15. Matériel de navigation

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15.1 Généralités

15.1.1 Les bateaux doivent être conformes aux dispositions appropriées du Règlement sur les appareils et le matériel de navigation et du Règlement sur les cartes et les publications. Tous les bateaux doivent en outre être conformes aux dispositions de la présente norme qui ne sont pas traitées dans les règlements.

15.1.2 Les bateaux doivent être dotés d’un compas que l’on peut corriger et qui doit être situé dans un endroit permettant au timonier de voir facilement la rose des vents depuis le poste de gouverne principal. Le compas doit être muni d’un pelorus ou il doit être à relèvement manuel séparé.

15.1.3 Les bateaux doivent être dotés d’un dispositif électronique permettant de mesurer continuellement la profondeur de l’eau; en outre, il doit y avoir une sonde manuelle, portant les marques habituelles, d’au moins 20 brasses de longueur et comportant un plomb d’au moins 3,2 kg .

15.1.4 Les bateaux doivent avoir à bord la dernière édition corrigée et mise à jour des publications suivantes ayant trait à l’aire d’opération : 

  1. cartes marines;
  2. tables des courants et des marées;
  3. liste des feux, des bouées et des signaux de brume;
  4. Instructions nautiques;
  5. Avis aux navigateurs;
  6. Aides radio à la navigation maritime;
  7. Signaux du code international;
  8. Code des pratiques maritimes;
  9. Normes relatives aux quarts ( TP 13067).

15.1.5 Les bateaux que l’on prévoit utiliser hors de portée de vue des terres durant plus de 24 heures doivent être munis d’un sextant et d’un chronomètre ou d’un dispositif indicateur de temps efficace et, en plus des publications citées à la section 15.1.4, des éphémérides et des tables nautiques.

15.1.6 Il faut avoir toutes les données de correction appropriées pour tous les compas magnétiques sextants, chronomètres et indicateurs de temps à bord.

15.1.7 Il faut prendre des dispositions appropriées pour prévenir les dommages ou les risques d’incendie si la foudre venait à frapper les antennes ou les conducteurs du matériel de navigation.

15.1.8 Les bateaux doivent être équipés d’au moins un dispositif de positionnement mondial ( GPS ) et d’un système radar.

15.1.9 Les bateaux doivent être munis d’un journal de bord.

15.2 Feux, marques de signalisation et signaux sonores

15.2.1 Les bateaux doivent être conformes au Règlement sur les abordages ainsi qu’aux dispositions suivantes de la présente norme qui sont plus sévères que ces règlements ou les complètent.

15.2.2 Les bateaux doivent posséder des feux et des marques de jour, comme l’exige le Règlement sur les abordages, à savoir : 

  1. deux feux rouges visibles sur tout l’horizon, près du sommet du mât le plus grand;
  2. un feu blanc visible sur tout l’horizon, dans le triangle avant.

Le jour, les feux exigés en a) et b) ci-dessus doivent être remplacés respectivement par deux boules noires et une boule noire.

15.2.3 Les feux exigés par le Règlement sur les abordages doivent être alimentés électriquement; de plus, on doit prévoir, si nécessaire, un deuxième ensemble de feux latéraux, de feux de poupe et de feux de tête de mât utilisant une autre source d’énergie, accompagné de dispositifs de fixation appropriés.

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