No de bulletin : 07/1988


Date (Y-M-D): 1988-03-07
 

Objet: Tuyau en plastique

La norme concernant les tuyaux en plastique TP1083F, qui fut publiée en 1977 suite à des demandes du secteur manufacturier, tenait compte à ce moment là, des opinions et recommandations exprimées par d´autres organismes décisionels. L´utilisation de tuyaux en plastique a été permise dans certaines conditions pourvu que l´aménagement du système offre un niveau comparable de sécurité à celle que procure la tuyauterie en acier quant à l´envahissement par l´eau de mer et la protection contre le feu. Dans les cartiers habités, l´utilisation de tuyaux en plastique dans des espaces cachés était interdite à moins d´être installés à l´intérieur d´un conduit construit avec une protection de type "A".

A cause de son faible coût et sa facilité d´installation, la tuyauterie en plastique est devenu de plus en plus populaire. Cependant, on a démontré que lorsque ce genre de matériel est sousmis à la chaleur, il représente un danger pour les passagers et l´équipage. Par exemple le PVC (polivinyle chloreux) émet à basse température des gaz tel de l´hydrogène chloreux, du dioxide de carbone, du monoxide de carbone et beaucoup de fumée. Selon le genre et la quantité des éléments de composition ajoutés au cour de la production les sous-produits de combustion peuvent inclure du benzine et d´autres hydrocarbures.

En conséquence des dangers que ces matériaux représentent leur utilization à l´intérieur des cartiers habitables, des postes de contoôle et des espaces utilitaires, est maintenant interdite. Leur utilisation à l´extérieur de ces endroits ne sera permise que pour les systèmes déjà spécifiés pourvu que les tuyaux ne soient pas installés dans des espaces cachés ou inaccessibles tel qu´au dessus des plafonds et des garnitures.

De plus lorsqu´un tuyau vertical excède un (1) entrepont, la tuyauterie connexe verticale et horizontale à chaque deux entreponts, devra être en acier.

La norme TPI083F, concernant les tuyaux de plastique sera corrigée bientôt pour refléter les changements précités.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Tuyauteries
2. Plastique
AMSDC
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.