Rapport de vérification interne décrivant l'Examen des pratiques de passation de marchés de Transports Canada concernant certains fournisseurs.
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- Objet
- Contexte
- Objectif
- Portée
- Approche
- Critères
- Résumé des principales constatations
- Recommandations
- Annexe A – Aperçu des marchés de l'échantillon
- Annexe B – Constatations détaillées, par critère
- Annexe C – Énoncé de conformité
Objet
On a demandé à l'équipe de l'audit interne (AI) de Transports Canada (TC) de faire un examen ciblé des pratiques de passation de marchés du ministère concernant certains fournisseurs, à la suite d'une allégation de corruption et d'extorsion potentielles dans le cadre des pratiques de passation de marchés du gouvernement fédéral, soulevée lors des réunions du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) d'octobre et de novembre 2023.
Cet examen ne faisait pas partie du Plan d'audit et d'évaluation axé sur les risques (PAEAR) pour le présent exercice; il a été ajouté à la demande de la haute direction.
Pour produire des résultats pertinents en temps opportun, il a été prévu d'effectuer cet examen sur une période maximale de six semaines, d'octobre à décembre 2023.
Contexte
Politiques et documents d'orientation
Toutes les activités d'approvisionnement du gouvernement du Canada (GC) sont régies par la Directive sur la gestion de l'approvisionnement et, avant le 13 mai 2022, par la Politique sur les marchés, annulée depuis.
- Ces politiques visent à garantir que le GC acquerra les produits et services répondant à ses besoins, afin de pouvoir offrir des programmes et des services aux Canadiens, tout en assurant l'optimisation des ressources pour l'État.
- Pour atteindre cet objectif, on s'attend à ce que les activités d'approvisionnement du GC :
- soient gérées efficacement afin de générer des résultats opérationnels et d'assurer l'optimisation des ressources pour l'État;
- intègrent au processus décisionnel les risques, le coût du cycle de vie et l'information sur l'exécution du contrat;
- établissent des mécanismes efficaces de gouvernance et de surveillance.
Les organisations appliquent à leurs activités d'approvisionnement leurs propres politiques et procédures d'orientation, en plus des politiques et directives sur les marchés du Conseil du Trésor (CT).
Par ailleurs, le Guide des approvisionnements de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) contient d'autres procédures d'orientation applicables au processus d'approvisionnement du GC. On encourage les ministères et les organismes à y puiser des renseignements généraux sur les activités d'approvisionnement.
Principaux bureaux concernés
Pour les marchés visés par cet examen, deux bureaux principaux ont participé à la gestion des activités d'approvisionnement au sein de TC. Ils ont travaillé en étroite collaboration avec les agents de négociation des marchés de SPAC. Il s'agissait des bureaux suivants :
- L'équipe de l'approvisionnement de TC au sein des Services généraux, chargé de gérer la majorité des activités d'approvisionnement au sein du ministère.
- L'équipe chargée de l'approvisionnement au Groupe des services et du numérique (GSN), qui gère les autorisations de travail relatives aux marchés des Services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT), et en fait le suivi.
Éléments principaux
Durant la période d'examen, de la fin octobre au début décembre 2023, on a également demandé aux équipes des approvisionnements du GSN et de TC de répondre à diverses demandes de renseignements urgentes d'OGGO, et à des demandes de documents, tout en maintenant leur capacité opérationnelle. Ces nouvelles responsabilités ont peut-être influé sur leur capacité à répondre à nos demandes.
En décembre 2023, SPAC a retiré à tous les ministères le pouvoir délégué d'émettre des autorisations de travail et leur a communiqué de nouvelles procédures d'orientation relatives à ces autorisations, qui nécessitaient une modification immédiate des services offerts par l'équipe des approvisionnements du GSN aux équipes du ministère chargées de la TI.
Le 15 décembre, les équipes des approvisionnements du GSN et de TC ont organisé une séance d'information avec les centres de responsabilité (CR) de TC afin d'expliquer les nouvelles directives de SPAC, dont le but est d'améliorer le contrôle des approvisionnements pour les marchés et les autorisations de travail. Ces directives prévoient une amélioration des contrôles dans de nombreux domaines, y compris la préparation d'énoncés des travaux (EDT) contenant des détails sur les livrables et les résultats, la vérification de sécurité et les approbations.
