Contexte de la Stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) pour 2016-2019 :
- établit les priorités du gouvernement du Canada en matière dedéveloppement durable
- fixe les objectifs et les cibles
- définit les mesures à prendre pour les atteindre, comme l'exige la Loi fédérale sur le développement durable.
Conformément aux objectifs de la Loi de rendre cesdécisions plus transparentes et d'accroître la responsabilité envers le Parlement, Transports Canada appuie la présentation de rapports sur la mise en œuvre de la SFDD et de sa Stratégie ministérielle de développement durable(SMDD), ou d'un document équivalent, au moyen des activités décrites dans le présent tableau de renseignements supplémentaires.
Le développement durable au sein de Transports Canada
La Stratégie ministérielle de développement durable pour 2017-2020 de Transports Canada présente les mesures du ministère pour soutenir la réalisation des objectifs suivants de la SFDD :
- Un gouvernement à faible émission de carbone
- Mesure relative aux changements climatiques
- Infrastructure moderne et résiliente
- Côtes et océans sains
- Lacs et cours d'eau vierges
- Collectivités sûres et en santé
Le présent tableau de renseignements supplémentaires présente les résultats disponibles pour les mesures ministérielles relatives àces objectifs. Le tableau de renseignements supplémentaires de l'année dernière est affiché sur le site Web du ministère. Cette année, Transports Canada note également l'objectif ou la ciblede développement durable de l'ONU que chaque mesure ministérielle contribue àatteindre.
Rendement duministère par objectif de la SFDD
Les tableaux suivants fournissent des renseignements sur le rendement des mesures du ministère à l'appui des objectifs de la SFDD énumérés ci-dessus.
Les cibles de la SFDD |
Les mesures de contribution de la SFDD |
Les actions spécifiques à votre ministère qui appuient la cible |
Appui aux objectifs et aux cibles de développement durable de l'ONU |
Points de départ, cibles et indicateurs de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère |
Résultats atteints en
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Réduire les émissions de GES des immeubles et du parcs automobiles du gouvernement fédéral de 40 % en dessous des niveaux de 2005 d'ici à 2030, avec une aspiration à l'atteindre d'ici 2025 |
Améliorer l'utilisation de l'énergie et l'efficacité énergétique de nos immeubles/ activités |
Réduire les émissions de GES des bâtiments de Transports Canada grâce à des rénovations dans les bâtiments identifiés, qui comprendront notamment des mesures pour améliorer l'efficacité énergétique :
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Indicateur de rendement :
Point de départ : Émissions de GES des immeubles pour l'exercice 2005-2006 (année de référence) : = 4,453 ktCO2e Émissions de GES des immeubles pour l'exercice 2017-2018 = 3,821 ktCO2e Évolution en pourcentage (%) des émissions de GES des immeubles entre l'exercice 2005-2006 et l'exercice 2017-2018 = diminution de 14,2 % |
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Moderniser notre parc de véhicules |
Réaliser un examen et une analyse approfondis du parc de véhicules routiers actuel, afin de déterminer la faisabilité de l'inclusion de plus d'options de véhicules à faibles émissions, notamment des véhicules à zéro émission, lorsque leur utilisation est appropriée, et de s'aligner sur les efforts mis en œuvre à l'échelle du gouvernement pour atteindre les cibles de véhicules à zéro émission pour les futures acquisitions du parc |
Indicateur de rendement :
Point de départ : Émissions de GES du parc de véhicules pour l'exercice 2005-2006 (année de référence) = 60,507 ktCO2e Émissions de GES du parc de véhicules pour l'exercice 2017-2018 = 53,804 ktCO2e Évolution en pourcentage (%) des émissions de GES du parc de véhicules entre l'exercice 2005-2006 et l'exercice 2017-2018 = diminution de 4,1 % 18 pour cent (%) d'achat de VZE au cours de l'exercice 2017-2018 |
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Soutenir la transition vers une économie à faibles émission de carbone grâce aux pratiques d'achat écologiques |
Soutenir la réduction des émissions de GES par le biais de processus d'approvisionnement en entreprenant les activités suivantes :
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Indicateurs de rendement :
Point de départ : Depuis l'exercice 2016-2017, 135 spécialistes des achats et détenteurs d'une carte d'achat ont été formés aux achats écologiques au sein de Transports Canada, et 100 % du papier à photocopier ont été achetés au moyen de l'offre à commandes |
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Promouvoir des pratiques de transports durables |
Réduire les émissions de GES provenant des voyages d'affaires au moyen des activités suivantes :
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Indicateurs de rendement :
