No de bulletin: 02/2010

Version PDF

No SGDDI : 5676320
Date ( A-M-J ): 2010-03-22

Objet: Sensibilisation à l’utilisation des médicaments à bord des bâtiments (amendement 2010-04-19)

But

Le but du présent bulletin est de sensibiliser les personnes concernées aux risques que pose l’utilisation de certains médicaments à bord d’un bâtiment.

Portée

Le présent bulletin s’applique à tous les gens de mer qui font usage de quelque médicament ou substance que ce soit susceptible de diminuer leur capacité à effectuer leur travail de façon sécuritaire.

Contexte

Le Bureau de la sécurité des transports ( BST ) a mené des enquêtes sur certains incidents dans lesquels la prise de médicaments pourrait avoir altéré la performance des membres de l’équipage.

Les gens de mer et les médicaments

L’utilisation de médicaments en vente libre et de médicaments sur ordonnance peut entraîner des effets secondaires qui peuvent altérer la capacité d’une personne de travailler de façon sécuritaire.

Les effets secondaires les plus préoccupants sont les suivants :

  • trouble de la vision;
  • troubles de la vision ou de la motricité des mains ou des pieds;
  • diminution du champ de l’attention ou difficulté à prendre des décisions;
  • réactions altérées lors de situations d’urgence.

La consommation d’alcool combinée à la prise de médicaments peut aggraver ces effets secondaires , ce qui est de nature à susciter de véritables inquiétudes.

Il est facile de se procurer divers types de médicaments en vente libre et de médicaments sur ordonnance, de même que des produits de médecine naturelle et des substances à base de plantes médicinales. C’est pourquoi les gens de mer doivent informer leur médecin et leur pharmacien qu’ils travaillent à bord d’un bâtiment et aborder avec eux la question des effets secondaires. Il incombe ensuite aux gens de mer de ne pas travailler lorsqu’ils sont sous l’influence d’un médicament ou d’un produit qui peut diminuer leur capacité de travailler de façon sécuritaire.

Souvenez-vous : L’article 113 de la Loi de 2001 sur la marine marchande du C anada stipule que tout membre de l’équipage à bord d’un bâtiment est tenu :

  • d’exercer ses attributions de façon à ne pas compromettre la sécurité du bâtiment et des personnes à bord;
  • de signaler au capitaine tout changement dans sa situation qui pourrait nuire à sa capacité d’exercer ses attributions de façon sécuritaire.

Le document suivant peut être visualisés ou téléchargés :

Sensibilisation à l’utilisation des médicaments à bord des bâtiments (50 KO

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n´en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet:

Mots Clés: Les demandes de renseignements sur le présent bulletin doivent être adressées comme suit :

1. Médicament
2. Produits pharmaceutiques
3. Ordonnance
AMSPM
Nicole Lacroix
613-990-9896
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
330, rue Sparks, 8e étage,
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 

Pour ajouter ou changer votre adresse, contactez: securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 613-991-3135

Les propriétaires de navires commerciaux reçoivent automatiquement les bulletins.