sur la santé); RNCan (Innovation énergétique et technologies propres) |
M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Substances nocives et potentiellement dangereuses (SNPD) |
TC : 8,39 M$ / 9 ans, 0,86 M$ en continu MPO/GCC : 75,19 M$ / 9 ans, 7,83 M$ en continu ECCC : 17,36 M$ / 9 ans, 1,89 M$ en continu RNCan: 3,46 M$ / 5 ans SC : 3,05 M$ / 9 ans, 0,33 M$ en continu Total : 107,44 M$ / 9 ans; 10,92 M$ en continu |
TC : 0,37 M$ MPO/GCC : 8,63 M$ ECCC : 1,77 M$ RNCan: 0,70 M$ SC :0,36 M$ Total : 11,83 M$ |
TC :0,20 M$ MPO/GCC : 7,47 M$ ECCC : 1,49M$ RNCan: 0,70 M$ SC : 0,37 M$ Total : 10,23 M$ |
Des directives et des orientations nationales sont disponibles pour guider l’intervention en cas d’urgence maritime | Pourcentage des intervenants formés pour participer à l’intervention en cas d’incidents liés à des substances nocives et potentiellement dangereuses | 70 % | Mars 2027 | 0 % |
TC (Protection des océans et des voies navigables); MPO/GCC (Intervention environnementale) |
M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Préparation et intervention en cas de pollution marine (PIPM) |
TC : 48,94 M$ / 9 ans, 4,95 M$ en continu MPO/GCC : 12,38 M$ / 5 ans Total : 61,32 M$ / 9 ans; 4,95 M$ en continu |
TC : 5,82 M$ MPO/GCC : 2,41 M$ Total : 8,23 M$ |
TC : 3,57 M$ MPO/GCC : 1,94 M$ Total : 5,51 M$ |
Pourcentage des politiques, plans et cadres nationaux mis à jour en fonction du système national | 100 % | Mars 2027 | 0 % | |
TC (Protection des océans et des voies navigables); GCC |
M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Gestion améliorée des urgences maritimes (GAUM) |
TC : Aucun financement GCC : 7,63 M$ / 9 ans; 1,04 M$ en continu |
TC : Aucun financement GCC: 0,44 M$ |
TC : Aucun financement GCC: 0,12 M$ |
Pourcentage des politiques, plans et cadres nationaux mis à jour en fonction du système national | 100 % | Mars 2027 | 0 % | |
TC (Protection des océans et des voies navigables); MPO/GCC | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Lieux of refuge (LDR) |
TC : 10,97 M$ / 9 ans; 1,23 M$ en continu MPO/GCC : 5,89 M$ / 9 ans Total : 16,86 M$ / 9 ans; 1,23 M$ en continu |
TC : 1,18 M$ MPO/GCC : 1,55 M$ Total : 2,72 M$ |
TC : 1,16 M$ MPO/GCC : 0,95 M$ Total : 2,11 M$ |
Pourcentage de lieux de refuge désignés | 75 % | Mars 2027 | 25 % | |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Fusion de données et capacité d’analyse intégrées | 6,18 M$ / 9 ans; 0,64 M$ en continu | 0,94 M$ | 0,68 M$ | Pourcentage d’augmentation des ensembles et des produits de données communiqués aux intervenants pour soutenir les décisions en utilisant des renseignements en temps réel | Au moins 50 % | Mars 2027 | Augmentation de 25 % | |
MPO/GCC (Recherche et sauvetage) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Analyse axée sur le risque de la prestation des services de recherche et de sauvetage maritimes (RAMSARD) | 19,1 M$ / 9 ans; 2,33 M$ en continu | 2,21 M$ | 2,13 M$ | Nombre de zones de recherche et de sauvetage examinées à l’aide de la méthode d’analyse fondée sur les risques | 8 examens annuels à partir de 2024 | Cible annuelle | 0 | |
MPO/GCC (Intervention environnementale); TC (Protection des océans et des voies navigables); ECCC (Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages; Qualité de l’eau et partenariats sur les écosystèmes; Gestion des substances et des déchets); SC (Incidence des produits chimiques sur la santé) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Programme de planification intégrée des interventions maritimes |
MPO/GCC : 246,29 M$ / 9 ans; 29,64 M$ en continu TC : 10,28 M$ / 9 ans; 1,15 M$ en continu ECCC : 65,07 M$ / 9 ans; 7,28 M$ en continu SC : 2,93 M$ / 9 ans; 0,32 M$ en continu Total : 324,57 M$ / 9 ans; 38,38 M$ en continu |
MPO/GCC : 24,15 M$ TC : 1,09 M$ ECCC : 6,58 M$ SC : 0,34 M$ Total : 32,17 M$ |
MPO/GCC :20,61 M$ TC : 0,98 M$ ECCC : 5,13 M$ SC : 0,36 M$ Total : 27,08 M$ |
Nombre de plans intégrés de lutte contre la pollution marine élaborés en s’appuyant sur la science, le savoir autochtone et l’expérience opérationnelle | 8 | Mars 2027 | 0 | |
