Bulletin No.: 13/2000


Date (Y-M-D): 2000-10-30
 

Objet: Obstruction de l´ajutage - Extincteurs d´incendie portatifs à poudre à bouteille auxiliaire

Le présent bulletin vise à informer et alerter les propriétaires de navires et les navigateurs que par suite d´une vérification récente des extincteurs à bord d´un navire par un inspecteur de la Sécurité maritime de Transports Canada, l´organisme de service a signalé qu´aucun des extincteurs à poudre à bouteille auxiliaire n´a fonctionné. Il a été impossible de provoquer la projection d´agent extincteur : l´ajutage de ces appareils était obstrué par de la poudre rendue compacte.

Selon le fabricant des extincteurs, seul un entretien incorrect pouvait être responsable de cette situation; les extincteurs auraient été remplis de poudre contaminée, incorrectement mélangée ou exposée à un degré élevé d´humidité.

Pour réduire au maximum la possibilité qu´un tel incident se reproduise et pour s´assurer que les extincteurs sont toujours prêts à être utilisés, il est recommandé d´observer les consignes suivantes.

  • La maintenance, l´entretien et le rechargement des extincteurs doivent être effectués par un personnel qualifié, équipé des manuels et des outils appropriés d´entretien, des produits de rechargement et des pièces de rechange recommandées par le fabricant pour l´extincteur spécifique.
  • Les extincteurs d´incendie doivent être inspectés par le personnel qualifié du navire durant les exercices d´incendie ou au moins une fois par mois, afin de s´assurer qu´ils sont complètement chargés, prêts à l´usage, installés à l´endroit désigné, que les instructions de fonctionnement sont affichées de manière clairement lisible sur la plaque signalétique et que le scellé est intact. Il faut faire une inspection visuelle des extincteurs afin de déceler tout signe de dommages physiques, de corrosion et de fuite, et pour vérifier si l´ajutage est obstrué. En cas d´anomalie, il faut immédiatement prendre les mesures correctives nécessaires et les consigner.
  • La date à laquelle l´extincteur a été testé ainsi que le nom de l´agence qui a fait le test doivent être inscrits sur la fiche de contrôle solidement attachée à l´extincteur.
  • Les extincteurs doivent être vidés puis rechargés une fois tous les six ans; ils doivent être soumis à un essai hydrostatique 12 ans après la date de fabrication, selon les instructions du fabricant et conformément aux normes NFPA* 10 et NFPA* 17. Cette opération doit être réalisée par un organisme homologué par les ULC, et conformément à la norme ULC-S504**, qui porte sur les extincteurs à poudre portatifs ou sur roues. Pendant qu´un extincteur est retiré du service pour l´entretien ou pour être rechargé, celui-ci doit être remplacé par un extincteur approprié à l´espace à protéger, de classe et de capacité équivalentes.
  • Si l´on soupçonne que l´ajutage ou le tuyau sont obstrués, suivant le modèle ou le type d´extincteur, le fait de lever l´ajutage et de le frapper pourrait aider à le débarrasser de toute accumulation de poudre, qui retournera alors dans le réservoir. En cas de doute, soumettre l´extincteur à un entretien.
  • Sur beaucoup de navires, il est courant de tourner les extincteurs à l´envers, à intervalles réguliers, puis de les agiter pour empêcher que la poudre se tasse. Bien que l´on ignore si cette méthode a contribué, directement ou indirectement, au problème dont il est ici question, il est conseillé de vérifier si le fabricant recommande cette façon de procéder.
  • Le paragraphe 7 (4) du Règlement sur les exercices d´embarcation et d´incendie , de 1978, précise : « Les extincteurs d´incendie seront vérifiés et, à chaque exercice, un ou plusieurs seront déchargés. L´équipage sera instruit dans le maniement des types d´extincteurs qui se trouvent à bord. »

* NFPA= National Fire Protection Association.

**ULC= Laboratoires des assureurs du Canada.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Extincteurs d'incendie à poudre
2. NFPA 10 , NFPA 17
3. ULC-S504
AMSR
Matthew Andrades
613-998-1795
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.