Objectif
L'examen offre une évaluation indépendante des pratiques d'approvisionnement de TC liées aux fournisseurs visés par les allégations formulées lors des réunions d'OGGO d'octobre et de novembre 2023 à propos de l'élaboration de l'application ArriveCAN. Pour les fournisseurs concernés, cet examen ciblé a évalué la conformité des pratiques d'approvisionnement avec les politiques du gouvernement sur la passation de marchés et avec les processus internes de passation de marchés de TC et ses cadres de contrôle.
L'examen comprenait des procédures visant à identifier des indicateurs de fraude. Lorsqu'elle détecte de tels indicateurs, l'équipe d'AI fait part des éléments de preuve pertinents aux autorités compétentes à des fins d'enquête plus approfondie.
Portée
L'examen visait les trois fournisseurs de services de TI suivants, ainsi qu'une coentreprise réunissant deux fournisseurs, désignés lors des réunions d'OGGO portant sur l'élaboration de l'application ArriveCAN.
Fournisseurs inclus dans l'examen :
- GC Strategies Inc.
- Dalian Enterprise Inc.
- Coradix Technology Consulting Ltd.
- Dalian Enterprises et Coradix Technology Consulting (coentreprise)
L'examen incluait des marchés et d'autres ententes contractuelles conclus par SPAC et TC avec les fournisseurs et la coentreprise visés de décembre 2016 à septembre 2023. On a choisi la période d'examen pour qu'elle corresponde à la période de conservation des documents par le gouvernement fédéral (sept ans), et pour garantir qu'elle couvrirait tous les contrats attribués à GC Strategies, désigné lors des réunions d'OGGO comme le principal entrepreneur d'intérêt.
En vue de l'examen, nous avons choisi des contrats, des autorisations de travail et des factures grâce à une stratégie d'échantillonnage qui tenait compte des risques mis en lumière lors des réunions d'OGGO.
Échantillons inclus dans l'examen :
- 8 contrats attribués pour une valeur totale de 43 291 431 $, qui ont généré des dépenses totales de 22 224 077 $ en date du 17 novembre 2023. Les quatre contrats attribués à GC Strategies Inc. étaient inclus. L'annexe A contient un aperçu des contrats.
- 22 autorisations de travail
- 45 factures, y compris les 9 qui ont été payées à GC Strategies
L'examen ne comprenait ni les entrevues avec les agents de négociation des marchés de SPAC ni la documentation relative aux marchés conservée par les autorités contractantes de SPAC, afin de ne pas imposer d'autres pressions à la capacité opérationnelle de SPAC, qui appuie directement les interventions d'OGGO.
- Au moment de l'examen, on a demandé à SPAC de répondre à plusieurs demandes de renseignements urgentes d'OGGO ainsi qu'à des demandes de documents.
- De plus, en décembre, SPAC a assumé plus de responsabilités en traitant les autorisations de travail après avoir publié de nouvelles procédures d'orientation et en retirant aux ministères le pouvoir délégué d'émettre ces autorisations.
Approche
Les critères d'examen et les procédures de test sont basés sur le programme de vérification standard créé par le Bureau du contrôleur général (BCG) en vue d'une récente vérification horizontale des contrats de consultation accordés par le gouvernement fédéral à McKinsey & Company. Les critères de vérification étaient pertinents, car la vérification horizontale visait un objectif similaire.
Durant la phase de planification de l'examen, l'équipe d'AI a révisé les critères de vérification et les procédures de test afin de tenir compte des processus ministériels et du contexte actuel à TC, à la lumière des facteurs de risque établis lors des réunions d'OGGO, des résultats des entrevues préliminaires avec les équipes des approvisionnements de TC et du GSN, et de la récente directive du BCG sur les risques et les contrôles pour la passation des marchés (Risques ministériels, contrôles et approches en matière d'audit interne pour la passation des marchés au gouvernement, BCG, novembre 2023).