ECCC (Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages; Gestion des substances et des déchets; Promotion de la conformité et application de la loi – faune) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Soutien environnemental et scientifique à l’intervention en cas d’urgence environnementale | 32,52 M$ / 9 ans; 3,23 M$ en continu | 4,90 M$ | 3,80 M$ | Le gouvernement fédéral, les communautés autochtones et les communautés côtières ont amélioré leur capacité à intervenir en cas d’incidents maritimes | Pourcentage d’occasions où les avis scientifiques et techniques fournis par ECCC sont pris en compte dans les décisions d’intervention et d’assainissement | 90 % | 2027 | 100 % |
MPO/GCC (Recherche et sauvetage) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Station d’intervention arctique améliorée | 27,42 M$ / 9 ans; 3,1 M$ en continu | 4,31 M$ | 2,49 M$ | Nombre de jours opérationnels de la station d’intervention arctique par année (juin-octobre) | 115 jours par an à partir de 2023 | Cible annuelle | 125 jours | |
MPO/GCC (Intervention environnementale) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Améliorer les caches communautaires d’intervention environnementale dans l’Arctique | 6,92 M$ / 9 ans; 0,38 M$ en continu | 2,16 M$ | 1,60 M$ | Nombre de caches (trousses communautaires) remises aux communautés désignées aux endroits prescrits. | 29 | Mars 2027 | 0 | |
MPO/GCC (Intervention environnementale) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Acquisition de navires de lutte contre la pollution pour l’intervention environnementale | 10,05 M$ / 5 ans | 0,47 M$ | 0,14 M$ | Nombre de nouveaux navires de lutte contre la pollution livrés aux dépôts d’intervention environnementale | 8 | Mars 2027 | 0 | |
MPO/GCC (Intervention environnementale) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Accroître le portail de communication pour l’intervention intégrée en cas d’incident (PCIII) | 24,15 M$ / 9 ans; 1,5 M$ en continu | 4,69 M$ | 3,86 M$ | Nombre de communautés côtières et de partenaires qui ont obtenu l’accès à un outil de communication intégré de la GCC pour soutenir les interventions maritimes sur l’eau | 38 | Mars 2027 | 0 | |
MPO/GCC (Intervention environnementale) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Équipe d’intervention d’urgence maritime de Heiltsuk (EIUM) | 5,18 M$ / 5 ans | 1,08 M$ | 1,15 M$ | Pourcentage d’intervenants de l’équipe d’intervention en cas d’urgence maritime (EIUM) formés et équipés pour intervenir en cas d’incidents de pollution marine | 100 % | Mars 2027 | 0 % | |
MPO/GCC (Intervention environnementale) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Équipes d’intervention maritime côtière (EIMC) | 40,50 M$ / 5 ans | 5,68 M$ | 1,25 M$ | Nombre d’équipes d’intervention maritime côtière (EIMC) formées, équipées et prêtes à intervenir en cas d’incidents de pollution marine | 19 | Mars 2027 | 0 | |
MPO/GCC (Recherche et sauvetage) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Programme de bénévolat des bateaux communautaires autochtones (PBBCA) | 35,51 M$ / 9 ans; 3,97 M$ en continu | 4,02 M$ | 4,48 M$ | Pourcentage des unités communautaires autochtones financées dans le cadre du Programme de bénévolat des bateaux communautaires autochtones, qui sont des membres actifs de la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) | 100 % | Mars 2027 | 0 % | |
MPO/GCC (Recherche et sauvetage) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Renouvellement de la Garde côtière auxiliaire | 34,10 M$ / 9 ans; 4,85 M$ en continu | 2,86 M$ | 3,42 M$ | Pourcentage des interventions de recherche et sauvetage maritimes auxquelles la Garde côtière auxiliaire canadienne a répondu | 25 % (moyenne sur cinq ans) | Mars 2027 | 20.7 % | |