Point de départ : En 2016, Transports Canada a lancé le Guide sur les réunions écologiques, un guide pratique facile qui aide les employés à organiser des réunions écologiques, et permet ainsi au ministère de réduire ses émissions de GES provenant de voyages d'affaires inutiles Transports Canada dispose d'un programme Éconavette depuis de nombreuses années pour encourager et promouvoir des options de navettage durable (p. ex. vélo, transports en commun, marche, covoiturage, etc.) pour les employés ministériels |
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Comprendre les impacts des changements climatiques et renforcer la résilience |
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Indicateurs de rendement :
Point de départ : En 2012, Transports Canada a réalisé une analyse des risques liés au climat qui a influencé le développement du premier plan d'adaptation ministérielle du Ministère (2013-2016). Ce plan se concentrait principalement sur l'amélioration de l'intégration des changements climatiques dans le processus décisionnel de Transports Canada |
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Améliorer la transparence et la responsabilité |
Sera mis à jour par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
Sera mis à jour par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
Sera mis à jour par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
Sera mis à jour par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
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Développe la politique pour un gouvernement à faible émission de carbone |
Sera mis à jour par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
Sera mis à jour par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
Sera mis à jour par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
Sear mis à jour par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
Autres activités et initiatives ministérielles axées sur le développement durable |
Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pourles actions spécifiques à votre ministère |
Résultats accomplis (2017-2018) |
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Mesure ministérielle : Améliorer la précision de la collecte des données liées aux GES par le biais des activités suivantes :
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Indicateurs de rendement :
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Les cibles de la SFDD |
Les mesures de contribution de la SFDD |
Les actions spécifiques à votre ministère qui appuient la cible |
Appui aux objectifs et aux cibles de développement durable de l'ONU |
Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pourles actions spécifiques à votre ministère |
Résultats accomplis
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D'ici à 2030, réduire de 30 % les émissions de GES totales du Canada par rapport aux niveaux d'émissions de 2005 |
Utiliser des règlements pour limiter les émissions de GES |
Réduire les émissions de GES provenant de l'aviation en appuyant l'élaboration de nouvelles normes et pratiques recommandées internationales par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), en rédigeant et en mettant en œuvre de nouvelles normes nationales, en surveillant le Plan d'action volontaire du Canada en collaboration avec le secteur de l'aviation national du Canada, et en réalisant des recherches ciblées |
Indicateurs de rendement :
Cibles :
Point de départ : 100 % des instruments concordent actuellement avec les lois canadiennes ou les normes internationales Transports Canada dirige activement la participation du gouvernement du Canada à l'OACI sur des sujets liés à la réduction de l'impact de l'aviation sur l'environnement, notamment la contribution à la création d'un Programme de compensation et de réduction de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA), convenu à l'OACI à l'automne 2016 S'appuyant sur les résultats du premier accord volontaire au monde visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de l'aviation, le gouvernement du Canada et l'industrie aéronautique canadienne ont publié le Plan d'action du Canada pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'aviation. Ces progrès sont décrits dans un rapport annuel |
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Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport maritime en collaborant avec l'Organisation maritime internationale (OMI) à l'élaboration de nouvelles normes internationales et pratiques recommandées pour les navires, et en mettant en œuvre de nouveaux règlements canadiens et d'activités ciblées de recherche et développement (R et D)* *Cette action ministérielle contribue également à la réduction des émissions de polluants atmosphériques, ce qui soutient l'objectif de la SFDD « Collectivités sûres et en santé » |
Indicateurs de rendement :
Cibles : D'ici le 31 mars 2018 :
Point de départ : Au cours de 2016-2017 : 85 % des instruments concordent avec les lois canadiennes ou les normes internationales 83 % des navires étaient conformes aux règlements sur les émissions des navires (sur la base des lacunes mineures observées) |
