Sur cette page
- Candidature du Canada au Conseil de l’OMI pour 2026-2027
- À propos de la mission permanente
- Communiquer avec la mission permanente
Candidature du Canada au Conseil de l’OMI pour 2026-2027
Le Canada souhaite être réélu au Conseil de l’OMI dans la catégorie B pour le mandat de 2026-2027. Le Canada est un membre fondateur de l’OMI et a été le premier pays à ratifier la Convention en 1948. En tant que membre du Conseil depuis 1959, le Canada est fermement résolu à faire avancer le mandat et les priorités de l’OMI.
Le leadership du Canada à l’OMI
Depuis la création de l’OMI, le Canada a démontré son engagement envers l’OMI en contribuant de façon significative au travail de tous les organes de l’OMI.
Des Canadiennes et Canadiens occupent actuellement les postes de direction suivants à l’OMI :
- Président permanent des groupes d’examen, des groupes de travail et des groupes de rédaction sur la biosécurité marine (depuis 2018) à toutes les réunions du Comité de la protection du milieu marin (CPMM) et du Sous-comité de la prévention de la pollution et de l’intervention (PPR);
- Président du Groupe de travail intersessions sur les relations avec les organisations non gouvernementales (2024 à aujourd’hui).
De plus, des Canadiennes et des Canadiens ont occupé d’autres postes de leadership, notamment ceux de secrétaire général de l’OMI (1990 à 2003), président du Conseil (1980 à 1988), président (2022 à 2024) et vice-président (2017 à 2021) du Comité juridique, coordonnateur du Groupe de correspondance sur le bruit rayonné sous-marin (2022), et le coordonnateur du Groupe de la correspondance sur l’élaboration d’orientations sur les questions relatives au nettoyage dans l’eau (2024).
Le Canada s’est engagé à diriger l’élaboration de politiques actuelles et nouvelles visant à améliorer la sécurité et la sûreté du transport maritime international et à prévenir la pollution marine et atmosphérique par les navires. Au cours des prochaines années, certaines des priorités du Canada à l’OMI seront les suivantes :
- Contribuer activement au travail de l’OMI
- Promouvoir la participation des femmes dans le secteur maritime
- Promouvoir la coopération dans l’Arctique et les régions polaires
- Protéger l’environnement
Contribuer activement au travail de l’OMI
Une OMI forte et efficace exige la contribution de ses États membres. Le Canada comprend cela et continuera de fournir l’expertise et les ressources nécessaires pour aider à atteindre cet objectif.
Les contributions du Canada comprennent :
- En 2024-2025, le Canada s’est engagé à offrir un soutien en nature au Secrétariat de l’OMI pour faire progresser le plan d’action sur le bruit rayonné sous l’eau, notamment en organisant l’Atelier sur la corrélation entre le rendement énergétique et le bruit rayonné sous l’eau produit par les navires de 2025 pour les spécialistes de l’OMI.
- En 2018 et 2024, le Canada a collaboré avec l’OMI et le FIPOL pour organiser et présider des ateliers afin d’échanger des idées et de faciliter les discussions bilatérales sur la meilleure façon de faire progresser l’adoption de la Convention sur les substances nocives et potentiellement dangereuses de 2010.
- Depuis 2022, le Canada a mené deux vérifications et dirigé trois ateliers destinés à soutenir le Programme d’audit des États membres de l’OMI.
Promouvoir la participation des femmes dans le secteur maritime
Le Canada est un ardent défenseur de l’autonomisation des femmes et continuera de promouvoir les efforts visant à améliorer leur recrutement et leur maintien en poste dans le secteur maritime.
Les contributions du Canada comprennent :
- Le Canada est un membre fondateur du Réseau pour l’égalité des sexes de l’OMI (IMOGEN) et a participé activement au programme connexe de mentorat des femmes « Women on Board ».
- En 2024, le Canada a organisé un atelier pour cibler les mesures nationales et internationales visant à accroître la représentation des femmes dans le secteur maritime. Un atelier de suivi est prévu en 2025 pour présenter les pratiques exemplaires à adopter dans l’ensemble du secteur.