MPO/GCC (Recherche et sauvetage) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Formation et exercices en recherche et sauvetage pour les Autochtones | 24,29 M$ / 9 ans; 3,37 M$ en continu | 2,02 M$ | 1,87 M$ | Nombre d’Autochtones qui participent à la formation et/ou aux exercices d’intervention en cas d’urgence maritime dans le cadre d’accords et d’arrangements avec la Garde côtière | 360 | Mars 2027 | 14 communautés (plus de 100 peuples autochtones) | |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Connaissance de la situation maritime améliorée | 109,19 M$ / 9 ans; 12,73 M$ en continu | 11,08 M$ | 11,26 M$ | Pourcentage d’augmentation des utilisateurs ayant accès à la connaissance améliorée de la situation maritime (CASM) (la base de référence actuelle est de 650 utilisateurs) | Augmentation de 100 % (1 300 utilisateurs) | Mars 2027 | Augmentation de 52.6 % (992 utilisateurs) | |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Équipement de sécurité et infrastructure maritime de base dans les communautés du Nord | 62,03 M$ / 5 ans |
15,40 M$ | 0,28 M$ | Pourcentage des communautés autochtones du Nord ciblées qui déploient du nouvel équipement de sécurité ou une infrastructure de transport maritime de base | 90 % | 2027 | 22.8 % | |
TC (Protection des océans et des voies navigables); MPO/GCC | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Participation et formation des Autochtones : Programme de formation maritime |
TC : 38,94 M$ / 5 ans MPO/GCC : 9,99 M$ / 5 ans Total : 48,93 M$ / 5 ans |
TC : 7,76 M$ MPO/GCC : 0,79 M$ Total : 8,56 M$ |
TC : 6,60 M$ MPO/GCC : 1,19 M$ Total : 7,79 M$ |
Pourcentage de diplômés du programme de formation maritime qui sont employés dans le secteur maritime | 70 % | Mars 2027 | 61,46 % | |
ECCC (Gestion des substances et des déchets); MPO/GCC (Intervention environnementale; Science des écosystèmes aquatiques); SC (Incidence des produits chimiques sur la santé) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Rétablissement à la suite d’urgences environnementales impliquant des déversements d’hydrocarbures en mer |
ECCC : 13,51 M$ / 9 ans; 1,36 M$ en continu MPO/GCC : 3,09M$ / 5 ans SC : 3,42 M$ / 9 ans; 0,37 M$ en continu Total : 20,02 M$ / 9 ans; 1,73 M$ en continu |
ECCC : 1,90 M$ MPO/GCC : 0,61 M$ SC : 0,40 M$ Total : 2,90 M$ |
ECCC :1,39 M$ MPO/GCC : 0,29 M$ SC : 0,41 M$ Total : 2,09 M$ |
Les opérations de récupération sont coordonnées pour réduire au minimum les effets résiduels des déversements d’hydrocarbures en mer et l’indemnisation pour les parties touchées par les effets des polluants est renforcée. | Le cadre de rétablissement est établi | D’ici 2027 | 2027 |
Non |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Responsabilité et indemnisation | 12,78 M$ / 9 ans; 1,40 M$ en continu | 1,50 M$ | 1,32 M$ | Disponibilité d’une indemnisation pour toutes les pertes futures de revenu ou de profit dans tous les secteurs de déversement | Décembre 2022 | Décembre 2022 | Oui |
Thème 2 : Protection et restauration des écosystèmes marins
Nom du thème | Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués pour le thème depuis le dernier renouvellementtableau note * | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2023-2024 | Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2023-2024 | Résultat(s) du thème | Indicateur(s) de rendement du thème | Cible(s) du thème | Date d’atteinte de la cible du thème | Résultats réels en 2023-2024 |
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Protection et restauration des écosystèmes marins | 389,33 M$ |
TC : 25,96 M$ MPO/GCC : 41,70 M$ ECCCFootnote 13: 1,76 M$ Total : 69,42 M$ |
TC : 18,11 M$ MPO/GCC : 43,27 M$ ECCC : 0,96 M$ Total : 62,34 M$ |
Les écosystèmes marins sont restaurés et des mesures proactives sont en place pour la protection continue contre les répercussions du transport | Nombre de mesures en place pour réduire les répercussions des incidents liés à la sécurité maritime, à la navigation maritime, aux navires préoccupants et à la circulation de navires sur les écosystèmes marins | 7 | Mars 2027 | 4 |
Nombre de mètres carrés d’habitat aquatique dans les zones marines et côtières du Canada qui ont été restaurés. | 700 millions de mètres carrés restaurés | Mars 2027 | 30,000 mètres carrés |
Thème 2 : Protection et restauration des écosystèmes marins – Activités de l’initiative horizontale
Ministères | Lien avec le Répertoire des programmes du Ministère | Activité(s) de l’initiative horizontale | Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellementtableau note * | Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2023‑2024 | Résultat(s) attendu(s) pour l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Indicateur(s) de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Cible(s) de l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale | Résultats réels en 2023-2024 |
