L’initiative du train à grande vitesse entre Toronto et Québec transformera le transport dans le corridor le plus achalandé du pays. Il créera un service ferroviaire rapide, fréquent et fiable qui utilise principalement des voies réservées et électrifiées avec des gares à Québec, Trois-Rivières, Laval, Montréal, Ottawa, Peterborough et Toronto. Le nom officiel du service ferroviaire à grande vitesse sera Alto.
En offrant des temps de déplacement plus courts et des départs plus fréquents, l’initiative facilitera les déplacements et offrira plus de liberté pour l’endroit où les gens peuvent vivre et travailler. De plus, Alto stimulera la croissance économique en :
- créant des emplois,
- attirant des investissements et
- améliorant la connectivité entre les principaux pôles économiques du Canada.
Grâce à un processus d’approvisionnement novateur, trois consortiums ont présenté des propositions solides de plans pour le train à grande vitesse et le train conventionnel. Les propositions ont démontré que le train à grande vitesse offrirait beaucoup plus de valeur et de résultats pour les Canadiens. Le 19 février, 2025, le Gouvernement a annoncé que l’initiative progresserait en tant que réseau ferroviaire à grande vitesse pour le corridor Québec-Toronto.
Veuillez visiter le site Web de Alto pour en savoir plus.
Sur cette page
- Phase d’approvisionnement
- Un bureau consacré au projet
- Rôles et responsabilités
- Nous voulons vous entendre
- Documents publics liés à l’initiative
Phase d’approvisionnement
L’initiative du train à grande vitesse est le plus important projet d’infrastructure de transport que le Canada ait connu depuis des décennies. Elle représenterait le plus important investissement dans le transport ferroviaire voyageur canadien en une génération. Comme pour tout grand projet d’infrastructure, le gouvernement du Canada a fait progresser le projet par étapes.
Dans le cadre du budget de 2024, l’initiative a reçu un financement de 368,3 millions de dollars sur six ans pour faire progresser la conception et le développement du projet après la fin de la phase d’approvisionnement.
Compte tenu de la taille et de la portée du projet, le gouvernement du Canada a tiré parti des connaissances et de l’expertise de calibre mondial des entreprises du secteur privé qui ont de l’expérience dans la conception et la mise en œuvre de projets d’infrastructure complexes.
Le 17 février 2023, le gouvernement du Canada a lancé la demande de qualifications, une étape importante du processus d’approvisionnement. Ce processus de demande de qualification a pris fin en avril 2023 et, le 20 juillet 2023, le gouvernement du Canada a annoncé la sélection de trois consortiums pour être soumissionnaires dans le cadre du processus de demande de propositions.
Les trois consortiums ont soumis des propositions le 24 juillet 2024. Après une période d’évaluation rigoureuse, le 19 février, 2025 le gouvernement du Canada a annoncé que Cadence était le partenaire développeur privé chargé pour la prochaine phase de développement.
L’information recueillie tout au long du processus d’approvisionnement aidera à éclairer les prochaines étapes et les décisions futures du gouvernement du Canada concernant la mise en œuvre du projet.
Pour plus de détails, veuillez consulter la page sur le processus d’approvisionnement .
Un bureau consacré au projet
Le 15 décembre 2022, le gouvernement du Canada a annoncé la création de VIA HFR-VIA TGF Inc., une nouvelle société d’État en propriété exclusive. La société d’État est responsable pour Alto et fonctionne comme un bureau de projet dédié pour l’initiative, assumant la direction des principales activités du projet, notamment :
- consultations auprès des peuples autochtones et mobilisation du public ;
- l’avancement des exigences en matière d’évaluation d’impact ;
- des négociations avec les chemins de fer hôtes, et
- travaux de conception technique et d’ingénierie.
La société d’État a pour mandat de mettre en œuvre le projet au moyen d’une entente avec un partenaire développeur privé et en collaboration avec le ministre des Transports.
Rôles et responsabilités
Rôle de Transports Canada
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du ministre des Transports, est responsable de l’Initiative du Train à Grande Vitesse. Il en est aussi l’investisseur et l’actionnaire principal.
Transports Canada guide la société d’État, Alto, sur les politiques stratégiques et les priorités du Gouvernement du Canada relativement à l’Initiative. Le ministère supervise également les progrès afin de s’assurer que l’Initiative maintienne le cap et s’aligne avec les objectifs du Gouvernement du Canada, bénéficiant ultimement aux Canadiens.
Transports Canada aidera à soutenir l’Initiative en :
- coordonnant les efforts entre les ministères du Gouvernement du Canada,
- soutenant l’obtention de l’accès ferroviaire,
- contribuant aux processus d’évaluation d’impact et à l’acquisition de terrains, et
- aidant Alto au besoin à travailler avec d’autres ministères fédéraux, les provinces et les parties prenantes externes.