En raison de contraintes de temps et du fait que l'examen était très ciblé, l'équipe d'AI a appliqué les critères et les procédures de test à la lettre, afin d'évaluer la conformité en fonction des documents sur les approvisionnements figurant au dossier.
Critères
L'équipe d'AI a appliqué les critères et sous-critères d'examen suivants afin d'évaluer la conformité avec les politiques et règlements applicables aux approvisionnements gouvernementaux. Ils sont présentés en détail à l'annexe B.
Critères d'examen | Domaines des sous-critères |
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Résumé des principales constatations
L'examen a généré des constatations relatives aux quatre risques principaux suivants, ce qui a donné lieu à deux recommandations.
- Suivi de l'attribution du travail aux fournisseurs pour les marchés de SPICT
- Modification des marchés et des autorisations de travail
- Rôles et responsabilités d'une autorité technique (AT)
- Gestion de l'information et documents justificatifs pour les autorisations de travail et les marchés
De plus, l'équipe d'AI a identifié les quatre domaines de risque suivants dont on pourrait tenir compte pour d'éventuels travaux d'assurance.
- Prestation de services et attestation prévue par l'article 34
- Attestation prévue par l'article 32
- Exécution du contrat
- Divulgation proactive
L'équipe d'AI a également évalué les éléments suivants, et n'a observé aucun problème sérieux de non-conformité pour les marchés faisant partie de l'échantillon :
- Le processus d'approvisionnement (de l'appel d'offres à l'attribution du contrat) pour les marchés faisant partie de l'échantillon attribués par TC.
- Le respect par le ministère des exigences gouvernementales relatives aux marchés réservés aux entreprises autochtones.
- Le respect des contrôles ministériels en matière d'approvisionnement.
Le détail de toutes les constatations, par critère d'examen, est fourni à l'annexe B.
Principale constatation 1
Suivi de l'attribution du travail aux fournisseurs pour les marchés de SPICT
Dans un souci d'équité et de transparence, les documents relatifs aux contrats ont défini les règles applicables au moment où les autorisations de travail sont délivrées à chaque fournisseur et à la façon de procéder, et ont exigé que le gouvernement veille à ce que la valeur en dollars des autorisations de travail délivrées aux fournisseurs soit proportionnellement équilibrée.
On a établi un processus permettant de surveiller la juste attribution du travail aux fournisseurs par le biais des autorisations de travail, mais ce processus n'a pas été maintenu ces dernières années pour les quatre marchés de SPICT de notre échantillon.
- L'absence d'un processus de suivi pourrait entraîner le non-respect des exigences du contrat et, du fait même, de possibles pratiques inéquitables lors de l'attribution du travail.
- Pour remédier à ce risque, l'équipe des approvisionnements du GSN a dit avoir commencé à mettre à jour les tableurs d'allocation des fonds, et envisage sérieusement d'utiliser les outils des tableaux de bord de la plateforme Power BI, gérés par les Services généraux de TC, afin d'améliorer le suivi des dépenses liées aux autorisations de travail.
Principale constatation 2
Modifications apportées aux marchés et aux autorisations de travail
Les principes de la modification des marchés (p. ex., assurer l'optimisation des ressources pour l'État, définir clairement le travail visé par une modification et faire une planification préalable adéquate pour éviter les modifications imprévues) sont définis dans la Politique sur les marchés du CTFootnote 1.
Nous avons constaté que la délégation de pouvoirs était respectée pour l'ensemble des marchés et autorisations de travail de l'échantillon. Toutefois, un grand nombre de modifications n'étaient étayées par aucun écrit justifiant la modification des marchés ou des autorisations de travail d'origine.
- Si l'on modifie la durée ou la valeur des contrats ou des autorisations de travail sans justification écrite (p. ex., décrire clairement le changement de portée du travail, ou dire en quoi la modification sert les intérêts du gouvernement – en lui faisant économiser du temps ou de l'argent), cela ne respecte pas les principes de modification du marché énoncés dans la Politique sur les marchés du CT.
- Pour remédier à ce risque, en décembre, SPAC a communiqué une nouvelle directive aux ministères afin d'améliorer le contrôle des marchés et des autorisations de travail, y compris leur modification.