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Soutenir l'élaboration et la mise en œuvre des règlements sur les émissions de GES pour les véhicules légers (pour les millésimes 2017 à 2025) et les véhicules lourds (pour les millésimes 2014 à 2018) d'Environnement et Changement climatique Canada dans le cadre de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), qui cadreront avec ceux des États-Unis |
Indicateurs de rendement :
Cible : Amélioration continue dans l'intensité des émissions d'ici le 31 mars 2020 Remarque : la fixation d'une valeur absolue ne sera possible qu'au moment de l'établissement et de la transmission de la part du secteur des transports concernant les cibles de réduction du gouvernement du Canada. Point de départ : Environnement et Changement climatique Canada a publié la phase 2 du Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs dans la Gazette du Canada, Partie I en mars 2017 De 2005 à 2014 (dernière année pour laquelle des données sont accessibles) :
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Réduire les émissions de GES grâce à la mise à l'essai et à l'évaluation de technologies avancées qui favorisent l'élaboration de règlements ainsi que des codes et des normes de l'industrie, pour assurer la mise en marché sûre et opportune, au Canada, de nouvelles technologies qui réduisent les émissions de GES* *Cette action ministérielle contribue également à la réduction des émissions de polluants atmosphériques, ce qui soutient l'objectif de la SFDD « Collectivités sûres et en santé » |
Indicateur de rendement :
Cible :
Point de départ :
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Soutenir l'action volontaire pour réduire les émissions de GES et l'adaptation aux changements climatiques |
Réduire les émissions de GES provenant du secteur ferroviaire au moyen de l'initiative conjointe Canada-États-Unis sur les émissions provenant des locomotives sous la direction du Conseil de coopération en matière de réglementation, un accord volontaire avec l'industrie ferroviaire canadienne, ainsi que des activités de recherche afin de mieux comprendre les nouvelles technologies permettant de réduire les émissions de GES |
Indicateurs de rendement :
Cibles : D'ici le 31 mars 2018 :
Point de départ : Un protocole d'entente avec l'industrie ferroviaire couvrant l'exercice 2011-2016 a été prolongé jusqu'en 2017 En 2016-2017, le Programme de subventions de recherche sur le transport ferroviaire écologique a financé 10 projets universitaires, notamment des travaux sur l'élaboration d'un système de charge sans fil pour un système ferroviaire électrique; 78 % des projets impliquaient une collaboration avec d'autres intervenants pertinents |
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Dans le cadre du Programme de système de réservation de camions, réduire les émissions de GES en appuyant le déploiement de projets liés à la technologie aux installations portuaires et terminales afin d'améliorer l'efficacité des mouvements des camions entrant et sortant des installations terminales des ports pour conteneurs et la réduction de la marche au ralenti des camions* *Cette action ministérielle contribue également à la réduction des émissions de polluants atmosphériques, ce qui soutient l'objectif de la SFDD « Collectivités sûres et en santé» |
Indicateurs de rendement :
Cibles : À partir du 31 mars 2018 :
(*Cible partagée avec le Programme d'alimentation à quai des navires dans les ports) Point de départ :
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Dans le cadre du Programme d'alimentation à quai des navires dans les ports, réduire les émissions de GES provenant du secteur maritime en finançant l'aménagement d'installations d'alimentation à quai des navires dans les ports canadiens* *Cette action ministérielle contribue également à la réduction des émissions de polluants atmosphériques, ce qui soutient l'objectif de la SFDD « Collectivités sûres et en santé » |
Indicateurs de rendement :
Cible :
(*Cible partagée avec le Programme de système de réservation de camions) Point de départ : Depuis le lancement de ce programme en 2012, quatre projets ont été menés à terme, notamment :
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Autres |
Transports Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada, avec le soutien d'Environnement et Changement climatique Canada et de Ressources naturelles Canada, codirigent l'élaboration d'une stratégie pancanadienne visant à renforcer l'adoption des véhicules à zéro émission, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, l'industrie et d'autres intervenants. La stratégie devrait se terminer en 2018 |
Indicateur de rendement :
Cible :
Point de départ : Un engagement a été pris dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques en vue de développer une stratégie pancanadienne pour les véhicules à zéro émission |
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Les cibles de la SFDD |
Les mesures de contribution de la SFDD |
Les actions spécifiques àvotre ministère qui appuient la cible |
