Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation maritime internationale

La mission permanente du Canada auprès de l’Organisation maritime internationale (OMI) est le principal moyen de communication entre le gouvernement canadien et l’organisation.

Transcription

Transcription : Le rôle du Canada à l’OMI

Sur cette page

Le rôle du Canada à l’OMI

L’Organisation maritime internationale (OMI) est un organisme spécialisé des Nations Unies qui établit des normes mondiales pour la sécurité, la sûreté et la performance environnementale du transport maritime international.

Le Canada est membre actif de l’organisation depuis sa fondation en 1948, et fier de siéger au Conseil de l’OMI depuis 1959. Le conseil est la branche exécutive de l’organisation et supervise le travail de l’organisation.

Nous travaillons avec l’organisation pour créer ou améliorer les normes internationales qui peuvent être ajoutées aux lois et aux règlements du Canada. Les lois canadiennes relatives au domaine maritime, comme la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, sont basées sur plus de 30 conventions de l’organisation. Ainsi par exemple :

Le Canada s’est engagé à diriger l’élaboration de politiques actuelles et nouvelles visant à améliorer la sécurité, la sûreté et la responsabilité environnementale du secteur maritime. Parmi les priorités du Canada à l’Organisation maritime internationale, mentionnons les suivantes :

À propos de la mission permanente

Dans le cadre du Plan de protection des océans, le Canada a accru son leadership et son travail international pour améliorer la sécurité maritime et protéger l’environnement marin. Depuis 2017, le rôle du Canada comprend une mission permanente auprès de l’Organisation maritime internationale à Londres, en Angleterre.

La mission permanente du Canada sert de lien entre l’Organisation maritime internationale et le gouvernement du Canada, pour permettre l’élaboration de politiques plus efficaces et coordonnées. Elle améliore également la capacité du Canada à influencer les règles, les normes, les directives et les accords maritimes internationaux.

La mission permanente renforce également la capacité du Canada à influencer les normes internationales en matière de transport maritime et soutient le rôle de chef de file du Canada en matière de sûreté et de sécurité maritimes, et d’intendance environnementale.

En plus de ce travail, la mission permanente du Canada a également dirigé un certain nombre d’initiatives à l’OMI, notamment :

  • la création du réseau pour l’égalité des sexes de l’OMI, qui permet aux membres d’échanger et de promouvoir des idées visant à améliorer l’égalité entre les sexes et à renforcer l’autonomisation des femmes dans le secteur maritime;
  • le parrainage d’un atelier technique international sur la conception de navires silencieux, afin de promouvoir des mesures concernant le bruit sous-marin dû aux navires;
  • l’organisation d’une réception axée sur la santé mentale des navigateurs, afin de discuter des défis auxquels ils sont confrontés.

Les membres actuels de la mission permanente du Canada auprès de l’OMI sont les suivants :

  • Représentant permanent : l’honorable Ralph Goodale, haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
  • Représentante permanente suppléante : Robert Fry, haute-commissaire adjointe du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
  • Représentante permanente suppléante : Michelle Sanders

Communiquer avec la mission permanente

Courrier :
Mission permanente auprès de l’Organisation maritime internationale
La Maison du Canada
Trafalgar Square
Londres, Angleterre
SW1Y 5BJ

Courriel : IMO-Canada-OMI@tc.gc.ca

Liens connexes