Principale constatation 3
Rôles et responsabilités d'une autorité technique
Nous n'avons trouvé aucun document écrit au sein du ministère qui explique précisément les rôles et responsabilités d'une AT. En ce qui concerne les autorisations de travail subséquentes à un marché de SPICT géré par le GSN, aucun processus ne permet de déterminer qui devrait jouer le rôle d'AT.
- Les quatre AT que nous avons interviewées possédaient divers types d'expertise technique et avaient différentes perceptions du rôle d'une AT. Certains pensent qu'il faudrait définir plus clairement les rôles et responsabilités d'une AT et que des directives écrites faciliteraient la gestion des marchés de SPICT auxquels participent de nombreux intervenants.
- Même si aucune politique n'oblige les ministères à le faire, il serait bon de créer une directive écrite définissant les rôles et responsabilités de l'AT, du chargé de projet et de l'autorité contractante. Certains ministères, comme le ministère de la Défense nationale (MDN) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ont rédigé des ententes et créé des tableaux RRCI (responsables, redevables, consultés, informés) pour clarifier les rôles et responsabilités.
- Pour remédier à ce risque, l'équipe des approvisionnements du GSN a informé l'équipe d'AI, au moment du présent examen, qu'elle préparait un organigramme de processus destiné à clarifier les rôles et responsabilités des principales parties au processus de passation de marchés pour les autorisations de travail.
Principale constatation 4
Gestion de l'information et documents justificatifs pour les autorisations de travail et les marchés
Il a été impossible de trouver un grand nombre des documents justificatifs liés aux autorisations de travail de l'échantillon dans les délais impartis pour l'examen. Certaines personnes interviewées ont fait part de leurs préoccupations à propos des méthodes de gestion de l'information à l'appui des autorisations de travail; par exemple, il est difficile de trouver l'information dans la boîte générique de réception des courriels.
- Pour remédier à ce risque, l'équipe des approvisionnements du GSN a dit qu'elle était consciente de cette lacune et était en train d'apporter des changements pour améliorer les processus actuels de gestion de l'information liée aux autorisations de travail.
CV et grilles d'évaluation pour les autorisations de travail : L'équipe d'AI a examiné la documentation au dossier pour les 22 autorisations de travail de l'échantillon, qui mentionnait 37 ressources contractuelles. Nous n'avons pas pu trouver tous les documents obligatoires liés aux contrats, notamment les CV et des grilles d'évaluation, documents importants pour démontrer si les personnes sous contrat possèdent les qualifications requises.
Habilitation de sécurité : La plupart des éléments de la Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS) figuraient au dossier des huit marchés de l'échantillon, mais il manquait des renseignements dans certains, comme le numéro de contrat. Pour les 22 autorisations de travail de l'échantillon, les exigences de sécurité étaient définies, tel que requis; toutefois, dans 16 des 22 cas, il manquait des preuves au dossier confirmant la validité de l'habilitation de sécurité des personnes sous contrat.
- Pour remédier à ce risque, SPAC a lancé son propre examen des qualifications et de l'habilitation de sécurité des entrepreneurs au terme des réunions d'OGGO. Le ministère a aidé SPAC à faire ses vérifications. En décembre, SPAC a également communiqué une nouvelle directive aux ministères afin de mieux contrôler l'évaluation des qualifications et de l'habilitation de sécurité des entrepreneurs pour les autorisations de travail et les marchés.
Autres constatations
1. Prestation de services et attestation prévue par l'article 34
Nous avons constaté que les tarifs indiqués sur les factures correspondaient au mode de paiement des contrats pour les 45 factures de l'échantillon.
Les approbations adéquates en vertu de l'article 34 ont été données pour les factures, sauf dans un cas où il manquait la carte de spécimen de signature de l'approbateur, et pour certains cas où la date de l'approbation était antérieure à la date de création de la carte.
Pour la plupart des 45 factures de l'échantillon, nous avons trouvé des éléments de preuve joints pour la prestation de services, comme des feuilles de temps, des rapports d'étape ou l'acceptation de livrables par un chargé de projet.
