No de bulletin : 07/1998


Date (Y-M-D): 1998-05-21
 

Objet: Contamination par le mercure (Hg)

on a décelé, durant l´inspection récente d´un navire canadien, des concentrations élevées de mercure élémentaire, également appelé vif-argent, dans la salle de contrôle des ballasts.

Le débordement des jauges de contrôle des ballasts serait, semble-t-il, à l´origine de cette contamination. on trouve aussi du mercure dans des instruments comme des thermomètres, des baromètres et de l´équipement électrique/mécanique.

Il y a lieu de noter qu´il y a un risque uniquement lorsque l´équipage est exposé à du mercure non confiné. Le mercure CONTENUE dans des instruments dont toutes les Parties sont isolées hermétiquement de l´atmosphère ne constitue pas un risque pour la santé.

Le mercure est un métal dense et mobile de couleur blanc argenté, qui est liquide à la température et à la pression normales. L´ingestion (par la bouche) et l´inhalation (par les poumons) en sont les principales voies de pénétration dans l´organisme. Les effets de la contamination par le mercure dépendent de la voie de pénétration dans l´organisme et de la durée de l´exposition. Le Règlement sur la sécurité et la santé au travail (navires) élaboré conformément à la Partie II du Code canadien du travail prescrit des limites d´exposition. La fiche technique santé-sécurité (FTSS), que l´on peut trouver à bord de chaque navire où il y a du mercure dans l´environnement de travail, renferme des renseignements concis sur les propriétés et sur les exigences relatives aux mesures de sécurité à prendre en présence de mercure. on peut se procurer des renseignements plus détaillés en consultant des publications traitant de ce sujet dans la plupart des bibliothèques municipales ou au Centre canadien d´hygiène et de sécurité au travail.

Normalement, la présence de mercure est décelée visuellement ou grâce à un essai permettant de détecter les vapeurs de Hg. En présence de mercure, il est fortement recommandé qu´un chimiste de la marine, un hygiéniste du travail ou une autre personne qualifiée procède à des mesures dans l´environnement, consigne les observations qui y ont été faites et fasse des recommandations conformément aux alinéas 8.3 (2) et 8.4 du Règlement sur la sécurité et la santé au travail (navires). Lorsque ces essais indiquent que les limites d´exposition ont été dépassées, il faut immédiatement appliquer des mesures correctives et procéder à une évaluation médicale des employés susceptibles d´avoir été exposés.

Mots Clés:                                  Les demandes de renseignements sur le présent bulletin                                                                                   doivent être adressées comme suit :

1. Contamination par le mercure
2. Exposition
3. FTSS
AMSEB
Bob Gowie
613-990-7673
Transport Canada
Sécurité maritime
Tour C, Place de Ville
11 ième étage, 330 rue Sparks
Ottawa, ontario K1A 0N8
 
 

Pour ajouter ou changer votre adresse contactez:securitemaritime@tc.gc.ca

Les propriétaires de navires commerciaux immatriculés et ayant des permis, reçoivent automatiquement les bulletins.