R17-02 - Déraillement du train de marchandises de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada - le 7 mars 2015

R15H0021 – Déraillement du train de marchandises U70451-02 de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, à Gogama, en Ontario, le 7 mars  2015

Enquête ferroviaire (R15H0021)

Recommandations (R17-02) du BST

Rapport final du BST

Le Bureau recommande que :

" Le ministère des Transports acquiert des données sur les états de surface de roulement du rail, y compris les renseignements sur les affaissements localisés de la surface de roulement, les écrasements des abouts de rail et les écrasements du champignon, et qu'il les intègre dans son approche de planification fondée sur le risque pour ses inspections réglementaires ciblées de la voie. (R17-02) "

Réponse (R17-02) de Transports Canada

(signée par le Ministre des Transports le 1er novembre 2017)

Transports Canada (TC) appuie cette recommandation. Le Ministère a demandé des données sur l'état de la surface des rails, notamment sur l'affaissement localisé de la surface de roulement, les écrasements des abouts de rail et les écrasements du champignon, à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et au Chemin de fer Canadien Pacifique (CP). Le CN et le CP ont accepté de lui fournir ces données à l'avenir. Celles-ci seront utilisées pour orienter les inspections de la voie fondées sur les risques qu'effectuera le ministère de façon continue à compter de 2018-2019.