Le gouvernement du Canada a confirmé le 11 mai 2018 qu’il allait financer 60 % des coûts de construction de la voie de contournement de Lac-Mégantic, évaluée alors à 133 millions de dollars. Le gouvernement du Québec a confirmé qu’il allait financer 40 % de ce montant. Ce projet sera dirigé par le Canadien Pacific Kansas City (CPKC), qui a acquis la Central Maine & Quebec Railway (CMQR) en décembre 2019. CPKC sera aussi propriétaire de la voie de contournement.
Sur cette page
Pourquoi ce tracé?
Le choix du tracé final est fondé sur de nombreuses études qui ont été effectuées durant la phase de faisabilité du projet, et sur la recommandation proposée. La voie sera d'une longueur de 12,5 km. Vous trouverez dans cette section l'historique complet ayant mené au choix du tracé actuel.
Étude de faisabilité
En 2015, la Ville de Lac-Mégantic a mandaté la firme AECOM pour réaliser une étude de faisabilité sur le projet de la voie de contournement. L'étude de faisabilité a été financée conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec. Dans le cadre de cette démarche, un comité de suivi formé de représentants du gouvernement fédéral, provincial ainsi que des trois municipalités a été mis en place.
L'étude de faisabilité s'est déroulée en trois phases. La première consistait à réaliser une étude d'opportunité afin d'identifier des corridors potentiels pour construire une future voie ferrée. Le rapport, déposé en 2016, identifiait et analysait trois corridors potentiels. À cette étape, le comité de suivi avait choisi le corridor 1.
Lors de la deuxième phase de l'avant-projet, trois variantes du corridor 1 ont été développées et évaluées. En 2017, la variante numéro 2 a été choisie par le comité de suivi. Quatre autres variantes ont été étudiées, mais n'ont pas été retenues.
Le choix du tracé final a été communiqué lors de l'annonce du financement du projet par le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec en mai 2018.
En 2020, la troisième phase de l'étude, l'avant-projet définitif (APD), a été complétée. Cette étape a permis d'intégrer les données obtenues à la suite des relevés de terrain et travaux géotechniques, ainsi qu'à préciser le profil de la voie retenu, sur le corridor choisi.
De façon générale, les critères suivants ont été utilisés pour déterminer le tracé de la voie de contournement:
- Caractéristiques techniques (géométrie de la voie ferrée et pente de la voie)
- Sécurité
- Milieu humain (proximité des bâtiments et milieux de vie traversés)
- Aménagement territorial (acquisition des emprises permanentes, terrains touchés et morcelés)
- Milieu naturel (traversé de cours d'eau et milieux humides)
- Passages à niveau
- Ouvrages d'art (structures nécessaires) et ponceaux
- Coûts
Le tracé retenu permet de sortir l'emprise ferroviaire du centre-ville de Lac-Mégantic et de réduire le nombre de bâtiments à proximité de la voie ferrée. Ce tracé a été reconnu comme étant le tracé le plus avantageux par le Bureau d' audiences publiques sur l'environnement du Québec (BAPE) et comme celui ayant le moins d'impact sur les terres agricoles par la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).
Le projet prévoit la mise en place de deux voies de triage dans le parc industriel de Lac-Mégantic afin de permettre le déplacement des activités ferroviaires de Nantes et de Frontenac à cet endroit et ainsi optimiser la sécurité ferroviaire. Cette composante a été annoncée par le ministre des Transports le 28 août 2019 et répond à la demande des maires et de la communauté de Lac-Mégantic.
Les options non retenues
À l'ouest de la rivière Chaudière, les options passant au nord de l'autoroute 161 n'ont pas été retenues, car elles comportaient plus de risques pour la sécurité étant donné le croisement routier supplémentaire requis avec l'autoroute 161, ainsi que les enjeux soulevés avec la proximité du lac de l'Orignal et les accès d'urgences.
À l'est de la rivière Chaudière, les options faisant passer le tracé de l'autre côté de la montagne n'ont pas été retenues puisqu'elles nécessitaient davantage d'excavation entraînant ainsi des coûts supplémentaires importants.
En septembre 2020, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a conclu que le tracé retenu était celui le plus avantageux pour l'environnement.
En novembre 2020, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a approuvé le projet et a conclu que le tracé retenu était celui qui avait le moins d'impact sur les terres agricoles.
En 2021, une seconde demande auprès de la CPTAQ a été effectuée afin d'obtenir l'autorisation d'acquérir une superficie de terres agricoles plus grande que celle initialement établie.
L'option de la demi-voie a souvent été évoquée et demandée par différents groupes, mais n'a pas été étudiée, car elle emprunte un tracé qui, bien qu'il éviterait le secteur de Frontenac, passerait à proximité du centre-ville de Lac-Mégantic.
Les différents corridors étudiés sont illustrés à la page 32 de l'étude de faisabilité produite par la Ville de Lac-Mégantic :