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TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Effets cumulatifs du transport maritime | 8,29 M$ / 5 ans | 1,90 M$ | 1,48 M$ | Des renseignements et des outils scientifiques sont disponibles pour éclairer les décisions relatives à la protection des écosystèmes marins et des mammifères marins. | Nombre d’évaluations régionales réalisées sur les effets cumulatifs du transport maritime sur les milieux marins et les communautés locales. | 6 évaluations régionales réalisées | Mars 2027 | 0 |
MPO (Science des écosystèmes aquatiques) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Évaluation et surveillance des effets physiques et acoustiques (bruit) des grands projets de développement marin sur les mammifères marins, y compris la poursuite de la mise en œuvre des recommandations 5-6 du projet TMX | 28,06 M$ / 5 ans | 5,89 M$ | 6,13 M$ | Nombre de nouveaux produits scientifiques liés aux mammifères marins figurant sur la liste de la LEP, à la détection des baleines, au bruit sous-marin ou à la gestion du bruit | Au moins 4 | Mars 2027 | 6 publications et 2 rapports techniques du MPO | |
TC (Protection des océans et des voies navigables), MPO/GCC (Ports pour petits bateaux), ECCC (Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages; Gestion des substances et des déchets) |
M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Stratégie globale pour les navires préoccupants |
TC : 64,02 M$Footnote 14 / 5 ans MPO/GCC : 112,14 M$ / 5 ans; 0,39 M$ en continu ECCC : 7,63 M$ / 5 ans Total : 183,89 M$ / 5 ans; 0,39 M$ en continu |
TC : 14,09 M$ MPO/GCC : 21,88 M$ ECCC : 1,76 M$ Total : 37,73 M$ |
TC : 8,96 M$ MPO/GCC : 22,68 M$ ECCC : 0,96 M$ Total : 32,60 M$ |
L’abandon des navires est réduit et les navires préoccupants sont gérés |
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MPO (Programme de protection du poisson et de son habitat) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques | 85,40 M$ / 5 ans | 12,30 M$ | 12,52 M$ | L’effort de restauration des écosystèmes aquatiques est accru pour englober les voies navigables intérieures | Pourcentage de projets de restauration d’écosystèmes aquatiques se déroulant dans des environnements d’eau douce | 20 % | Mars 2027 | 42 % |
Les peuples autochtones jouent un rôle plus important dans la restauration de l’habitat aquatique |
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MPO/GCC (Planification et conservation marines) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Établissement et mise en œuvre d’outils favorisant la qualité du milieu marin en vertu de la Loi sur les océans pour s’attaquer aux principaux facteurs de stress et appuyer la prise de décisions dans le milieu marin | 14,53 M$ / 9 ans; 1,57 M$ en continu | 1,64 M$ | 1,86 M$ | Des mesures visant à réduire le risque des facteurs de stress sur les écosystèmes marins sont en place et respectées |
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Le rapport des résultats commencera au cours de l’exercice 2025-26 |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Prévention de l’introduction et de la propagation des espèces aquatiques envahissantes par le transport maritime | 66,94 M$Footnote 15 / 9 ans; 4,62 M$ en continu |
9,97 M$ | 7,67 M$ | Pourcentage de navires inspectés conformes au Règlement sur l’eau de ballast | 95 % des bâtiments de plus de 400 tonneaux de jauge brute sont conformes au Règlement sur l’eau de ballast | Mars 2027 | 93,2 % | |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Interdiction de l’utilisation de mazout lourd par les navires dans l’Arctique | Aucun financement | Aucun financement | Aucun financement | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. | |
MPO/GCC (Gestion des pêches) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Programme d’intervention auprès des mammifères marins | 1,01 M$ / 1 an | Aucun financement | 0,06 M$ | Nombre de partenaires équipés ou formés pour intervenir en cas d’incidents touchant des mammifères marins | 11 | Mars 2023 | Projet complété | |
