Avis aux navigateurs (1 – 46), édition annuelle, volume 6, le 6 août 2008

Navigation dans les glaces, routage et demandes d’assistance de brise glaces

1 détroit d’Hudson et Arctique canadien

Système de trafic de l’Arctique canadien (NORDREG Canada)

Les navigateurs devraient connaître l’existence du Système de trafic de l’Arctique canadien (NORDREG CANADA) et les avantages de présenter des comptes rendus à ce système, qui est un système de services de trafic maritime (STM) à participation volontaire englobant les eaux de la baie d’Ungava, de la baie d’Hudson et de la baie James au sud de 60° de latitude nord et les eaux auxquelles s’applique la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques. Le soutien offert à NORDREG en matière de navigation dans les glaces est fourni par l’intermédiaire du Centre des opérations régionales à Sarnia ( Ont. ). On peut obtenir l’assistance de brise glaces sur demande, par l’intermédiaire de l’officier de navigation dans les glaces. Pour des renseignements plus détaillés sur ce système de STM , la définition des eaux auxquelles il s’applique et les exigences concernant la présentation de certains comptes rendus et l’obtention d’une autorisation, les navigateurs doivent consulter la partie 3 de la publication intitulée Aides radio à la navigation maritime (Atlantique, Saint Laurent, Grands Lacs, lac Winnipeg et l’Arctique de l’Est).

Pour des renseignements généraux sur les conditions glacielles :
Adresse : NORDREG CANADA ,
C.P. 189,
Iqaluit ( Nun. )
X0A 0H0
Téléphone : (867) 979-5724 ou 979-5269
Télécopieur : (867) 979-4264
Radiogramme : NORDREG CANADA

1.1 Message de routage en régime de glaces

Lorsqu’on fait appel au Système des régimes de glaces pour la navigation dans l’Arctique, le Règlement sur la prévention de la pollution des eaux arctiques par les navires (RPPEAN) exige qu’un message de routage en régime de glaces soit envoyé à NORDREG . Ce message peut être bref; cependant, si la route du navire comporte des secteurs figurant sur les cartes d’analyse des glaces dont les concentrations glacielles pourraient avoir des numéraux glaciels négatifs, le message devrait comprendre des renseignements additionnels pertinents expliquant le plan de voyage, par ex., des prévisions relativement aux changements possibles de conditions ou autres considérations. Ce message devrait être mis à jour si le plan ou les conditions de glaces changent considérablement.

Message de routage en régimes de glaces

  1. Nom du navire,
  2. Indicatif et numéral OMI ,
  3. Catégorie de renforcement contre les glaces (type, CAC , cote arctique, etc. ),
  4. Date et heure UTC ,
  5. Position, cap et vitesse actuels du navire,
  6. Destination prévue,
  7. Route prévue jusqu’à destination,
  8. Description des régimes de glaces et valeur des numéraux glaciels associés le long de la route,
  9. Sources d’information pour les régimes de glaces,
  10. Autres informations ou observations pertinentes,
  11. Nom du navire d’escorte, et
  12. Nom de l’officier ou des officiers de navigation dans les glaces à bord du navire.

1.2 Rapport postérieur aux opérations

Lorsqu’on fait appel au Système des régimes de glaces pour la navigation dans l’Arctique, un rapport postérieur aux opérations doit être présenté conformément au RPPEAN . Ce rapport peut être bref; toutefois si des difficultés ou des conditions imprévues sont survenues pendant le voyage, il peut être important d’inclure des informations supplémentaires. Contrairement au message de routage, le rapport postérieur aux opérations doit être transmis à Transports Canada.

Transports Canada
Région des Prairies et du Nord - Transport maritime
344, rue Edmonton
C.P. 8550
Winnipeg ( Man. )
R3C 0P6
Téléphone : (204) 983-7498
Télécopieur : (204) 984-8417

Rapport postérieur aux opérations
  1. Nom du navire,
  2. Renforcement du navire pour les glaces (type, CAC , cote arctique, etc. ),
  3. Description de la route, dont : les régimes de glaces rencontrés, les vitesses de transit, les numéraux glaciels pour chaque régime,
  4. Copies de l’information sur les glaces utilisée,
  5. Information sur l’escorteur (si nécessaire),
    1. Durée de l’escorte,
    2. Régime de glaces sous escorte, et
    3. Caractéristiques de la route,
  6. Conditions météorologiques et visibilité, et
  7. Toute autre information importante.