2. Attestation prévue par l'article 32
L'équipe d'AI a trouvé la plupart des documents prouvant que le pouvoir octroyé par l'article 32 avait été exercé par l'autorité déléguée adéquate pour les marchés et les autorisations de l'échantillon.
L'actuel processus d'accès aux anciennes cartes de spécimen de signature pour les employés qui ont quitté le ministère semblait très long. Les Services généraux de TC nous ont informés que l'accès à ces cartes serait simplifié à l'avenir, car toutes les cartes sont maintenant enregistrées dans Oracle, dans le cadre d'un nouveau processus récemment mis en œuvre.
3. Exécution du contrat
Compte tenu du temps dont nous disposions pour l'examen, nous n'avons trouvé aucun document étayant le suivi de l'exécution du contrat pour les huit marchés et les 22 autorisations de travail de l'échantillon (p. ex., procès-verbaux de réunions d'examen des progrès, etc.).
4. Divulgation proactive
Nous avons constaté que l'ensemble des marchés et des autorisations de travail d'une valeur supérieure à 10 000 $ avaient fait l'objet d'une divulgation, tel qu'exigé, mais les modifications aux autorisations de travail de plus de 10 000 $ n'ont pas toutes été divulguées.
Nous avons également observé certaines incohérences entre l'information publiée et les données figurant au dossier des contrats. L'équipe de l'approvisionnement de TC nous a informés qu'elle examinait désormais chaque trimestre la qualité des données.
Recommandations
Recommandation | Plan d'action de la direction | Date d'échéance |
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1. Le SMA, Services généraux, en collaboration avec la SMA, Groupe des services et du numérique, devrait réexaminer et clarifier les rôles et responsabilités portant sur la gestion des marchés de SPICT et des autorisations de travail connexes, à la lumière des récents changements apportés aux pouvoirs délégués et aux procédures de passation de marchés de TC. |
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2. La SMA, Groupe des services et du numérique, en collaboration avec le SMA, Services généraux, devrait améliorer la gestion et la surveillance des marchés de SPICT et des autorisations de travail connexes, en faisant ce qui suit :
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Annexe A – Aperçu des marchés de l'échantillon
Numéro de contrat | Fournisseur | Type d'approvisionnement | Objet du contrat | Date de début | Date de fin | Montant du contrat (taxes y comprises) | Dépenses à ce jour (taxes y comprises) |
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T8080-190282 | GC STRATEGIES INC | Commande non concurrentielle consécutive à un arrangement en matière d'approvisionnement | Concevoir un cadre permettant de fournir des documents d'information aux nouveaux dirigeants du ministère en format électronique. | 9/6/2019 | 12/31/2019 | 24 563 $ | 24 563 $ |
T8080-190219 | GC STRATEGIES INC | Commande non concurrentielle consécutive à un arrangement en matière d'approvisionnement | Mettre en place un prototype de solution numérique et infonuagique pour le processus d'approbation des employés quittant le ministère. | 9/5/2019 | 3/31/2020 | 25 000 $ | 25 000 $ |
T8080-170494 | GC STRATEGIES INC | Commande concurrentielle consécutive à un arrangement en matière d'approvisionnement | Fournir un spécialiste de la conversion de données et un concepteur à l'appui d'un projet pilote étudiant la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle pour faciliter une approche axée sur les risques des activités de surveillance et d'inspection, plus précisément durant le projet pilote de ciblage du fret aérien préalable au chargement, du programme de sûreté aérienne. | 2/13/2018 | 5/31/2018 | 105 260 $ | 105 260 $ |