MPO (Science des écosystèmes aquatiques) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Réduire la menace de la circulation maritime qui pèse sur les baleines et d’autres mammifères marins, par la détection et l’évitement | 1,22 M$ / 1 an | Aucun financement | 0,01 M$ | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Thème 3 : Renforcement de la base de données probantes
Nom du thème | Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués pour le thème depuis le dernier renouvellementtableau note * | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2023-2024 | Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2023-2024 | Résultat(s) du thème | Indicateur(s) de rendement du thème | Cible(s) du thème | Date d’atteinte de la cible du thème | Résultats réels en 2023-2024 |
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Renforcement de la base de données probantes | 209,08 M$ |
TC : 0,11 M$ MPO/GCC : 20,88 M$ ECCCFootnote 16: 12,32 M$ RNCan: 7,47 M$ Total : 40,78 M$ |
TC : 0,01 M$ MPO/GCC : 15,71 M$ ECCC : 10,82 M$ RNCan: 7,27 M$ Total : 33,81 M$ |
Des renseignements scientifiques et des analyses d’experts sont disponibles pour éclairer les décisions relatives à la prévention, aux prévisions et aux interventions relatives aux incidents marins, ainsi que pour guider la protection des écosystèmes | Nombre de publications, produits et programmes scientifiques | 65 | Mars 2027 |
2023-2024 : 49 publications, produits et programmes scientifiques Résultat cumulé : 64 publications, produits et programmes scientifiques |
Thème 3 : Renforcement du fonds de données probantes – Activités de l’initiative horizontale
Ministères | Lien avec le Répertoire des programmes du Ministère | Activité(s) de l’initiative horizontale | Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellementtableau note * | Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2023‑2024 | Résultat(s) attendu(s) pour l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Indicateur(s) de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Cible(s) de l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale | Résultats réels en 2023-2024 |
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ECCC (Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages; Qualité de l’eau et partenariats sur les écosystèmes) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Faire progresser les décisions fondées sur des données probantes grâce aux données environnementales | 62,71 M$ / 9 ans; 6,55 M$ en continu | 9,51 M$ | 8,19 M$ | Un accès accru à de nouvelles recherches et données pour une navigation plus sûre et pour soutenir les interventions en cas d’incident | Pourcentage de zones prioritaires par région qui disposent de données environnementales pour les urgences environnementales | 100 % | Mars 2027 | 19,75 % |
MPO/GCC (Science des écosystèmes aquatiques) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Science de l’intervention environnementale du MPO | 41,65 M$ / 5 ans | 10,52 M$ | 5,38 M$ | Nombre de publications et de produits scientifiques liés au pétrole dans l’environnement marin | À partir de 2023, au moins 5 par an jusqu’en 2027 | Cible annuelle | 9 publications et/ou produits scientifiques | |
RNCan (Innovation énergétique et technologies propres) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Initiative de recherche multipartenaires | 30,32 M$ / 5 ans | 7,47 M$ | 7,27 M$ | Des données et des produits de recherche sont disponibles pour améliorer la sécurité de la navigation, la planification des interventions d’urgence et la gestion des impacts sur les écosystèmes marins | Nombre de publications et de produits scientifiques liés au pétrole dans l’environnement marin, dans le cadre de scénarios de déversement d’hydrocarbures en mer, sur les plates-formes en mer et près des côtes, ainsi que sur les pipelines terrestres | À partir de l’exercice 2023-2024, au moins 5 par an jusqu’en 2027 (20 au total) | Cible annuelle | 0Footnote 17 |