La contribution de chaque action spécifique aux buts et objectifs de développement durable de l'ONU |
Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère |
Résultats accomplis
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Autres |
Autres |
Mettre en œuvre le Fonds national des corridors commerciaux et soutenir les investissements dans l'infrastructure de transport et de commerce qui renforcent l'efficacité et la fiabilité des corridors commerciaux du Canada. Deux (2) appels nationaux à propositions seront publiés d'ici 2021 |
Indicateurs de rendement :
Cible :
Point de départ : Le programme du Fonds national des corridors commerciaux a été lancé par le ministre des Transports en juillet 2017. La première ronde de propositions de projets sera évaluée en automne 2017 |
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Autres |
Par l'entremise de l'Initiative d'adaptation des transports dans le Nord, Transports Canada soutient la recherche, le développement et les tests de technologies adaptation innovantes, et les efforts de création de capacité (par exemple, par des activités de sensibilisation à l'adaptation et d'engagement) en vue de renforcer la résilience aux effets des changements climatiques de l'infrastructure de transport du nord future et actuelle et des opérations |
Indicateurs de rendement :
Cibles :
Point de départ : Transports Canada met en œuvre l'Initiative d'adaptation des transports dans le Nord depuis 2011 Une des principales réalisations de Transports Canada dans le cadre de cette initiative a été son engagement auprès d'autres gouvernements (provinciaux, territoriaux), le monde académique et l'industrie privée |
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Les ciblesde la SFDD |
Les mesures de contribution de la SFDD |
Les actions spécifiques à votre ministère qui appuient la cible |
Appui aux objectifs et aux cibles de développement durable de l'ONU |
Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour Les actions spécifiques à votre ministère |
Résultats accomplis
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Autres |
Autres |
Mettre en œuvre le Plan de protection des océans – Pilier I : Un système de sécurité maritime avant-gardiste Les initiatives visant à renforcer la prévention des incidents maritimes comprennent ce qui suit :
Les initiatives visant à renforcer les interventions en cas d'incident maritime comprennent ce qui suit :
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Indicateur de rendement :
Cible :
Point de départ : Le 7 novembre 2016, le premier ministre a annoncé le Plan de protection des océans (PPO) : une stratégie globale pangouvernementale visant à établir un système de sécurité maritime de premier ordre et à protéger les écosystèmes marins du Canada |
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Autres |
Mettre en œuvre le Plan de protection des océans – Pilier II : La préservation et la restauration des écosystèmes marins Les initiatives dans le cadre de ce pilier comprennent ce qui suit :
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Indicateurs de rendement :
Cibles :
Point de départ : Le 7 novembre 2016, le premier ministre a annoncé le Plan de protection des océans (PPO) : une stratégie globale pangouvernementale visant à établir un système de sécurité maritime de premier ordre et à protéger les écosystèmes marins du Canada. Le 31 mai 2017, le nouveau Programme de bateaux abandonnés d'un montant de 6,85 millions de dollars a été lancé. Ce programme facilitera l'enlèvement des petits navires et épaves abandonnés hautement prioritaires, contribuera à informer les propriétaires de navires de leurs responsabilités, notamment la gestion des navires en fin de vie, il apportera en outre un soutien aux recherches sur la conception de navires respectueux de l'environnement et au recyclage des navires en fin de vie |
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Autres |
Mettre en œuvre le Plan de protection des océans – Pilier III : Partenariats avec les autochtones Les initiatives dans le cadre de ce pilier comprennent ce qui suit :
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Indicateur de rendement :
Cible :
Point de départ :
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Autres |
Mettre en œuvre le Plan de protection des océans – Pilier IV : Une base de données probantes mieux étoffée, une plus grande participation des collectivités et une sensibilisation accrue du public |
Indicateur de rendement :
Cible :
Indicateur de rendement :
Cible :
Point de départ : Le 7 novembre 2016, le premier ministre a annoncé le Plan de protection des océans (PPO) : une stratégie globale pangouvernementale visant à établir un système de sécurité maritime de premier ordre et à protéger les écosystèmes marins du Canada |
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Utiliser les lois et les règlements pour protéger les côtes et les océans |
