Étude technique : Relier le carrefour de transport intermodal de Dorval à l’aéroport international Montréal-Trudeau

Cette étude a été réalisée afin d’aider le gouvernement du Canada à cerner et à comprendre les options pour un nouveau lien de transport entre le carrefour de transport intermodal de Dorval et l’aéroport international Montréal-Trudeau. L’étude s’est penchée sur la façon dont les réseaux de transport en commun existants et les futurs réseaux de transport pourraient fonctionner ensemble pour relier le carrefour à l’aéroport.

L’étude résume l’analyse technique et énumère les avantages et les inconvénients des différentes options, y compris leur achalandage et leurs coûts. L’étude a été réalisée par le Bureau de projet conjoint, qui a fonctionné de 2019 à 2022Note de bas de page1 en coentreprise entre la Banque de l’infrastructure du Canada et VIA Rail.

Contexte

Le carrefour est situé à la gare de Dorval, à environ 1 kilomètre au sud de l’aéroport international Montréal-Trudeau.

Les investissements à venir dans la nouvelle infrastructure du carrefour devraient améliorer les liens de transport à Dorval en regroupant trois gares distinctes (VIA Rail, la Société de transport de Montréal et le Réseau de transport métropolitain) en un seul carrefour de transport intermodal. Le carrefour de transport intermodal amélioré de Dorval facilitera le transport en commun en intégrant les autobus locaux, les services ferroviaires interurbains et les services ferroviaires régionaux. De plus, il sera conçu de manière à ce que les investissements futurs, comme les nouveaux liens de transport, puissent être intégrés au carrefour sans qu’il soit nécessaire de procéder à des rénovations importantes.

Les options visant à accroître davantage la connectivité dans l’avenir à Dorval et dans la région en créant un lien amélioré entre le carrefour de transport intermodal amélioré de Dorval et l’aéroport international Montréal-Trudeau ont fait l’objet de l’étude.

Solutions possibles

L’étude a examiné quatre moyens possibles de relier l’aéroport au carrefour de transport intermodal.

Le premier consisterait à améliorer les services existants, tandis que les trois autres consisteraient à construire de nouveaux réseaux. Les quatre options possibles sont les suivantes :

  • un service amélioré d’autobus ou de navettes
  • une navette automatisée
  • un prolongement du réseau de train léger sur rail Réseau express métropolitain
  • un trottoir roulant

Conclusion

Les quatre idées sont des options raisonnables pour le lien de transport. Chacune a ses propres avantages et inconvénients, y compris le coût, la capacité et le temps de déplacement. Tout futur promoteur de projet (bailleur de fonds du projet) et les autres intervenants devraient tenir compte de ces avantages et de ces inconvénients pour déterminer la solution la plus efficace pour la région.

Un résumé général des coûts estimatifs et de l’achalandage est présenté dans les tableaux ci-dessous.

Tableau 1 : Estimations générales des coûts d’investissementNote de bas de page 2 (en dollars canadiens de 2020)

Option Comment le lien serait-il construit? Comment la station serait-elle construite? Coût de l’infrastructure et de la station

Navette automatisée

S.O.

S.O.

135,7 millions de dollars

Prolongement du train léger

Forage et dynamitage

Coupe et couverture

303,3 millions de dollars

Prolongement du train léger

Tunnelier existant

Forage et dynamitage

378,0 millions de dollars

Prolongement du train léger

Nouveau tunnelier

Coupe et couverture

265,3 millions de dollars

Autobus

S.O.

S.O.

0,7 million de dollars

Trottoir roulantNote de bas de page 3

S.O.

S.O.

S.O.

Tableau 2 : Estimation de l’achalandageNote de bas de page 4Note de bas de page 5

Moyen de transport Passagers quotidiens des circuits bidirectionnels (2024) % du total des passagers qui se rendent à l’aéroport

Navette automatisée

4 900

29 %

Prolongement du train léger

10 100

5 %

Navette

100 à 200

50 à 100 %

Autobus

4 200

47 %

Trottoir roulantNote de bas de page 6

S.O.

S.O.

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