19. Protection du personnel

Page précédente | Page suivante

19.1 Généralités

19.1.1 La surface du pont de travail doit être antidérapante. Les surfaces acceptables sont : le bois non peint; une texture antidérapante moulée dans du plastique renforcé de fibres de verre; un pont recouvert de peinture antidérapante ou recouvert d’un revêtement antidérapant. Il faut porter une attention particulière aux couvercles d’écoutille installés sur le pont de travail ainsi qu’aux côtés de toit inclinés utilisés comme pont de travail, qui peuvent présenter un risque accru quand le bateau est incliné.

19.1.2 Il doit y avoir un cale-pied d’au moins 25  mm de hauteur sur le périmètre du pont de travail.

19.2 Pavois et rambardes

19.2.1 Les périmètres des ponts exposés doivent être munis de pavois, de rambardes ou de câbles de protection d’une résistance et d'une hauteur suffisantes.

19.2.2 En général, il faut installer, tout autour du pont, des rambardes doubles tendues dont le câble ou la main courante se trouve à au moins 600  mm de hauteur. Ces rambardes doivent être supportées à des intervalles n’excédant pas 2,2  m .

19.2.3 Si l’arrière du poste de navigation s’ouvre sur la mer, des rambardes supplémentaires doivent être installées afin qu’il n’y ait pas d’ouverture verticale supérieure à 500  mm .

19.2.4 Un balcon doit être installé à l’avant de l’étai. Il doit avoir au moins la même hauteur que les rambardes, sauf dans le cas d’un beaupré très important où un filet approprié doit être installé.

19.2.5 Il doit y avoir suffisamment de mains courantes et de rampes à l’intérieur des emménagements, y compris les escaliers et les panneaux de descente des accès, pour permettre des déplacements sans danger en tout temps d’un compartiment à l’autre.

19.3 Ceintures de sécurité

19.3.1 Il faut prévoir une ceinture de sécurité pouvant rapidement être attachée ou détachée des lignes de sécurité pour chaque personne à bord.

19.3.2 Des cordages spéciaux, arrimés solidement au pont supérieur, doivent être en place pour servir de ligne de sécurité par mauvais temps; ils doivent être d’une longueur suffisante pour aller de l’avant à l’arrière, le long du pont, de chaque côté de l’aire normale de travail.

19.3.3 Il faut prévoir des dispositifs capables de retenir adéquatement les lignes de sécurité situées sur le pont découvert afin de fournir le maximum d’aide pour le déplacement de l’équipage, tout en évitant le plus possible d’obstruer les écoutilles et les embarcations de sauvetage ou d’empêcher la manipulation des gréements courants.

19.3.4 Il faut prévoir des points d’attache pour les ceintures de sécurité aux endroits suivants : 

  1. près d’une descente;
  2. des deux côtés du poste de contrôle.

19.3.5 Il faut prévoir des moyens efficaces d’attacher les lignes des ceintures de sécurité sur les ponts exposés.

19.3.6 Les bateaux doivent comporter des mains courantes sur les côtés et aux extrémités des roufs.

19.4 Systèmes anti-chutes

19.4.1 Les personnes qui travaillent dans la mâture doivent porter un baudrier complet approuvé et recevoir une formation pour l’utiliser adéquatement.

19.4.2 Le point d’attache (anneau en D) ne doit pas être situé au-dessous du centre de gravité de la personne.

19.4.3 Les cordons attachés aux baudriers pour le travail dans les hauteurs ne doivent pas dépasser trois pieds de long, ou l’équivalent en unités métriques, sauf s’ils sont dotés d’un absorbeur d’énergie.

19.4.4 Les cordons et les mousquetons doivent être homologués par la CSA ou d’un type équivalent ou supérieur à ces normes de sécurité.

19.4.5 Pour les travaux exécutés sur le pont, les harnais de sécurité sont acceptés.

19.4.6 Les mâts et les espars sur lesquels les membres de l’équipage peuvent avoir à travailler dans le cours normal des opérations doivent être dotés de points d’attache pour les dispositifs anti-chute.

19.4.7 Il faut prévoir un dispositif anti-chute pour chaque membre de l’équipage devant travailler à plus de 2  m au-dessus du pont exposé.

19.4.8 Les étais et le matériel utilisés doivent pouvoir supporter toutes les charges en cause.

19.4.9 Il faut prévoir des points d’attache pour permettre aux personnes de traverser de façon sécuritaire les haubans des sections longitudinales lorsqu’ils sont attachés.

19.5 Consignes de sécurité

19.5.1 Le capitaine d’un voilier-école transportant des stagiaires doit s’assurer que chaque stagiaire : 

  1. reçoit, le plus tôt possible après qu’il a rejoint le bateau pour la première fois, un enseignement théorique conçu pour le familiariser avec l’aménagement du bateau;
  2. reçoit, le plus tôt possible après qu’il a rejoint le bateau et, par la suite, à des intervalles ne dépassant pas une semaine, une formation sur les consignes de sécurité, notamment l’utilisation du matériel de lutte contre l’incendie et de sauvetage du bateau.

Page précédente | Page suivante