No de bulletin : 06/1989


Date (Y-M-D): 1989-05-08
 

Objet: Sécurité de mise à la masse en cale sèche

Les armateurs, capitaines et gérants de cale sèche sont rappelés de s´assurer que la coque métallique du navire (ou dans le cas d´une coque non métallique, le conducteur de masse) est solidement mis à la masse dès l´entrée du navire en cale sèche ou lorsque la coque de celui-ci est hors de l´eau et que le navire est connecté au réseau portuaire.

Le navire à coque métallique en cale sèche sur lequel est installé un système triphasé, quatre fils, à courant alternatif ou bien un système monophasé, trois fils (chacun muni d´un neutre solidement mis à la masse et un transformateur de puissance d´isolement de rapport un à un au port) est particulièrement susceptible à des accidents lorsque le navire est connecté au réseau portuaire si la carcasse du transformateur d´isolement est isolée de la coque. Le conducteur de masse *branché au navire est habituellement l´un de ceux du câble à conducteurs multiples de puissance portuaire et pourrait être connecté à la carcasse du transformateur. Parce que celle-ci peut être isolée de la coque du navire, le conducteur de mise à la masse ne relie peut-être pas efficacement le conducteur à la coque du navire. Si un défaut survient dans le transformateur d´isolement portuaire, ce qui causerait un conducteur sous tension de toucher la coque du navire, celle-ci aurait une différence de potentiel avec la mise à la masse. Les personnes qui travaillent sur de l´échafaudage ou sous le navire et qui entrent en contact avec la mise à la masse lorsqu´ils touchent la coque du navire pourraient être grièvement blessé lors d´une chute ou subir un grave choc électrique ou les deux. Alors, le conducteur de mise à la masse doit être solidement relié à la coque du navire ainsi qu´à la carcasse du transformateur.

Le navire à coque non métallique, muni d´un système électrique à courant alternatif qui a un neutre solidement mis à la masse, pose également une menace à l´effectif lorsque le navire est hors de l´eau et que la puissance portuaire est allumée. L´installation d´un transformateur d´isolement portuaire crée une situation semblable à celle du navire à coque métallique. Si un défaut survient, c´est-à-dire qu´un conducteur sous tension touche le conducteur de mise à la masse, les personnes qui travaillent sous le navire et qui entrent en contact avec la mise à la masse et la plaque de cuivre seraient également grièvement blessés. Dans cette situation, le conducteur de mise à la masse doit être solidement relié au conducteur continu de mise à la masse ou à la plaque de cuivre fixée à la coque du navire.

Les navires qui ne sont pas munis de systèmes neutres solidement relié doivent également avoir un conducteur de mise à la masse solidement reliés à la coque chaque fois que la puissance portuaire est allumée.

Lorsque la puissance portuaire est connectée au navire au moyen de transformateurs élévateur ou abaisseur, il faut s´assurer que la carcasse du transformateur ainsi que la coque métallique sont solidement mises à la masse.

Quand le navire est hors de l´eau et que le réseau portuaire est connecté au navire, l´effectif ne doit pas travailler en dessous du navire, dans les mats et gréement, ni sur les côtés du navire jusq´à ce que le conducteur de mise à la masse soit solidement reliée à la coque ou au conducteur de mise à la masse.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Sécurité de mise à la masse
2. Réseau portuaire
3. Transformateur de puissance 
AMSDD
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

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