No de bulletin : 07/1991


Date (Y-M-D): 1991-05-06
 

Objet: L´utilisation de portes étanches électriques

En 1981, le Bulletin de la Sécurité des navires 4/81 faisait référence à un accident mortel récent mettant en cause le fonctionnement d´une porte étanche électrique à bord d´un navire canadien, et expliquait la procédure à suivre par les équipages de navire pour éviter de tels incidents. Cet avis faisait suite à l´avis n° M830 du British Department of Trade Merchant Shipping, de février 1978, qui traitait également des accidents causés par la mauvaise utilisation de portes étanches électriques à glissières.

Un autre accident mortel survenu à bord d´un navire canadien l´an dernier a fait renaître le besoin de publier un rappel. Selon le jury du coroner, l´accident a été causé par la mauvaise utilisation d´une porte étanche à glissières.

Dans la plupart des cas, les accidents sont survenus lorsqu´un membre d´équipage a utilisé la commande locale pour franchir une porte étanche qui avait été fermée depuis le poste de commande passerelle. Ainsi, si la commande locale est déclenchée, la porte se referme automatiquement avec une force suffisante pour écraser quiconque se trouve sur sa trajectoire. Par conséquent, il est essentiel que la commande locale, qui se trouve de chaque côté de la cloison, soit maintenue en position ouverte pendant qu´on franchit la porte. Cette opération peut être faite facilement en ouvrant la porte d´une main et en atteignant les autres commandes par l´ouverture pour tenir la porte en position ouverte pendant le passage. on a besoin de deux mains pour activer les commandes; personne ne devrait tenter de transPorter une charge par une de ces portes sans aide. Le paragraphe 16 (5) du Règlement sur la construction de coques traite de cette procédure.

Des enquêtes faites sur ces accidents concluent généralement que la principale cause est l´ignorance du fonctionnement ou l´inattention. Les victimes n´ont apparemment pas suivi les instructions affichées, mais ont simplement ouvert la porte et essayé de la franchir avant qu´elle ne se referme. Malheureusement, elles ont glissé ou n´ont pas eu le temps de passer et elles ont été coincées par la porte qui se refermait.

on devrait souligner que, lorsque la porte se referme, un avertisseur sonore retentit, et pendant ce temps, on ne devrait pas tenter de franchi r la porte.

Lorsqu´elles sont utilisées de façon appropriée, les portes étanches électriques ne constituent aucun danger pour l´équipage. Par conséquent, il est essentiel que tous les membres de l´équipage soient bien formés quant au mode de fonctionnement à respecter et que des avis permanents qui expliquent clairement ce mode de fonctionnement soient affichés en évidence sur les deux côtés de chaque porte. Au cours de cette formation, on devrait souligner la puissance d´écrasement des portes étanches, et y inclure un rappel à l´équipage des navires de leur obligation de signaler toute pratique ou condition dangereuse à leur superviseur.

Dans certains cas, lorsqu´un seul avertisseur sonore annonçant la fermeture de porte a été installé, cet avertisseur ne peut pas toujours être bien entendu des deux côtés de la porte ouverte. Dans ce cas, un avertisseur, ou tout autre signal sonore convenable, devrait être installé de chaque côté et près de la porte étanche en question.

Toutes les portes étanches électriques sont conçues pour assurer le maximum de sécurité au navire et aux personnes qui les utilisent, mais le franchissement sécuritaire d´une porte qui a été fermée depuis le poste de commande passerelle, exige l´observation stricte du mode de fonctionnement.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Porte étanche à glissières
2. Porte étanche
AMSDC
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, Ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

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