T8080-160301 | GC STRATEGIES INC | Commande non concurrentielle consécutive à un arrangement en matière d'approvisionnement | Fournir un concepteur de services qualifié maîtrisant la conception de l'expérience utilisateur (EU) et de l'interface utilisateur (IU), qui participera à la mise en œuvre du Plan national pour les services en ligne. | 4/28/2017 | 3/31/2018 | 24 578 $ | 24 578 $ |
T8086-172450/003/ZM | DALIAN ENTERPRISES ET CORADIX TECHNOLOGY CONSULTING, EN COENTREPRISE | Marché de services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) | Fournir des ressources à l'appui des opérations de GI-TI de TC – diverses catégories de ressources | 10/29/2019 | 10/28/2024 | 8 227 076 $ | 5 590 561 $ |
T8086-172450/002/ZM | CORADIX TECHNOLOGY CONSULTING LTD. | Marché de services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) | Fournir des ressources à l'appui des opérations de GI-TI de TC – Volet de travail 7 – Services d'informatique décisionnelle et d'analyse de données | 8/1/2019 | 7/31/2024 | 12 119 900 $ | 4 706 394 $ |
T8086-152167/008/ZM | CORADIX TECHNOLOGY CONSULTING LTD. | Marché de services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) | Fournir des ressources à l'appui des opérations de GI-TI de TC – Volet de travail 1 – Soutien opérationnel | 12/21/2017 | 12/20/2023 | 12 408 081 $ | 4 867 672 $ |
T8086-152167/004/ZM | CORADIX TECHNOLOGY CONSULTING LTD. | Marché de services professionnels en informatique centrés sur les tâches (SPICT) | Fournir des ressources à l'appui des opérations de GI-TI de TC – Volet de travail 2 – Soutien opérationnel à la GI-TI | 12/21/2017 | 12/20/2023 | 10 356 973 $ | 6 880 049 $ |
Total | 43 291 431 $ | 22 224 077 $ |
Annexe B – Constatations détaillées, par critère
Sous-critères d'examen | Procédures de test effectuées pour confirmer si les sous-critères sont respectés | Observations détaillées |
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Processus d'approvisionnement – pour les marchés concurrentiels :
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1., 2. et 3. Les dossiers d'approvisionnement contiennent des documents de sauvegarde pour les processus de demande de soumissions, d'évaluation, de communication avec les fournisseurs et d'attribution des contrats. Il incombe à l'autorité contractante de tenir à jour les dossiers d'approvisionnement. Pour ce sous-critère d'examen particulier, l'AI a examiné les marchés et les demandes de soumission qui ont fait l'objet d'un appel d'offres concurrentiel. Cinq des 8 contrats de notre échantillon satisfaisaient à ce critère; toutefois, les dossiers d'approvisionnement n'étaient disponibles que pour 1 où TC était l'autorité contractante et tenait les dossiers d'approvisionnement. Les 4 autres marchés concurrentiels de notre échantillon étaient les contrats de SPICT qui ont été attribués par SPAC. Ces dossiers d'approvisionnement ont été tenus à jour par SPAC, car il s'agit de l'autorité contractante. Comme il est expliqué dans la section sur la portée, l'AI n'a pas prévu d'entrevues avec l'agent de négociation des contrats de SPAC ni demandé de documents à SPAC.
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Le ministère a mis en œuvre une base de données interrogeable pour trouver des cartes de spécimen de signature actives; toutefois, la base de données ne comprend pas de cartes de spécimen pour certains employés qui ont quitté le ministère. Un système de tenue de documents différent (consigné dans le SGDDI) a été utilisé pour ces employés, ce qui semble prendre beaucoup de temps pour trouver les dossiers. De plus, les Services généraux de TC nous ont informés que l'accès aux cartes de spécimen sera simplifié à l'avenir, car toutes les cartes de spécimen sont maintenant enregistrées dans Oracle, dans le cadre d'un nouveau processus qui a été récemment mis en œuvre. Dans le cadre de la planification du PAEAR, l'AI pourrait envisager de tester l'efficacité du nouveau processus à l'avenir.
