Système de gestion des eaux de ballast pour les Grands Lacs

Au Canada, les bâtiments doivent gérer leurs eaux de ballast en suivant les règles énoncées dans le Règlement sur l'eau de ballast. De nombreux bâtiments utilisent pour ce faire un système de gestion des eaux de ballast. Ces systèmes limitent le nombre d'organismes que les bâtiments introduisent accidentellement dans l'eau et réduisent le risque de propagation des espèces envahissantes.

Il est difficile d'utiliser des systèmes de gestion des eaux de ballast dans les Grands Lacs, car l'eau est froide, douce et mélangée à des sédiments (comme des morceaux de roche, de terre et de minéraux).

En 2015, Transports Canada a étudié la faisabilité et le coût de l'installation et de l'exploitation de systèmes de gestion des eaux de ballast dans les Grands Lacs. Cette étude est résumée ci-dessous. 

Sur cette page

À propos de l'étude

L'étude, intitulée « Assessing the Feasibility of Ballast Water Treatment System Installation and Operation by Existing Vessels on the Great Lakes and St. Lawrence Seaway System » (en anglais seulement), décrit quatre types de systèmes de gestion des eaux de ballast :

  • l'électrochloration latérale;
  • la stérilisation par rayons ultraviolets;
  • l'injection d'ozone;
  • l'injection de produits chimiques.

Des recherches antérieures montrent que ces quatre types de systèmes conviennent bien à une utilisation dans les Grands Lacs.

L'étude explique comment chaque type de système peut être installé à bord de bâtiments faisant partie de sept catégories distinctes. Elle comporte également les coûts détaillés et les dessins techniques de cinq exemples de bâtiments.

L'étude a montré que tous les systèmes pouvaient être installés à bord de bâtiments faisant partie de toutes les catégories de bâtiments étudiées et à bord de tous les exemples de bâtiments. Ceci étant dit, la difficulté et le coût des installations variaient considérablement, en fonction de :

  • la catégorie de bâtiments;
  • le type de système;
  • la quantité d'eaux de ballast transportée par le bâtiment.

Transports Canada a eu recours à cette étude pour élaborer le Règlement sur l'eau de ballast.

Nous la mettons à la disposition du public afin que les propriétaires et les exploitants de bâtiments disposent de plus d'information technique sur l'installation et l'utilisation des systèmes de gestion des eaux de ballast dans les Grands Lacs.

Demander une copie

Obtenez une copie complète de ce document par courriel (disponible en anglais seulement).

 

Avis de confidentialité : Nous recueillons votre adresse électronique pour vous envoyer automatiquement une copie électronique du document que vous avez demandé. Votre adresse électronique n’est pas sauvegardée. Veuillez lire notre énoncé sur la protection des renseignements personnels.

Désistement de responsabilité concernant l'information provenant de tiers

Ce document a été fourni par des sources externes. Le gouvernement du Canada n'assume aucune responsabilité concernant la précision, l'actualité ou la fiabilité des informations fournies par les sources externes. Le contenu fournit par les sources externes n'est pas assujetti aux exigences sur les langues officielles, la protection des renseignements personnels et l'accessibilité.

Demander une copie dans un autre format

Pour obtenir une copie de ce document dans un autre format, veuillez communiquer avec marinesafety-securitemaritime@tc.gc.ca.

Pour nous joindre

Si vous avez besoin de plus d'information ou si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel à cette adresse : marinesafety-securitemaritime@tc.gc.ca.

Liens connexes