Bulletin No.: 04/2000


Date (Y-M-D): 2000-04-17
 

Objet: Déclenchement Prématuré du Croc de Dégagement d´Embarcations de Sauvetage

La Direction générale de la sécurité maritime de Transports Canada a été informée récemment que des accidents mortels ont été causés par l´ouverture prématurée des crocs de bossoirs durant la mise à l´eau d´embarcations de sauvetage. Des occupants de ces embarcations ont été blessés gravement et d´autres y ont perdu la vie.

Un accident risque de se produire surtout si l´équipage ne connaît pas assez bien, en pratique, la séquence des manœuvres de mise à l´eau et de récupération des embarcations de sauvetage ni la façon de les attacher solidement sous les bossoirs et de remettre les goupilles de sécurité dans les crocs.

Nous attirons l´attention sur la Convention SOLAS, Chapitre III, Règle 51, dispositions 3, 4, 5 et 6, et Règle 53, paragraphe 2, dispositions 3 et 4 (reproduites ci-dessous) :

Règle 51 - Manuel de formation

Le manuel de formation, qui peut comPorter plusieurs volumes, doit contenir des instructions et des renseignements, rédigés en des termes simples et illustrés dans toute la mesure du possible, sur les engins de sauvetage se trouvant à bord du navire et sur les meilleures méthodes de survie. Tout renseignement ainsi prescrit peut être fourni grâce à un matériel audio-visuel utilisé à la place du manuel. Le manuel doit contenir des renseignements détaillés sur les points suivants :

.3 embarquement dans les embarcations et radeaux de sauvetage et les canots de secours, mise à l´eau et dégagement du bord du navire;

.4 méthode de mise à l´eau depuis l´intérieur de l´embarcation ou du radeau de sauvetage;

.5 dégagement des dispositifs de mise à l´eau;

.6 modes d´emploi et utilisation des dispositifs de protection dans les zones de mise à l´eau, le cas échéant;

Règle 53 - Rôle d´appel et consignes en cas de situation critique

Le rôle d´appel doit indiquer les fonctions assignées aux différents membres de l´équipage en ce qui concerne notamment :

.2 l´armement des embarcations, radeaux et autres engins de sauvetage;

.3 la préparation et la mise à l´eau des embarcations et radeaux de sauvetage;

.4 la préparation générale des autres engins de sauvetage;

Les marins sont avisés de s´assurer que tous les systèmes de largage, y compris tous les éléments tels que les câbles, les crocs de dégagement, les freins et l´outillage de chargement, sont inspectés régulièrement et que l´équipage a une bonne connaissance pratique de la séquence des manœuvres de mise à l´eau et de récupération des embarcations et radeaux de sauvetage. Il faut vérifier si les crocs de dégagement sont bien dans la position de verrouillage.

Vu que chaque embarcation ou radeau de sauvetage a ses propres instructions et séquences de manœuvre de mise à l´eau, l´équipage doit acquérir une bonne connaissance pratique de l´équipement et le capitaine doit s´assurer que les instructions sont disponibles par écrit et que l´équipage participe à toutes les séances d´exercice et de formation nécessaires pour pouvoir utiliser cet équipement de façon efficace et sécuritaire dans une situation d´urgence.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Accident
2. Embarcations et radeaux de sauvetage
3. Croc de dégagement
AMSR
G.A. Ianiev
613-991-3126
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

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