No de bulletin : 07/1990


Date (Y-M-D): 1990-05-23
 

Objet: Assujetissement du grain avec du grillage métallique

La présente fait suite au Bulletin de la Sécurité des navires no 15/86. L´organisation maritime Internationale a récemment été avisée, conformément au règlement 5 du SOLAS 1974, que le Canada considère l´assujetissement du grain avec grillage métallique comme un équivalent acceptable au plancher de Bois. En outre, la permission écrite de l´administration du pavillon du navire n´est plus nécessaire.

Toutefois, certaines administrations ne permettront peut-être pas cette méthode, et à bord de leurs navires, l´assujetissement conventionnel, comme éconcé à l´Annexe II, Partie II du Règlement sur les cargaisons de grains, sera encore exigé.

Jusqu´à maintenant, aucune administration n´a fait savoir qu´elle ne permettra pas cette méthode d´assujetissement.

L´assujetissement du grain avec du grillage métallique doit se faire conformément au Bulletin de la Sécurité des navires no 15/86, soit :

  1. Conformément aux dispositions du Règlement sur les cargaisons de grains, des saisines doivent être fixées à la charpente, au moyen de manilles de 25 mm ou de serres ayant une résistance équivalente, placées à des intervalles de 2,5 mètres au maximum, de façon qu´à la fin du chargement ces dispositifs se situent à environ 450 mm au-dessous de la surface du grain. Il importe que les saisines aux extrémités de retenue se trouvent à proximité des cloisons afin de bien retenir les extrémités de la couche supérieure de grillage.
  2. Le grain sera arrimé et nivelé jusqu´à ce que sa surface soit légèrement bombée le long de l´axe du navire, puis recouvert de toiles ou de bâches de séparation en jute (ou tissu équivalent) qui se chevauchent sur au moins 1,8 m. Des toiles de jute (ou tissu équivalent) doivent aussi être posées sur les couples et sur les ondulations des cloisons.
  3. A chaque maille et ondulation de cloison, poser deux planches de 25 mm x 150 mm (ou plus) d´environ 2,5 m de longueur de façon qu´elles avancent dans l´espace et soient posées de la meilleure manière possible pour retenir la toile aux couples.
  4. Poser une couche transversale de grillage formé de mailles de 150 mm x 15 mm en fil métallique de grosseur 10. Chaque longueur de grillage devrait chevaucher la longueur voisine de 75 mm environ. Le grillage doit s´étendre jusqu´aux couples et être suffisamment cloué aux planches de 25 mm x 150 mm pour être maintenu en place.
  5. Poser une couche longitudinale du grillage décrit au paragraphe (4) d´une cloison à une autre, chaque longueur de grillage chevauchant la voisine de 75 mm environ et saisir avec du fil métallique juste assez pour garder le grillage en place.
  6. Longitudinalement au bord des couples et transversalement aux endroits ou se trouvent la saisine la plus en avant et la saisine la plus en arrière, près des cloisons, poser des planches de 50 mm x 150 mm au moins autour du périmètre. Ces planches doivent retenir solidement celles qui sont posées sur les mailles. Chaque planche périmétrique doit chevaucher la suivante et y être clouée.
  7. Au droit de chaque point de saisissement, poser transversalement un madrier porteur de 50 mm x 150 mm, chevauché et cloué au besoin, et cloué aux planches périmétriques, aux bords extérieurs.
  8. Tendre les saisines à l´aide de ridoirs et poser des crampons sur les madriers porteurs. Les crampons devraient être enfoncés suffisamment pour fixer le fil métallique sur le madrier, mais pas assez pour empêcher de tendre de nouveau le fil métallique.

Lorsque du grillage métallique est utilisé, l´administration suivante doit en être avisée avant de commencer le travail :

Surintendant, Conteneurs et Cargaisons, AMSFB
Garde côtière canadienne
Sécurité des navires
344 rue Slater, 12e étage
Ottawa (ontario)
KlA on7

Telex 053-3128
Bélino 613-993-8196

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Grillage métallique.
2. Grain
3. Assujetissement
AMSFB
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.