- Depuis 2021, le Canada finance des projets dans le cadre du projet Autonomisation des femmes dans le domaine de l’hydrographie de l’Organisation hydrographique internationale afin d’accroître la participation et la représentation des femmes dans le domaine de l’hydrographie.
Promouvoir la coopération dans l’Arctique et les régions polaires
En tant que nation de l’Arctique, le Canada comprend l’importance des régions polaires pour le monde. Le Canada continue de jouer un rôle actif à l’OMI, et ailleurs, pour régler les problèmes dans ces régions.
Les contributions du Canada comprennent :
- La proposition canadienne de zone de contrôle des émissions de l’Arctique visant à réduire les émissions de SOx, de NOx et des matières particulaires produites par les navires qui transitent par l’Arctique canadien a été adoptée par l’OMI en 2024.
- Le Canada compte parmi les pays responsables de l’élaboration du Recueil sur la navigation polaire. Il a d’ailleurs organisé, de 2019 à 2022, cinq ateliers régionaux de renforcement des capacités pour « former les formateurs » afin de familiariser les gens de mer avec les exigences du Recueil et qu’ils continuent de participer étroitement à sa mise en œuvre et à son élaboration.
- Le Canada copréside le Groupe de travail international sur la cartographie des glaces, un forum multinational de services des glaces, où il appuie activement l’avancement du projet S-411 (Information sur la glace).
Protéger l’environnement
Les contributions du Canada comprennent :
- Le Canada est un partenaire stratégique des projets de partenariat GloFouling et GloNoise, une initiative de collaboration entre l’OMI, le Fonds pour l’environnement mondial et le Programme des Nations Unies pour le développement.
- Le Canada a joué un rôle de premier plan dans la phase d’acquisition d’expérience visant à réduire le risque lié aux espèces aquatiques envahissantes et leur propagation par l’intermédiaire de la Convention sur la gestion des eaux de ballast, y compris l’organisation d’un atelier de deux jours dans le cadre de la Conférence internationale sur les espèces aquatiques envahissantes de 2024.
- Le Canada continue d’apporter son soutien financier à la chaire canadienne, Protection du milieu marin, à l’Université maritime mondiale (UMM) afin de faire progresser la recherche dans le domaine de la protection du milieu marin à l’échelle internationale.
- Le Canada copréside l’Initiative de plateformes maritimes pour l’énergie propre, une plateforme intersectorielle publique-privée visant à réduire les risques liés aux investissements nécessaires pour produire des carburants à faible et à zéro émission qui seront transportés par le secteur maritime.
Le Canada sollicite votre soutien
Compte tenu de ses caractéristiques géographiques, de son lien important avec le commerce maritime et de ses antécédents en matière de leadership et de contribution à l’OMI, le Canada sollicite l’appui de votre gouvernement pour sa réélection dans la catégorie B du Conseil de l’OMI lors de la 34e session de l’Assemblée de l’OMI.
À propos de la mission permanente
Dans le cadre du Plan de protection des océans, le Canada a accru son leadership et son travail international pour améliorer la sécurité maritime et protéger l’environnement marin en créant une équipe de mission permanente à l’OMI à Londres, au Royaume-Uni.
La mission permanente du Canada sert de lien entre l’OMI et le gouvernement du Canada, renforce la capacité du Canada d’influencer les normes internationales en matière de transport maritime et appuie le rôle de chef de file du Canada en matière de sécurité maritime, de sûreté et de gérance de l’environnement.
Les membres actuels de la mission permanente du Canada auprès de l’OMI sont les suivants :
- Représentant permanent : l’honorable Ralph Goodale, haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
- Représentant permanent suppléant : Robert Fry, haut-commissaire adjoint du Canada au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
- Représentante permanente suppléante : Michelle Sanders
Communiquer avec la mission permanente
Courrier :
Mission permanente auprès de l’Organisation maritime internationale
La Maison du Canada
Trafalgar Square
Londres (Royaume-Uni)
Courriel : IMO-Canada-OMI@tc.gc.ca