Train à grande fréquence

Le train à grande fréquence (TGF) transformerait le service ferroviaire voyageur au Canada. Il permettrait de créer un service ferroviaire moderne, résilient et durable qui utilise principalement des voies réservées et électrifiées entre la ville de Québec, Trois Rivières, Montréal, Ottawa, Peterborough et Toronto.

En offrant plus d’options améliorées de transport dans le corridor de transport le plus achalandé du Canada, le train à grande fréquence rendrait le transport ferroviaire plus accessible et offrira plus de choix sur les endroits où les gens peuvent vivre et travailler. Il appuierait également la croissance économique et régionale à long terme de la région la plus densément peuplée du pays.

Veuillez consulter le site Web du train à grande fréquence pour en apprendre davantage sur ce projet passionnant et transformationnel.

Sur cette page

Processus d'approvisionnement

Le train à grande fréquence est le plus grand projet d’infrastructure de transport que le Canada ait connu depuis des décennies et serait le plus important investissement dans le transport ferroviaire voyageur canadien depuis une génération. En raison de sa taille et de sa portée, le gouvernement du Canada a l’intention de tirer parti des connaissances et de l’expertise de calibre mondial des entreprises du secteur privé qui ont de l’expérience dans la conception et la mise en œuvre de projets d’infrastructure complexes.

En choisissant un partenaire du secteur privé pour travailler avec nous sur ce projet, nous serions en mesure d’obtenir les meilleurs résultats pour les Canadiens d’une manière durable, fiable, accessible et respectueuse de l’environnement.

Demande de déclaration d'intérêt

Le 10 mars 2022, le gouvernement du Canada a lancé la demande d’expression d’intérêt afin d’obtenir les conseils et les avis de l'industrie sur le projet de train à grande fréquence.

Le lancement de la demande d’expression d’intérêt est une étape importante pour soutenir la phase d’approvisionnement du projet de train à grande fréquence. C’est l’occasion pour nous de demander la rétroaction d’entreprises du secteur privé ayant de l’expérience pour aider à façonner le projet, y compris les étapes d’approvisionnement et d’élaboration du projet. C'est également l'occasion de fournir des informations sur le projet afin que les entreprises puissent se préparer aux futures phases du processus d’approvisionnement, notamment la demande de qualification et la demande de propositions.

Comme pour tout grand projet d’infrastructure, le gouvernement du Canada adopte une approche progressive pour l’élaboration du train à grande fréquence.

Les renseignements recueillis tout au long du processus d’approvisionnement contribueraient également à éclairer les prochaines étapes et les décisions futures du gouvernement du Canada concernant le processus d’approvisionnement potentiel et la mise en œuvre du train à grande fréquence.

Lisez la demande de déclaration d'intérêt et participez au processus

Questions?

Alors que nous entrons dans cette nouvelle phase de travail, le gouvernement du Canada s’est engagé à faire participer le public, y compris les collectivités actuellement desservies par VIA Rail entre Toronto et Québec, et à consulter les peuples autochtones.

Un dialogue inclusif et continu créera des opportunités pour le public, les communautés et les peuples autochtones de partager des points de vue et des perspectives sur tous les aspects du projet, ce qui contribuera à informer la façon dont ce projet est conçu et élaboré.

Pour en savoir davantage sur le projet et participer