Défaillances potentielles des valves de commande de freins sur les wagons longtemps entreposés

Date : Janvier 2019

La publication du présent bulletin fait suite à la Lettre d'avis de sécurité ferroviaire émise par le Bureau de la sécurité des transports le 19 juillet 2018. La lettre fait référence à un incident qui s'est produit le 10 janvier 2018. Ce jour-là, l'équipage d'un train-bloc de charbon du Canadien National (CN) circulait vers le sud sur l'embranchement industriel de Luscar, près de Cadomin en Alberta, lorsqu'il a perdu la maîtrise alors que le train descendait une pente abrupte.

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Contexte

Malgré un serrage à fond des freins à air, un système de freins à air complètement armé et un serrage à fond du frein rhéostatique, l'équipage de conduite a été incapable de maîtriser la vitesse du train. Les freins d'urgence ont ensuite été serrés, mais le train a continué à accélérer jusqu'au moment où il a atteint le bas de la pente, a ralenti et s'est éventuellement immobilisé.

À la suite de l'inspection, il a été établi que sur 27 des 58 wagons du train, les pistons de cylindre de frein n'étaient pas pleinement déployés ce qui signifie que les freins de ces wagons ne se sont pas serrés ou que l'air s'est purgé après le serrage.

Les wagons avaient été entreposés pendant 21 mois avant d'être remis en service le 10 novembre 2017.

Constatations

Les tests et les analyses effectués ont permis de déterminer qu'il y a eu deux types de défaillance, celle du système de freinage d'urgence et celle du système de freinage normal.

La défaillance des dispositifs de serrage d'urgence DB-20 est liée à la prise du joint torique Knorr à l'intérieur de la valve d'échappement et au rétrécissement du joint d'étanchéité causé par le froid. Cela a entraîné une fuite excessive durant le froid extrême et une incapacité de déclencher le dispositif de freinage d'urgence. La prise se produit lorsque le caoutchouc repose pendant de longues périodes ce qui cause une évaporation des élastomères, une perte de mémoire du caoutchouc et une déformation permanente. La prise du caoutchouc est le résultat des 21 mois d'entreposage des wagons.

La défaillance des dispositifs de serrage normal a causé un desserrage involontaire des freins produit par le même type de défaillance dont faisait état la circulaire C-12027 de l'Association of American Railroads (AAR) publiée en 2013. Dans ce cas-ci, des joints d'étanchéité en caoutchouc usés de l'orifice d'échappement du couvercle inférieur des dispositifs de serrage normal DB-10 ont pu rétrécir à des températures extrêmement froides et causer une fuite du réservoir auxiliaire entraînant un desserrage involontaire des freins.

Mesures recommandées concernant la défaillance du système de freinage d'urgence

Transports Canada est d'avis qu'avant de remettre les wagons en service, les compagnies ferroviaires et les propriétaires de wagons devraient examiner le fonctionnement des valves de commande de frein de wagons qui ont été longtemps entreposés, surtout lorsqu'il y a possibilité de prise du caoutchouc des joints toriques et si ces wagons doivent être utilisés par temps froid.

Pour de plus amples renseignements concernant le présent bulletin, veuillez communiquer avec l'administration centrale du Bureau de la sécurité ferroviaire de Transports Canada

Administration Centrale, Ottawa

Sécurité ferroviaire
Transports Canada
330 rue Sparks
Ottawa, ON, K1A 0N8

Courriel : railsafety@tc.gc.ca
Téléphone : 613-998-2985
Télécopieur : 613-990-7767