No de bulletin : 04/1998


Date (Y-M-D): 1998-03-03

Objet: Pompes portatives utilisées en milieu marin

Le présent bulletin a pour but d´informer les navigateurs des dangers reliés à l´utilisation d´équipement non conçu et non prévu pour un milieu marin.

Un incident s´est produit à bord d´un bateau de pêche enregistré au Canada au cours duquel il a été impossible de s´occuper adéquatement d´une entrée d´eau de mer. À l´aide d´une pompe portative à essence, qui avait été placée à bord en plus des pompes exigées, l´équipage a essayé de contrer l´entrée d´eau. Lors des premiers essais de mise en marche de la pompe, la corde de démarrage s´est coincée. Lorsque la pompe a pu être mise en marche, on a découvert qu´elle ne pouvait pomper.

Après enquête, on a découvert que le type de pompe utilisé ne convenait pas à un milieu marin. Le corps de la pompe était en aluminium et le rouet en acier. La combinaison de ces deux métaux dissemblables dans un environnement corrosif d´eau de mer a entraîné une corrosion accélérée des pièces à cause de l´action galvanique entre les deux métaux et rendu la pompe inutilisable. Il faut souligner que le fabricant de la pompe avait placé un avertissement dans le manuel de l´instruction, qui disait de «ne jamais pomper d´eau de mer».

Compte tenu de cet incident et des résultats de l´enquête, tous les exploitants et propriétaires de navires ainsi que les membres d´équipage devraient prendre note des points suivants.

  1. Tout équipement non exigé par la règlementation, placé à bord d´un navire doit être conçu pour fonctionner adéquatement dans un milieu marin.
  2. Puisque dans le cas présent le manuel d´instruction avait indiqué que le matériel ne devait pas être utilisé pour pomper de l´eau de mer, il est important de lire et de bien comprendre le CONTENUE du manuel d´instruction.
  3. Tout équipement, fixe ou portatif, placé à bord d´un navire doit être maintenu en bon état de fonctionnement.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Pompe portative
2. Corrosion
3. Métaux dissemblables
AMSEC
James E. Lynch
613-998-0650
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.