Utilisation de la norme ISO de stabilité des petits navires (ISO 12217-1)

De : Transports Canada

Introduction

La stabilité est un élément fondamental de la sécurité des navires. Afin de s’assurer dans une certaine mesure que les navires neufs ont un niveau acceptable de stabilité, on a modifié en février 2005 le Règlement sur les petits bâtiments et la partie 5 des Normes de construction des petits bâtiments TP 1332 (2004). On y exige désormais que les bateaux à moteur autres que les embarcations de plaisance dont la longueur dépasse 6 mètres et dont la jauge brute ne dépasse pas 15 tonneaux (ou dont la longueur ne dépasse pas 12 mètres si l'on n’a pas mesuré la jauge) soient conformes aux exigences de la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) 12217‑1 Petits navires - Évaluation et catégorisation de la stabilité et de la flottabilité si leur construction a commencé après le 31 mars 2005, sauf s’il s’agit de voiliers, d’embarcations multicoque gonflables ou si le bateau a été construit ou converti pour le remorquage, le dragage ou le levage; ou si le bateau est destiné à transporter plus de 12 passagers ou une cargaison de plus de 1 000 kg.

Objet

Le présent document vise à expliquer les concepts sur lesquels repose la norme et la façon de choisir la méthode d’évaluation d’un navire parmi les diverses options énoncées dans la norme ISO 12217-1.

Avertissement

La conformité à la norme ISO 12217-1, ou à toute autre norme de stabilité, permet d'assurer dans une certaine mesure qu’un navire va conserver sa stabilité si on le manœuvre dans les conditions prescrites, mais elle ne garantit pas une sécurité totale ni n’élimine les risques de chavirement ou de naufrage.

En évaluant, avant de commencer la construction, la conception proposée par rapport aux exigences de la norme ISO 12217-1, on peut adapter la conception à l'utilisation prévue du navire.

Obtention de la norme

On peut acheter à IHS Global, distributeur des documents ISO , des exemplaires de la norme ISO 12217-1 Petits navires - Évaluation et catégorisation de la stabilité et de la flottabilité et des deux principaux documents connexes, la norme ISO 12216 – Petits navires - Fenêtres, hublots, panneaux, tapes et portes - Exigences de résistance et d'étanchéité et la norme ISO 11812 – Cockpits étanches et cockpits rapidement autovideurs. Ou bien, on peut aller au Centre de Transports Canada le plus proche pour consulter les documents et prendre des notes. Cependant, à cause des restrictions en matière de droits d’auteur, il est interdit de faire des photocopies.

Renvoi à d'autre normes

Les normes ISO font référence à d'autres normes de façon à faciliter la mise à jour de l’information de référence. Outre les normes ISO 12216 et ISO 11812, la norme ISO 12217-1 fait référence à plusieurs autres normes dont vous n'aurez probablement pas besoin sauf si vous utilisez des matériaux inhabituels. On peut obtenir ces normes en s’adressant à IHS Global ou au Centre de Transports Canada le plus proche.

Comment déterminer la stabilité à l’aide de la norme ISO

Le principe à la base de l’évaluation de la stabilité dans la norme ISO est de déterminer la résistance d’un bateau à l’envahissement par l'eau, c.-à-d. dans quelle mesure il parvient à ne pas prendre l’eau ou à l’évacuer une fois envahi, et de la comparer aux exigences minimales pour diverses conditions d'exploitation.

La norme ISO définit quatre catégories de conditions d'exploitation, appelées catégories de conception, en fonction de la hauteur de la vague et de la force du vent (voir ci-dessous). On considère qu’un navire est suffisamment stable pour être utilisé dans les conditions maximales d’une catégorie de conception s’il remplit ou dépasse les exigences minimales d’une catégorie de conception pour ce qui est de sa résistance à l'envahissement.

Quand on évalue un bateau selon la norme ISO 12217, on l'examine d’abord pour voir s’il est entièrement ponté, partiellement ponté ou non ponté et déterminer la « surface » du pont (catégories d'aptitude à prendre l’eau et à l’évacuer), puis on effectue une série de mesures que l’on compare aux exigences minimales correspondantes pour la catégorie de conception.

Les sections 1 à 7 de la norme expliquent en détail la norme ISO 12217-1, depuis la portée et les définitions jusqu'à la méthode d’évaluation et à l’interprétation des résultats. Les annexes A à G décrivent la façon d'effectuer les diverses mesures et les essais mentionnés dans la norme.

