No de bulletin : 01/1982


Date (Y-M-D): 1982-03-26
 

Objet: Incendies à bord de Navires Causés par des Systèmes de Chauffage Pourvus d´éléments de Réchauffage Électriques

Il a été récemment porté à notre attention qu´un incendie à bord du NGCC "Louis S. St.-Laurent" peut avoir été engendré par une combination excessive de chaleur à l´intérieur d´un boîtier contenant le réchauffeur d´air et de poussières résiduelles dans les gaines. Ce type de système de chauffage est installé sur approximativement 83 navires battant pavillon Canadien.

Depuis plusieurs de ces dernières années, une quantité d´incidents similaires mettant en cause des systèmes de chauffage de type réchauffeur ont été portés à notre attention. Dans un cas particulier, lors de l´enquête préliminaire suite à un incendie à bord d´un navire, il fût découvert que plusieurs dispositifs de protection thermique de sécurité étaient manquant et que des cavaliers étaient installés afin de palier à l´absence de tels dispositifs. La navire en cause fût requis d´avoir 24 nouveaux dispositifs de protection thermique de sécurité. Un deuxième incident fût le résultat d´une gaine de ventilation et d´un boîtier renfermant le réchauffeur extrêmement sale, dont le système de filtration n´avait pas été convenablement entretenu. La dispositif de protection thermique de sécurité ne fonctionna pas et il s´en suivit un incendie qui causa des dommages sévères au navire. Les systèmes de chauffage de ce type, composés de boîtiers contenant des réchauffeurs, ont été pourvus de dispositifs de sécurité tel que des thermostats de protection thermique de sécurité et des verrouillages empêchant le fonctionnement du radiateur si le ventilateur d´alimentation est à l´arrêt ou, dans le cas d´un ventilateur entraîné par une courroie, d´une rupture ou d´un glissage de celle-ci.

Les accidents mettant en cause des systèmes de réchauffage électriques de l´air défectueux non pas encore été la cause de pertes de vies, cependant, parce qu´ils ont été la cause directe d´incendies à bord de navires ceci indique qu´une situation très dangereuse existe sur les navires en cause et probablement à divers degrés sur plusieurs navires dont le nettoyage et l´entretien routinier ne sont pas suivis.

Chaque navire sur lequel systèmes de réchauffage électriques de l´air sont installés devrait faire l´objet d´un entretien et d´une vérification routinière régulièrement afin d´assurer que des conditions dangereuses sont éliminées. Les routines de vérification et d´entretien devraient tenir compte des recommandations du manufacturier, en portant une attention particulière aux points suivants:

  1. chaque dispositif de protection thermique de sécurité devrait être vérifié en ce qui concerne son opération et sa température nominale, de plus, ceux qui sont défectueux ou manquant devraient être remplacés sur le champs.
  2. le renouvellement et l´entretien des filtres à intervalles réguliers, en tenant compte des directives du manufacturier, devraient être effectués afin que les gaines et les boîtiers contenant les éléments électriques des réchauffeurs ne deviennent pas chargés de poussières, constituant ainsi une source principale d´allumage.
  3. le nettoyage routinier et à intervalles réguliers devrait être implanté, ce qui devrait, de concert avec les changements de filtres et un entretien planifié, prévenir l´accumulation de poussières combustibles, et
  4. toutes les connexions électriques à l´intérieur des boîtiers des réchauffeurs devraient être vérifiées afin de s´assurer de leurs efficacitées et les couvercles de tous les boîtiers devraient être en place et fixés solidement.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Système de chauffage
2. Électrique
3. Incendie
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.