Transports Canada élaborera également des propositions pour établir les cadres législatifs et réglementaires nécessaires à la mise en œuvre de l’Initiative.
La phase de Co-développement de l’Initiative sera assujettie aux décisions du Gouvernement du Canada. Un système de gouvernance robuste, avec des processus clairs de collaboration et de reddition de comptes, est en place entre le Gouvernement du Canada et Alto. Ceci assure que l’Initiative rencontre les exigences du Gouvernement du Canada et favorise une prise de décisions efficace et rapide.
Agent d’exécution et autorité chargée du projet
VIA HFR – VIA TGF Inc. (aussi connue sous le nom d’Alto) est une société d’État qui rend compte au Parlement par l’entremise du ministre des Transports. Alto est dirigée par un président-directeur général et est régie par un conseil d’administration responsable de surveiller ses activités d’exploitation. Le conseil rend compte au ministre des Transports pour ce qui est de l’administration de la société.
À titre d’agent d’exécution et d’autorité chargée du projet, Alto dirigera la création de la stratégie de mise en œuvre globale et les activités quotidiennes de l’Initiative, collaborera et codéveloppera l’Initiative avec Cadence et veillera à ce que Cadence respecte ses obligations dans les délais prescrits, conformément aux directives du ministre des Transports. Le rôle de l’autorité chargée du projet est présenté plus en détail sur le site Web d’Alto.
Partenaire développeur privé
Projet Cadence Rail s.e.c. a été sélectionné comme le partenaire développeur privé de l’Initiative à la suite d’un processus d’approvisionnement concurrentiel, présenté plus en détail dans le document d’information de la phase d’approvisionnement du Train à grande vitesse. Cadence est un consortium composé des organisations suivantes :
- CDPQ Infra;
- Air Canada;
- AtkinsRéalis;
- SYSTRA Canada;
- Keolis Canada;
- SNCF Voyageurs.
Autres partenaires et organismes fédéraux
La liste ci-dessous présente les principaux partenaires et organismes fédéraux participant à la phase de Co-développement :
- VIA Rail : Prodigue des conseils techniques globaux et transmettre son expertise à Transports Canada et à Alto pendant la phase de Co-développement.
- Services publics et Approvisionnement Canada : Fournit du soutien lors du processus d’acquisition de terrains. Le ministère sera aussi responsable du processus d’expropriation requis pour l’Initiative.
- Logement, Infrastructures et Collectivités Canada : Fournit son expertise en ce qui concerne les ententes sur les avantages communautaires et les stratégies visant à augmenter l’offre de logements près des gares.
- Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada : Offre des conseils sur l’approche pangouvernementale afin de satisfaire à l’obligation légale de consulter et à maintenir les relations de la Couronne avec les peuples autochtones, y compris les négociations de traités en cours; facilite la résolution de problèmes; et, planifie l’initiative de manière à respecter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Agence d’évaluation d’impact du Canada : Dirige tout processus d’évaluation d’impact, conformément à la Loi sur l’évaluation d’impact.
- Office des transports du Canada : Fournit son expertise dans le cadre des approbations réglementaires et des renseignements pertinents dans le cadre de toute évaluation d’impact sur les répercussions de la construction et de l’exploitation du chemin de fer sur les plans de l’environnement et de l’ingénierie.
- Pêches et Océans Canada : Apporte son expertise pour éviter les répercussions sur les poissons et leurs habitats découlant de la construction et de l’exploitation du chemin de fer et dirige les processus réglementaires en vertu de la Loi sur les pêches et de la Loi sur les espèces en péril.
- Banque de l’infrastructure du Canada : Soutient Transports Canada et Alto en tant que conseiller sur les questions de nature financière et commerciale de l’initiative.
- Ministère de la Justice Canada : Fournit des conseils juridiques au Gouvernement du Canada et rédige les lois et règlements requis à l’appui de l’initiative.
Nous voulons vous entendre
Le gouvernement du Canada est également résolu à établir des relations de nation à nation et de gouvernement à gouvernement avec les peuples autochtones. Les avis et les commentaires émis par les peuples autochtones pendant toute la durée de l’initiative seront essentiels à l’élaboration d’un processus efficace qui crée des possibilités de développement socioéconomique et de participation mutuellement avantageux.
Un dialogue inclusif et continu créera des opportunités pour le public, les communautés et les peuples autochtones de partager des points de vue et des perspectives sur tous les aspects du projet, ce qui contribuera à informer la façon dont ce projet est conçu et élaboré.
Pour en savoir davantage sur l'initiative et participer
Documents publics liés à l'initiative
Lettre de mandat du ministre des Transports - 16 décembre 2021
Document d’information – phase d’approvisionnement du Train à grande vitesse