MPO (Science des océans et du changement climatique) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Oceans Network Canada | 51,79 M$ / 5 ans | 10,35 M$ | 10,33 M$ | Nombre de sites CODAR où des données en temps réel ou quasi réel sont disponibles | 14 | Mars 2027 | 12 sites CODAR | |
ECCC (Oiseaux migrateurs et autres espèces sauvages) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Partenariats communautaires pour l’intervention maritime | 21,60 M$ / 9 ans; 2,02 M$ en continu | 2,81 M$ | 2,62 M$ | Pourcentage de groupes autochtones participants fournissant des données ou des renseignements pour soutenir la sécurité maritime | 100 % des groupes autochtones mobilisés fournissent des renseignements locaux pour améliorer la sécurité maritime | Mars 2027 | 25 % | |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Chaire de l’Université maritime mondiale (UMM) | 1,01 M$ / 9 ans; 0,11 M$ en continu | 0,11 M$ | 0,01 M$ | S.O. | S.O. | S.O. | S.O. |
Thème 4 : Faire progresser les partenariats avec les autochtones et mobiliser les Canadiens
Nom du thème | Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués pour le thème depuis le dernier renouvellementtableau note * | Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2023-2024 | Dépenses fédérales réelles pour le thème en 2023-2024 | Résultat(s) du thème | Indicateur(s) de rendement du thème | Cible(s) du thème | Date d’atteinte de la cible du thème | Résultats réels en 2023-2024 |
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Faire progresser les partenariats avec les Autochtones et mobiliser les Canadiens– Activités de l’initiative horizontale | 55,08 M$ |
TC : 8,75 M$ MPO/GCC : 2,20 M$ Total : 10,95 M$ |
TC : 11,19 M$ MPO/GCC : 2,35 M$ Total : 13,55 M$ |
Les peuples autochtones participent de manière significative et jouent un rôle dans le système de sécurité maritime et la protection des écosystèmes | Pourcentage des groupes autochtones qui estiment avoir participé de manière significative au Plan de protection des océans |
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Mars 2027 |
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Pourcentage de Canadiens qui ont confiance envers le système de sécurité maritime du Canada | D’ici mars 2027, augmentation de 2 % du nombre de répondants au sondage qui ont confiance dans le système de sécurité maritime du Canada à partir de la fin de l’année 2022 | Mars 2027 | Augmentation de 8 % des répondants canadiens et augmentation de 10 % des répondants autochtones qui ont confiance dans le système de sécurité maritime du Canada |
Thème 4 : Faire progresser les partenariats avec les Autochtones et mobiliser les Canadiens – Activités de l’initiative horizontale
Ministères | Lien avec le Répertoire des programmes du Ministère | Activité(s) de l’initiative horizontale | Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués à chaque activité de l’initiative horizontale depuis le dernier renouvellementtableau note * | Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2023‑2024 | Résultat(s) attendu(s) pour l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Indicateur(s) de rendement de l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Cible(s) de l’activité de l’initiative horizontale en 2023-2024 | Date d’atteinte de la cible de l’activité de l’initiative horizontale | Résultats réels en 2023-2024 |
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TC (Protection des océans et des voies navigables), MPO/GCC (État de préparation des actifs terrestres de la flotte) |
M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Centres de mobilisation du Plan de protection des océans et forums de dialogue maritime |
TC : 9,60 M$ / 5 ans MPO/GCC : 2,51 M$ / 5 ans Total : 12,11 M$ / 5 ans |
TC : 1,76 M$ MPO/GCC : 0,49 M$ Total : 2,25 M$ |
TC : 2,95 M$ MPO/GCC : 0,62 M$ Total : 3,57 M$ |
