No de bulletin : 04/1981


Date (Y-M-D): 1981-12-31
 

Objet: Accidents provoques par le fonctionnement des portes étanches a fonctionnement méchanique

Un accident mortel est survenu récemment à bord d´un navire canadien à la suite de la fermeture d´une porte étanche à fonctionnement mécanique.

L´accident s´est produit lorsqu´un membre d´équipage a utilisé les commandes locales pour ouvrir une porte étanche qui avait été fermée à partir du poste de commande de la passerelle. Dans ces circonstances, si la commande local est lâchée, la porte se referme automatiquement avec une force suffisante pour écraser toute personne se trouvant sur son passage. If faut donc absolument que les commandes installées de chaque côte de la cloison soient maintenues en position "ouverte" pendant qu´une personne franchit la porte. Il suffit d´ouvrir d´abord la porte en actionnant d´une main la commande directement en face et d´atteindre à travers l´ouverture la commande de l´autre côté de la cloison et de maintenir ainsi la port en position "ouverte" jusqu´à ce que l´on ait complètement franchi l´ouverture en question. Une personne seule a besoin de ses deux mains pour actionner les deux commandes et ne devrait jamais tenter de franchir sans aide une ouverture fermée par une porte étanche tout en transportant une charge quelconque. Cette façon de procéder sera conforme aux exigences du paragraphe 16 (5) du Règlement sur la construction des coques.

Des accidents de ce genre ont été rares jusqu´ici au Canada, mais des enquêtes menées dans d´autres pays à la suite de sinistres survenus récemment démontrent que ces accidents sont probablement surtout attribuables à la méconnaissance des méthodes de fonctionnement et à l´inattention qui s´en suit. Il semble que les victimes n´ont pas toujours suivi les directives appropriées, mais qu´elles ont ouvert la port puis tenté de franchir rapidement l´ouverture pendant que la porte se refermait. Par conséquent, elles ont glissé ou elles n´ont pas passé assez rapidement et elles ont été happées au passage.Lorsque la port se referme, un signal sonore se fait entendre et tant que ce signal persiste, personne ne devrait tenter de franchir l´ouverture.

Les portes étanches à fonctionnement mécanique ne représentent aucun risque pour l´équipage lorsqu´on les manoeuvre correctement. Si l´on veut, par conséquent éviter d´autres accidents, il faut que tout les membres d´équipage d´un navire soient au courant du mode de fonctionnement des portes et que ce mode soit affiché sur des écriteaux fixés en permanence des deux côtés de chaque porte et bien en vue. L´équipage du navire doit être pleinement conscient de la force d´écrasement que peuvent exercer les portes étanches. Leur force et leur action sont indispensables aux fins auxquelles elles sont destinées.

Il se peut que, dans les tranches des machines particulièrement bruyantes et qui ne sont munie que d´une seule sonnerie d´avertissement pour la fermeture de la porte, le son de la sonnerie ne puisse pas toujours être entendu clairement d´un côté et de l´autre de la porte ouverte. En pareil cas, une sonnerie (ou tout autre signal sonore approprié) devrait être installée de chaque côté de la porte étanche en question et à proximité de cette dernière.

Toutes les portes étanches à fonctionnement mécanique sont conçues pour assurer un maximum de sécurité aussi bien pour le navire que pour les membres d´équipage et les passagers. Il est toutefois essentiel, pour franchir sans risque une ouverture fermée par une porte à fonctionnement mécanique commandée depuis la passerelle, que ces instructions soient suivies à la lettre.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Portes étanche (mécanique)
2. Signal Sonore
3. Commande
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

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