Bulletins de la sécurité des navires


Date (Y-M-D): 1997-04-16
 

Objet: Incendie causé par la chaleur d´une lampe de soute à cargaison

Le bulletin vise à attirer l´attention sur les dangers que peuvent causer les lampes de soute à cargaison laissées allumées en présence d´une cargaison.

Un incident de ce genre s´est produit récemment à bord d´un vraquier lorsqu´un lot de Bois d´oeuvre emballé a pris feu à cause du rayonnement thermique d´une lampe laissée allumée durant l´intervalle nocturne de deux périodes de chargement.

Placée en retrait dans un boîtier encastré, la lampe ne gênait en rien l´arrimage de la cargaison contre la cloison. Un espace de deux pouces environ séparait la lampe de sa garde. Le lot de Bois d´oeuvre, rangé tout contre la cloison, recouvrait entièrement la face du verre, dont la chaleur a fait fondre l´emballage des pièces de Bois séché dont l´extrémité brute a pris feu. on est intervenu lorsqu´un membre d´équipage a aperçu la fumée. L´incident aurait pu s´aggraver considérablement si la fumée n´avait pas été vue ou si l´écoutille était restée fermée.

L´idéal serait que le circuit d´éclairage d´une soute soit relié à un sectionneur et à un indicateur de circuit placés à l´extérieur de l´espace et réservés à l´usage du personnel autorisé. Il faudrait également que les appareils de commande de chaque circuit d´éclairage de ce genre soient isolés complètement et verrouillables en position ¨fermée¨. [Voir la publication TP 127, Normes d´électricité régissant les navires.]

Par conséquent, les marins et les exploitants des navires sont avisés de veiller à ce que toutes les lampes placées dans les soutes à cargaison soient fermées après usage et qu´on puisse, là où c´est nécessaire, les isoler du réseau principal en les verrouillant en position ¨fermée¨ ou en enlevant les fusibles si c´est possible. (Cet avis peut être valide tout aussi bien dans les magasins, les vestiaires, etc., selon le cas.)

Ces précautions devraient être prises à l´égard de toutes les cargaisons de matières combustibles telles que le Bois de construction, le grain, les agglomérés de grain et la moulée, le charbon, les marchandises générales, etc. qui pourraient masquer les lampes de soute et empêcher la chaleur de se dissiper.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Incendie   
2. Lampe de soute à cargaison
3. Chaleur
AMBC-D
J. Zwaan
613-991-3143
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.