Renforcement de la mobilisation des peuples autochtones, des communautés côtières et des intervenants grâce à une collaboration, une coordination et un échange de renseignements améliorés | Augmentation du pourcentage de répondants au sondage participant à la stratégie de la mer des Salish et aux forums de dialogue maritime qui indiquent que la mobilisation a favorisé leur participation au système de sécurité maritime ou à la protection de l’environnement | Augmentation de 20 % par rapport au niveau de référence | Mars 2027 | S.O. |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Stratégie de la mer de Salish | 2,03 M$ / 5 ans | 0,57 M$ | 0,64 M$ | Augmentation du pourcentage de répondants au sondage participant à la stratégie de la mer des Salish et aux forums de dialogue maritime qui indiquent que la mobilisation a favorisé leur participation au système de sécurité maritime ou à la protection de l’environnement | Augmentation de 20 % par rapport au niveau de référence | Mars 2027 | S.O. | |
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Renforcer la confiance du public dans le système de sécurité maritime du Canada | 7,05 M$ / 5 ans |
1,40 M$ | 1,30 M$ | Augmentation du pourcentage de répondants au sondage participant à la stratégie de la mer des Salish et aux forums de dialogue maritime qui indiquent que la mobilisation a favorisé leur participation au système de sécurité maritime ou à la protection de l’environnement | Augmentation de 20 % par rapport au niveau de référence | Mars 2027 | S.O. | |
TC (Protection des océans et des voies navigables); MPO/GCC (État de préparation des actifs terrestres de la flotte) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Promotion des partenariats avec les Autochtones : Gouvernance, cadre stratégique et accords de partenariat |
TC : 25,12 M$ / 5 ans MPO/GCC : 8,77 M$ /5 ans Total : 33,89 M$ / 5 ans |
TC : 5,02 M$ MPO/GCC : 1,71 M$ Total : 6,73 M$ |
TC : 6,31 M$ MPO/GCC : 1,74 M$ Total : 8,04 M$ |
Mobilisation importante des peuples autochtones grâce à des partenariats | Nombre d’accords de partenariat signés et tenus avec les groupes autochtones qui ont manifesté leur intérêt | Maintien de 2 ententes de partenariat existantes et d’un maximum de 4 nouvelles ententes de partenariat à l’échelle nationale | Mars 2027 | Maintien de 2 ententes de partenariat existantes, établissement de 1 nouveau partenariat |
TC (Protection des océans et des voies navigables); MPO/GCC (État de préparation des actifs terrestres de la flotte) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Promotion des partenariats avec les Autochtones : Gestion proactive des navires | Nombre d’accords de partenariat évalués au moyen d’indicateurs de rendement élaborés conjointement avec les partenaires autochtones | Au moins 2 ententes de partenariat évaluées | Mars 2027 | 0 | ||||
TC (Protection des océans et des voies navigables) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Promotion des partenariats avec les Autochtones : Table ronde sur la réglementation | Nombre de groupes autochtones participant à l’élaboration d’un cadre de gouvernance collaborative | Jusqu’à 5 groupes ou partenaires autochtones régionaux ou nationaux | Mars 2027 | 0 | ||||
TC (Protection des océans et des voies navigables); MPO/GCC (État de préparation des actifs terrestres de la flotte) | M60 (Protection des océans et des voies navigables) | Promotion des partenariats avec les Autochtones : Corridors de navigation à faible impact dans le Nord | Pourcentage de partenaires autochtones ciblés contribuant à l’élaboration et à la recommandation d’un modèle de gouvernance pour soutenir les couloirs de navigation à faible impact dans le Nord | 10 partenaires autochtones ciblés | Mars 2027 | 0 |
Total des dépenses (tous les thèmes)
Thèmes | Montant total des fonds fédéraux (y compris les fonds octroyés aux programmes existants) alloués depuis le dernier renouvellementtableau note * | Montant total des dépenses fédérales prévues en 2023-2024 | Montant total des dépenses fédérales réelles en 2023-2024 |
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Amélioration de la sécurité maritime | 1 379,7 M$ | 194,9 M$ | 155,1 M$ |
Protection et restauration des écosystèmes marins | 389,3 M$ | 69,4 M$ | 62,3 M$ |
Renforcement de la base de données probantes | 209,1 M$ | 40,8 M$ | 34,0 M$ |
Faire progresser les partenariats avec les autochtones et mobiliser les Canadiens | 55,1 M$ | 10,9 M$ | 13,6 M$ |
Total (tous les thèmes) | 2 033,2 M$ | 316,1 M$ | 265,0 M$ |