No de bulletin : 02/2004


No SGDDI : 642991
Date (Y-M-D): 2004-03-04


 

Objet: Système d´alarme et des communications internes du navire

Une enquête sur l´incendie d´un camion-remorque à bord d´un traversier à passagers nous a fait constater qu´un temps précieux a été perdu au moment d´analyser la situation parce que les procédures d´urgence étaient compliquées et que l´équipage ne connaissait pas assez bien le système d´alarme.

Un membre d´équipage préposé à la ronde d´incendie a déclenché l´alarme d´incendie en utilisant un dispositif d´alarme manuel près de l´endroit où il venait de constater qu´un camion-remorque était en feu. N´entendant aucun signal d´alarme, il a déclenché d´autres dispositifs d´alarme manuels à quelques endroits, ce qui a semé la confusion parmi l´équipe de la passerelle au sujet du lieu de l´incendie. Cette confusion a retardé la lutte contre l´incendie. Éviter les retards de ce genre peut être déterminant lorsqu´il faut maîtriser un incendie. Ce n´est qu´après que le membre d´équipage eut communiqué avec la passerelle par téléphone que l´alerte générale a été déclenchée depuis la passerelle.

À bord des traversiers, des bâtiments à passagers, des navire de charge modernes et des bateaux de pêche, un dispositif d´alarme automatique et/ou manuel déclenche une alarme de ZonE sur le tableau de contrôle-incendie de la passerelle. L´alarme-incendie générale sonore retentit automatiquement après un intervalle prédéterminé d´au plus deux minutes dans tous les locaux de l´équipage, les postes de commande, les locaux de service et les tranches des machines. Cet intervalle permet à l´équipe de la passerelle d´analyser la situation, de neutraliser les fausses alarmes et d´empêcher la panique parmi les passagers et/ou les membres d´équipage au repos.

Pour éviter les retards lors d´un vrai incendie, les préposés à la ronde d´incendie devraient pouvoir communiquer directement et efficacement par radio avec la passerelle et tous les membres d´équipage doivent avoir acquis une bonne formation à l´usage du système d´alarme de bord et des moyens de communication de rechange. Un avis apposé sur les dispositifs d´alarme manuels à action retardée devrait permettre à l´utilisateur de savoir si une alarme sonore doit retentir.

 

 

Le document suivant peut être visualisés ou téléchargés :

 

 

Système d´alarme et des communications internes du navire (15 KO) 

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Mots clés :
Les demandes de renseignements sur le présent bulletin doivent être adressées comme suit :
1. Communication
2. Traversier à passagers
3. Particularités
AMSP
G. Rangar
613-998-0663
Transports Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
330, rue Sparks, 8ième étage
Ottawa (Ontario) K1A 0N8