Transports Canada et la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service a des répercussions sur les ministères qui perçoivent des frais pour les services, notamment Transports Canada.

Sur cette page

Rajustement des frais de service du gouvernement du Canada

La Loi sur les frais de service modifie l’approche du gouvernement canadien en matière de frais de service, et la façon dont les ministères assurent une plus grande transparence pour les Canadiens.

Comment? La loi exige des ministères qu’ils :

  • fassent un rapport sur les coûts des services qu’ils offrent
  • publient les revenus provenant des frais
  • effectuent des remises de frais et présentent un rapport à ce sujet
  • établissent des normes de service et les affichent publiquement
  • assurent le suivi des résultats en matière de service et publient un rapport sur ceux-ci
  • rajustent les frais en fonction de l’inflation, selon l’indice des prix à la consommation une fois par année

Loi sur les frais de service à Transports Canada

Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a établi un seuil d’écart important qui détermine quels services sont assujettis aux exigences de la Loi sur les frais de service en matière d’inflation, performance sur les normes de service et de remise des frais.

Nous prenons en considération l’inflation et la remise des frais lorsqu’elle est considérée comme étant significative conformément au Règlement sur les frais de faible importance.

Les frais matériels sont :

  • les frais de 151 $ ou plus
  • les frais de 51 $ ou plus, mais inférieures à 151 $, qui génèrent plus de 500 000 $ de revenus par an
  • les frais basés sur une formule
    • les tarifs basés sur le temps (par exemple, horaire, journalier)
    • les tarifs basés sur le poids
    • les tarifs basés sur la longueur
  • les frais énumérées dans l'annexe II du Règlement sur les frais de faible importance

Les frais de faible importance sont les suivantes :

  • les frais inférieurs à 51
  • les frais de 51 $ ou plus, mais inférieures à 151 $, qui génèrent moins de 500 000 $ de revenus par an
  • les frais énumérées dans l'annexe I du règlement sur les frais de faible importance

Vous pouvez rechercher sur la page des frais de service de Transports Canada pour obtenir de l’information sur les frais de service et les normes de service.

Normes de service

Les normes de service sont essentielles au bon service à la clientèle et à la gestion efficace du rendement. Ils visent à aider :

  • à préciser les attentes des clients et des employés
  • à améliorer le service
  • à favoriser la gestion axée sur les résultats

Transports Canada est déterminé à fournir des services de qualité et à renforcer la responsabilité en ce qui concerne les normes de service. À ce titre, nous avons établi des normes pour tous les services comportant des frais que le Ministère offre aux Canadiens. Les ministères doivent respecter entièrement leurs normes de service en tout temps.

Les normes de service équilibrent les attentes des clients avec la capacité et les ressources de Transports Canada.

Les normes de service sont mesurées en jours ouvrables, et non en jours civils. Lors de la mesure du rendement des services, le calcul des jours commence le jour ouvrable suivant.

En savoir plus sur les normes de service de Transports Canada

Rajustement des frais de service en fonction de l’inflation

Transports Canada ajuste la plupart les frais en fonction de l’indice des prix à la consommation, également appelé « inflation ».

Statistique Canada détermine la variation en pourcentage de l’indice des prix à la consommation.

L’inflation est calculée sur une base annuelle, et appliquée le 1er avril. Consultez les frais de service de Transports Canada.

Remise des frais

Transports Canada est tenu de respecter les normes de service qui sont publiées pour tous les frais.

Une « remise » signifie que Transports Canada remboursera une partie des frais payés pour les services lorsque nous ne respectons pas nos normes de service. Cette exigence renforce la responsabilité en matière de prestation de services et nous aide à établir des attentes de service significatives et réalistes. Cette exigence renforce la responsabilité en matière de prestation de services et nous aide à établir des normes de service significatives et réalistes.

La loi canadienne exige que nous appliquions la politique de remise à tous les frais matériels.

Les paiements de remise se font automatiquement et vous n'avez rien à faire.

Échelle de paiement de remises

Niveau

Pourcentage supérieur à la norme

Pourcentage des frais à remettre

Niveau 1

0% à 25%

10%

Niveau 2

Supérieur à 25% et inférieur à ou égal à 75%

20%

Niveau 3

Supérieur à 75%

30%

La Politique de Transports Canada sur les remises définit les critères de remise et comprend de l’information sur les cas où la remise ne s’applique pas.

Projet de mise à jour des frais de Transports Canada

Transports Canada continuera de moderniser ses frais en les actualisant et en créant de nouveaux frais. Toutefois, certains n’ont pas été mis à jour depuis environ 20 ans. La mise à jour des frais permettra à Transports Canada de continuer à offrir les services de qualité que le secteur et les Canadiens attendent de nous.

Participez

Nous nous sommes engagés à écouter nos intervenants, y compris l’industrie et le public, tout au long du processus de consultation. Avant d’entreprendre un processus de mise à jour de la réglementation des frais, nous consulterons divers groupes de Canadiens et dialoguerons avec eux. Pour en savoir plus sur cette initiative et pour échanger vos idées, visitez le site Parlons de la modernisation des frais de service.