Cependant, il n’est pas nécessaire de faire toutes les mesures. Le choix de l'une des six options d’évaluation offertes (combinaisons d'exigences) dépend de la catégorie de conception voulue et de la résistance du bateau à l’envahissement. L’annexe H résume les exigences pour chaque option.

Catégories de conception

Les contraintes imposées au bateau pour se redresser augmentent à mesure que la mer grossit. L’ ISO a établi quatre catégories de conception selon la hauteur de la vague et la force du vent. On attribue à un bateau la catégorie de conception la plus haute pour laquelle il satisfait à toutes les exigences.

Catégorie de conception A B C D
Hauteur de la vague (significative / maximale) jusqu’à 7 mètres significative 4 mètres significative 2 mètres significative 0.5 mètre maximale
Force typique du vent sur l’échelle de Beaufort Jusqu'à 10 Jusqu'à 8 Jusqu'à 6 Jusqu'à 4
Rafales jusqu'à 100 km/h 60 km/h 60 km/h 45 km/h

La vitesse des rafales a été arrondie

Hauteur significative de la vague – Hauteur moyenne du tiers le plus élevé de toutes les vagues. La hauteur de certaines vagues sera le double de la hauteur significative. À noter que la limite pour la Catégorie D est une hauteur maximale (et non significative) de 0,5 m.

Bateaux entièrement pontés, partiellement pontés et non pontés

Les exigences concernant la hauteur d'envahissement par le haut (distance entre la ligne de flottaison et toute ouverture qui pourrait laisser entrer l’eau) et/ou la flottaison augmentent à mesure que la résistance du bateau à l’envahissement diminue.

La norme ISO 12217-1 fait référence aux normes ISO 12216 (détermine le degré d’étanchéité) et ISO 11812 (détermine la capacité d'évacuation de l'eau). On devrait utiliser les trois normes pour établir la catégorie du bateau, c.-à-d. entièrement ponté, partiellement ponté ou « avec une certaine surface de pont » - essentiellement un navire exposé à l’envahissement.

Méthode de détermination – mathématique ou physique

On peut évaluer le bateau au moyen de calculs si les plans donnent toute l’information nécessaire, sinon on a recours à un test physique.

Utilisation de la norme

Pour guider le lecteur dans la procédure d’évaluation, la norme comprend dix feuilles de calcul à utiliser comme suit :
Remplir la Feuille 1 pour obtenir les valeurs dont vous aurez besoin pour les autres calculs.

Les réponses aux deux premières sections de la Feuille 2 vous permettent de choisir parmi les 6 options celle que vous pouvez utiliser pour votre bateau. Choisir l'option voulue et remplir les feuilles indiquées.

Exemple : Le bateau est partiellement ponté

On ne peut pas choisir les Options 1 et 2 car elles concernent un bateau entièrement ponté.

Si l’on veut la catégorie de conception B, choisir l’option 3 et remplir les feuilles 3, 4, 5, 6, 8 et 9.

Pour les catégories de conception C ou D, on peut choisir l’une des options 4, 5 ou 6. Vous choisirez probablement l’option 5, car avec l’option 4, il faut un test d'envahissement et les conditions de l’option 5 sont moins rigoureuses que celles de l'option 6. Remplir les feuilles 3, 4, 5 et 9 et éventuellement la feuille 7.

Comment déterminer la catégorie de conception à attribuer

Chaque feuille permet de déterminer la catégorie de conception qui peut être attribuée.

Une fois que toutes les feuilles ont été remplies, on attribue au bateau la catégorie la plus basse figurant sur toute feuille.

Mise en garde

Il est essentiel de bien examiner avec soin les exigences figurant dans la norme avant de commencer la construction. Vous devez savoir quoi faire avant de commencer – notamment bien comprendre les termes utilisés dans les normes comme la hauteur d'envahissement l’ouverture. En planifiant avec les exigences en tête, vous éviterez des modifications après la construction qui peuvent être coûteuses et nuire à l’esthétique du bateau. Par exemple, si les seuils ne sont pas assez hauts pour la catégorie de conception, il vous faudra après coup raccourcir les portes et agrandir les seuils. Vous épargnerez aussi temps et argent en utilisant les appareils approuvés que l'on voit sur le site Web de l’International Marine Certification Institute car les appareils construits sur demande doivent être testés et agréés par des experts indépendants pour vérifier leur conformité aux normes.