Activités ferroviaires reliées au Bureau de la Sécurité des Transports (1998)

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

R97H0008 - Collision contre un passage supérieur routier -Iron Highway -Train numéro CP 121-13 - Point milliaire 102,9, subdivision Winchester, Bedell (Ontario) - le 13 août 1997 (R98-02)

TSB Full Text Report (R97H0008):
http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/rail/1997/r97h0008/r97h0008.asp

Recommandation R98-02 du BST

Systèmes d'arrimage des remorques du Iron Highway (mesures nécessaires - tel que présenté dans le Rapport du BST)

Le Bureau recommande que :

Le ministère des Transports évalue le système d'arrimage des remorques du Iron Highway et les inspections de sécurité connexes afin de s'assurer que les risques liés à l'arrimage des remorques routières soient bien évalués. (R98-02)

Réponse (98-02) de Transports Canada

(signée par le Ministre le 12 avril 1999)

Transports Canada (TC) accepte la recommandation du Bureau de la sécurité des transports (BST). Les inspecteurs de la sécurité ferroviaire de TC ont vérifié les mesures correctives mises en place suite à l'incident et sont d'avis que ces mesures amélioreront la sécurité d'opération du Iron Highway, réduisant ainsi le risque que de tels incidents se répètent. Les mesures prises sont les suivantes :

  • Les inspecteurs du CP procéderont à des inspections de routine et à la lubrification des chevalets d'arrimage à tous les six mois plutôt qu'une fois l'an.
  • La cheville indicatrice de verrouillage du chevalet d'arrimage sera revêtue d'une peinture jaune sur fond noir afin de permettre aux inspecteurs de mieux voir la position de la cheville indicatrice de verrouillage.
  • Les inspecteurs du CP font, depuis l'incident, une inspection avant chaque départ du train Iron Highway dont une vérification des chevalets d'arrimage et des chevilles indicatrices de verrouillage.
  • Les inspecteurs du CP ont reçu une formation plus étendue sur les aspects uniques de l'équipement du Iron Highway.

Transports Canada a été informé que des employés de la Rail Term avaient réalisé et proposé un mécanisme de verrouillage auxiliaire conçu pour faire en sorte que le mécanisme du chevalet d'arrimage LP-9 soit bien sécurisé et qu'il soit verrouillé correctement. Il préviendrait, de plus, le pliage ou l'endommagement de la cheville indicatrice de verrouillage qui pourrait rendre le mécanisme inopérant. Le Iron Highway est un projet pilote du CP et ce dernier loue l'équipement de CSX. Les chevalets LP-9 utilisés sur l'équipement sont, par contre, fabriqués par la compagnie Trinity Industries de Dallas. Il va donc sans dire que toute modification apportée à la conception actuelle de l'équipement devra recevoir l'approbation de toutes les parties concernées. Toutefois, ce mécanisme est toujours à l'étape conceptuel et n'a pas encore été approuvé.

Au cours des prochaines inspections, Transports Canada surveillera la situation de très près.