Établir les cadres juridique et réglementaire par l'entremise de lois nationales et de conventions internationales qui régissent la protection du milieu marin contre la pollution et faire avancer les positions canadiennes relatives à la réduction et à la gestion de la pollution marine des navires à l'échelle mondiale |
Indicateur de rendement :
Cible : D'ici mars 2020 :
Point de départ : Depuis 2006, comme modifié en 2012, le Règlement sur la pollution par les bâtiments et sur les produits chimiques dangereux met en œuvre les normes définies dans le cadre de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) afin de prévenir la pollution provenant des navires Ceci comprend la pollution provenant du pétrole, des produits chimiques, des eaux usées, des déchets, des émissions atmosphériques et des émissions de GES Le Règlement établit également des contrôles pour les peintures utilisées afin de prévenir les dépôts marins sur la coque qui se sont révélés nuisibles et les déversements d'eaux usées ménagères provenant des grands navires de passagers |
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Utiliser les lois et les règlements pour protéger les côtes et les océans |
Contribuer à réduire la pollution causée par les navires en surveillant la conformité des entreprises de transport maritime avec la législation canadienne, telle que la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, le Programme national de surveillance aérienne (PNSA), les inspections, les vérifications, la surveillance et l'application de la loi |
Indicateur de rendement :
Cible :
Point de départ : En 2016-2017, le PNSA a effectué 2 068 heures de patrouille de surveillance aérienne au-dessus des eaux de compétence canadienne Les équipages de conduite ont détecté ou constaté 246 incidents de pollution marine, dont :
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En 2017-2018, le PNSA a effectué 3 995 heures de patrouille (augmentation de 93 % par rapport à 2016-2017) de surveillance aérienne au-dessus des eaux de compétence canadienne. Lors de ces patrouilles, 458 incidents de pollution maritime ont été relevés.
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Les ciblesde la SFDD |
Les mesures de contribution de la SFDD |
Les actions spécifiques à votre ministère qui appuient la cible |
Appui aux objectifs et aux cibles de développement durable de l'ONU |
Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour Les actions spécifiques à votre ministère |
Résultats accomplis
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Autres |
Utiliser les lois et les règlements pour protéger les écosystèmes lacustres et fluviaux |
Mettre à jour le cadre réglementaire pour la protection de l'environnement marin face à l'introduction et à la propagation d'espèces aquatiques envahissantes par les navires, notamment les dispositions pertinentes de l'annexe V de l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs |
Indicateur de rendement :
Cible :
Point de départ : Transports Canada a établi des exigences relatives à l'eau de ballast en 2006 Les citernes de ballast seront inspectées sur 100 % des navires entrant dans la voie maritime de l'extérieur de la zone économique exclusive du Canada pour déterminer leur conformité aux exigences réglementaires actuelles |
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Utiliser les lois et les règlements pour protéger les écosystèmes lacustres et fluviaux |
Contribuer à la réduction des effets nuisibles des espèces aquatiques envahissantes dus aux navires en surveillant la conformité des sociétés et des navires de transport maritime aux dispositions relatives aux espèces envahissantes de la législation canadienne, comme la Loi sur la marine marchande du Canada, 2001, y compris la collaboration pour la mise en application des lois avec les États-Unis conformément à l'annexe V de l'Accord de 2012 sur la qualité de l'eau dans les Grands Lacs |
Indicateur de rendement :
Cible :
Point de départ : Transports Canada reçoit des formulaires de rapport sur les eaux de ballast remplis concernant les méthodes utilisées par les navires pour respecter le règlement sur la gestion des eaux de ballast (renouvellement des eaux de ballast ou par l'entremise d'un système de gestion des eaux de ballast) |
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Les cibles de la SFDD |
Les mesures de contribution de la SFDD |
Les actions spécifiques à votre ministère qui appuient la cible |
La contribution de chaque action spécifique aux buts et objectifs de développement durable de l'ONU |
Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour Les actions spécifiques à votre ministère |
Résultats accomplis
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Autres |
Leadership fédéral en matière d'évaluation et d'assainissement des sites contaminés |
Mise en œuvre le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux et réalisation des activités d'assainissement et de gestion des risques dans les sites contaminés fédéraux connus et hautement prioritaires |
Indicateur de rendement : Sur une base annuelle, Transports Canada continuera d'établir des rapports sur ses efforts par l'entremise du Plan d'action accéléré pour les lieux contaminés fédéraux Point de départ : Les rapports annuels sont accessibles à l'adresse : |
