Bulletins de la sécurité des navires (BSN)
Date (Y-M-D): 1989-05-08
Objet: Sécurité de mise à la masse en cale sèche
Les armateurs, capitaines et gérants de cale sèche sont rappelés de s´assurer que la coque métallique du navire (ou dans le cas d´une coque non métallique, le conducteur de masse) est solidement mis à la masse dès l´entrée du navire en cale sèche ou lorsque la coque de celui-ci est hors de l´eau et que le navire est connecté au réseau portuaire.
Le navire à coque métallique en cale sèche sur lequel est installé un système triphasé, quatre fils, à courant alternatif ou bien un système monophasé, trois fils (chacun muni d´un neutre solidement mis à la masse et un transformateur de puissance d´isolement de rapport un à un au port) est particulièrement susceptible à des accidents lorsque le navire est connecté au réseau portuaire si la carcasse du transformateur d´isolement est isolée de la coque. Le conducteur de masse *branché au navire est habituellement l´un de ceux du câble à conducteurs multiples de puissance portuaire et pourrait être connecté à la carcasse du transformateur. Parce que celle-ci peut être isolée de la coque du navire, le conducteur de mise à la masse ne relie peut-être pas efficacement le conducteur à la coque du navire. Si un défaut survient dans le transformateur d´isolement portuaire, ce qui causerait un conducteur sous tension de toucher la coque du navire, celle-ci aurait une différence de potentiel avec la mise à la masse. Les personnes qui travaillent sur de l´échafaudage ou sous le navire et qui entrent en contact avec la mise à la masse lorsqu´ils touchent la coque du navire pourraient être grièvement blessé lors d´une chute ou subir un grave choc électrique ou les deux. Alors, le conducteur de mise à la masse doit être solidement relié à la coque du navire ainsi qu´à la carcasse du transformateur.
Le navire à coque non métallique, muni d´un système électrique à courant alternatif qui a un neutre solidement mis à la masse, pose également une menace à l´effectif lorsque le navire est hors de l´eau et que la puissance portuaire est allumée. L´installation d´un transformateur d´isolement portuaire crée une situation semblable à celle du navire à coque métallique. Si un défaut survient, c´est-à-dire qu´un conducteur sous tension touche le conducteur de mise à la masse, les personnes qui travaillent sous le navire et qui entrent en contact avec la mise à la masse et la plaque de cuivre seraient également grièvement blessés. Dans cette situation, le conducteur de mise à la masse doit être solidement relié au conducteur continu de mise à la masse ou à la plaque de cuivre fixée à la coque du navire.
Les navires qui ne sont pas munis de systèmes neutres solidement relié doivent également avoir un conducteur de mise à la masse solidement reliés à la coque chaque fois que la puissance portuaire est allumée.
Lorsque la puissance portuaire est connectée au navire au moyen de transformateurs élévateur ou abaisseur, il faut s´assurer que la carcasse du transformateur ainsi que la coque métallique sont solidement mises à la masse.
Quand le navire est hors de l´eau et que le réseau portuaire est connecté au navire, l´effectif ne doit pas travailler en dessous du navire, dans les mats et gréement, ni sur les côtés du navire jusq´à ce que le conducteur de mise à la masse soit solidement reliée à la coque ou au conducteur de mise à la masse.
Mots Clés: Les demandes de renseignements sur le présent bulletin doivent être adressées comme suit :
2. Réseau portuaire
3. Transformateur de puissance
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca
Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.