Pour le contrat de SPICT de notre échantillon, l'AI n'a pas évalué les documents à l'appui du processus d'appel d'offres afin de confirmer si le fournisseur avait fourni une attestation de son statut d'entreprise autochtone. SPAC était l'autorité contractante, et l'examen n'a pas inclus la documentation tenue à jour par SPAC (plus de détails sont expliqués dans la section sur la portée). Toutefois, l'AI a confirmé que le fournisseur, Dalian Enterprises et Coradix Technology Consulting en coentreprise, était un fournisseur inscrit au REA. L'AI n'a pas effectué d'autres procédures de tests dans le cadre de cet examen et a déterminé qu'il s'agit d'un secteur de risque potentiel à prendre en compte dans le PAEAR. |
Processus d'approvisionnement – pour les marchés non concurrentiels :
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1. et 2. Dans notre échantillon de 8 contrats, 4 ont été attribués par TC. Trois de ces 4 contrats étaient des commandes subséquentes non concurrentielles dans le cadre d'un arrangement en matière d'approvisionnement. Comme TC était l'autorité contractante pour les 3 commandes non concurrentielles, l'AI a été en mesure d'obtenir les dossiers d'approvisionnement et a terminé son examen. Nous avons également examiné le calendrier et la portée des 3 commandes non concurrentielles afin de déterminer s'il y avait des preuves de fractionnement de contrats. |
L'AI a examiné toute la documentation du dossier d'approvisionnement et a trouvé la documentation pour toutes les étapes d'approvisionnement requises, de la préparation de l'EDT à l'attribution du contrat, conformément à la politique du gouvernement sur les marchés. Chaque dossier de contrat comprenait une justification valide pour le fournisseur unique qui répondait à 1 des 4 raisons énumérées à l'article 6 du Règlement sur les marchés de l'État. En plus de la raison selon laquelle la valeur du contrat était inférieure à 25 000 $, ce qui est l'une des quatre raisons valables pour un marché à fournisseur unique, les 3 contrats ont fourni une justification supplémentaire pour justifier la raison d'un fournisseur unique.
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Processus pour les autorisations de tâches :
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1., 2. et 3. L'AI a mené des entrevues avec 4 AT sur les 11 de notre échantillon.
L'équipe a également interviewé les équipes d'approvisionnement du GSN et d'approvisionnement de TC afin de comprendre les directives disponibles et les pratiques actuelles. L'AI a examiné tous les documents requis pour la délivrance d'une autorisation de tâche au dossier. Nous avons également examiné la documentation pertinente relative à la surveillance de la répartition du travail. |
Même s'il ne s'agissait pas d'une exigence obligatoire de la politique pour les ministères de créer des procédures d'orientation écrites pour définir les rôles et les responsabilités de l'AT, du chargé de projet et de l'autorité contractante, à titre de bonne pratique, certains ministères comme le MDN et l'ASFC ont créé des ententes et des graphiques RRCI (responsables, redevables, consultés, informés).Footnote 4 Au moment de l'examen, l'équipe d'approvisionnement du GSN a informé l'AI qu'elle préparait un schéma de processus qui clarifiera les rôles et les responsabilités des principales parties impliquées dans le processus de passation de marchés pour les autorisations de tâches.
L'AI a examiné la documentation au dossier pour les 22 exemples d'autorisations de tâches qui comprenaient 37 ressources. Nous n'avons pas été en mesure de trouver tous les documents contractuels obligatoires requis, qui comprenaient des curriculum vitæ et des grilles d'évaluation qui étaient des documents importants pour démontrer si la ressource contractuelle répondait aux qualifications requises. Plus précisément, nous avons constaté ce qui suit :
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Gestion des contrats :
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L'AI a examiné la Politique sur les marchés et le Manuel des approvisionnements de SPAC et a constaté que les règles concernant les révisions et les modifications aux autorisations de tâches sont souples. Les seules directives écrites que nous avons trouvées pour les révisions des autorisations de tâches se trouvaient dans le Manuel des approvisionnements de SPAC, qui indiquait ceci : « Le client peut modifier une autorisation de tâches qu'il a initialement autorisée, pourvu que les travaux respectent la portée et la valeur du contrat ainsi que la limite des pouvoirs du client établie dans le contrat. Toute modification à l'autorisation de tâches doit être approuvée par l'entrepreneur. Une modification d'autorisation de tâches qui porterait la valeur totale de l'autorisation de tâches à un niveau supérieur à la limite accordée au client doit être signalée à l'agent de négociation des contrats. » L'Approvisionnement de TC a indiqué que les révisions apportées à une autorisation de tâches devraient être assujetties aux mêmes principes qu'une modification de contrat. Les principes des modifications aux contrats ont été définis dans la Politique sur les marchés du CTFootnote 5 comme suit :
La création de modifications qui modifient la durée ou la valeur des contrats ou des autorisations de tâches sans justification documentée, comme une description claire d'un changement dans la portée des travaux ou la façon dont la modification est dans le meilleur intérêt du gouvernement (économise de l'argent ou du temps), ne répond pas aux principes de la Politique sur les marchés du CT pour les modifications aux contrats. La prolongation du contrat avec la même ressource pour une période prolongée pourrait également augmenter le risque d'une relation employeur-employé et créer une dépendance à l'égard d'un petit groupe de ressources contractuelles ayant des connaissances techniques, surtout si un processus de transfert des connaissances n'est pas mis en place. Comme il est décrit dans la section sur le contexte, en décembre, SPAC a également communiqué de nouvelles directives aux ministères dans le but d'améliorer les contrôles entourant les autorisations contractuelles et de tâches, y compris les modifications.
