Rapport final du Groupe de travail sur le contrôle des trains

Ceci est le rapport final du Groupe de travail sur le contrôle des trains.

Le Groupe de travail sur le contrôle des trains a été créé par le Conseil consultatif sur la sécurité ferroviaire pour donner suite à l’enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada sur le déraillement de Via Rail qui a eu lieu près de Burlington (Ontario) en 2012, dans laquelle il était recommandé ce qui suit :

« Le ministère des Transports exige des grands transporteurs ferroviaires de marchandises et de voyageurs canadiens qu’ils implantent des moyens de défense physiques pour le contrôle des trains à sécurité intrinsèque, en commençant par les corridors ferroviaires à grande vitesse du Canada. » (R13-01)

Les membres du Groupe de travail proviennent des compagnies de chemin de fer, des syndicats et de Transports Canada. Ils ont étudié de nombreux systèmes (aussi appelés technologies améliorées de commande des trains) visant à prévenir les accidents causés par des facteurs tels que la distraction des membres des équipes de train. Ils ont également étudié dans quelle mesure ces systèmes pourraient convenir aux activités ferroviaires du Canada.

Dans le rapport, des défis clés ont été définis pour faire fonctionner ces systèmes au Canada, notamment :

  • la nécessité d’adopter une norme technologique commune qui permettra à un train d’exploité sur toutes voies
  • la complexité que les trains de banlieue, de voyageurs et de marchandises soient tous exploités sur le même réseau ferroviaire.
 

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