Train à grande fréquence

Le train à grande fréquence (TGF) est un engagement de la lettre de mandat pour le Ministre des transports. Il transformera le service ferroviaire voyageur au Canada. Il permettra de créer un service ferroviaire moderne, résilient et durable qui utilise principalement des voies réservées et électrifiées entre la ville de Québec, Trois‑Rivières, Montréal, Ottawa, Peterborough et Toronto.

En offrant plus d’options améliorées de transport dans le corridor de transport le plus achalandé du Canada, le train à grande fréquence rendra le transport ferroviaire plus accessible et offrira plus de choix sur les endroits où les gens peuvent vivre et travailler. Il appuiera également la croissance économique et régionale à long terme de la région la plus densément peuplée du pays.

Veuillez consulter le site Web du train à grande fréquence pour en apprendre davantage sur ce projet passionnant et transformationnel.

Sur cette page

Phase d’approvisionnement

Le train à grande fréquence est le plus grand projet d’infrastructure de transport que le Canada ait connu depuis des décennies et serait le plus important investissement dans le transport ferroviaire voyageur canadien depuis une génération. Comme pour tout grand projet d'infrastructure, le gouvernement du Canada a fait avancer le projet par étapes. Nous sommes actuellement dans la phase d'approvisionnement.

Dans le cadre du budget 2022, Transports Canada et Infrastructure Canada ont reçu un financement de 396,8 millions de dollars sur deux ans pour faire avancer la phase d'approvisionnement du projet.

En raison de sa taille et de sa portée, le gouvernement du Canada cherche à tirer parti des connaissances et de l’expertise de calibre mondial des entreprises du secteur privé qui ont de l’expérience dans la conception et la mise en œuvre de projets d’infrastructure complexes. L'objectif ultime du processus d'approvisionnement serait de sélectionner un partenaire développeur privé capable d'apporter une innovation et une expertise de classe mondiale afin d’obtenir les meilleurs résultats pour les Canadiens d’une manière durable, fiable, accessible et respectueuse de l’environnement. Les soumissionnaires de la demande de qualification (DDQ) auront la latitude pour envisager des solutions de rechange afin d’atteindre ou de dépasser les résultats du projet décrits dans la DDQ. Cela comprendrait des possibilités d’augmenter la vitesse au-delà de 200 kilomètres à l’heure dans certains segments du projet de train à grande fréquence, s’il est rentable de le faire.

Les renseignements recueillis tout au long du processus d’approvisionnement contribueraient à éclairer les prochaines étapes et les décisions futures du gouvernement du Canada concernant la mise en œuvre du train à grande fréquence.

Veuillez consulter le site Web du train à grande fréquence pour obtenir des informations actualisées sur le projet et des mises à jour sur le processus d’approvisionnement.

VIA TGF – Un bureau consacré au projet

Le 15 décembre 2022, le gouvernement du Canada a annoncé la création du VIA TGF, une nouvelle société d’État détenue en propriété exclusive qui rendra compte au Parlement par l’entremise du ministre des Transports. VIA TGF sera exploitée à titre de bureau consacré au projet de train à grande fréquence. Une fois qu’il sera pleinement opérationnel, VIA TGF assumera la direction des activités clés du projet, y compris :

  • les consultations auprès des Autochtones et la mobilisation du public,
  • en faisant progresser les exigences de l’évaluation d’impact,
  • les négociations avec les propriétaires de chemins de fer, et
  • les travaux de conception technique et d’ingénierie.

Une fois qu'un partenaire développeur privé aura été sélectionné, VIA TGF travaillera avec ce partenaire pour concevoir et développer le projet de train à grande fréquence, en coordination étroite avec VIA Rail.

Nous voulons vous entendre

Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire participer les Canadiens, y compris les collectivités situées le long du tracé proposé, ainsi que les collectivités actuellement desservies par VIA Rail entre Québec et Toronto.

Le gouvernement du Canada est également résolu à établir des relations de nation à nation et de gouvernement à gouvernement avec les peuples autochtones. Les avis et les commentaires émis par les peuples autochtones pendant toute la durée du projet seront essentiels à l’élaboration d’un projet efficace qui crée des possibilités de développement socioéconomique et de participation au projet mutuellement avantageux.

Un dialogue inclusif et continu créera des opportunités pour le public, les communautés et les peuples autochtones de partager des points de vue et des perspectives sur tous les aspects du projet, ce qui contribuera à informer la façon dont ce projet est conçu et élaboré.

Pour en savoir davantage sur le projet et participer