L'AI n'a pas effectué d'autres procédures de test pour examiner le processus de sécurité des contrats dans le cadre de cet examen. À la suite des délibérations du comité OGGO, on a également demandé à SPAC de vérifier l'habilitation de sécurité de toutes les ressources contractuelles passées et actives auprès des 3 fournisseurs, et TC a soumis les noms des ressources à l'appui de la vérification de SPAC. Comme il est décrit dans la section sur le contexte, en décembre, SPAC a également communiqué de nouvelles directives aux ministères dans le but d'améliorer les contrôles entourant les vérifications de la sécurité des contrats pour les marchés et les autorisations de tâches.
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Prestation des services et article 34 : Le pouvoir d'accréditation (article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques) est exercé par une personne ayant le pouvoir délégué et il y a de la rigueur pour assurer la prestation des services et l'exactitude du paiement demandé. |
L'AI a examiné un échantillon de 45 factures et les documents à l'appui connexes, y compris les contrats, les autorisations de tâches, les factures, les feuilles de temps et les écrans d'impression du système financier et les cartes de spécimen de signature afin d'évaluer ce qui suit :
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Échantillon complet – Prestation de services et attestation en vertu de l'article 34 : Nous avons constaté que les taux figurant sur la facture correspondaient à la méthode de paiement des contrats pour les 45 factures examinées. Les approbations appropriées en vertu de l'article 34 ont été fournies pour les factures, à l'exception de 1 cas où la carte de spécimen de l'approbateur était manquante et pour certains cas où le paiement a été effectué avant la date d'entrée en vigueur de la carte de spécimen. De plus, nous n'avons pas pu trouver de preuves pour la prestation du service pour toutes les factures examinées.
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Divulgation proactive des contrats : Les marchés, y compris les modifications, d'une valeur de plus de 10 000 $ satisfont aux exigences minimales en matière de divulgation proactive. |
L'AI a examiné les contrats et les autorisations de tâches de l'échantillon complet, y compris les modifications, et a comparé les données au dossier aux fichiers de divulgation proactive publiés afin d'évaluer si :
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Sous-critères d'examen | Procédures de test effectuées pour confirmer si les sous-critères sont respectés | Observations détaillées |
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Les approvisionnements respectent les processus et contrôles internes liés aux marchés de TC. | L'AI a rencontré les responsables de l'équipe de l'approvisionnement de TC afin d'identifier les principaux contrôles ministériels de l'approvisionnement qui étaient propres à TC et de déterminer s'ils s'appliquaient aux marchés de notre échantillon. Nous avons également examiné la documentation au dossier pour déterminer la conformité aux processus de contrôle ministériels. |
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Annexe C – Énoncé de conformité
Ce projet est conforme à la Politique sur l'audit interne du gouvernement du Canada et aux Normes internationales pour la pratique professionnelle de l'audit interne de l'Institut des auditeurs internes, comme le confirment les résultats d'une évaluation externe du Programme d'assurance et d'amélioration de la qualité de l'audit interne.
Chantal Roy, CIA
Dirigeante principale de l'audit et de l'évaluation