Bulletin No.: 09/2000


Date (Y-M-D): 2000-06-23

Objet: Feux de navigation et portée lumineuse

Lors d´une collision survenue récemment, cinq personnes ont perdu la vie et cela démontre à nouveau la nécessité de s´assurer que les feux de navigation installés sont conformes aux exigences du Règlement sur les abordages (TP 10739) et aux « Normes concernant les feux de navigation, marques, appareils de signalisation sonore et réflecteurs radar »
(TP 1861).

Le présent Bulletin a pour but de rappeler aux propriétaires de navires, aux officiers, aux exploitants de navires, et en particulier, aux capitaines de remorqueurs de navires ou de navires sans mode de propulsion que les navires remorqués ou poussés sont obligés de montrer les feux de navigation prescrits.

Les exigences relatives aux feux de navigation des navires de plaisance peuvent être consultées dans la plus récente publication du Guide de sécurité nautique du Bureau de la Sécurité nautique en composant le 1-800-267-6687 ou à l´adresse électronique suivante : www.ccg-gcc.gc.ca.

Les feux de navigation à piles portatifs comme les lanternes « Scotty » fabriquées par Scott Plastics Ltd. de Victoria, C.-B., et les lanternes au pétrole et à l´huile peuvent être utilisées par l´industrie du remorquage comme feux de navigation permanents ou temporaires sur les barges, les navires remorqués et les barrages flottants, et autres. Les résultats du test effectué sur quelques uns de ces feux de navigation sont indiqués ci-après et montrent une portée lumineuse de loin inférieure à celle exigée. Il faut tenir compte du fait que ces feux ne sont pas tous mis en marché ou fabriqués en fonction des exigences du « Règlement sur les abordages » au chapitre des feux de navigation.

Type Distance éprouvée Distance exigée prévue
Scotty 0.286 - 0.359 MM 3.00 MM
Detz
Au pétrole/à l´huile
1.780 - 2.200 MM 3.00 MM
MM = mille marin

Les données du Bureau de la sécurité des Transports indiquent que les manquements concernant les feux de navigation ont été et continuent d´être un facteur important dans un grand nombre de collisions ou de risques de collision. Les exploitants doivent s´assurer que les différents feux de navigation disponibles sur le marché à des fins de sécurité et utilisés comme feux de navigation sont réellement conçus et fabriqués à cette fin. Les feux montrés doivent être installés correctement; les ampoules utilisées doivent être celles recommandées par le fabriquant de feux de navigation pour la portée lumineuse exigée et l´alimentation en courant doit être suffisante pour le fonctionnement des feux durant tout le voyage. Les piles assurant l´alimentation en courant des feux de navigation doivent être protégées adéquatement et fixées solidement.

Il est obligatoire pour la sécurité de la navigation que tous les navires, y compris les navires non autopropulsés, aient à leur bord et montrent des feux de navigation qui sont entièrement conformes aux exigences du « Règlement sur les abordages » (TP 10739) et aux « Normes concernant les feux de navigation, marques, appareils de signalisation sonore et réflecteurs radar » (TP 1861). Les exploitants de navires sont rappelés que sous les dispositions de la Loi sur la marine marchande du Canada , les navires trouvés déficients peuvent être détenus et des amendes imposées.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Feux de navigation
2. Feux de barge
3. Règlement sur les abordages
AMSEB
Antony Kasprzak
613-990-3096
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.