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Prévention des urgences environnementales et atténuation de leurs répercussions |
Prévention, état de préparation et intervention en cas d'urgence — Conformément aux responsabilités qui lui sont confiées en matière de transport, Transports Canada supervise les programmes de réglementation et fournit des conseils relatifs à la prévention des incidents, l'assurance de l'état de préparation et du mécanisme d'intervention en cas d'incidents, la détermination des responsabilités découlant des incidents |
Indicateur de rendement :
Cible :
Point de départ :
Pour l'exercice 2017-2018, le Ministère utilisera le taux annuel de 166,0 rapporté en 2015 comme référence par rapport auquel rapporter les taux de rejets de l'année civile 2016 Remarque : Un rejet qui doit être déclaré signifie :
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Nous avons poursuivi nos efforts en vue de réduire les rejets à signaler de substances dangereuses par billion de dollars de produit intérieur brut (moyenne quinquennale). D'après les données sur les accidents et la valeur nominale actuelle ou le produit intérieur brut de 2017 Cibles = 183,8 et résultats effectifs de 2017-2018 = 202,8. Cela représente une hausse de 4,8 % par rapport à l'année précédente Nous avons pu y arriver grâce à des initiatives prises en vertu du Cadre réglementaire sur le transport des marchandises dangereuses et des sous-programmes de surveillance et d'intervention en cas d'urgence, par exemple :
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Utiliser les lois et les règlements sur les émissions de polluants atmosphériques et de substances nocives |
Réduire les émissions de polluants atmosphériques provenant de l'aviation en appuyant l'élaboration de nouvelles normes et pratiques recommandées internationales par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI); en rédigeant et en mettant en œuvre de nouvelles normes nationales; et en réalisant une recherche ciblée |
Performance indicator:
Targets: Indicateur de rendement :
Cible : D'ici le 31 mars 2018 :
Point de départ : Transports Canada dirige activement la participation du gouvernement du Canada à l'OACI sur des sujets liés à la réduction de l'impact de l'aviation sur l'environnement 100 % des instruments concordent actuellement avec les lois canadiennes ou les normes internationales Transports Canada fait progresser les travaux de recherche et de développement en collaboration avec d'autres, notamment les travaux actuels réalisés pour la transition vers l'essence d'aviation sans plomb pour les aéronefs équipés de moteur à piston |
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Utiliser les lois et les règlements sur les émissions de polluants atmosphériques et de substances nocives |
Réduire les émissions de polluants atmosphériques du secteur ferroviaire grâce à une réglementation harmonisée avec celle des États-Unis et à des activités de recherche qui permettront de mieux comprendre les nouvelles technologies de réduction des émissions de polluants atmosphériques |
Indicateurs de rendement :
Cibles : D'ici le 31 mars 2018 :
Point de départ : Le Règlement sur les émissions des locomotives est entré en vigueur en juin 2017 Un protocole d'entente avec l'industrie ferroviaire couvrant l'exercice 2011-2016 a été prolongé jusqu'en 2017
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Production de rapports sur l'intégration dudéveloppement durable
Au cours du cycle d'établissement de rapports 2017-2018, Transports Canada n'avait aucune proposition qui nécessitait une évaluation environnementale stratégique et aucune déclaration publique n'a été produite.
Au cours du cycle d'établissement de rapports 2017-2018, Transports Canada a tenu compte des effets environnementaux des propositions ministérielles assujetties à la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de planset de programmes dans le cadre de ses processus décisionnels. Le processus d'évaluation environnementale stratégique a permis de constater que les propositions duministère avaient des effets positifs sur les objectifs et les cibles de la Stratégie fédérale de développement durable de 2016 à 2019.
Des renseignements supplémentaires sur les évaluations environnementales stratégiques de Transports Canada de 2017-2018 se trouvent dansle tableau ci-dessous. Le Ministère construit actuellement une nouvelle page Web pour y saisir l'information sur les évaluations environnementales stratégiques.
Type d'initiative |
Nombre total de propositions |
Taux de conformité des EES du Ministère |
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Mémoires au Cabinet ou au ministre |
15 |
88,5 % (ce qui équivaut à 46 sur 52) |
Présentations au Conseil du Trésor |
9 |
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Initiatives de réglementation |
28 |
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TOTAL |
52 |