No de bulletin : 01/1984


Date (Y-M-D): 1984-01-30
 

Objet: Systèmes de chauffage domestiques au gaz propane à bord des navires non a passagers

  1. La quasi-asphyxie de trois membres d´équipage par l´absorption d´oxyde de carbone survenue récemment à bord d´ un petit bateau de pêche démontre la nécessité d´être prudent au moment d´installer des systèmes à gaz à bord des navires où des gaz d´échappement dangereux peuvent s´infiltrer dand des locaux intérieurs.
  2. L´incident en question a été causé par le système de chauffage au gaz propane du navire; il s´agit d´un système qui a été installé sans tenir compte des recommandations faites à cet égard par la direction de la Sécurité des navires de la Garde côtière canadienne, peu après la dernière inspection du navire par un représentant de cette direction. Par conséquent, il n´a pas été inspecté de façon jugée satisfaisante par un expert-maritime en matière de sécurité des navires conformément au Règlement sur le gaz de pétrole liquéfié.
  3. L´enquête sur l´accident a révélé qu´un détecteur de gaz n´avait pas fonctionné comme prévu car il avait été réglé pour les vapeurs d´essence dans la cale du navire et que certains éléments du système n´appartenaient pas à des catégories d´équipements approuvés conformément au règlement.
  4. Un mauvais système d´échappement et de ventilation, particulièrement Iorsque les espaces clos du navire étaient fermés en raison de faibles températures ambiantes, entraînait la combustion incomplète du combustible et l´infiltration des gaz d´échappement dans les emménagements de l´équipage.
  5. Lés problèmes reliés à cet incident pourraient également s´appliquer aux appareils à gaz et à d´autres équipements comme les réfrigérateurs à absorption d´ammoniac ou les réchauds à pétrole ou à gaz.
  6. Les propriétaires et les exploitants, particulièrement dans le cas d´un navire où il n´est pas nécessaire d´avoir un officier mécanicien breveté, doivent se rappeler qu´il est obligatoire d´observer les prescriptions des règlements en matière de conception, de construction, d´installation et d´inspection des machines qui peuvent influer sur la sécurité, du navire et du personnel à bord.
  7. Les propriétaires de navires dotés d´appareils à gaz qui croient que ces appareils n´ont peut-être pas été inspectés et approuvés par le personnel de la direction de la Sécurité des navires, sont priés de communiquer avec le gestionnaire régional de la direction de la Sécurité des navires de la Garde côtière canadienne afin de faire effectuer les inspections nécessaires le plus tôt possible.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Ventilation
2. Propane
3. Systèmes de chauffage
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.